Auteur Sujet: Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)  (Lu 13243 fois)

Hors ligne Menhir

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #60 le: décembre 01, 2011, 18:01:19 pm »
Le reproche que je lui fait, c'est de ne pas avoir assez d'ET bizares. Mais il n'est pas difficile d'aranger ça avec ce que j'ai en stock.

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #61 le: décembre 01, 2011, 18:10:49 pm »
c'est un des rares jdr qui est pas prise de tête à lire, rien que pour ça ça devrait être incontournable de le lire!

TV a clairement de l'ancienneté, mais la plupart des jeux John Doe sont dans le même bain, pareil pour INS/MV et plein de jeux américains?

Je dirais plutôt que TV est potache que pas prise de tête, non ?

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #62 le: décembre 01, 2011, 19:40:53 pm »
Tiens marrant que je n'ai pas répondu à ça, alors que je donne mon avis sur n'importe quoi de façon péremptoire d'habitude...
Difficile d'en élire 5 sur tous ceux qui m'ont plu, je préfère donc y inscrire ceux qui m'ont bluffé au niveau du concept et du potentiel de jeu.

Pour faire récent je dirais Tenga, pour sa fluidité de jeu, sa capacité à mettre le personnage au centre du récit, son traitement ENFIN correct de l'Asie en JDR et son génial concept de génération de groupe/campagne autogérée dont les résultats de brainstorming sont toujours efficaces...

Pour faire vieux et malgré quelques points qui m'horripilent, Secrets of the Seventh Sea, parce que Zwwiing sur les ballustres et que tchictchac sur les rapières...Le système est super cohérent avec l'héroïsme inhérent au jeu, le système des épées de Damoclès est juste über-porteur...J'aime moins la magie "pas discrète" qui colle mal avec l'ambiance, le patchwork débile des chevaliers teutoniques, des vicking et des mousquetaires, mais on s'y fait...

Edge of Midnight, qui gère beaucoup mieux l'ambiance film noir qu'Hellywood à mon avis, sans perdre le surnaturel..

Earthdawn pour ce qui est de l'Airweak Fantasy : adieu les concepts éculés des races qui se détestent, bonjours le côté post-apo...En plus, une certaine facilité à faire de vrais héros et des actions de ouf, sans pour autant devenir un bourrin...Le moins : le système de dé à la con (Alors au niveau 5, je lance 4D20, 8D4, 1D6 et 2D8).

Conspiracy X pour sa création de perso exhaustive, l'introduction de l'idée de cellule, le côté X-file mais non en fait et l'ambiguïté des personnages...

Hors ligne Fingolfin

Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #63 le: décembre 02, 2011, 12:14:03 pm »
Mais je serais curieux de voir la place des Ombres d'Esteren dans un an ou deux?

Il ne sera plus aussi populaire c'est clair. Le problème dans ces classements c'est d'arriver à isoler les classiques des jeux à la mode du moment. Quand on voit la liste des 6 premiers, ce sont des jeux (sauf Kult tiens) qui ont une gamme qui a été présente, suivie et développée, pendant de longues années. De plus, de par leur thème, ils ont tout de "classiques".

F.

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #64 le: décembre 02, 2011, 12:17:24 pm »
Faudrait aussi pondérer par le nombres d?années depuis lequel le jeu n?a pas été suivi par l?éditeur. Mais ça défavoriserait les bons jeux récents, du coup.
« Modifié: décembre 02, 2011, 13:44:00 pm par Fenrhyl »

Hors ligne fredyl

« Réponse #65 le: décembre 02, 2011, 13:30:04 pm »
Voici mon top 5 :

Rêve de Dragon :

Parce que l'univers de Denis Gerfaud est une création originale, cohérente, dans le monde sagouiné et ultra repompé du med-fan. L'univers, la magie, le concept sans religion, les créatures, les aventures : tout respire la différence. Mais l'originalité est mise au service de la cohérence et de l'imagination.

Rêve de Dragon
:

Parce que les règles sont une mécanique certes un brin encombrante, mais ô combien réaliste et juste (tout en étant facile à manier une fois assimilées) et qu'il est difficile de pinailler dessus.

Rêve de Dragon
:

Parce que c'est un jeu excessivement bien écrit, sans fautes d'ortograff ni autre réjouissance grammaticale ou syntaxique de même acabit. La maquette est claire comme de l'eau de roche et chaque paragraphe, chaque illustration, est à la place qu'il devrait occuper.

Rêve de Dragon :

Parce que les illustrateurs Florence Magnin et surtout Rolland Barthelemy y ont insufflé une partie de leur âme à coup de crayons.

Rêve de Dragon :

Parce que lorsque j'ouvre le coffret de base ou l'un des suppléments de la seconde édition, j'éprouve la même sensation que devant le crissement de la soie, et je sais que mes doigts raffinés ouvrant ces vénérables livres éprouvent alors une incomparable sensation de douceur...

Proposez du caviar aux gens qui font la file d'attente au MacDo et ils vous diront que quoi qu'on en dise, rien ne vaut le Big Mac. Et que cela vaut vraiment la peine d'attendre dans la file. Ceci dit, certains préfèreront toujours le Kebab frites. Voire le steack frites, plus français.
Peu importe le flocon, pourvu qu´il y ait l´Everest...

Hors ligne Menhir

« Réponse #66 le: décembre 02, 2011, 16:48:50 pm »
Tu aurais pu citer aussi Oniros...

Hors ligne Merriman

« Réponse #67 le: décembre 02, 2011, 17:51:21 pm »
Voilà, t'es un mec bien, fredyl!

:cheers:
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne Thaumiel

Re : Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #68 le: décembre 02, 2011, 18:02:19 pm »
Quand on voit la liste des 6 premiers, ce sont des jeux (sauf Kult tiens) qui ont une gamme qui a été présente, suivie et développée, pendant de longues années.

Kult a quand même 3 éditions en anglais (4 si on compte Beyond the Veil comme étant différente de Rumors) avec de nombreux suppléments, 2 éditions françaises avec respectivement 5 (Ludis) et 8 (7ème Cercle) suppléments. Et tout ça sur de nombreuses années.
C'est sa mauvaise réputation qui fait paraitre la gamme moins "présente, suivie et développée".

Et je ne parle pas des versions espagnoles, suédoises, allemande et autres.

Désolé pour le petit HS.

Thaumiel, content qu'il soit dans le top.
"MJ est le nom de Dieu dans la bouche des joueurs"
KULT VERSION THAUMIEL

Hors ligne wade le rond

Re : Re : Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #69 le: décembre 02, 2011, 19:04:14 pm »
Quand on voit la liste des 6 premiers, ce sont des jeux (sauf Kult tiens) qui ont une gamme qui a été présente, suivie et développée, pendant de longues années.

Kult a quand même 3 éditions en anglais (4 si on compte Beyond the Veil comme étant différente de Rumors) avec de nombreux suppléments, 2 éditions françaises avec respectivement 5 (Ludis) et 8 (7ème Cercle) suppléments. Et tout ça sur de nombreuses années.
C'est sa mauvaise réputation qui fait paraitre la gamme moins "présente, suivie et développée".

Et je ne parle pas des versions espagnoles, suédoises, allemande et autres.

Désolé pour le petit HS.

Thaumiel, content qu'il soit dans le top.

Je confirme : je pense avoir une bonne partie de la gamme : ça fait une masse assez impressionnante d'infos, scénarii, nouvelles

ça ne me surprend pas trop que Kult soit très bien quotté par les opaliens : c'est un univers riche, immersif avec un potentiel ludique assez impressionnant

maintenant le côté sulfureux du jeu, boarf : pas plus qu'un bouquin de clive barker et nettement moins que certains suppléments black dog (dont certaines illustrations sont d'un gout douteux)

Je pense que s'il y a un côté "subversif" dans Kult c'est plus dans l'exploitation malsaine de la gnose, de l'ésotérisme : c'est cette métaphysique de l'horreur qui rend le jeu si intéressant, le gore finalement ça reste très convenu
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne Fingolfin

« Réponse #70 le: décembre 02, 2011, 20:08:28 pm »
-> Pour répondre à Thaumiel : en effet, première édition de Kult sortie en France en 1993, ça ne nous rajeunit pas.

Par contre, il me semble que ce soit le forum Opale qui est particulièrement suiveur de Kult (peut-être notamment grâce à ses membres, Thaumiel et Mando? ?), je constate pas ça ailleurs sur les autres forums.

F.

Hors ligne Riddle

« Réponse #71 le: décembre 02, 2011, 21:07:12 pm »
dis donc toi est-ce que t'as vu le gros appel du pied que je te fais dans ma réponse einh dis tu l'as vu!!!!  :face:

Hors ligne wade le rond

Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #72 le: décembre 02, 2011, 21:31:55 pm »
Voici mon top 5 :

Rêve de Dragon :

Parce que l'univers de Denis Gerfaud est une création originale, cohérente, dans le monde sagouiné et ultra repompé du med-fan. L'univers, la magie, le concept sans religion, les créatures, les aventures : tout respire la différence. Mais l'originalité est mise au service de la cohérence et de l'imagination.

Rêve de Dragon
:

Parce que les règles sont une mécanique certes un brin encombrante, mais ô combien réaliste et juste (tout en étant facile à manier une fois assimilées) et qu'il est difficile de pinailler dessus.

Rêve de Dragon
:

Parce que c'est un jeu excessivement bien écrit, sans fautes d'ortograff ni autre réjouissance grammaticale ou syntaxique de même acabit. La maquette est claire comme de l'eau de roche et chaque paragraphe, chaque illustration, est à la place qu'il devrait occuper.

Rêve de Dragon :

Parce que les illustrateurs Florence Magnin et surtout Rolland Barthelemy y ont insufflé une partie de leur âme à coup de crayons.

Rêve de Dragon :

Parce que lorsque j'ouvre le coffret de base ou l'un des suppléments de la seconde édition, j'éprouve la même sensation que devant le crissement de la soie, et je sais que mes doigts raffinés ouvrant ces vénérables livres éprouvent alors une incomparable sensation de douceur...

Proposez du caviar aux gens qui font la file d'attente au MacDo et ils vous diront que quoi qu'on en dise, rien ne vaut le Big Mac. Et que cela vaut vraiment la peine d'attendre dans la file. Ceci dit, certains préfèreront toujours le Kebab frites. Voire le steack frites, plus français.

Je suis d'accord : je trouve que rêve de dragon est un jeu fabuleux; en revanche, je le trouve un peu desservi par des règles un brin indigestes: c'est un vieux jdr, et les systèmes assez complexes abondaient à cette époque: actuellement je m?accommode volontiers de systèmes plus fluides et glamour

Hors ligne Fenrhyl

Re : Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #73 le: décembre 03, 2011, 01:11:01 am »
Je suis d'accord : je trouve que rêve de dragon est un jeu fabuleux; en revanche, je le trouve un peu desservi par des règles un brin indigestes: c'est un vieux jdr, et les systèmes assez complexes abondaient à cette époque: actuellement je m?accommode volontiers de systèmes plus fluides et glamour

Il n?y a rien de complexe dans RDD, croiser deux valeurs, lancer dé. C?est tout. Le seul reproche qu?on peut lui faire, c?est que le système de magie coupe l?action des autres joueurs et ça craint.

Hors ligne wade le rond

Re : Re : Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #74 le: décembre 03, 2011, 21:32:16 pm »

Le seul reproche qu?on peut lui faire, c?est que le système de magie coupe l?action des autres joueurs et ça craint.

Je suis bien d'accord: quand le haut rêvant voyage dans les terres médianes du rève, les autres joueurs ont le temps de s'enchainer plusieurs parties de 421 : ça casse un peu le rythme

c'est un peu le même problème avec la matrice dans shadowrun/cyberpunk : quand les decker/netrunner sont sur la matrice, les autres joueurs ont intérêt à se trouver une autre occupation