Auteur Sujet: Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)  (Lu 13245 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cianers

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #45 le: novembre 11, 2011, 10:57:14 am »
Ah ouais ! Il n'y a pas que moi qui trouve que Madame Lasombra est sexy !
"Mon monde il est tout cassé parce que Samuel est un salaud insensible et je kidnappe des gamines terrorisées pour des raisons de merde."
-mdb 21/01/2013

En ligne wade le rond

Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #46 le: novembre 11, 2011, 19:27:48 pm »
Ah ouais ! Il n'y a pas que moi qui trouve que Madame Lasombra est sexy !

c'est quoi le nom du jeu déjà : vampirella le mascara ?
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne Cianers

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #47 le: novembre 12, 2011, 00:52:32 am »
Tout à fait !

Hors ligne Darien

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #48 le: novembre 12, 2011, 12:07:52 pm »
Alors là c'est un choix difficile

Je retiendrais Agône. Pour son ambiance si particulière
star wars d6 : la force est avec nous les rôliste c'est bien connu
Paranoïa : oui l'ordinateur est mon ami.
Shadowrun : monde post-apo et magie.
Le jeu de rôle du Disque-Monde : ambiance décalée, loufoque et hilarante

Pas nécessairement dans cet ordre. Vraiment un choix personnel. Et je trouve qu'il en manque pas mal : Ambre, Miles Christi, COPS, Pavillon Noir, Crimes, Les Chroniques des Féals (oui je crois que ce jeu va me plaire), Metkon Z, j'en passe et des meilleurs...
Mes puisque tu me demande e choisir dans cette liste, voilà c'est fait. Honnêtement dire pourquoi tel ou tel jeu me plaît. Je pense que c'est une question d'expérience que nous avons eu avec tel ou tel jeu. En fonction de nos attentes et de ce qui est proposé, on a pas le même rendu en fin de partie. Et l'ambiance autour de la table compte pour beaucoup.
La Vie est entre le Jeu et le Théâtre mais ce n'est pas un Jeu de Rôles, encore moins un Jeu Drôle.

Hors ligne Frére Coyote

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #49 le: novembre 14, 2011, 14:10:33 pm »
Faire une liste, c'est faire un choix, cela signifie de forcément en mettre de côté au profit d'autres, ce qe je vais de ce pas faire afin de faire avancer le schmilblik.

1 - COPS : ce jeu restera mon grand coup de coeur personnel, amateur de série comme NY911, d'enquêtes policières autant que de guerres des gangs, il m'aura permis de me replonger dans des films et des lectures qui furent ma passion toute mon adolescence. Un jeu que j'aime dynamique, avec de grands moments d'émotions, de l'héroïsme mais aussi de la fange, une L.A. qui prend vie par et pour les joueurs. Bref, comme je le disait, un coup de coeur...

2 - Appel de Cthulhu: une ambiance particulière, je dirais même que ce jeu possède une âme... Et si tout simplement, le Nécronomicon de Lovecraft n'était pas son oeuvre elle-même ? Je lui dois ma première maîtrise et mon amour du jeu de rôles, je lui dois parmi mes meilleurs lectures et mes plus intenses campagnes.

3 - Pavillon Noir / Te Deum pour un massacre : deux jeux d'époque, des jeux d'Histoire sur une période commune qui moi me passionne, l'Histoire Moderne et son faste, des envies de jouer et de faire jouer, de faire partager ma passion pour ce Grand Siècle si fascinant, de François Ier à Louis le XIII°. Des sujets plus qu'intéressants nécessitant ceci dit des joueurs capables intellectuellement.

4 - Polaris : car j'aime cet univers une fois débarrassé de son système de jeu de m*****

5 - Cyberpunk : amoureux de Jean-Marc Ligny, amoureux de cette esthétique, de cette ambiance, de ces intrigues et de ces possibilités, de ces héros urbains tout en nuance de noirs. Je suis, je reste un Punker.

Bien entendu j'en oubli beaucoup, mais faire une liste, c'est faire un choix. J'ai fait une liste.

Hors ligne Riddle

Re : Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #50 le: novembre 14, 2011, 23:33:04 pm »



Nobilis: je dis de suite, je n'ai jamais pu y jouer,



Ok, je prépare une partie.

F, ma liste arrive?
t'as pas intéret à m'oublier! je veux joueeeeeeeeeer! et j'ai déjà mon nobilis de tout préparé... celui des plates-bandes et des pots de fleurs...

mon top Five se décline dans le désordre le plus complet:

AdC

parce que je suis tombée dans la marmite lovecraftienne beaucoup trop tôt dans ma vie pour que ça ne laisse pas de grosses traces gluantes dans ma psyché...
parce que la gamme passée et présente est pléthorique et de grande qualité.
parce que pour les scéanrios enquête c'est le meilleur système de jeu à mon avis qui n'engage que moi.
parce que j'adore jouer dans la période entre deux-guerres, avec des aventuriers indianajonesques, des enquêteurs herculepoirotesques et des belles vénéneuses à la coupe au bol du plus bel effet...

Star Wars D6

parce que l'univers étendu est très très vaste et malléable ce qui permet à peu près n'importe quoi.

parce que j'adore la simplicité du système de jeu.

parce que c'est mon premier jeu.

parce que pour l'initiation c'est un des meilleurs choix vu que qui pourrait s?intéresser au jdr a peu de chances d'être passé à côté de la saga.

D&D et avatars divers et variés

parce que c'est mon premier jeu (joué).

parce que bien que j'ai du mal à l'admettre, si je conspue le med-fan en général en littérature je préfère jouer magique que scientifique (j'ai honte...)

parce que j'adore certains univer scomme Spelljammer ou Dark Sun... ou même le grand fourre-tout des RO.

Tigres-Volants

parce que c'est le jeu avec lequel je me marre le plus en tant que joueuse ET mj.

parce que je suis en synergie avec le côté chaotico-vachement logique finalement de l'univers.

parce que le système est simple et pas prise de tête et ça ça me botte!

Nobilis

parce que même si je n'y ai jamais joué... je n'ai qu'une envie y jouer... mais en tant que PJ!

parce que c'est totalemnt barré de la tête, poétique, philosophique, intellectuel en diable et esthétique tout simplement.

parce que j'ai toujours adoré les jeux comme ça... même si l'autre exemple qui me vient à l'esprit, Ambre, est moins dingue... mais bon j'adore Ambre aussi!


Hors ligne Khentar

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #51 le: novembre 24, 2011, 11:24:12 am »
Vaste question. Je vais tâcher d'y répondre honnêtement, avec le recul de 18 ans de JDR :

Forgotten Realms + Planescape
Mon adolescence. Je ne peux rien dire d'autre. Un monde médieval fantastique épique avec 7 soeurs gardiennes, filles de la Déesse de la Magie. Un Roi guerrier, héritier d'une longue lignée sous le patronat d'un Dieu Paladin, avec au sud une nation de princes marchand comploteurs. Une horde tribale, écho des mongols, dévastant tout sur son passage. Un pays dirigé par des Zulkirs, puissances maléfiques avec une liche presque à leur tête. Une côte des épées sauvage, avec ses orques et ses trolls. Une Ombreterre, sous sol du monde, bien habités avec ses cruels elfes noirs. L'évocation de tout cela me procure encore bien des plaisirs.

Avec le renouveau planaire. D'Eau Profonde, Cité des Splendeurs, il était possible d'ouvrir une porte, près d'une auberge des quartiers supérieurs, vers la mythique Sigil, cité des Portes, menant à tous les plans de la Grande Roue. Un souffle épique, des myriades de possibilités plus "mâtures" où tuer n'est pas le premier des recours, au vu de la puissance des habitants.

Se perdre dans l'Escalier Infini, subir une course poursuite avec des Doom Guard dans la Ruche de Sigil, découvrir la splendeur de la Terre des Bêtes, les dangers virils de Gladsheim ou encore affronter les Plans Inférieurs, déclinaisons différentes du Mal. Tant de souvenirs. Les livres avaient une esthétique particulière, un souffle prenant.

Ambre
Ce jeu fut l'une des plus grosses claques dans ma vie de rôliste. Le débridage total de ma créatitivé. Fini les combats en tant que MJ où j'avais peur de tuer mes joueurs. Fini les univers dirigistes.

Deux pôles de réalité définissent l'univers. Les mystérieuses Cours du Chaos, adoratrices du Grand Serpent, tentaculaires et infinies et la grande Ambre, Cité Eternelle dirigée par le Roi Obéron et sa progéniture semi divine. Entre ces deux pôles, naissant et mourant selon la volonté des immortels, une infinité de mondes, Ombres, reflets des Pôles où se jouent une partie cosmique.

De là, on fait ce que l'on veut. Du technologique spatial au primitiviste sauvage, des intrigues cosmiques ou portées dans un conglomérat de mondes. Des ainés Ambriens aux vastes pouvoirs, une ambiance celtisante et féérique de la Cité Eternelle où la poudre noire ne détonne pas et les secrets fabuleux de la Marelle, du Logrus des Cours et des autres pouvoirs.

J'ai maitrisé plusieurs campagnes, en 9 ans environ. Toujours je me suis régalé. Pas de dés, un système minimaliste, une tuerie.

oWoD
Que je restreins à Vampire : The Masquerade, Mage : The Ascension, Werewolf : The Apocalypse, Demon : The Fallen et Mummy : The Resurrection.

Ensemble, ils forment un monde "presque" cohérent avec de nombreuses races surnaturelles. Un gros boulot d'unification pour déterminer quelles croyances sont vraies et lesquelles ne le sont pas (vu les contradictions apportées partout, genre Paris est une ville de la Camarilla, des Mages également... La Triade et Dieu...)

Des heures de scénario, tant street level que limite super héros. Un système de jeu qui une fois aménagé passait très bien.

Cyberpunk 2020
Voilà un jeu que j'ai beaucoup aménagé au fur et à mesure que les avancées technologiques se faisaient. Fan depuis ma tendre adolescence d'Akira, de Ghost in the Shell,  d'Appleseed, d'Alien, de Bladerunner, de films comme Strange Days ou Total Recall voire arrivant dans Robotech...

Un monde décadent, ultra médiatisé, où les mégacorporations dirigent, parfois avec encore une parodie de démocratie, parfois non. Une colonisation spatiale, une ville emblématique : Night City. Combien de Solos, de Fixers, de Nomads, de Netrunners ont vécus dans cette ville, leur coeur battant au pouls de sa Zone de Combat, un AV Militech ou Arasaka au cul... Dans nos campagnes, on ne le compte plus.

Un monde où un clochard avec un fusil à pompe est venu à bout d'un Eurosolo, l'un des 300 meilleurs tueurs européens dans Lake Park, où les pluies acides tuent tout aussi facilement que le Smog ou les gangers. Un monde sale, avec quelques rares espoirs de ci de là. Une technologie insidieuse, qu'il a fallu remettre au goût du jour car bon, les consoles avec 16 Mo de mémoire, ça fait doucement sourire :)

Petite parenthèse, ce jeu à maintenant un successeur qui le vaut bien : Interface-Zero.

MRQII + Elric
J'ai toujours adoré les bouquins et j'ai longtemps joué avec l'adaptation d'Oriflam. J'ai détesté le D100 system autant que j'ai pu adorer la puissance qui se dégageait des Melnibonéens (sans parler des ajouts démoniaques, dénaturant à mon sens ce peuple). La version de règles MRQII m'a conquis avec ses manoeuvres de combat, ses magies intéressantes, ses nombreuses possibilités.

Je ne serai pas aussi lyrique que Planescape mais si je devais refaire du med fan, je resterai sur MRQ2.

Voilà, merci de m'avoir fait revivre certains souvenirs :)

K.
« Modifié: novembre 24, 2011, 11:36:00 am par Khentar »

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #52 le: novembre 30, 2011, 15:08:39 pm »
J'ai mis à jour la liste, et le résultat est sans surprise?

Hors ligne Nobla

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #53 le: novembre 30, 2011, 17:19:50 pm »
Ouais, on est vraiment des vieux cons  :mrgreen:
Moi je suis pas d'accord avec le classement, j'aime pas l'AdC!
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Darkevil

Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #54 le: décembre 01, 2011, 11:15:57 am »
Ouais, on est vraiment des vieux cons  :mrgreen:
Parles pour toi, vieux schnock !  :face:

Moi, je raffole de l'Appel de Cthulhu© et de Cyberpunk©...
Aaaaah, le D100 system de Chaosium?. Il n'y a que Rolemaster© qui le surpasse. :face:
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #55 le: décembre 01, 2011, 14:24:20 pm »
Question HS complètement? euh? HS :

[Moi, je raffole de l'Appel de Cthulhu© et de Cyberpunk©...
Aaaaah, le D100 system de Chaosium?. Il n'y a que Rolemaster© qui le surpasse. :face:

Pourquoi tu mets des © et des ? partout ? D'autant qu'ils sont faux (c'est ® pour CoC et Chaosium, si tu veux vraiment respecter les normes ; je ne sais pas pour « L'Appel de Cthulhu » mais c'est une marque et non un copyright, qui a expiré).

Je veux dire qu'on est sur un forum de rôlistes ; c'est pas comme si quelqu'un allait se dire qu'appeler sa startup de JDR « Chaosium » serait une bonne idée? :D



À part cet intermède cervellement masturbatoire, ouais, on est de vieux crapidous. Mais je serais curieux de voir la place des Ombres d'Esteren dans un an ou deux?

Hors ligne Menhir

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #56 le: décembre 01, 2011, 16:12:40 pm »
Je vais mettre non pas ceux que je préfère (même si, dans le lot, il n'y en a pas que je n'aime pas) mais ceux qui me semblent, à mon avis, les plus importants.

ShadowRun
Incontestablement, en tête. L'univers le plus ouvert et le plus vaste et cohérent que j'ai jamais connu. Des compléments fantastiques qui, chaque fois, apportait une foultitude d'idées de scénarios sans jamais briser la cohérence d'ensemble, même lorsqu'ils chamboulaient totalement l'univers. Une idée de base ridicule (mélanger med fan et cyberpunk) mais un traitement absolument fabuleux et parfaitement développé et structuré.

SimulacreS (j'ai tiré à pile ou face entre lui et MéGa)
Je n'aime pas trop les règles en elles-mêmes (j'ai du mal à créer un perso qui corresponde à ce que j'ai en tête avec elles) mais à part ça, ce jeu est une mine d'or d'accessibilité pour attirer de nouveaux joueurs. Par son format magazine et sa distribution en kiosque, d'abord. Ensuite parce qu'il fourmille de conseils pour apprendre à jouer au jeu de rôle, ce que trop peu d'autres jeux prennent la peine de faire. Enfin, parce qu'il propose un vaste panel d'univers et un grand nombre de scénarios, ce qui permet aux joueurs de trouver plus facilement chaussure à leur pied. A quand une troisième édition ?

Runequest
Parce qu'il fallait bien citer un med-fan. C'est l'univers "originel" des jeux de rôle et celui qui reste le plus symbolique. Difficile donc de faire l'impasse. Ca aurait pu être EarthDawn pour son background très cohérent ou D&D par respect des anciens mais citer Runequest a l'avantage de citer également le Basic System qui présente l'un des meilleurs rapport entre la précision et la jouabilité (voir l'accessibilité). Runequest, à une époque très lointaine, est le JdR qui m'a fait comprendre ce qu'était vraiment d'interpréter un rôle et non seulement de jouer un personnage (comme je le faisais avec D&D), je lui dois donc une fière chandelle.

Lycéennes
Parce qu'il fallait bien citer aussi un jeu amateur et celui-ci est particulièrement représentatif de l'esprit des JdRA. Les jeux amateurs sont devenus au fil de ce début de siècle, une composante essentiel du paysage rôliste, on ne peut pas faire totalement l'impasse sur eux. Lycéennes est un jeu d'une grande qualité. C'est un projet suivit avec beaucoup de sérieux par son auteur. Les règles sont bien construites et cohérentes avec le sujet. Le citer permet aussi de mettre en évidence le côté "explorateur" des JdRA qui n'ont pas peur de se lancer sur la trace de publics oubliés des JdR traditionnels. Faire un jeu de rôle dans les scénarios duquel il n'y a quasiment pas d'affrontement physique, il fallait l'oser. Le pari est gagné.

Tigres Volants
Parce qu'il fallait bien citer aussi un jeu encore diffusé, histoire d'encourager un auteur en cours d'activité. Je n'ai jamais joué à Tigres Volants mais sa lecture m'a procuré beaucoup de plaisir par le style très agréable et très vivant de son auteur. Un des rares jeux que j'ai lu en entier et plusieurs fois, ayant suivi ses multipls versions béta avant d'acheter la version finale commercialisée.

J'aurais pu citer Cthulhu ou Star Wars D6 mais d'autres l'ont largement fait, inutile d'en rajouter.

Petite remarque : dans le classement, vous devriez cumuler D&D et AD&D dans la mesure où la version actuelle de D&D est plus une évolution de AD&D que du D&D de base.

Hors ligne erwik

Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #57 le: décembre 01, 2011, 16:59:36 pm »
Tigres Volants
Parce qu'il fallait bien citer aussi un jeu encore diffusé, histoire d'encourager un auteur en cours d'activité. Je n'ai jamais joué à Tigres Volants mais sa lecture m'a procuré beaucoup de plaisir par le style très agréable et très vivant de son auteur. Un des rares jeux que j'ai lu en entier et plusieurs fois, ayant suivi ses multipls versions béta avant d'acheter la version finale commercialisée.

Hey c'est Alias qui va être content...
Pour ma part je l'ai trouvé trop décalé pour mon esprit cartesien mais très sympa

Hors ligne Marchiavel

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #58 le: décembre 01, 2011, 17:11:37 pm »
Tigres Volants, je l'ai acheté pour faire du Aquablue RPG. Mais faudra quand même que je le lise un jour ;)
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Riddle

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #59 le: décembre 01, 2011, 17:43:49 pm »
c'est un des rares jdr qui est pas prise de tête à lire, rien que pour ça ça devrait être incontournable de le lire!