Auteur Sujet: Initiation pour des scolaires  (Lu 6460 fois)

Hors ligne Zauriel

Initiation pour des scolaires
« le: mars 25, 2011, 16:57:37 pm »

Hello les opaliens,

dans peu de temps, ma femme va créer un petit atelier théatre/jeux de rôles pour des enfants du CE2 au CM2 en plus de son boulot,
que me conseilleriez vous?
Pour le moment j'ai trouvé féérie,rêves et contes ensorcelés

Au plaisir de vous lire
prépare l'Indochine Express, jdra d'aventure dans l’Extrême Orient des années 1930 à 1955.

Hors ligne Khadamon

Re : Initiation pour des scolaires
« Réponse #1 le: mars 25, 2011, 17:58:37 pm »
Moi je te suggère le David Best, version 2011 et la Mando 3000, qui possède le switch on/off pour le mode Banshee :face:
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Mandoline

« Réponse #2 le: mars 25, 2011, 18:41:00 pm »
tiens? On m'invoque?
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Hors ligne Khadamon

« Réponse #3 le: mars 25, 2011, 20:40:41 pm »
:cheers:

*Khadamon gagne un niveau !*

Hors ligne Kakita Ben

« Réponse #4 le: mars 25, 2011, 23:24:36 pm »
opale à des bouquins contes ensorcelés gracieusement cédés par 7eme Cercle, si ça peut servir.

Hors ligne Zauriel

« Réponse #5 le: mars 26, 2011, 11:15:20 am »

ça peut être intéressant, ces livres :)

Hors ligne Darien

« Réponse #6 le: mars 26, 2011, 14:54:03 pm »
Je propose des jeux simples, avec des univers pour les ce2 plutôt féérique pour les cm2 de l'humour.

Niveau théâtre le théâtre d'impro fonctionne très bien notamment avec des petits jeux type statuts expressives (les enfants marchent dans la pièce et à un signal font la statut en exprimant une émotion un sentiment, ce qui peut même donner lieu à des éliminations), mimes,...
ou en leur faisant préparer des mini-pièces de 5mns avec ou sans thème en 10-20mns)

Je fais même des minis tournois d'impro : cela fonctionne très bien, permet de repérer les potentiels mais aussi les comportements de enfants.
Pour ce qui est des jeux, j'utilise le disque-monde (jdra comme pro) mais merci David pour tout les jeux d'initiation qu'il m'a passé...
Ce qui est sur c'est que l'univers doit pas être trop compliqué pour les plus petits et laissé le plus de choix possible aux joueurs en herbe. Pour de l'inspiration voir les mangas, les histoires type des 5, les contes pour les plus jeunes...
La Vie est entre le Jeu et le Théâtre mais ce n'est pas un Jeu de Rôles, encore moins un Jeu Drôle.

Hors ligne David best

« Réponse #7 le: mars 26, 2011, 15:00:41 pm »
les super-héros aussi ça peut très bien marcher, ils ont tous vu spieder man et thor va sortir naturellement il vaut mieux éviter les x-men, en tout cas les côtés très sombres de x-men (camps de concentration, génocides, fin du monde dans lesquelles les mutants sont généralement en train de fuir)

Mais clairement les différentes adaptations de Mando sont très appropriées : totaly spies, martin mystere, etc...

Pour contes ensorcelés je conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur le jdra...

En parlant de jdra il y en a vraiment plein adaptés aux gamins. Mais le mieux c'est toujours de prendre la dernière série manga à la mode et vogue la galère.
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Moona

Re : Re : Initiation pour des scolaires
« Réponse #8 le: mars 26, 2011, 15:35:06 pm »
opale à des bouquins contes ensorcelés gracieusement cédés par 7eme Cercle, si ça peut servir.

Mais ils sont où? :eek:
Parce que cela m'aurait un peu aidé à ZFB d'en avoir un deuxième...

Si c'est pour cette année, cela va pas être facile pour moi (commençant une mission à Bourges, difficile de prendre des jours avant fin mai - début juin).

---
Sinon au niveau Jeu, il y a également Le Magicien d'Oz.
"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"

Hors ligne David best

« Réponse #9 le: mars 26, 2011, 15:43:36 pm »
je crois que c'est le résultat de Rennes non? Bon à la limite tu sais contes ensorcelés, tu n'as pas vraiment besoin des règles : c'est super simple, par contre il vaut mieux ne pas utiliser le tableau : c'est toujours ch... quand on doit regarder un tableau

Hors ligne Moona

« Réponse #10 le: mars 26, 2011, 15:55:06 pm »
Non mais c'était surtout pour me remettre au jus, n'ayant plus fait de jeu pour les petits depuis un bail... :roll:

Hors ligne David best

« Réponse #11 le: mars 26, 2011, 16:03:10 pm »
le magicien d'oz a un gros défaut : les scénars reprennent exactement la bd, maintenant pour l'init il est super : les dessins sont très sympa et chaque pj (je sais plus combien mais au moins 5) a son dessin

Hors ligne Rico

Le jdr en école primaire
« Réponse #12 le: septembre 28, 2011, 11:03:07 am »
Bonjour à tous,

je me permets de retranscrire ici la demande de conseils formulée par Myriam et moi-même afin d'introduire le jdr dans notre école primaire.

Bonjour à tous,

Vous savez probablement tous que je souhaite initier mes ouailles de l'école élémentaire au jdr depuis un bon bout de temps.

Mon collègue Eric ( en CM2 ) et moi-même ( en CE2 ), nous avons décidé de lancer le projet dans notre école.

Nous cherchons des jeux adaptables à l'école élémentaire, des meujeux ( D'où le nombre de destinataires de ce message ) et des moutures de projets ( Argumentaires divers et variés que vous avez présentés aux différentes structures avec lesquelles vous avez travaillé : ludothèques, hôpitaux, etc... ).

On s'occupe de rattacher l'activité " jdr " et les jeux adaptables à l'école élémentaire aux programmes de cycle 3       ( CE2-CM1-CM2 ) pour notre hiérarchie. On réfléchit à un argumentaire auprès des familles ( qu'on connait très bien et qui nous font confiance ) en cas de syndrôme Mireille.

Un gros merci à tous pour vos lumières :D.

Objectif : des tables de jdr dans le réfectoire  ( ou ailleurs ) en mai / juin 2012. :D

- Rico sur Opale

- Myriam sur Opale

Un grand merci par avance :D.

Bises rolistiques.

Myriam.

Suite aux différentes propositions et questions posées précédemment en mp et afin de faire profiter les éventuelles personnes intéressées ( ne me dites pas que nous serions que deux instits en France à s'intéresser ce sujet), je mets ici les applications pratiques en terme institutionnel qu'implique le jdr :

- Concernant le choix du jeu par rapport aux compétences visées (français, histoire, géo), cela ne pose pas de problème puisque la "transversalité" des apprentissages nous permet de réunir les matières.

- En langage moins "Educ Nat", sur un jdr, un élève devra  : s'exprimer précisément, attendre son tour de parole, retenir ce que les autres ont dit, adapter son niveau de langage à une situation donnée, user d'un vocabulaire approprié etc... et cela ne concerne que l'expression orale.

- En arts visuels (dessin), dessiner un paysage, son personnage, le bestiaire rencontré, une pièce spécifique de son équipement peuvent être des sujets de travail.

- En éducation musicale, selon le thème ou l'époque choisie, l'écoute de morceaux adaptés peuvent permettre de créer une ambiance de jeu (principalement des BOF et peut être quelques morceaux de métalleux que je laisserai le soin à Myriam de choisir, mes connaissances s?arrêtant à Europe et the final countdown (j'déconne les gars ^^).

- En sport (réinvestissement possible en course d'orientation), géographie et géométrie, lecture de carte et repérage dans l'espace (ainsi que lever de coude, non mais oh, on va pas oublier les bons côtés du jdr non plus).

- Lecture : introdution à l'univers choisi à travers des textes ciblés.

- Rédaction : Création de son personnage, son histoire, sa description...

- Calcul : maitrise des nombres décimaux (travail sur la monnaie).

Et je peux développer cela infiniment. Tout cela pour vous dire que la mise en relation avec les programmes est évidente (pour moi) et que le jdr me paraît être un excellent vecteur de ces différents apprentissages (de manière détournée et c'est ça qui fait toute sa beauté).

- Que signifie Ins/Mv ?

- Sans aller jusqu'à jouer des scénarii gore, la peur est quelque chose que les élèves doivent apprendre à gérer (et vu le quartier où ils vivent, y a de la marge avant de les effrayer).

- J'aime l'idée de partir des contes classiques originaux pour introduire le jdr. Je préfèrerai partir d'une base commune et non de film ou série qui leur éviterait tout effort d'imagination car c'est cela que nous voulons développer prioritairement et qui fait cruellement défaut à ces enfants qui n'ont pour référent que l'écran et n'arrivent plus à se créer leur propres univers et histoire.

A vos plumes, stylets, claviers et autres os affutés trempés dans une mare de sang.

Eric

Hors ligne Mehta

Re : Le jdr en école primaire
« Réponse #13 le: septembre 28, 2011, 11:12:43 am »
Ins/Mv: In Nomine Satanis Magnas Veritas ;) je ne le conseillerais donc pas à l'école ;)

Sinon je pense qu'il faut présenter cela à la hiérarchie comme du Théare d'impro' (ce qu'est le jdr en somme ;)). Sinon jolie initiative :)
"Dit..... Il est où le superviseur?" :D

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Re : Le jdr en école primaire
« Réponse #14 le: septembre 28, 2011, 11:27:30 am »
Innocents du WW pour jouer des enfants "mystères et émerveillement". Je dirais que c'est justement parce qu'ils vivent dans un quartier qui craint qu'il faut éveiller ou réveiller leur capacité à être émerveillé par ce qui les entoure.

Ensuite qu'une partie en mode assis autour d'une table risque peut être de les faire décrocher car trop abstrait.

Une partie de GN ? :D ou juste sous la forme d'un théâtre d'impro mais je penserais surtout à du théâtre forum, une version moins "revendicative" du théâtre de l'opprimé de Augusto Boal. http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9%C3%A2tre_forum

Sinon, essayer d'adapter les contes des frères Grimm (dans leurs version ancienne où ça fait pas de sentiments)

EDIT: oups je me suis mélangé entre une école de psychologie et une école de théâtre :x j'ai corrigé
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D