Auteur Sujet: [93320-Les Pavillons-sous-Bois] Le Club du Nain Porte Quoi  (Lu 2127 fois)

Hors ligne Khadamon

[93320-Les Pavillons-sous-Bois] Le Club du Nain Porte Quoi
« le: avril 15, 2008, 03:26:31 am »
Le Nain Porte Quoi, c'est quoi au juste ?

Le Nain P', c'est LE club de jeux de rôle de la plus grosse association des Pavillons-sous-Bois, l'APJC ( www.apjc.org ) ! Le Nain P' a pour ambition d'être un lieu convivial, dont les membres viennent d'avantage pour bavarder culture de l'imaginaire et délirer ensemble que pour juste « faire du jeu de rôle ». En tous cas, en tant que responsable du club, c'est la « politique » que je défends. Je n'ai aucune envie d'un fonctionnement clientéliste, où les gens viennent « consommer » du jeu de rôle sans se soucier véritablement des autres membres. Au contraire, mon objectif, c'est la camaraderie entre les membres, et pour ça, j'essaie au maximum d'éviter le cloisonnement des tables de jeux, que chacun puisse rencontrer les autres de temps à autre. Ce n'est pas toujours facile, mais je pense que ça vaut le coup !

Le club a été fondé quand ?

En fin 2003, par Sébastien « Seb » Blaizet (parti depuis), et moi même, Patrick « Djez » Baltazar. D'ailleurs, au passage, notez que le Nain P' est un club qui fait partie de l'APJC, et pas une asso' à part entière?

Et ça change quoi d'être un club ?

Concrètement, cela veut dire qu'on n'est pas complètement autonome : on doit agir en coordination avec le reste de la structure dont on dépend, on doit partager nos locaux avec les autres activités, on essaie d'organiser des manifestations en commun, etc? Mais en contrepartie, on bénéficie des avantages de faire partie d'une énorme structure de 1000 adhérents, du coup, lorsqu'on veut monter un projet, on a accès à des moyens humains et matériels qu'on aurait sans doute jamais obtenu autrement.

Ah, et ça change aussi qu'au lieu d'être président, je suis juste responsable ! ^^

D'où vous est venu l'idée de ce nom, « Nain Porte Quoi »?

C'est pas ma faute, c'est une idée de Seb ! Moi je voulais appeler le club « Les Potes à Yog-Sothoth », mais soit disant c'était tout pourri comme nom !? En fait, on a eu des tonnes d'idées toutes plus honteuses les unes que les autres, mais finalement, on est tombé d'accord sur celle-ci, sans doute parce que c'est celle qui reflétait le mieux notre mentalité ! ^^

C'est quoi les jeux que vous faîtes au club ?

Euh, c'est à dire que ça varie pas mal ! Honnêtement, on joue à peu près à toutes sortes de jeux, on n'est vraiment pas monomaniaques ! En plus, comme le club a pour vocation de faire découvrir des trucs nouveaux aux gens, je mets en place assez régulièrement des parties « uniques », de découverte, du coup, ça augmente encore le nombre de jeux à avoir été pratiqué?

Bon, pour ceux qui veulent absolument des noms, voici les parties dont je me souviens : Donjons & Dragons, Cthulhu, Chill, Arkéos, Exil, Maléfices, L5A, INS/MV, Nightprowler, Warhammer, Ars Magica, Vampire, Loup-Garou, Street Fighter, Fading Suns, Mousquetaires de l'Ombre, Hawkmoon, Star Wars, Bitume, Raoul, Cendres, Vermine, Table Ronde, Les Divisions de l'Ombre, Dying Earth, Qin, Heavy Metal, Berlin XVIII, COPS, Feng Shui, Mutant Chronicles, Prophecy, Nephilim, Star Trek, Cyberpunk, Guildes, Polaris, Torg, Légendes Celtiques, Starship Troopers, Capharnaum, Dark Heresy, Obsidian, Cirkus? et aussi des jeux amateurs comme Solomon Kane, Conan, L'Horlogerie des Rats, Resident Evil, C?ur de Métal?

Vous ne faîtes que du jeu de rôle ?

Non, mais c'est vrai que ça reste vraiment notre activité principale. Mais au club, il y a déjà eu des parties de jeu de figurines, de cartes à collectionner, de jeux de plateau, etc? D'ailleurs, je suis un grand fan de jeux de société, et je n'hésite pas à en proposer « pour patienter » dés que des joueurs sont en retard !
Notamment, un vendredi sur trois, on organise une soirée café-jeu. En fait c'est une nuit non-stop de jeu de société, ouverte même au non-membres du club pour une somme symbolique. L'idée, passer un moment convivial et ludique, autour d'un bon jeu, d'une boisson chaude et de petits gâteaux !

Vous organisez quoi comme manifestations ponctuelles ?

Généralement, on contribue à la mise en place de petite soirée familiale ; on anime des tables de jeux de société à Halloween, on participe costumé à des repas médiévaux, on organise des soirées enquêtes?
Sinon, étant personnellement très intéressé par le milieu du jeu de rôle amateur, je réfléchis en ce moment même à la mise en place d'une convention qui leur serait entièrement dédié.
Mais surtout, on organise un vendredi sur trois les Soirées café-jeu, des soirées jeux de société qui débutent à 21h et qui termine au petit matin, qui coûte 2? l'entrée (avec conso non-alcoolisée et petits trucs à grignoter gratos sur place), et qui permettent de découvrir de nouveaux jeux de plateau dans une ambiance tout cool !

Y a beaucoup de monde au club ?

Le club compte plus ou moins vingt personnes, selon les années (mais ça augmente ces derniers temps, on était 26 cette année). Ce n'est pas énorme, mais cela est dû au fait que jusque très récemment, le Nain P' n'était quasiment pas présent sur le net , on se contentait de faire un peu de pub dans la boutique de jeu de rôle de notre coin pour attirer de nouveaux membres ! Maintenant qu'on a entamé une campagne « active » de pub, on a bon espoir de voir nos effectifs s'agrandir !

L'ambiance du club, elle est comment ?

Je crois que l'expression qui nous colle le mieux, c'est « bon enfant ». On n'est pas des « purs rôlistes » dieu du roleplay, pas plus qu'on est des psychopathes pointillistes des règles, non, on se contente de jouer en s'amusant, de la façon la plus simple qui soit ! L'ambiance autour d'une table est donc souvent très légère, et on rigole souvent un peu pour rien, mais toutefois sans pour autant tomber dans le graveleux lourdingue ou le bourrinisme stupide. Y a pas de mesquineries entre joueurs, ni d'ambiance gothico-dépressives? Y a des petites embrouilles et des prises de tête, comme partout, mais dans l'ensemble, l'ambiance est vraiment sympatoche ! Vraiment, « bon enfant » c'est ce qui nous va le mieux !
Dans notre club, y a des jeunes, des plus âgés, des nanas, des vétérans du jeu de rôle, des « newbies », des fanas d'action, d'autres d'ambiance, et pourtant, on joue tous ensemble et ça se passe bien ! Tout le monde est là pour s'amuser, sans se prendre la tête ni se la jouer, et du coup tout passe comme une lettre à la poste !

En fait, être sympa, c'est la seule condition pour être membre du Nain P' !

Vos locaux, vos horaires, ils sont comment ?

On a  la chance d'avoir pas mal de salles disponibles, si bien que même si on était assez nombreux pour faire cinq tables de jeux en même temps, chacune aurait sa propre salle ! Celles-ci sont de tailles et de confort variable, mais toutes sont bien suffisantes pour faire du jeu de rôle confortablement !
La structure est chauffée en hiver, dotée de toilettes, et une bonne partie de nos salles sont en sous-sol, bref, il y a tout ce qu'il faut pour tenir de longues parties sereinement !
On a même notre propre armoire, bourrée de matos pour ceux qui n'en ont pas ! On y trouve en plus des inévitables dés et crayons des manuels de jeu de rôle, des jeux de société, des figurines,  des magazines de jeu de rôle, des romans de SF, et tout plein d'autres trucs qui permettent aux membres du club d'accéder à la culture rôliste sans faire de frais supplémentaires ! Elle est pas belle la vie au Nain P' ?
Nos horaires « de base », sont le vendredi soir à partir de 20h, le samedi de 14h00 à pas d'heure et le dimanche de 14h à 20h. Je parle d'horaire « de base », parce qu'en vérité il y a moyen, ponctuellement, d'en obtenir d'autres.

C'est quoi votre adresse ?

Le club se situe au 23 allée Etienne Dolet, à Pavillons sous Bois (dans le 93). C'est pas dur à trouver, ça se situe juste à côté de la mairie, et y a écrit « APJC » en gros dessus !
Le plus simple pour venir, c'est soit de venir par les bus 105 ou 146, soit par le nouveau Train-Tram (T4). Sinon, pour ceux qui ont des voitures, le parking de la mairie est gratuit le week-end à partir de samedi soir, 19h.

Comment ça marche les adhésions ?

L'inscription se fait au près du secrétariat de l'APJC, du lundi au samedi inclus, de 14h à 19h. Pour adhérer au Nain Porte Quoi, vous devez d'abord adhérer à l'APJC, du coup, vous devez payer les deux !

L'adhésion à l'APJC coûte 12 euros si vous êtes mineur, étudiant ou chercheur d'emploi ANPE, et 23 euros dans les autres cas. A cela donc, il faut ajouter la cotisation au Nain Porte Quoi qui est de 10 euros pour tous. En d'autres termes, l'inscription vous coûtera entre 22 et 33 euros, et dure de septembre d'une année à fin juillet de l'année suivante.
Cela est cher, mais il faut savoir que l'inscription à l'APJC est un « socle commun », qui vous permet d'accéder à des prix avantageux à tout un tas d'activités régulières et de manifestations ponctuelles.
Bien sûr, votre première visite au club est gratuite, histoire que vous ayez la possibilité de juger de quoi il retourne avant de vous engager !

Pour vous contacter, je fais comment ?

Le plus simple, c'est soit d'envoyer un mail à nainportequoi@apjc.org , ou encore mieux pour taper la discute, de passer nous voir sur notre tout nouveau forum ! ( www.apjc.org/phpbb/)

Voilà? à bientôt j'espère !

Patrick « Djez » BALTAZAR, fondateur et responsable du Nain Porte Quoi.
« Modifié: octobre 23, 2008, 23:55:11 pm par Doudou »
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Lunereth

Re : [93320-Les Pavillons-sous-Bois] Le Club du Nain Porte Quoi
« Réponse #1 le: août 28, 2008, 11:07:37 am »
Vous êtes actif pour la saison 2008/2009 ?
Je lis des comics, je fais de l'informatique, j'utilise des linux, je joue au jdr, je regarde souvent Sci-Fi...
Je me demande si je ne suis pas un geek ?!?

Free

• Invité
Re : [93320-Les Pavillons-sous-Bois] Le Club du Nain Porte Quoi
« Réponse #2 le: août 31, 2008, 12:03:25 pm »
 pour le forum : Le forum que vous avez sélectionné n'existe pas.

pour le blog : Problème avec l'identifiant du blog. Peut-être que ce blog n'existe plus

c'est vraiment du NAINP !!!  :lol!:

Hors ligne Super babouin

« Réponse #3 le: août 31, 2008, 15:01:34 pm »
Il faut savoir que K' a recopié tous les trucs de l'ancien forum... y compris ce qui était obsolète.
Si j'me rappelle bien, là, vous autres, c'pas ben ben mieux. Vous avez genre mis des G, ou des K là dans vos noms, là, pour qu'ça fasse ... médiéval.

Hors ligne Fils de Lugh

« Réponse #4 le: septembre 02, 2008, 23:22:07 pm »
Ce club est pas du tout obsolète, il marche encore bien

Mais je crois qu'il y a un souci au niveau de la maintenance web...

Il faut aller voir et c'est dans la rubrique jeu du forum, on tombe sur ça avec tout plein d'info et de liens

"le plus important, c'est pas le nombre de fois où on tombe, c'est le nombre de fois où on se relève"

Président du sden....

Hors ligne Djez

« Réponse #5 le: octobre 23, 2008, 12:25:01 pm »
Exact, on n'est pas du tout obsolète ! (mais c'est vrai qu'on a abandonné notre blog !) Au contraire, on marche mieux que jamais ! Voici une nouvelle présa à copier coller en tête de sujet, SVP !

[Edition de Doudou : déplacement du texte] 
« Modifié: octobre 23, 2008, 23:56:42 pm par Doudou »
Si les poules avaient des dents, le Renard aurait un arc.

Hors ligne Doudou

« Réponse #6 le: octobre 23, 2008, 23:56:49 pm »
C'est fait ! ;)
Quand je modère, c'est avec le bleu de l'ONU.

"La violence entraîne la violence. Mais beaucoup de violence y met fin." - Moi-même, enfin je crois

Hors ligne Merryneils

Re : [93320-Les Pavillons-sous-Bois] Le Club du Nain Porte Quoi
« Réponse #7 le: octobre 24, 2008, 21:34:17 pm »
Wouah ! Ca a l'air super sympa le Nain'P ! Malheureusement je suis à la Défense alors Pavillons-sous-Bois c'est un peu l'opposé pour moi  :suspect:...

Hors ligne Lordvics

Re : [93320-Les Pavillons-sous-Bois] Le Club du Nain Porte Quoi
« Réponse #8 le: avril 03, 2017, 21:25:39 pm »
Salut salut toujours actif comme asso?
Merci
Au printemps, j’aime bien pisser du haut des remparts au lever du soleil… Y’a une belle vue !