Auteur Sujet: Lettre ouverte à qui voudra la lire  (Lu 1432 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Doudou

Lettre ouverte à qui voudra la lire
« le: décembre 29, 2011, 10:31:02 am »
Pour ceux qui n'auraient pas remarqué ( ;p ), j'ai été secrétaire de l'assoc depuis sa création, et mon mandat actuel vient de se terminer. Comme je l'ai dit, je ne me représenterai pas. Et je me suis dit que comme ça fait maintenant 4 ans et demi que je suis Opale, ça méritait bien une justification, que voilà :


De mon côté, je me suis impliqué dans la vie d'Opale depuis sa création en 2007, en passant par l'organisation du bouzin avec Nishruu à ses débuts, la modération, le passage vers l'association, aux IRLs et comme volontaire sur les salons pendant un temps, au CA comme secrétaire, etc... et je pense que vient le moment pour moi de tourner la page. J'ai donné ce que j'avais à donner, même si je sais qu'à part pour ceux qui ont bossé avec moi, ça se voit pas vraiment (bah oui, le gros défaut d'une section CA invisible, c'est que tu peux y bosser autant que tu veux, ça se verra jamais). Je ne sais pas trop qui sera mon remplaçant, mais faut savoir que secrétaire est un poste à tâches administratives chiantes (rédaction des propositions de vote, d'amendements aux RI/statuts, mise à jour des documents, préparation des AG, rédaction des CR de réunion...), mais surtout invisibles. Quoiqu'il en soit, je pense qu'à un moment il est sain que des anciens partent et laissent leur place pour apporter un vent de renouveau.

J'ai toujours essayé de faire les choses avec diplomatie pour concilier les humeurs de tout un chacun - d'où le terme de "doudouterie" ;p. Je ne sais pas si ça pourra toujours marcher, mais j'ai quand même l'impression que ça a été parfois plus efficace pour faire évoluer l'assoc que bien des passages en force. Bref, si je devais tirer le bilan de ces 4/5 ans de vie associative, je dirais qu'à mon avis Opale a un bon potentiel en tant qu'assoc : plus que d'autres, elle est dynamique et créative. Mais son gros problème, c'est que ce joyeux bordel est parfois délicat à gérer : entre les egos qui se marchent parfois sur les pieds et les mots qui vont plus loin que nos pensées réelles, les esprits s'échauffent souvent plus qu'il ne le faudrait. Mais bon, au fond c'est un peu la physique de l'humain, non? Le mouvement effervescent des particules crée de la chaleur. Faut juste que chacun en soit conscient et prenne sur soi pour y faire un peu plus attention. La vie associative est aussi un apprentissage personnel et émotionnel. Et parce que tout mouvement dans un sens appelle un mouvement dans l'autre sens, Opale a aussi un défaut contraire : une gestion administrative trop rigide et trop hermétique. Bien qu'il y ait une réelle volonté de faire des efforts, la gestion de l'association a toujours été problématique : lourdeur des prises de décision, débats stériles interminables, kilomètres de textes de règles compliquées, manque crucial de communication du CA, peu de possibilités de participation laissées aux membres, etc... Ceci dit, je crois qu'on apprend aussi collectivement de tout ça. Le tout est d'arriver à le faire fructifier : n'hésitez jamais à proposer de nouvelles choses. Vu de loin les choses se déforment, mais en fait le CA ressemble plus à un tas de gens totalement amateurs en gestion d'équipe / de projet et qui tentent de gérer quelque chose qui les dépasse, plutôt qu'à un lobby hyper-organisé de fachos prêts à conserver leur pouvoir. Je pense que beaucoup de clefs du problème nous échapent tant qu'on n'y a pas été. Ça n'excuse pas tout bien sûr, et quand je dis ça, c'est avant tout pour vous inciter à tenter le coup si certaines choses ne vous conviennent pas et que vous avez envie de les faire bouger sur Opale. ;)

Beaucoup de gens sont venus sur Opale avec plein d'espoirs, et je pense que pas mal de gens y ont trouvé certaines choses (mais alors vraiment de tout, hein...). Ya un grand potentiel humain là dessous. À mon avis le défi principal pour que le potentiel d'Opale se révèle pleinement, c'est d'arriver à un fonctionnement souple, où chacun pourra avoir l'impression d'apporter sa part (plus ou moins grande) à l'édifice, tout en en ressortant enrichi humainement, d'une manière ou d'une autre. Et pour ça, il faut que chacun ait l'impression de pouvoir faire évoluer les choses, de pouvoir bouger les lignes, et ce dans des délais raisonnables. Bref, qu'on puisse planter des graines et les voir pousser. Il faut donc qu'on puisse prendre des décisions de manière plus fluide et plus collective. Rien que ça ça limiterait pas mal les engueulades et les exaspérations. J'essaierai de faire encore quelques propositions pour aller dans ce sens avant de quitter mes fonctions, mais c'est aussi à chacun d'essayer de creuser dans ce sens, et de se rappeler quelles sont les choses essentielles que l'on doit préserver : préférer les changements et la mobilité au statu quo, ne jamais rien prendre pour acquis, savoir changer les règles si elles ne nous conviennent plus, savoir faire une place aux nouveaux arrivants, préférer la transparence à la prudence, préférer l'échange à la sécurité, et concilier les personnalités et les envies.

Voilà, tout ça peut paraître un peu verbeux / pompeux / je-sais-pas-quoi, mais comme de toute façon je m'en vais, tant pis pour vous qui me lisez. :p

Je sais que le climat est un peu tendu en ce moment, et que les gens s'engueulent facilement (et c'est sûrement une étape nécessaire pour crever l'abscès), mais ne mésinterprétez pas mon départ. Je pars sans rancoeur aucune, et je suis content de ces années. Il reste beaucoup à faire et ce ne sera pas forcément facile, mais ce sera sûrement intéressant pour les gens qui s'y attelleront. Je ne pars pas en claquant la porte, je la laisse grande ouverte, alors entrez-y. ;)
Quand je modère, c'est avec le bleu de l'ONU.

"La violence entraîne la violence. Mais beaucoup de violence y met fin." - Moi-même, enfin je crois

Hors ligne Mandoline

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #1 le: décembre 29, 2011, 10:55:11 am »
tu veux qu'on te rentre dedans ta porte intérieure? piti cochon!

snif snif

tu vas nous manquer a tous...

tu restes membres quand même ou tu disparait sur ton cheval blanc, couché de soleil et amulette dans la bouche?
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Hors ligne Darkevil

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #2 le: décembre 29, 2011, 11:36:11 am »
Je regrette sincèrement ton départ Doudou, d'autant que même si la majeure partie de ton travaille était peu visible, tu as toujours été un de ceux qui ont prêché le plus activement pour le dialogue et la coopération entre membres et CA.

Le poste de secrétaire d'une association est l'un des postes (sinon LE poste le plus ingrat) mais il est aussi un de ceux qui me semble le plus important car il est en charge de communiquer et d'organiser les échanges entre les entités de l'association. Il doit être le porte-parole du CA vers les membres et ben souvent, il supplée au président lorsque celui-ci est indisponible.

Pour ce que j'en ai perçu, je trouve que tu t'en sors avec les honneurs et je rends ici hommage à tes efforts.

Comme tu le fais remarquer, il reste encore bien des choses à améliorer et, j'espère que ton successeur aura autant de volonté et sens diplomatique que tu en eu.

Merci pour ces années consacrées à l'établissement d'Opale. :)
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne manquedebol

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #3 le: décembre 29, 2011, 12:29:34 pm »
Mais tu restes modo ?
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne Garlendor

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #4 le: décembre 29, 2011, 14:40:12 pm »
C'est le nouvel an qui approche, période de renouveau...
Merci pour ce mot pour expliquer ton départ, merci pour le boulot fait qui a porté l'Opale jusqu'ici, 4 ans à ce poste c'est carrément héroïque !
J'espère aussi que tu ne quittes que le poste de secrétaire et que tu restes bien dans l'assos/le forum/la vie ;-)
Si vous l'avez fait et vous avez survécu,
c'est que vous avez sûrement utilisé la bonne méthode.

Hors ligne Doudou

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #5 le: décembre 30, 2011, 16:42:03 pm »
Yes, je resterai modo et membre de l'assoc. ;)

Hors ligne manquedebol

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #6 le: décembre 30, 2011, 17:05:45 pm »
C'est cool ^^

kromisback

  • Invité
Re : Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #7 le: décembre 30, 2011, 17:07:39 pm »
Yes, je resterai modo et membre de l'assoc. ;)
Yes la doudouterie n'est pas morte ^^.

Hors ligne Nobla

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #8 le: décembre 30, 2011, 18:35:59 pm »
Ouf!
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne eole_leo

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #9 le: janvier 18, 2012, 12:38:32 pm »
Merci pour ta lettre Doudou !
ça donne un peu d'espoir de voir qu'on peut survivre 4 ans dans un CA sans perdre tous ses points de santé mentale ^^
La doudouterie doit y être pour quelque chose.

Et s'il faut retenir un truc dans ce que tu dis, c'est que la communication est essentielle dans une asso, et c'est vrai dans toute organisation humaine d'ailleurs.

Bonne fin de mandat !
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Marc Twain

Hors ligne Moona

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #10 le: janvier 20, 2012, 16:46:43 pm »
Je me pose toujours la question de comment il a pu tenir autant de temps, avec :
- nos incessantes propositions pour le virer du CA
- les multiples menaces de sévices corporels faites par ces camarades masculins

 :roll:
"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"

Hors ligne Belette

Re : Lettre ouverte à qui voudra la lire
« Réponse #11 le: janvier 20, 2012, 17:00:25 pm »
C'est parce que c'est un ninja!
(cliquez pour montrer/cacher)