Auteur Sujet: Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)  (Lu 12826 fois)

Hors ligne David best

Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #75 le: décembre 04, 2011, 16:17:01 pm »
c'est pour ça que les haut-rêvants doivent gérer tout seuls le haut-rêve dans leur coin :D
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Menhir

Re : Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #76 le: décembre 05, 2011, 10:15:20 am »
Je suis d'accord : je trouve que rêve de dragon est un jeu fabuleux; en revanche, je le trouve un peu desservi par des règles un brin indigestes: c'est un vieux jdr, et les systèmes assez complexes abondaient à cette époque: actuellement je m?accommode volontiers de systèmes plus fluides et glamour
C'est pour ça que je conseille de passer à Oniros. C'est l'univers de RdD mais avec des règles plus fluides et glamour. Que du bonheur (mais toujours des Groins et des chats volants).

c'est un peu le même problème avec la matrice dans shadowrun/cyberpunk : quand les decker/netrunner sont sur la matrice, les autres joueurs ont intérêt à se trouver une autre occupation
C'est pareil dans tous les jeux cyberpunk.
Cela dit, ShadowRun cumule puisqu'il y a aussi le passages des mages en astral qui est tout aussi chiant à gérér pour les autres joueurs.

Hors ligne wade le rond

« Réponse #77 le: décembre 05, 2011, 12:10:38 pm »
Ce revival de "rêve de dragon" sur Opale me donne envie à l'occasion de maitriser un one shot sur ce jeu (j'ai de très bons et très vieux souvenirs sur ce jeu)

pour Oniros, le conseil me semble excellent
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #78 le: décembre 05, 2011, 12:52:21 pm »
Un one shot est assez inintéressant dans RDD, on ne voit que quelques aspects du jeu. Une mini campagne est plus intéressante car cela permet d?explorer plusieurs aspects du rêve.

Hors ligne Chams5555

« Réponse #79 le: décembre 05, 2011, 13:12:50 pm »
Dans l'ordre chronologique ça donne quelque chose comme :

- L5R : pour mon shugenja phénix qui n'a jamais réussi à faire sa putain de boule de feu, mon duelliste Kakita hyper optimisé qui a terminé sa carrière lors de son premier duel, mon courtisan scorpion décédé d'un coup de tetsubo après avoir mis en place une complexe et subtile manipulation visant un membre du clan du crabe, mon bretteur Mirumoto qui a basculé, à l'insu de son plein gré, du coté des forces de l'Outremonde et tous les autres qui sont allés rejoindre, plus ou moins rapidement, leurs ancêtres...

- L'appel de Cthulhu : Parceque j'étais jeune, qu'on jouait dans le noir avec des bougies  :roll: et que j'avais peur!

- Rêves de Dragon : Pour les mêmes arguments que tous les autres.

- Capes : Le premier jeu indie auquel j'ai joué, parceque c'est cool, c'est fun, que c'est la fin de la dictature du MJ et des jets de perception ratés où " finalement tu ne vois rien", parcequ'un grand pouvoir n'implique pas de grandes responsabilités!

- Polaris: Chivalric Tragedy at Utmost North : pour l'ambiance poétique, la créativité nécessaire pour mettre des tacles a l'opposition et bien sur l'absence de MJ!

Hors ligne tellus

« Réponse #80 le: décembre 29, 2011, 13:08:51 pm »
Dur dur de se prononcer

Mais je dirais, à vue de nez comme ça, sachant que j'ai joué à la plupart des jdr des années 90 :

- Warhammer, parce que c'est du vrai, du bon, du cru : on se fait pas chier avec des règles complexes, on bourrine, on rigole, et on connait l'univers par coeur
- Nightprowler, parce que j'adorais la couverture du bouquin et que l'idée était vraiment originale.
- Pendragon, pour l'univers enchanteur, les règles bien ficelées mais néanmoins assez simples, et ses nombreuses extensions.
- JRTM, parce que voilà quoi, c'est quand même Tolkien ! règles à chier mais univers faramineux...
- L'appel de Cthulhu, parce que j'y ai joué pas mal de fois et qu'à chaque coup ça me prenait aux tripes !

Hors ligne Grom

« Réponse #81 le: décembre 29, 2011, 13:30:23 pm »
j'ai pas fait une immense variété de jdr, mais je dirais

rolemaster, pour les raisons sus-citées (univers réaliste, règles précises et/ou supprimables, possibilité de faire des mecs vraiment pas taillés pour l'aventure :face: )

ins, pour les raisons sus-citées

FAE, je crois que c'est un truc issu de WoD, on y joue des fées, changeling et autres farfadets, blindés de pouvoirs magiques, mais à double tranchant. l'absence de "liste de sort" laisse la part belle à l'imagination et à l'adaptation à la situation

sombre : très amusant de se mettre à jouer les persos non pas tels qu'on les voulait mais tels qu'ils deviennent au fur et à mesure qu'ils déraillent

cthulu : pour l'ambiance
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Menhir

« Réponse #82 le: janvier 10, 2012, 11:06:15 am »
[Tigres Volants] Pour ma part je l'ai trouvé trop décalé pour mon esprit cartesien mais très sympa
C'est bizarre. Moi, au contraire, je le trouve un peu trop classique (sauf la partie sur Rio).

Quand on voit la liste des 6 premiers, ce sont des jeux (sauf Kult tiens) qui ont une gamme qui a été présente, suivie et développée, pendant de longues années.
Il faut voir plutôt le problème à l'inverse : il faut qu'un jeu ait du succès pour qu'un éditeur puisse se permettre d'en étoffer la gamme et d'éditer des suppléments.
Ces suppléments participeront eux-mêmes, en partie, au succès du jeu.
C'est un peu la poule et l'oeuf...

De plus, de par leur thème, ils ont tout de "classiques".
Façon de voir rétroactive.
Cthulhu, à sa sortie, n'était pas considéré comme "classique". Au contraire, il était très novateur. Parmi les med-fan et les space op', un jeu jouant sur une ambiance pas du tout aventureuse où les perso étaient en position de totale infériorité et où ils avaient très peu de chance de finir un scénario vivant, ça n'était pas du tout classique.

Idem pour Cyberpunk qui reprennait un thème quasiment inconnu à l'époque, excepté par certains fans de SF avant-gardiste. Le cyberpunk n'avait pas encore conquis Hollywood et, pour beaucoup, c'est le JdR qui a permis de faire découvrir le genre littéraire et non le contraire.

Même chose pour INS/MV. C'était un OVNI à sa sortie.

Donc, même si certains jeu paraissent aujourd'hui "classique", c'est par le succès qu'ils ont eu au fil des années et non par leur nature à leur création.

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #83 le: janvier 10, 2012, 12:06:27 pm »
My top 5 même si y'a pas d'ordre réel (et pour les éditions on repassera)

- Shadowrun du cyberpunk qui tâche sous fond de conspiration! J'aime!
- Le Wod surtout le nouveau, de l'horreur contemporaine! J'aime!
- Warhammer du lourd qui tâche à l'ancienne! J'aime
- INS/MV un gros portnawak bien marrant et sympatoche! J'aime!
- paranoïa pour se tirer la bourre entre potes! J'aime!

Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne charlatimus

« Réponse #84 le: janvier 10, 2012, 15:31:18 pm »
Mon Top 5 actuellement :

- Top 01 : Post Mortem (jouer vos persos d'autres jeux après leurs morts. Possibilité de jouer de l'intrigue sérieuse ponctuer d'humour et de glauque.) (syteme D8 ou système infini) "Il y a un jeu après la mort!!!"

- Top 02 : Anoë (mélange de medfan, magie et futuriste mécanique dans un univers avec plus de 14 races. Tous face à la nécrose, une énergie chaotique pompant sur les perversions des gens et de ce monde et transformant le monde. Créant des morts vivants et des créatures aberrantes.) (System D10)
"Comment pouvez vaincre se que vous ne connaissez pas? Comment pouvez vous vaincre un mal qui naît de vos vices qui s'infiltre dans votre société, dans vos foyer, chez vos proches et vos aimés?"

- Top 03 : Loup solitaire (Ce jeu est un jeu et un système très simple adaptable à tout univers. J'ai  essayé cela marche et permet d'initier de nouveaux joueur à différents univers. Vous pouvez aussis vivre le combat frénétique entre les seigneurs de Kaï et les seigneurs des ténèbres à votre choix. Dans le livre de base il y a un système DD3.5 arrangé mais très peu pour moi et le bon vieux système héroïque rappellant de bon vieux souvenirs celui je vous le conseil. C'est celui que j'utilise. Pour jouer à ce jeu munissez vous d'un unique D10.)

-Top 04 : Plague (imaginer un jdr mêlant medfan et zombie et vous aurez une piste pour vous imaginez ce jeu en pleine apocalypse ou même les dieux ne peuvent plus rien pour sauver les pauvres mortels!!!) (D20 remanié)

- Top 05 : Scion (vous rêvez de combat épique de pouvoir un jours jouer un dieu et combattre des puissances qui vous faisiez trembler dans d'autres jeux. Dans ce jeu c'est possible entré dans un combat entre dieu et titan s'aurez faire tendre la balance en faveur des dieux ou serez vous un renégat. Si vous voulez jouer à un jeu vous rappelant les 12 travaux d'hercule. Ce jeu est fait pour vous!!!) (Système complexe)

Le JDR est ancré dans ma vie puisque je vie avec lui depuis toujours ma famille sont des joueurs à l'âge de 6 ans j'ai vu ma première partie, à 8 ans j'ai fait ma première partie et maintenant cela fait près de 14ans que je joue. J'aime jouer et faire jouer faire partager ma passion est ma vocation.

Hors ligne erwik

Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #85 le: janvier 11, 2012, 11:34:39 am »

- Top 05 : Scion (vous rêvez de combat épique de pouvoir un jours jouer un dieu et combattre des puissances qui vous faisiez trembler dans d'autres jeux. Dans ce jeu c'est possible entré dans un combat entre dieu et titan s'aurez faire tendre la balance en faveur des dieux ou serez vous un renégat. Si vous voulez jouer à un jeu vous rappelant les 12 travaux d'hercule. Ce jeu est fait pour vous!!!) (Système complexe)
système complexe, c'est pas du white wolf système du conteur adapté?

Hors ligne charlatimus

« Réponse #86 le: janvier 11, 2012, 15:52:36 pm »
C'est cela même....

Hors ligne erwik

Re : Re : Top 5 des JDR (pour toi, pour moi, pour elle, pour lui)
« Réponse #87 le: janvier 11, 2012, 16:41:30 pm »
C'est cela même....
ok grand fan du monde des ténèbres V1 et V2 je le trouve pas si compliqué moi

Hors ligne charlatimus

« Réponse #88 le: janvier 11, 2012, 16:46:19 pm »
Je pense qu'il faut que j'approfondisse avec le temps. Cela devrait aller. Je n'ai pas m'habitude de ce système.

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #89 le: janvier 11, 2012, 16:47:40 pm »
Y'a une petite logique au niveau des attributs et faut avoir une table de référence pour les jets particuliers mais sinon ça se comprend en 5 minutes.