Auteur Sujet: Proposition de logo Opale  (Lu 10878 fois)

Re : Re : Proposition de logo Opale
« Réponse #60 le: juillet 07, 2011, 14:29:07 pm »
Mais chez les gens dits "normaux", c'est relativement mal vu comme concept!
Ça peut faire bizarre autant que rebuter.

Faut pas oublier que chez ces même personnes la plupart du temps le jeu de rôles ça reste un truc tabou bizare fait pour des gens un peu timbré et que c'est pas très bien vu tu sais toutes ces légendes de joueurs qui se serai pris pour leur persos et qui aurai tuer toute la table pareil pour les GN et c'est encore pire pour les wargame des adultes qui jouent avec des figurines "c'est mal sain" vous imaginez même pas quand j'ai dit à ma mère que je lisais du tolkien que je jouait au wargames et que je comptais me mettre au jeu de rôles.

donc bon deux logos c'est ptete pas politicly corect mais OSEF dans le fond ?

serte pour une mairie un truc un peu classe je veux bien pour m'y être confronter dans l'orga de concerts. mais bon d'un autre côté par exemple à la JE/CC présenter un logo sérieux ne rendrai il pas le jeu de roles encore plus sectere auprès de ces memes gens normaux ? alors qu'on petit dragonet tout mignon ça attire ça fait plus "ludique" ça fait ouvert. moi je pense qu'il y a l'image à donner aux autorités et l'image à donner à son publique.

et puis comme je le disais plus haut pour des t-shirt c'est bien d'avoir plusieurs modèle meme si au final n'est garder qu'un logo officiel pourquoi ne pas faire d'autre design pour des tshirt des mug que sais aisser votre imagination rolistique aller.

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Re : Proposition de logo Opale
« Réponse #61 le: juillet 07, 2011, 14:33:27 pm »
Mais chez les gens dits "normaux", c'est relativement mal vu comme concept!
Ça peut faire bizarre autant que rebuter.

Faut pas oublier que chez ces même personnes la plupart du temps le jeu de rôles ça reste un truc tabou bizare fait pour des gens un peu timbré et que c'est pas très bien vu tu sais toutes ces légendes de joueurs qui se serai pris pour leur persos et qui aurai tuer toute la table pareil pour les GN et c'est encore pire pour les wargame des adultes qui jouent avec des figurines "c'est mal sain" vous imaginez même pas quand j'ai dit à ma mère que je lisais du tolkien que je jouait au wargames et que je comptais me mettre au jeu de rôles.

donc bon deux logos c'est ptete pas politicly corect mais OSEF dans le fond ?

serte pour une mairie un truc un peu classe je veux bien pour m'y être confronter dans l'orga de concerts. mais bon d'un autre côté par exemple à la JE/CC présenter un logo sérieux ne rendrai il pas le jeu de roles encore plus sectere auprès de ces memes gens normaux ? alors qu'on petit dragonet tout mignon ça attire ça fait plus "ludique" ça fait ouvert. moi je pense qu'il y a l'image à donner aux autorités et l'image à donner à son publique.

et puis comme je le disais plus haut pour des t-shirt c'est bien d'avoir plusieurs modèle meme si au final n'est garder qu'un logo officiel pourquoi ne pas faire d'autre design pour des tshirt des mug que sais aisser votre imagination rolistique aller.
Si si, j'imagine très bien.
Je me rappelle très bien leur tête quand j'ai tenté de leur expliquer ce qu'était le jdr.
Depuis, je les ai mis au jdp et j'attend le moment opportun pour les mettre au jdr!  :twisted:

Bref, Essayant de soigner mon trouble dissociatif de la personnalité lors de réunions de groupes avec moi et mon psy, je pense qu'un logo unique serait le bien.

Pour dans le jdr tous les faire tomber! Nyark! Nyark! Nyark! Nyark!  :nyark:

Hors ligne tonym

« Réponse #62 le: juillet 07, 2011, 14:41:03 pm »
Un logo bien dessiné et lisible véhiculant une identité/concept au premier coup d'oeil voila qui est pro.
Pour moi le premier est joli mais ne véhicule pas trop cette identité de jeu car pas clair (en petit ou en gros car le dessin est trop gros par rapport à "Opale Roliste" et l'englobe; une modif de cela serait peut être à envisager).

J'attends de voir vers quel type on s'oriente avant de me remettre au travail, car mine que rien, c'est quand même du travail et du temps.  :roll:

Hors ligne r4ik

Re : Proposition de logo Opale
« Réponse #63 le: juillet 07, 2011, 15:15:04 pm »
Clairement niveau comm le premier logo est nickel.

Le logo avec le dragon pourquoi ça fait pas pro/adulte? C'est kawaii. Si vous comptez transformer Opale en garderie pour enfant c'est nickel. Si ça évolue comme on le souhaite (cf. les autres topics) faut s'orienter vers quelque chose de plus sobre et de moins "gnan gnan".
Tout est une question de timing.

(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Merriman

« Réponse #64 le: juillet 07, 2011, 15:18:31 pm »
Mouarf. Si on veut que ça devienne adulte, faudra changer les gens, aussi...

(et ce n'est pas une critique, hein... loin de là...)
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne r4ik

« Réponse #65 le: juillet 07, 2011, 15:20:00 pm »
Je parlais pas de la vision de l'assos etc... je parle uniquement de la comm et rien d'autre.

Quand bien même Opale ça reste détendu, il faut montrer qu'on est pas des ptits rigolos trolololol. Même si notre philosophie ressemble à du peace&love, ça n'empêche qu'on prend ça au sérieux et pas par dessus la jambe.

Hors ligne Merriman

« Réponse #66 le: juillet 07, 2011, 15:36:50 pm »
Yep, mais "sérieux" ne s'oppose pas spécialement à "rigolo" ou "kawai", à mon sens. Je plussoie complètement la remarque d'Alf sur le "logo" Toys R Us: il ne fait certainement pas moins sérieux ou pro qu'un autre.

Ou, tiens, le logo de l'asso France Nature Environnement:

(cliquez pour montrer/cacher)

...t'as un hérisson tout mignon (because protection de l'environnement, empathie avec la nature, blabla). C'est pour renforcer certains thèmes, mais ça n'évoque pas l'idée d'une asso moins sérieuse ou capable, je trouve.

Le logo d'une asso pas sérieuse ou pas pro, ce n'est pas un logo mignon. C'est un logo ni sérieux ni pro. Un logo tout mal foutu, quoi.

Hors ligne r4ik

« Réponse #67 le: juillet 07, 2011, 15:43:10 pm »
Là en l'occurence, c'est un logo stylisé que celui du dragon kawaii contrairement à celui du hérisson.
En l'état, ce n'est pas un logo à proprement parler ^^

Hors ligne Khemriskhara

« Réponse #68 le: juillet 07, 2011, 15:45:27 pm »
Je suis d'accord avec Merriman.

Il ne faut pas confondre logo "mignon" et "amateur".

Un logo est crée dans une optique de véhiculer une image.
Opale étant une association qui cherche à prendre une certaine envergure (ce qui est très bien) se doit d'avoir un logo de qualité "pro". Mais il n'est pas interdit pour véhiculer l'image "bonne enfants" et détendu d'Opale d'avoir un logo "fun" ou "mignon", bien au contraire. Un logo "stricte" peux éventuellement rebuter certaine personnes qui ne cherche quelque chose de fun, car le jeux de rôle est un loisir !

Opale n'est pas un multinational qui cherche à convaincre des clients de leurs données des millions de dollars (bon après si ils veulent quand même nous les données personnes ne les en empêcheras), mais bien une association qui cherche à vendre ses compétences d'orga, son enthousiasme, sa passions et sa bonne humeur !

Donc je pense que OUI, il nous faut absolument un nouveau logo "pro" mais qu'il faut garder cette touche de funs qui est un trait très appréciés chez Opale.
Opale a besoins de vous ici : Octogônes

Membre du TROLL (Tribune de Rassemblement des Opaliens Linuxiens Libres)

Hors ligne Merriman

« Réponse #69 le: juillet 07, 2011, 15:48:39 pm »
Khemriskhara, tu lis dans mes pensées!  :thumleft:

Hors ligne r4ik

« Réponse #70 le: juillet 07, 2011, 15:51:23 pm »
Ok bah tant qu'à faire on va bien faire les choses ^^

Un logo c'est plusieurs choses (ce qu'il est et ce qu'il doit être) :
- identité (c'est quoi opale?)
- un message (on fait quoi? pour qui? pour quoi?)
- simple
- reproductible sur tous supports (tees / tracts / bannières)
- unique (ce en quoi un dragon "kawaii" sera facilement mélangeable avec tout un tas d'autres trucs)
- reconnaissable au premier coup d'oeil.

Le premier logo, rien à dire ça rentre parfaitement là dedans.

Le dragon stylisé?
En le regardant, ça me donne juste plusieurs trucs => mignon / kawaii / japoniais

Hors ligne Merriman

« Réponse #71 le: juillet 07, 2011, 16:00:50 pm »
Ah ben après, moi, je défends pas spécialement le dragon, hein! D'ailleurs, j'ai voté pour l'autre...  :face:

Et je suis d'accord avec ta liste de critères - entre autres l'originalité, tiens, t'as raison de le souligner!

Mais en ce qui concerne l'identité, le premier logo (sans parler de ce foutu dé qui me perturbe beaucoup), je trouve qu'il représente assez peu le style d'Opale, justement...

(Tonym, dsl pour les critiques, hein... Dans tous les cas, c'est très très cool que tu bosses là-dessus et, euh... moi, je suis incapable de tracer trois traits, alors...)

(HS: raik, j'ai pas compris pourquoi tu trouves le hérisson pas stylisé... Je le trouve plus stylisé que le dragon, perso...)

Hors ligne tonym

Re : Re : Proposition de logo Opale
« Réponse #72 le: juillet 07, 2011, 16:08:41 pm »
Ah ben après, moi, je défends pas spécialement le dragon, hein! D'ailleurs, j'ai voté pour l'autre...  :face:

Et je suis d'accord avec ta liste de critères - entre autres l'originalité, tiens, t'as raison de le souligner!

Mais en ce qui concerne l'identité, le premier logo (sans parler de ce foutu dé qui me perturbe beaucoup), je trouve qu'il représente assez peu le style d'Opale, justement...

(Tonym, dsl pour les critiques, hein... Dans tous les cas, c'est très très cool que tu bosses là-dessus et, euh... moi, je suis incapable de tracer trois traits, alors...)

(HS: raik, j'ai pas compris pourquoi tu trouves le hérisson pas stylisé... Je le trouve plus stylisé que le dragon, perso...)

Pas de problèmes, vos critiques (que je vois plus comme des remarques constructives) sont très intéressante surtout quand on a la tête dans le guidon.
Je vais voir si j'ai le temps de bricoler un truc plus droit pour cette histoire de dé/oeuf.

Hors ligne Alfcatskiller

« Réponse #73 le: juillet 07, 2011, 16:13:11 pm »

Pas de problèmes, vos critiques (que je vois plus comme des remarques constructives) sont très intéressante surtout quand on a la tête dans le guidon.
Je vais voir si j'ai le temps de bricoler un truc plus droit pour cette histoire de dé/oeuf.
Le premier Logo serait peut etre moins chargé en gardant le dragon, en virant les motifs "ailes" sur le cote d'"Opale Roliste" en mettant peut être le dès à la place (deux dés de chaques côtés, ou un dés coupé en deux).
Juste des idées hein :) cf mon avatar pour idée
« Modifié: juillet 07, 2011, 16:29:36 pm par Alfcatskiller »
Enfin mon costume pour SangDragon

Hors ligne Khadamon

« Réponse #74 le: juillet 07, 2011, 16:29:10 pm »
Pour moi la phrase qui résume le mieux Opale c'est : "Une association qui fait des choses sérieuses, sans se prendre au sérieux."

Coluche à bien fait "Les enfoirés", on peux pas dire que niveau "pro" ça le fasse, et pourtant ...

Il faut, à mon sens, qu'on retrouve le coté "fun", le coté un peu décalé/amusant/marrant/pas sérieux, des gens qui, malgré tout, font des choses très sérieuses mine de rien.

Le premier logo transpire le sérieux mais ne suinte meme pas une goute de fun, je trouve.
Le second j'aime juste pas le dragon en tant que tel, mais au moins il y a le coté "fun"/décallé tout en étant très propre/sérieux.

Comme quoi ce n'est pas si simple de faire un logo :face:
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”