Auteur Sujet: Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)  (Lu 12793 fois)

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« le: novembre 03, 2011, 03:39:52 am »
Parce que les listes « top 10 des maringouins anorexiques » sont le fléau de l'Internet moderne.

Et que c'est rigolo.

Donc : S'il ne devait en rester que CINQ, quels jeux de rôle choisiriez-vous ?

Attention, 'faut argumenter un brin.

C'EST PAS BIEN : « Z'y vas, L'Appel de Doudou c'est trop d'la balle, t'as vu le quinbou il est grave beau avec les couleurs partout et les pubs pour les suppléments toutes les pages, on dirait un catalogue de La Redoute. Je le relis tellement souvent, il a fini dans mes WC. Ah non, ça c'est le catalogue. »

C'EST BIEN : « L'Appel de Doudou, c'est le dépaysement garanti, je ne connais aucun jeu dont les archétypes marient aussi bien la mélancolie du sombrero au tranchant glacé du katana. En plus le combat c'est du système Descend? donc c'est simple, réaliste et mortel. Et le combat social est efficace, avec très peu de trucs à gérer pour le Secrétaire Perpétuel (c'est le nom du MJ). »

À vous, Cognacq-Jay.

EDIT ? Les stats actuelles (les dates marquées "?" ne sont pas 100% sûres) :

L'Appel de Cthulhuxxxxx xxxxx x1981
Cyberpunkxxxxx1988
D&Dxxxxx x1973
In Nomine Satanisxxxxx xx1989
KULTxxxxx1993
Star Wars D6xxxxx x1987
Warhammerxxxxx xx1982

7th Seaxxxx1999
Agonexx1999
Ambrex1991
Animax2005
Anoëx2010
Ars Magicax1987
Bitumex1986 ?
La Brigade Chimériquex2010
Buffyxxx2002
Capesx2005
Changelin: Le Songex1995
Changeling: the Lostx2007
Conspiracy Xx1997
COPSx2003
Dark Ages: Faexx2004
DC Heroesx1985
Le jeu de rôle du Disque-Mondexx1998
Donjon Louforcsx2009
Dying Earthx2001
Earthdawnx1993
The Edge of Midnightx2006
Elric (MRQ2)x1993 (2010)
Empire Galactiquex1984
EverQuest (OGL)x2002
Exterminateur : Le Jugementx1999
Hawkmoonxxx1986
Hollow Earth Expeditionx2006
Hoshikaze 2250x?
Le Livre des Cinq Anneauxxxxx1996
Loup-Garou : Les Déchusx2005
Loup Solitairex2004
Lycéennexxx1996
Mage: L'Ascensionxxx1993
Manga Boy'zx2008
Mutant Chroniclesx1993
Nephilimx1992
Nightprowlerx1995
Nobilisxx1999
Obsidianx1999
Les Ombres d'Esterenxxxx2010
On Mighty Thewsx2011
Over the Edgex1992
Paranoïaxxx1984
Pendragonxx1985
Plagues (dK)x2007
Planescape (AD&D2)x1994
Polaris (FR)x1997
Polaris (US)x2009
Post-Mortemx2003
Qinx2005
R.A.S.x2000
Rêve de Dragonxxxx1985
Rolemasterxxxx1982
RuneQuestxx1978
Scionxx2007
Le Seigneur des Anneauxx2002
Serenityx2005
Shadowrunxxxx1989
SimulacreSx1988 ?
Sombrexxxx2008 ?
Star Wars d20x2000
Stormbringerx1981
Supernaturalx2009
Tengax2011
Le jeu de rôle des Terres du Milieux1984
Tigres Volantsxx2006 ?
Le Trône de Ferx2009
Unknown Armiesxx1998
Vampire : La Mascaradexx1991
Vampires d'Orientx1998
Warhammer 40 000xx2007
Yggdrasilx2009
Z-Corpsxx2010

Le Monde des Ténèbresx2004
« Modifié: février 16, 2012, 15:13:40 pm par Le Yaourt qui parle »

Hors ligne Erstam

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #1 le: novembre 03, 2011, 05:14:27 am »

Top 5 purement subjectif. Top qui n'aura d'ailleurs aucun ordre puisque j'ai selectionné ce qui pour moi est le meilleurs dans chacun des cinq genres principaux du jeu de rôle qui sont: Medfan, SF, contemporain, horreur et n'importe nawak.

Medfan:
Anima, un jeu très complexe qui possède une infinie de possibilité. La V1 est encore assez déséquilibrée, mais elle laisse présager une excellente évolution dans le futur. Certains comparent Anima à Rolemaster pour sa complexité, mais oublient aussi de le comparer pour sa richesse et sa puissance de création. Seul Donjon et Dragon 3.5 pourrait rivaliser face à cette bête de compétition et j'ai hésité longtemps avant de choisir. 

SF:
R.A.S, un jeu français quasiment inconnu au système de jeu rapide, à l'univers très développé et au BG très bien travaillé. Un jeu où il possible de jouer une IA, où les petits gris sont drogués au lait de vache et où les adharax vont voler les femmes des autres races à coup de phéromones. Le tout sur fond de conflit latent et de tension diplomatiques à l'échelle de la galaxie. Un petit bijou.

Contemporain:
Brigade chimérique, un jeu se passant dans l'entredeux guerres, en France, dans une Europe de super héros. Peut-être le meilleurs système de création de personnages au niveau simplicité/possibilités, un background inspiré de l'histoire réelle qui permet de mélanger allègrement personnages réels et imaginaires et derrière le tout une histoire à tomber à la renverse. Un pur bonheur.

Horreur:
Je sais que je vais faire très plaisir à un homme au bandana bleu, mais pour l'instant, le jeu d'horreur qui a ma prédilection (et que j'ai d'ailleurs emporté avec moi au Japon), c'est Sombre. Un jeu où il est tellement facile de créer un personnage qu'on peut les tuer sans aucun remord. Quoi de mieux pour un jeu où les PJ doivent ressentir toute l'insignifiance de leur existence?

N'importe nawak:
INS (est-ce que j'ai vraiment besoin de donner une raison?)  :face:
Ca faisait bien longtemps. ^^

Hors ligne remoon

« Réponse #2 le: novembre 03, 2011, 09:21:27 am »
Voici ma liste des 5 JDR qui ont une grande importance pour moi :

Hawkmoon : Système simple tirer du Basic système, qui à aussi été mon premier jeu de rôle en tant que joueur, et j'y est maîtriser pendant plus de 15 ans. L'univers post-apo qui est un mélange entre notre monde à la fin du moyen âge, début de la renaissance avec un conflit proche pour l'ambiance de la seconde guerre mondiale. Une science toute droite sortie de la tête d'un savant fou.

Les Ombres d'Esteren : Un système de jeu très simple et qui fonctionne très bien. Un univers médiéval de type low-fantasy, au premier abord on  à l'impression d'être devant un jeu de rôle à factions (un peu comme le Monde des Ténèbres), mais on découvre en faite un univers tout en nuance de gris.

Trône de Fer : Le système est bien plus complexe que les deux premiers JDR de ma liste, mais quand on a compris la mécanique de base, on peut simuler tout les situations que l'on veut. Après, plus de problème pour réunir les PJ, ils font tous partis de la même maison noble. Et grande innovation, après avoir créer son personnage, les joueurs créés leur maison.

Warhammer fantasy : Mécanique de jeu simple, un univers qui nous fait penser à l?Allemagne pendant la guerre de 30 ans, une menace qui peut prendre un nombre incalculable de forme. Et c'est le seul jeu de rôle où j'ai eu l'impression d'un monde moyenâgeux "crasseux", à l'inverse de notre monde au XXI siècle.

La gamme Warhammer 40K : Je ne vais pas revenir sur le système de simulation qui est le même que Warhammer fantasy, là je parlerais plus de la diversité de cadre de jeu. On peut aller sur des mondes hyper-technologique à un monde comme le notre et finir sur un monde sauvage voir pré-historique. Personnellement j'ai mélanger deux des variantes (Dark Heresy et Rogue Trader) pour faire jouer dans l'univers de Warhammer 40K, plutôt que des membres de l'inquisition, des Rogue Trader ou des Space Marines.

remoon.

Hors ligne Mandoline

« Réponse #3 le: novembre 03, 2011, 09:42:26 am »
:mdr:

Kult!

Nan parce que c'est trop bien en fait! c'est vachement cool! en plus c'est plus edité donc faut rechercher les bouquins et tout, c'est comme les pokemons mais en moins agressifs!

Pis aussi parce que dans Kult tu peux tout faire, il n'y a absolument rien de pas possible ou hors sujet. Oui dans Kult ils ont une explication pour les extraterrestre, les fées, les vampires, tout en restant un jeu hyper réaliste. On peut même y mettre des schtroumph!
Kult on peut le jouer bourrin avec plein de sang, mysterieux avec des fatômes et tout, enquête avec la disparition de Paris Hilton et les sectes qui la venerent, angoissant avec la decouverte des limites de ton propre perso qui sombre dans la folie lentement, inexorablement....

Kult parce qu'un voyage dans le RER A pour aller à la défense t'inspire un scénario. Parce In Game, descendre au local poubelle est la chose la plus flippante du monde...

Kult parce qu'on a tous eu un jour l'impression que rien était réel et qu'il y a moyend e dechirer le voile de la réalité.

Les Ombres d'esteren
Deja parce qu'on prend un pied immense rien qu'en le lisant, les bouquins sont des bijoux, les illustrations merveillleuses, parce que cette gamme reveille le fetichisme enfoie chez certains rolistes.
Et puis l'univers est complet, bien detaillé, les moindres habitudes de vie sont expliquées, et du coup ça donne la possibilité de faire ce qu'on veut. Oui il n'y a aucune zone d'ombre...
Et la on peut ecrire un scenario sentimentale, gore, angoissant, revoltant....

Donjon Louforc
Pour le fun! ouep c'est fun in ze sun! et ausi parce que ça colle à n'importe quel age! parce que c'est un franc moment de rigolade et parce que ça peut devenir Schreck, Monstre and Co, tout ce qu'on veut...parce qu'on peut même jouer dans l'espace...

Supernatural
Parce que bien foutu, parce que systeme cortex qu'il fait du bien par ou il passe, parce que c'est pas juste un produit derivé pour faire du fric, parce qu'on retrouve l'ambiance de la série avec le fun du jeu de rôle, parce que ça attire les nana comme des guepes sur un pot de confiture en conv.

Lycéenne RPG

Parce que bien tot arrivera "make it or break it" en Jdr et que c'est grace a LYcéenne RPG  :face:
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #4 le: novembre 03, 2011, 09:45:18 am »
Rolemaster : parce qu?on peut tout faire avec (des bastons entre hommes préhistoriques à la SF), qu?il offre une gamme de possibilités démente aux joueurs et au mj et qu?il y a des lapins tueurs, des inexorables, des sorts pour enchanter les gâteaux d?anniversaire et d?autres pour provoquer un orgasme général dans un foule.

Rêve de dragon : parce que l?univers est génial, parce que le système est très bon et parce que c?est remarquablement bien écrit.

Nephilim : pour l?univers.

INS : sans dec?, faut argumenter ?

EQRPG : modif de DD3 qui corrige pas mal de ses pépins, propose un système d?interactions sociales simple et bien foutu et un univers très fouillé. J?ai hésité entre lui et Shadowrun, mais en fin de compte l?univers de Shadowrun me plaît moins.

J?ai jamais été convaincu par un jeu SF, et les jeux dédiés horreur ont le défaut de ne rien pouvoir faire d?autre, là où Warhammer, Gurps, RM, INS, Rêve de dragon, Néphilim et tant d?autres peuvent très bien faire de l?horreur en plus du reste. Manque de flexibilité en somme.

Hors ligne Merriman

« Réponse #5 le: novembre 03, 2011, 10:55:06 am »
Cthulhu: pour sa gamme très riche, avec une foultitude de suppléments de contexte classiques sur des villes qui font rêver (Londres, le Caire...), des villes rêvées (Arkham, Innsmouth...) ou des endroits carrément étranges (Les Contrées du Rêve...), et pour ses scénarios très nombreux, parfois excellents, et qui témoignent presque toujours de recherches solides sur le contexte historique (contrairement à... hmmm... bien d'autres jeux, dirons-nous). Parce que le mix enquête/surnaturel, même s'il n'a, en fin de compte, pas grand-chose à voir avec Lovecraft, c'est un type de scénar qu'on peut varier à l'infini. Et parce que le système, quoique truffé de défauts, a le mérite d'être très simple.

Rêve de Dragon: un des jeux les plus poétiques que je connaisse. Humour, légèreté, onirisme (sans déc???) se conjuguent pour donner un jeu qui, malgré des influences évidentes (Vance, Carroll...) est intensément personnel. Ouais, je crois que ça, c'est un des traits de RdD que je préfère: on est loin d'un jeu générique, on a quelque chose de très original, mais qui a sa cohérence, et qui clairement reflète la sensibilité d'un mec. Un esprit que j'aimerais voir plus souvent dans le jdr. En plus, les bouquins et l'écran sont superbes. Et le système - certes touffu, lourd, "à l'ancienne" - colle admirablement avec l'esprit du jeu.

Over The Edge: des règles simplissimes, avec, pour l'époque, un réel penchant narrativiste. Un BG très détaillé, et vraiment original (moins personnel que Rêve, cela dit - ici, les influences, telles que Burroughs, se font plus nettement sentir). Un univers qui permet de faire des choses très variées (du scénar quasi horrifique au purement parodique) et qui, sous sa folie débridée qui permet d'y intégrer ce qui vous passe par la tête, repose sur un certain nombre de secrets vraiment intéressants. Pas mal de scénars. Quelques suppléments de très bon niveau (Weather the Cuckoo Likes, Wildest Dreams...). Une ambiance dominante (surréalisme et paranoïa) et l'influence d'un genre (l'espionnage) qui collent pile poil avec ce que j'aime. What else?

Dying Earth: parce que Vance est un des plus grands auteurs de SF/Fantasy, que son cycle de la Vieille Terre est une des meilleures séries du genre, et que je ne vois pas comment il aurait pu être adapté plus intelligemment que l'a fait Robin D. Laws. Certes, les quelques parties que j'ai menées m'ont convaincu que quelques règles fonctionnaient mal (la récupération des jauges, par exemple). Mais j'ai rarement vu, quand il s'agit de transposer une oeuvre en jdr, une démarche aussi aboutie que celle-là. Une analyse complète et fine des mécanismes narratifs des romans de Vance constitue un véritable kit d'écriture de "votre propre histoire vancienne". A la suite de quoi, chaque règle est manifestement destinée à transcrire un des aspects de ces mêmes romans (et, là encore, on s'approche d'une logique assez narrativiste). Si on ajoute à ça une approche très maligne de l'univers (Vance ne s'est jamais privé d'inventer, alors on va juste vous donner quelques renseignements contradictoires, mais bien dans le ton), un scénar d'intro très sympa et cette langue délicieuse, fidèle à Vance... rrââhh, lovely!

Unknown Armies: je serai plus court parce que je ne le connais qu'en tant que joueur, et que je suis loin d'en avoir percé tous les secrets. Disons qu'on y retrouve ce même mélange entre fantastique et surréalisme que j'aime beaucoup dans Over The Edge (mais les proportions sont un peu différentes - je dirais que l'approche d'UA est un poil plus sérieuse), que le système détaillé de "santé mentale" est une innovation intéressante, que l'approche contemporaine des différents types de magie est originale et sonne juste (entre autres, parce qu'elle est raccord avec certains bouquins de fantasy urbaine bien barrés), et que j'ai eu l'occasion de faire de très bonnes parties, un poil lynchiennes, de ce jeu.
« Modifié: novembre 03, 2011, 12:00:40 pm par Merriman »
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne soulnight

« Réponse #6 le: novembre 03, 2011, 11:00:03 am »
Hoshikaze 2250 : JDR français peu connu. De la pure SF avec un univers vraiment bien construit et très adultes (fini les méchant c'est eux et les gentils sont là).

Z-corps : Juste parce que je m'éclate en ce moment dessus avec des amis. Ils sont survivants et ne savent pas à qui se fier OW ou GT? faut dire que je ne les aident pas du tout sur ce point.

DD : Parce que c'est un incontournable et surtout parce que j'ai la nostalgie de mon premier JDR. Le plus dur est de dire quel est la meilleurs version.

Star Wars D6 : un gros fan ne peut pas ne pas aimer cet univers. Et l'open D6 est très fluides. J'ai pas encore testé la version D20

WoD et dérivé : univers complet et surtout pas la peine de se prendre la tête pour écrire les scénarios

Hors ligne Dreanyth

« Réponse #7 le: novembre 03, 2011, 11:53:47 am »
Shadowrun : Oui oui c'est facile, mais j'adore le travail de recherche et de description de cette univers et comment, rien qu'en injectant de la magie dans un monde cyberpunk, on peut arrivé dans un univers à la limite du post apocalyptique avec des conspirations, des personnages haut en couleur et un univers qui sent bon le Soycafé. J'ajoute d'ailleurs que l'édition 20 an et super bien faite tout comme certains supplément comme SOX (alias Tchernobyl à 2heures de paris). Sans compter que j'adore lancer des sots de dés. Seul petit bémol, c'est un jdr nécessitant un MJ calé sur l'univers et qui doit bien comprendre toutes les règles pour tout les persos.

La gamme Dark Heresy : Sans compter le système qui est, à mon avis super bien pensé et issu du système v2 de Warhammer, je trouve que les bouquins sont très bien fait et arrive à accomplir un sacré défi : celui de s'adresser aux connaisseurs de WH 40k et aux néophytes. En effet, pour l'avoir testé sur table lors d'une campagne, il est facile de mettre les deux écoles à niveau grace au fait que le Secteur Calixis, même s'il est basé sur un standard impérial, est totalement original. Ils arrivent donc à se détacher de la gamme du jeu de figurine tout en conservant cette aspect gothico-apocalypto-dictatorial où se mêle fanatisme, devoir, horreur et surtout complot galactique. J'aime !!!

Ombre d'Esteren : J'ai pas encore fini de lire ce bouquin mais rien qu'à la moitié je suis un fan, ne serait ce que l'orientation qu'ils ont pris pour ce qui est des scénars. Cet espèce de communautarisme, unis dans l'adversité, piégé dans leurs village par des créatures dont on ignore tout (jusqu'à la véracité de leur existence) c'est vraiment sympa. Ca en plus de l'ambiance celtique où vient se greffer du christianisme et du steampunk est plutot risqué mais ca a payé. On tape en plus dans des thèmes assez universels comme la course à la technologie, le fanatisme, l'écologie, la bigoterie, le combat tradition-progrès, ... Enfin bref, ajoutez à ca des illustrations soignée, des scénars officiels très bien ficelé et surtout un service client jamais vu (quand les mecs font des dédicasses c'est des putins de dédicasses sur deux pages). J'ai envie de dire LA SUITE !!!!!

Scion : J'ai découvert cet univers grace à un pote fan des gammes White Wolf et j'avoue avoir été particulièrement séduit par cette gamme à une exception près : le scénar officiel. Il est d'ailleurs parfaitement difficile, au départ de se détacher de l'aspect bourrin pour montrer aux joueurs que malgré leur pouvoir, ils restent humains. Heureusement les aides qui sont dans le bouquin donnent des pistes très intéressantes à suivre pour tout les MJ un peu aventureux. J'adore tout de même cet esprit de saine compétition entre les dieux, les coups de pute, la poursuite des titans et auprès le sauvetage du monde tel les héros grec de l'antiquité ... mais tout ca à la sauce contemporaine.

Changeling The Lost : Malgré un léger manque de réussite dans la gamme nWoD, j'avoue avoir été scotché par ce livre. Jouer du gothic-horreur allié avec une sorte d'univers dark féérique à la American Mac Guy Alice ... je dis chapeau. Il n'est cependant pas facile, pour un MJ débutant, de commencer par ce livre. Toutefois, je trouve que l'univers est désespérant (dans le bon sens du terme) tout comme l'évolution des personnages. Mettre le joueur dans un sentiment de dépaysement ultime, les faire devenir paranoïaque, toucher à des sujet comme la dépendances aux paradis artificiels, le tout saupoudré de bad trip d'acide et d'une inexorable métamorphose du PJ en ce qu'il hait le plus (c'est à dire un Vraie Fée). Ca donne un sentiment glauque parfaite pour foutre la pression à des PJ réactifs et bien Roleplay.

Hors ligne Darkevil

« Réponse #8 le: novembre 03, 2011, 12:37:51 pm »
Rolemaster© :
Incontestablement le meilleur système et le plus réaliste...
Il est possible de jouer à peu près n'importe quoi et de pouvoir créer des personnages sans réelles aptitudes de combats et ayant d'intéressantes compétences qui leurs permettent de surmonter les épreuves sans forcément combattre.

L'Appel de Cthulhu© (v.4) :
La dernière version de Sandy Petersen ! Parce que j'aime l'esprit déjanté de H.P. Lovecraft et que j'aurai aimé le disséquer de son vivant !
Une merveilleuse mythologie et cosmogonie qui permet de jouer dans notre univers (légèrement modifié) avec une ambiance sombre et magnifique, digne des premiers polars du début du cinéma. Il y règne une atmosphère particulière !
De plus, il exploite le Basic System© de Chaosium?
Ce jeu prend toute sa saveur quand il est joué de nuit avec une lumière tamisée... :)

Advanced Dungeons & Dragons ©:
La légende ! Le premier jeu de rôle, créé par Gary Gygax et Dave Arneson !!! Sans lui rien n'aurait commencé !!!
D'innombrables heures de jeux, des parties épiques et des personnages hauts en couleurs.
Dommage que Wizard of the Coast? ont racheté TSR et ont commis les versions ultérieures à A.D&D. 2nd...

Stormbringer© & Runequest© :
Univers impitoyables ayant en commun le D100 system - Basic System© de Chaosium? !
Comme il est plaisant de parcourir les Jeunes Royaumes et d'affronter les séides de Jagren Lern, le puissant sorcier de l'ile de Pantang !
De voir les démons courber l'échine et trembler de peur devant un noble Melnibonnéen...

De même s'éveiller sur Glorantha et combattre les Lunars avec un personnage canard, çà n'a pas de prix ! :)

Cyberpunk 2013/2020 :
Parce qu'enfin il est possible de jouer dans un univers d'anticipation et de chasser des Replicants, plonger dans la matrice et combattre des cyber-samouraïs à la pensée affutée comme un Mono-Katana Kendachi...
Quelles sensations extatiques de s'immerger dans la jungle urbaine, les sirènes hurlantes de la police en fond sonore, les hauts parleurs de l'autoradio de sa vieille Buick Old fashion crachant à fond un rock chromatique subversif et, de se préparer à la décharge d'adrénaline de son booster de réflexe lorsque le combat s'engagera avec les gardes corporatistes sans pitié qu'il faudra dégommer pour mener à bien l'opération.
N'avez-vous jamais eus envie d'être des pionniers ?! Engagez-vous dans les corporations en partance pour Mars et soyez les premiers à coloniser les terres vierges de cette planète enfin Terra-formée...
Sur Mars un nouvel avenir vous est promis, Chombatta !
« Modifié: avril 23, 2014, 12:30:43 pm par Darkevil »
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Valinor

« Réponse #9 le: novembre 03, 2011, 12:59:28 pm »
Yggdrasill

Bonne valeur historique, système très sympathique des runes du destin, une plongée dans la mythologie scandinave et on se couche moins bête après chaque partie.

DD

Toutes version confondues, rendons a césar ce qui est a césar c'est le grand classique par excellence et également le premier jeu auquel j'ai joué.

Le seigneur des anneaux

La terre du milieu est mon univers de prédilection alors il se doit d'être dans ce top, mais le système ne m'a jamais convenu.

L5R

Car petit papillon tout en haut de la montagne sacrée deviendra grand.

Le jeu de rôle du disque monde

C'est loufoque, c'est tordu, y aura toujours pleins de délires dans chaque partie, on peut lâcher la bride et partir en vrille.
"Quand il faut attaquer, fais-le à la loyale. C'est à dire contre un adversaire isolé, désarmé, de préférence de dos et à plusieurs."
"Quand tu es poursuivi, l'important n'est pas de courir plus vite que tes poursuivants, mais plus vite que tes potes"

Hors ligne Dkarl

« Réponse #10 le: novembre 04, 2011, 12:35:38 pm »
Pour ma part,

Kult: Il s'agit tout simplement de mon GRAAL ! C'est avec ce jeu que j'ai vécu mes moments les plus fort. Jusqu'à avoir la larme à l??il (oui comme avec un bon livre ou un bon film)  à l'annonce d'un décès d'un PNJ. J'adore son approche psychologique des perso, le fait de jouer la déchéance mentale d'un perso. (Pour peu, que l'on s'implique aussi dans la psychologie dudit perso dès la création). J'aime son univers sombre et violent à la fois. Le psychologique devrait être au centre du jeu, mais il est possible de faire du gore et reste assez ouvert dans sa manière de présenter l'horreur.

Nobilis: je dis de suite, je n'ai jamais pu y jouer, mais c'est clairement le livre qui m'a procuré le plus de plaisir de lecture. ce livre est un hommage, que dis-je, une ode au lyrisme, à la poésie et au symbolisme. http://www.legrog.org/jeux/nobilis

Obsidian il s'agit d'un jeu occulte futuriste. les thèmes peuvent être horreur/enquêtes occultes/ cyberpunk/ post apo.
L'univers et cohérent et fini (pour peut que l'on ait les 3 suppléments ). J'adore ce mélange des genres ! Bon a la lecture, ce n'est pas évident et le jeu parait plus bourrin que ça (le système D6 n'aide pas à la subtilité^^) mais très clairement en limitant l'accès aux secrets du jeu à la création, on se retrouve avec une petite perle de jeu d?enquêtes occultes ! Pis j'ai travaillé sur la Gamme... même si le gros du boulot que j'ai abattu n'a finalement pas été édité -_-.

Secret of the 7th sea: univers extrêmement riche avec sa multitude de supplément (se limiter aux 2 LdB c?est se limiter à 5% du potentiel du jeu). Certes on parle d'aventure, de cape et d'épée, mais il y a tellement d'autre possibilité de jeu !

Agone: tout simplement parce que j'adore les romans de Mathieu Gaborit et que c'est à ce jeu que j'ai eu mon meilleur perso. ce jeu aborde tout ce que j'aime, le mystère, la poésie, l'aventure, la romance .... son approche peut être vraiment poétique et ce serait même sacrilège que d'y jouer en mode fantasy basique

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #11 le: novembre 04, 2011, 13:20:07 pm »
WoD et dérivé : univers complet et surtout pas la peine de se prendre la tête pour écrire les scénarios

Le nouveau (1991, avec la Mascarade, l'Apocalypse, etc.) ou le nouveau (2004, le Requiem, les Déchus?) ?

Le seigneur des anneaux

Même chose, il y a eu grosso trois jeux à grande diffusion : le Jeu de Rôle des Terres du Milieu, celui inspiré des films et le tout nouveau, The One Ring. Duquel parles-tu ?

Stormbringer© & Runequest© :

Trop d'la gruuuuuge ! C'est l'un ou l'autre, ou alors tu dois en virer un autre de ta liste. :D

La mienne arrive incessamment sous peu. Et si quelqu'un est motivé pour faire de jolies conclusions (genre « les plus de 30 ans jouent surtout à des jeux de Papouasie-Nouvelle Guinée écrits après le 11 septembre 2001 », n'hésitez pas. ;)

Hors ligne Valinor

« Réponse #12 le: novembre 04, 2011, 13:46:19 pm »
Je parle de celui inspiré des films, n'ayant jamais été convaincu par JRTM.

Et je ne savais pas qu'il en avais sorti un nouveau, je vais jeter un coup d??il la dessus.

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #13 le: novembre 04, 2011, 13:53:54 pm »
"The One Ring", pas encore paru en français, mais déjà GROG du mois ! :D

Pour ma part, les jeux qui m'ont le plus marqué autour des tables :

- Warhammer : univers riche de possibilité, approche sale et sans concession (surtout avec quelques twists de règles)
   - Star Wars d6 : jeu proche de la première trilogie, ambiance enlevée
   - L'Appel de Cthulhu : enquêtes occultes mâtinée d'action
   - Bitume : le Mad Max cassoulet ! Du post-apo comme j'aime, bête, méchant, et dynamique !
   - Cyberpunk : le monde en perdition comme je l'ai rêvé...
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Fingolfin

Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #14 le: novembre 04, 2011, 16:55:58 pm »
Cthulhu: pour sa gamme très riche, avec une foultitude de suppléments de contexte classiques sur des villes qui font rêver (Londres, le Caire...), des villes rêvées (Arkham, Innsmouth...) ou des endroits carrément étranges (Les Contrées du Rêve...), e

Tiens, il faudra que je te propose le Kadath des XII singes à l'occasion  :D

F.