Auteur Sujet: campagne sur forum  (Lu 1268 fois)

Hors ligne Aeltith

campagne sur forum
« le: juillet 23, 2008, 16:24:18 pm »
salut

Une question en liaison avec la partie "campagne" du forum.

En fait perso avec des amis on se réunissaient mais souvent on se faisait les introductions de nos parties sur un forum personnel à notre groupe de joueur. Et il m'est même arrivé de faire un bout d'une aventure sur ce même forum avec l'un de mes joueurs.

Alors c'était genre un gros interlude dans l'aventure donc pas de combat ni autre.

Mais j'ai entendu ici et là que des amis ou personnes rencontrer faisaient des parties qu'il géraient par mail ou sur des forums. Donc sans jamais se voir autour d'une table mais avec beaucoup de description dans leur messages et ce qui impliquent aussi un sérieux et une implication de tous.

D'où ma question : es ce que de tel parties se pratiquent ici et est ce que la partie "campagne" du forum sert à ça ?

Merci et désolé si j'ai pas posté dans la bonne section :)
Campagne D&D3.5 : Temple of Elemental Evil

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : campagne sur forum
« Réponse #1 le: juillet 23, 2008, 16:58:39 pm »
C'est effectivement dans la bonne section.

Si je ne me trompe pas, le but du forum campagnes est d'aider le suivi de l'organisation des parties. Donc en principe, on propose la partie dans Recherche de Parties, puis on en discute dans la sous-section appropriée (créée sur demande et dont le créateur, en général le MJ, y est modérateur) du forum campagnes.

Le nom « forum campagnes » est peut-être inapproprié et plusieurs nouveaux inscrits m'ont demandé à quoi il sert, mais pour ce qui est de sa raison d'être, c'est en gros une continuation d'un fil Recherche de Parties, qui permet au MJ et aux joueurs de communiquer en structurant plus la discussion qu'avec des MPs et sans polluer la section Recherche de Parties avec des fils de campagne qui datent de Mathusalem.

Avant, le contenu du forum campagnes était dans le forum principal et la confusion était donc moins probable.

Pour ce qui est de ta question, non la partie campagne du forum ne « sert » a priori pas à faire du PBF, mais rien ne t'empêche de l'utiliser pour ça tant que ça sert à agrémenter une partie sur table.

Le sujet d'une section exclusivement PBF a déjà été débattu, et pour le moment sa création n'a pas été retenue parce qu'Opale est avant tout un forum de JdR sur table et que d'autres forums gèrent très bien voire mieux le PBF. Un jour, peut-être... ;)

Hors ligne Aeltith

« Réponse #2 le: juillet 23, 2008, 17:09:30 pm »
d'autres forums gèrent très bien voire mieux le PBF

Ah bon lequel ? ;) en mp si possible !

Effectivement j'ai pas trop compris la partie "campagne" mais en gros:
Etape 1 je cherche une partie "recherche partie"
Etape 2 j'en discute entre deux sessions sur "campagne"

Ok pas de soucis mais ce serait cool une partie.... PBF sur ce forum.

Au fait PBF en français ?? je sais de quoi on parle mais ça veut dire quoi pour vous ?

Hors ligne Khadamon

Re : campagne sur forum
« Réponse #3 le: juillet 24, 2008, 17:21:16 pm »
Play By Forum ^^

En fait pour être plus clair, ou simplement expliqué les choses par une autre personne :

La section "recherche de parties" permet d'organiser ... des parties.
Une partie peux très bien être un simple "one-shot", ou un scénario sur 2 ou 3 scéances seulement.
Mais par la suite, le MJ peux très bien vouloir établir une campagne sur le long terme (plusieurs mois).

Dans ce cas là la section "Campagnes" prend tout son sens en permettant d'organiser au mieux les campagnes (planning) et les "inter-parties".
Il n'est pas rare que d'une partie à l'autre le Mj fasse écouler plusieurs jours où les personnages ont "quartier libre" - à partir de là pouvoir en discuter sur forum avec des sections privés éventuellement rend les choses plus agréable que par MP.
L'idée de faire un forum à part est venu d'une part de la présence de cette section sur l'ancien forum, mais aussi - et surtout - du fait qu'il n'était pas rare de voir des joueurs créer un forum sur "forumactif" pour le suivit de leur campagne avec leur joueur.
Nous avons donc voulu simplifier les choses en proposant d'entrer de jeu un espace dédié à ce type d'activité.

En ce qui concerne le PbF je ne suis pas d'accord avec Yaourt sur le fait qu'il y aurait "d'autre forums gérant très bien voire mieux le PbF" - ou alors ça m'intéresse également.
En revanche effectivement ce n'est pas une activité sur laquelle Opale se concentre à l'heure actuelle.

Peut-être plus tard si la demande venait à se faire de manière importante, la question sera-t-elle à nouveau à l'étude ^^

K'
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Aeltith

« Réponse #4 le: juillet 24, 2008, 21:11:02 pm »
Peut-être plus tard si la demande venait à se faire de manière importante, la question sera-t-elle à nouveau à l'étude

Bon il est où le groupe de pression alors ? ou les resistants ou je sais pas quoi !  :face:

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #5 le: juillet 24, 2008, 21:13:01 pm »
Une possibilité de PBF :

Les Salons de la Cour d'Obéron
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Aeltith

« Réponse #6 le: juillet 29, 2008, 12:36:12 pm »
Merci pour le lien j'ai commencé à regarder ça correspond à ce que je cherche.

Thanks

Hors ligne Khadamon

« Réponse #7 le: juillet 29, 2008, 12:40:01 pm »
C'est un peu ce que j'avais en tête comme "troisième forum" après celui-ci et celui de "Campagnes".
Pouvoir héberger des PbF pour les Opaliens le souhaitant.

Mais je préférais lancer l'idée après l'ouverture en "national".
Car pour le moment, en se bornant au "local" on privilégie les parties IRL sur table.
En national cela aurait une pertinence pour permettre aux Opaliens de Lyon de jouer avec ceux de Navarre et de Brest ensemble :face:

Bref ... pour "plus tard" ^^

K'

Hors ligne Aeltith

« Réponse #8 le: juillet 29, 2008, 12:44:15 pm »
Parisiens et marseillais aussi ??...  :twisted: :face: :geek:

Mais je préférais lancer l'idée après l'ouverture en "national".
Car pour le moment, en se bornant au "local" on privilégie les parties IRL sur table.

Ouai effectivement c'est bien comme ça, mais l'ouverture "nationale" est prévue pour quand ? désolé si l'info a déjà été donné mais comme je suis là depuis peu...

Hors ligne Khadamon

« Réponse #9 le: juillet 29, 2008, 12:52:09 pm »
L'info n'a pas été donné ^^

Disons que personnellement j'aurais préféré avant les vacances, mais là du coup je pense qu'on va faire ça pour la rentrer.

Enfin ... il y reste peu de chose à définir, surtout à référencer les référenceurs pour larguer la pub là-bas :twisted:

K'

Hors ligne Aeltith

Re : Re : campagne sur forum
« Réponse #10 le: septembre 01, 2008, 10:45:33 am »
L'info n'a pas été donné ^^

Disons que personnellement j'aurais préféré avant les vacances, mais là du coup je pense qu'on va faire ça pour la rentrer.

Enfin ... il y reste peu de chose à définir, surtout à référencer les référenceurs pour larguer la pub là-bas :twisted:

K'

Alors Lord Khadamon où en sont les plans d'invassions ? :)

Free

• Invité
Re : campagne sur forum
« Réponse #11 le: septembre 01, 2008, 15:38:15 pm »
ouais on veut triper sur des pbf opaliennes, le peuple gronde, il veut du Vin et des jeux pbf, Kaiser !