Auteur Sujet: Ambre  (Lu 8865 fois)

Hors ligne Dkarl

Re : Ambre
« Réponse #60 le: septembre 30, 2009, 22:42:34 pm »
@Riddle

(cliquez pour montrer/cacher)

Mais n'épiloguons pas c'est pas grave  :face:

moi j'ai vraiment été enthousiasmé et j'ai même trouvé que ça reprenais le ton des roman original (faut savoir qu'a part Ambre je n'aime pas vraiment les autres romans de Zelazny ceci dit.

Hors ligne Khadamon

« Réponse #61 le: septembre 30, 2009, 22:45:37 pm »
@DKarl

Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne Dkarl

« Réponse #62 le: septembre 30, 2009, 22:51:19 pm »
Comme j'ai dit c'est pas grave hein  :face:

Hors ligne Riddle

Re : Ambre
« Réponse #63 le: septembre 30, 2009, 23:09:14 pm »

Hors ligne Riddle

« Réponse #64 le: septembre 30, 2009, 23:10:23 pm »
cela dit ce serait bien de scinder le sujet parce que là on dérive vraiment du sujet initial qui est le jdr Ambre...

Hors ligne Dkarl

« Réponse #65 le: septembre 30, 2009, 23:13:36 pm »
Je vote pour aussi  :twisted:

oui,oui on peut aussi être d'accord parfois. Piis on adore tous les 2 Pratchett,  alors... ^^

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #66 le: octobre 01, 2009, 09:03:44 am »
Juste pour clarifier, Free affirme :

Betancourt a 46 ans, il a commencé très jeune. 4 nouvelles pour Star Trek à son actif.

Zelazny a publié sa première nouvelle à 17 ans. Avant Les neuf princes d'Ambre, il avait déjà publié 7 romans, dont 2 prix Hugo et 2 prix Nebula. Il avait alors 33.

Je ne cherche pas à huer Betancourt à tout prix, ni à dénigrer méchamment son travail, mais... faut pas comparer l'incomparable.

Hors ligne PM

Re : Re : Ambre
« Réponse #67 le: octobre 01, 2009, 09:25:10 am »
Juste une ou deux petites remarques.

Citation de: Roddle
tant qu'à faire qu'à exploiter l'univers pourquoi n'avoir pas exploiter le fait que le cycle de Merlin est inachevé...

Zelazny avait exprimé clairement la volonté que personne ne poursuive son oeuvre après sa mort. Sa première femme et ses enfants, qui ont récupéré les droits, ont contourné sa volonté en demandant une "prequel" (qui techniquement ne "poursuit" pas les écrits de RZ).

« Modifié: octobre 01, 2009, 10:48:06 am par Khadamon »

Hors ligne Riddle

« Réponse #68 le: octobre 01, 2009, 09:49:05 am »
anhhhhh il a pas utilisé le spoiler-bouton il va se faire huer par Freekaos!!!!  :twisted:

@yaourt: comme tu dis... et puis bon faut être honnête si on peut admettre qu'un auteur de talent  fasse de la commande pour un univers "TM" comme Star Trek ou Star Wars (je pense à Zahn qui est bien meilleur dans son propre trip!) pour boucler les fins de mois, je suis moins indulgente pour ceux qui qui se font connaître par ça... Anderson ayant une excuse pour SW c'est un fanboy de base et il le dit lui-même... des types qui sont capables de produire un truc génial à partir d'un gourbi non-personnel c'est pas ce qui court les rues... d'ailleurs être talentueux n'aide pas forcément... il y a quelques auteurs de de romans SW qui sont par ailleurs géniaux dans leurs mondes mais c'est la cata totale pour la commande... pareil pour Star Trek... ou alors qui sont meilleurs dans certains univers... Elaine Cunningharm est pas mal dans les Royaumes Oubliés, mais vraiment pas terrible dans Star Trek par exemple...

@PM:

oui c'est vraiment honteux que sa femme est fait ça... parce que faut pas être Einstein pour comprendre que c'est "pas continuer à écrire sur cet univers"... je suppose que comme le projet de série télévisée n'a jamais aboutit, ils se sont rabattus sur ça... c'est lamentable.

« Réponse #69 le: octobre 01, 2009, 10:00:29 am »
Riddle, vient par z'ici que je te fasse un gros poutou ! Complètement d'accord avec toi.

Et je viens de finir un roman Buffy qui confirme le piètre talent de certains scribouilleurs de page...

Hors ligne Dkarl

« Réponse #70 le: octobre 01, 2009, 10:09:11 am »
En même temps Buffy... En terme d'univers ça vole pas haut. (pis Star Wars aussi ceci dit....)

Quoi? non je cherche pas le bâton :face: Jene dit que la vérité.

Hors ligne Riddle

« Réponse #71 le: octobre 01, 2009, 10:15:08 am »
star trek non plus si tu vas par là...   :twisted:

et je parle même pas des Royaumes...

« Réponse #72 le: octobre 01, 2009, 10:20:58 am »
C'est partiellement vrai : entre Buffy et la seconde "saison" d'Ambre, il n'y a pas une grosse différence. C'est du soap dans les deux cas, la seule différence étant que les héros se serrent les coudes dans  Buffy, tandis qu'ils s'entre-tuent/maudissent/ensorcèlent chez Zelazny. J'adore les deux, mais toute la poésie et le conflit intérieur du protagoniste ont disparu pour y laisser la place à un cynisme trop immature pour être vrai et Merlin en ressort plus naïf qu'héroïque. Comme dans Harry Potter (et dans Buffy, et dans la plupart des romans du même genre), les personnages secondaires y sont nettement plus subtils et intéressants que le héros.

Mais bon, en allant par là on peut assez facilement conclure que Tolkien et les Rougon-Macquart, c'est de la merde bien emballée.

Je précise que j'aime beaucoup Buffy, Ambre et Zola ; j'aime bien Harry Potter et une grosse partie des bouquins de Tolkien me saoûle royalement.

Hors ligne Khadamon

« Réponse #73 le: octobre 01, 2009, 10:59:04 am »
On ne peux décemment pas dire que l'univers de Buffy soit "pauvre" ou "ne vole pas haut" :face:
Buffy est une série excellentissime pour qui se donne la peine de la regarder (et en VO pour plus de kiff s'il vous plait).
Etant un Serie-ophile confirmé je ne peux que me lever, et raler ! Non mais ! :twisted:

Pour en revenir au sujet :
J'ai du mal à faire un parallèle entre Buffy et la deuxième partie de la décalogie d'Ambre. Pour moi cela n'a rien à voir tant les supports ne sont pas les mêmes, ni les intentions - mais je peux me tromper.

@Riddle :

Hors ligne FreeKaos

« Réponse #74 le: octobre 01, 2009, 21:39:03 pm »
bah, il semble qu'on est à peu près tous d'accord pour dire que le "style" de G. Betancourt ne restera pas éternellement gravé dans nos mémoires..

par contre quelqu'un a parlé de scinder ce sujet, et, je ne sais pas si c'est pertinent,
mais en tout cas j'en rajoute une couche pour ceux qui ne connaissent pas Ambre et ses romans :

ne lisez pas ces énormes spoils, ne les lisez pas avant un bon moment, qd vous lirez Zelazny, vous ferez votre propre cheminement spéculativo-conjoncturel !

faire le contraire, implique prendre connaissance d'une partie importante des ressorts de l'histoire, et ainsi gâcher un des grands plaisirs qu'offre la décalogie ambrienne..

Cela arrive, en tant que MJ, de faire intervenir un personnage secondaire, perdus au détour des romans, et de voir des joueurs expérimentés à Ambre (voire MJ ambriens eux-mêmes!) flipper et tricher pour rechercher des infos sur lui ! Et vous souriez intérieurement, puisque vous avez fait votre propre interprétation de ce personnage, et de ses liens avec votre campagne...
Cet exemple illustre un pan de la richesse de cet univers, qu'il serait fort dommage de déflorimeler à l'emporte-pièce..  :face:

Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)