Auteur Sujet: Ambre  (Lu 8212 fois)

Hors ligne FreeKaos

Re : Ambre
« Réponse #30 le: juin 02, 2009, 16:09:03 pm »
pour te répondre sur quelques points, spoilons un peu les mécaniques du jeu :

- La faculté d'altérer les objets proches de soi pour qu'ils correspondent aux contextes qu'ils traversent : puisque tu altères l'univers autour de toi en te déplaçant, tu peux donc altérer les objets; tu dois avoir à l'esprit le cas particulier de moyen de locomotion avec lequel tu te déplaces : perso, je considère que c'est tout à fait faisable, simplement beaucoup plus difficile, et dépendant du niveau de réalité de l'objet, et de ce que tu entends par correspondre..
(je pourrai détailler, mais je ne veux pas trop spoiler, mentionnons aussi que Random possède un voilier métamorphe ?..)

- ainsi que leur connaissances (les langues, entre autres) : pour comprendre les ombriens il y a le Thari, qui est la même langue que l'avalonnais, et qui a influencé pas mal de langages d'autres Ombres ; altérer l'univers autour de soi pour améliorer les probabilités d'être mieux compris est une possibilité des règles ; c'est un point délicat en effet, un des risques est celui de glisser en Ombre sans s'en apercevoir : après tout les romans ne disent pas que cette capacité est infaillible et sans contreparties..
 ( et puis glisser en Ombre c'est très métaphysiquement relatif.. ^^ )

- blocage des routes d'Ombres : cela par contre, il y a possibilités de le faire avec Ambre RPG ; pareil, je ne spoil pas plus avant..
« Modifié: juin 02, 2009, 16:30:25 pm par FreeKaos »
Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Lunereth

« Réponse #31 le: juin 02, 2009, 17:04:35 pm »
Je mets les passages en anglais pour que ça reste un peu confidentiel. ;)

Nine Princes in Amber

Chapitre 4

[...]
Then the engine coughed, sputtered, steadied itself, repeated the performance.
    The steering wheel changed shape beneath my hands.
    It became a crescent; and the seat seemed further back, the car seemed closer to the road, and the windshield had more of a slant to it.
[...]
"And I," I replied. "It is a very strange feeling, coming back," and I realized then that we were no longer speaking English, but the language called Thari.

Ce qui me gêne, c'est que ces deux pouvoirs sont parmi les premiers que Roger Zelazny décrit sur les princes et qu'ils ne sont pas dans les règles, écrit de façon clair, car, je suis d'accord avec toi, on peut parfaitement les modifier ou les utiliser pour obtenir ces résultats.

Maintenant, ce n'est pas ce qu'il y a de plus gênant dans ces règles. C'est juste un point de règle mais un point qui me dérange un peu.
Je lis des comics, je fais de l'informatique, j'utilise des linux, je joue au jdr, je regarde souvent Sci-Fi...
Je me demande si je ne suis pas un geek ?!?

Hors ligne FreeKaos

Ambre : Bifrost spécial Zelazny le 17 Juillet
« Réponse #32 le: juillet 04, 2009, 22:24:08 pm »
Bifrost, la revue des mondes imaginaires, va publier un n° spécial Roger Zelazny, disponible le 17 Juillet.

edit : la couverture, et le site de l'illustrateur, qui devrait en intéresser certains : ( au hasard, Seth..  :roll: ) : http://www.fuckmyhead.net/ (moins de 15 ans s'abstenir)
« Modifié: juillet 04, 2009, 22:57:31 pm par FreeKaos »

Hors ligne FreeKaos

« Réponse #33 le: juillet 28, 2009, 21:42:22 pm »
 Série noire sur Ambre ?

http://www.fantasy.fr/articles/view/10176/francois-nedelec-nous-a-quittes

Auteur de jeux de sociétés français, originaire de Suresnes, il signe le livret du Tarot d'Ambre (illustré par Florence Magnin). 
Il nous a quittés à l'âge de 55 ans.

Hors ligne Riddle

« Réponse #34 le: juillet 28, 2009, 23:03:04 pm »
alors mes deux cents comme on dit

ce que tu cites comme passage est tout sauf pertinent en l'occurrence:

la voiture change de forme. ok c'est pas Corwin/Random qui la fait changer de forme... du moins pas directement... c'est juste un effet du "voyage en Ombre"... paysages, lois physiques, mais aussi vêtements et donc aussi véhicules changent en même temps que le reste...  et le pouvoir de "voyage en Ombre" le jeu s'appellerait pas Ambre si il y était pas.

on peut appliquer la même réflexion au passage d'une langue à l'autre mais à mon sens il s'agit plus là d'un effet de style pour montrer le cheminement psychologique du héros, ou même un artifice "psychiatrique", de sa mémoire mutilée la langue maternelle est le premier réel signe en lui, dans sa chair et non pas seulement dans sa vesture ou ce qu'il touche, de la transformation induite par son voyage vers le pôle "Ambre", la résurgence aussi de son passé... la langue maternelle c'est une donnée très importante du "soi" il me semble...

Riddle psycho de comptoir adaptée au jdr hips!

Hors ligne FreeKaos

« Réponse #35 le: juillet 29, 2009, 02:58:03 am »
'spèce de naine spoileuse  :geek:

Hors ligne Riddle

« Réponse #36 le: juillet 29, 2009, 18:27:56 pm »
les nains ça a toujours des "s"poils  :twisted:

j'assume totalement la nullitude de ce jeu de mots.

Hors ligne Gyr

« Réponse #37 le: septembre 22, 2009, 15:00:53 pm »
Pour les romans, il est sortit assez récemment et en anglais un recueil de nouvelles de Zelazny.

http://en.wikipedia.org/wiki/Manna_from_Heaven

Il contient, entre autres, six nouvelles se déroulant dans le monde d'Ambre, entre deux romans.

Celles-ci n'ont jamais été traduites, à part il me semble sur http://ambreworld.nyucorp.net/ (par des fans).

Sur le même site, vous pourrez trouver des scans du comic book Ambre (c'est assez laid).

Et également un jeu de rôle sur ordi... Du temps des disquettes et des Jeux Vidéos uniquement en texte (où il faut répondre les bons mots).

Il y a encore quelques trucs sympa, dont des scans du rare et recherché Tarot d'Ambre (illustré par Magnin, accompagné à l'origine par un livret écrit par François Nedelec, décédé récemment comme l'a dit FK) .

Trois derniers trucs que je crois utile de mentionner :

- Ne lisez PAS John Gregory Bétancourt (qui a écrit récemment des préquels à Ambre, très très mauvais).

- Le système de création de perso est unique en son genre, et pour cause : c'est un des rares à réellement mettre les Joueurs en concurrence dés le tout début de la partie.

- C'est quand même le seul jeu que je connaisse où l'écrivain ayant imaginé le monde ait joué au jeu de rôle qui en était inspiré.
« Modifié: septembre 22, 2009, 15:07:19 pm par Gyr »

Hors ligne Dkarl

Re : Re : Ambre
« Réponse #38 le: septembre 22, 2009, 15:17:34 pm »
Trois derniers trucs que je crois utile de mentionner :

- Ne lisez PAS John Gregory Bétancourt (qui a écrit récemment des préquels à Ambre, très très mauvais).

Je ne suis absolument pas du tout d'accord!!!!!
Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome et j'ai trouvé que la tonalité était vraiment proche de celle des romans originaux!

- C'est quand même le seul jeu que je connaisse où l'écrivain ayant imaginé le monde ait joué au jeu de rôle qui en était inspiré.

Terry Pratchett, peu etre

Hors ligne Gyr

Re : Re : Re : Ambre
« Réponse #39 le: septembre 22, 2009, 23:40:18 pm »
Je ne suis absolument pas du tout d'accord!!!!!
Je n'ai pour l'instant lu que le premier tome et j'ai trouvé que la tonalité était vraiment proche de celle des romans originaux![/quote]

Si tu es gros fan de Ambre, tu remarqueras des incohérences réellement mauvaises avec les choses que l'on apprend dans les dix tomes originaux.
Personnellement le ton me semble tout à fait transparent par rapport à ce que c'est : une tentative pour rentabiliser les droits d'auteur de Zelazny...

Terry Pratchett, peu etre
Johann Sfar pourrait se marrer en jouant au jdr Donjon (qui a l'air très très bon) :p

Hors ligne Merriman

« Réponse #40 le: septembre 23, 2009, 00:22:02 am »
Johann Sfar pourrait se marrer en jouant au jdr Donjon (qui a l'air très très bon) :p

On s'écarte du sujet, mais: ouais, Donjon - Clefs en main, c'est bien (même si y a quelques gros manques - un scénar, des conseils pour le pauvre MJ qui aura du mal à être aussi marrant que Sfar et Trondheim...).

Surtout: Je crois bien que Sfar l'a meujeuté au moins une fois (avec Trondheim) - bon, d'accord, c'était avec tout plein de joueurs (pour fêter les 10 ans de Donjon), donc ça  a dû être un bordel monstre, et plus un moment fun qu'autre chose...
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne Dkarl

« Réponse #41 le: septembre 23, 2009, 10:02:18 am »
@ Gyr: j'adore Ambre, et je te trouve particulièrement injuste avec le Prélude de Betancourt.
Bref pour les autres: lisez, vous verrez bien par vous même.

Hors ligne Gyr

« Réponse #42 le: septembre 23, 2009, 10:22:04 am »
@Merriman : Mwahaha ! Excellent. Fais un article sur Dojon Clefs en Main !

@Dkarl : Les goûts et les couleurs, sans doute.  :face:
Mais je suis gros fan de Zelazny, que j'ai un peu décortiqué dans le cadre de mes études, et l'aspect de questionnement sur la divinité ou l'humanité me semble absente, reléguée à un simple héros relativement charismatique avec des super-pouvoirs aléatoires.

Hors ligne Dkarl

« Réponse #43 le: septembre 23, 2009, 10:40:51 am »
tu pourrais développer ce que tu appelles : "l'aspect de questionnement sur la divinité ou l'humanité"
Voir, si tu as encore ton texte me le passer?
« Modifié: septembre 24, 2009, 12:15:47 pm par Dkarl »

Hors ligne Khadamon

« Réponse #44 le: septembre 24, 2009, 02:44:09 am »
Cela m'intéresse également :)
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

(cliquez pour montrer/cacher)