Auteur Sujet: Le Club des Photographes Rôlistes  (Lu 14029 fois)

Hors ligne Darkevil

Re : Le Club des Photographes Rôlistes
« Réponse #75 le: octobre 27, 2011, 14:53:51 pm »
Je double post pour dire que le sujet dans la section IRL a été créé :
IRL : Rallye Photo - Paris-by-Night - Premier Opus. :face:
« Modifié: janvier 12, 2012, 22:55:02 pm par Darkevil »
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne r4ik

« Réponse #76 le: janvier 11, 2012, 17:50:07 pm »
Hop! Une ptite photo fraichement retouchée!

Tout est une question de timing.

(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Garlendor

« Réponse #77 le: janvier 12, 2012, 18:58:15 pm »
Si vous avez envie d'organiser une soirée photo, j'en suis !
Si vous l'avez fait et vous avez survécu,
c'est que vous avez sûrement utilisé la bonne méthode.

Hors ligne Darkevil

« Réponse #78 le: janvier 12, 2012, 22:53:19 pm »
Bin... La dernière que j'avais organisé, nous étions au final... deux !
Donc organise si tu le souhaites et si je suis disponible, je tâcherai de m'y joindre... :)

Hors ligne Garlendor

« Réponse #79 le: janvier 13, 2012, 00:23:13 am »
je note cette idée mais je suis pour le moment bloqué par mes faibles dispos... à suivre

Jeo

• Invité
« Réponse #80 le: janvier 13, 2012, 09:20:06 am »
Je suis ultra débutant en photographie et en fait, j'aimerais bien faire des photos en noir et blanc.

Vous avez des idées/conseils à donner ?

@+
-J.

Hors ligne sharvista

« Réponse #81 le: janvier 13, 2012, 15:17:49 pm »
Ben, déjà, ça dépend de ton appareil photo. Tu veux travailler en numérique ou sur pellicule ? Après, il faut savoir que le N et B c'est super difficile à maitriser, imagine la photo du briquet en N et B, le rendu doit être quasiment le même.
Vous aimez la magie ? Cliquez

venez me défier !

Jeo

• Invité
« Réponse #82 le: janvier 13, 2012, 15:27:38 pm »
argl.  :blush:

j'allais presque à dire, c'est quoi le mieux pour commencer ?

Hors ligne sharvista

« Réponse #83 le: janvier 13, 2012, 15:51:03 pm »
Vu le nombre restreint de pellicules en vente, prend un APN (appareil photo numérique), exerce toi avec, regarde le rendu, demande conseil à des gens qui s'y connaissent, histoire de t'améliorer. Surtout, n'hésite pas à faire plein de photos, genre plusieurs fois la même, sous des angles différents, des lumières différentes et si ton APN est débrayable (donc tu as accès en manuel à l'ouverture et la vitesse de l'obturateur), à des vitesses et ouvertures différentes. Regarde et examine le contenu, note bien, quand tu prends une photo, les réglages techniques (vitesse, ouverture, heure,...). Voila quelques conseils de base, loin d?être exhaustif, d'ailleurs.

Hors ligne r4ik

« Réponse #84 le: janvier 13, 2012, 16:13:44 pm »
Maitrise la couleur avant de tenter le noir et blanc.

Hors ligne Le Passeur

Re : Re : Le Club des Photographes Rôlistes
« Réponse #85 le: janvier 15, 2012, 12:16:02 pm »
Maitrise la couleur avant de tenter le noir et blanc.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Ce sont deux choses radicalement différente et une autre approche de la photo.
Je sais que mon père, qui en fait depuis quarante ans est très à l'aise avec la couleur et pas du tout avec le NB. Quand j'ai voulu m'y essayer, on m'a dit que mes NB étaient nettement meilleures que mes couleurs, que je jauge assez mal au niveau de la répartition. J'avais fait deux mini-expo sur Paris sur la Chine dont une en couleur que je trouvais nettement inférieure, alors que les clichés s'y prêtaient nettement mieux (contrastes bleu/vert/blanc immanquables pour un photographe et pourtant, de mon point de vue, complètement foireux).
Dans le NB on joue essentiellement avec les ombres et les dégradés de lumière, le détail et assez peu le large. Il est plus intime, plus personnel et moins explosif que la couleur.
La couleur tient sur l'équilibre des couleurs, ses jeux, ses emplacements, la vision est large, plus générale mais de mon point de vue plus universelle, plus "respirante".
Ce sont deux exercices différents même si avec un regard rapide, plus de photos couleurs vont "mieux passer" que des NB qui pardonnent moins (trop pompeux, cadrage plus visible surtout s'il est mauvais). C'est un faux-semblant et vraiment une question de feeling initial.

Hors ligne r4ik

« Réponse #86 le: février 10, 2012, 19:30:54 pm »
UP!

Je cherche des modéles!

2 nanas et deux mecs (Asyfael et Domaris si vous passez par là, vous m'intéressez, de même que Kadhamon).

Hors ligne Luk

« Réponse #87 le: février 25, 2012, 00:45:26 am »
Salut,

Dans le cadre de mes activités associatives da
Le monde est un théâtre, mais la pièce est mal distribuée. Oscar Wilde

Hors ligne Luk

« Réponse #88 le: février 25, 2012, 00:53:53 am »
Salut,

Dans le cadre de mes activités associatives dans le logiciel libre, je me suis relancé dans le roman photo. J'ai pondu un truc pour une campagne d'appel au don appelé pack liberté. Le roman photo fait écho à la campagne, c'est pour ça que je vous en parle, si vous voulez donner, c'est bien aussi !

Donc l'idée de la campagne est de la jouer déconnant, le pack liberté est vendu comme une lessive pour nettoyer l'internet salit par les vilains qui tuent des chatons.

Niveau photo, j'ai un D60 avec l'excellent nikkor 35mm à focale fixe.

Pour l'éclairage, je me suis récupéré des gros flash d'occase Metz. Là j'en avais sur le plafond et l'autre avec un parapluie blanc. C'était la première fois que je shootais des gens au flash. Le bricolage est pas mal le seul probllème est que l'un des flash est assez lent à recharger et donc j'ai eu des différences d'exposition d'une photo à l'autre. Côté logiciel, que du logiciel libre bien sûr : gimp, blender, inkscape.

Le roman photo
https://packliberte.org/roman/#
Le site de la campagne
https://packliberte.org/

Hors ligne r4ik

« Réponse #89 le: mars 01, 2012, 02:28:27 am »
J'avais zappé, deux petites photos de Ludicité (avec en guest star le bébé de Kakita!)

Faites en NB argentique.