Auteur Sujet: Offrir un jeu de rôles à une ado  (Lu 4757 fois)

Jeo

• Invité
Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #15 le: janvier 13, 2012, 10:18:16 am »
Qu'est-ce qu'aime ta soeur  comme univers ?

elle regarde quoi comme série télé ? elle va voir quoi au cinéma ? Si elle joue aux jeux vidéos, elle joue quoi ? etc...

A partir de là, on pourra probablement trouver quelquechose qui peut lui plaire avant de balancer des noms comme ça.

@+
-Jeo

Hors ligne Darkevil

Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #16 le: janvier 13, 2012, 10:25:25 am »
Citation de: Guigui le Yoyome
Darkevil, sans vouloir te vexer le moins du moins du monde, la demoiselle c'est une ado de 15 ans qui n'a jamais fait de JdR. Chimères je ne connais pas, mais là tu proposes des trucs soit très matures (Hurlements), soit trop complexes niveau règles (Cthulhu et Pendragon, c'est pas les jeux les plus compliqués, mais c'est loin d'être optimum pour de l'initiation, AMHA), soit très orientés garçons (des Shoggoths et des chevaliers en armure, tout ce qu'il faut pour faire rêver une jeune fille  :roll:).
Je ne voudrai pas te paraitre obtus, mais les jeunes filles de maintenant ne sont plus celles d'il y a 15 ans (justement :face:)... Elles ont vus (ne seraient ce qu'a la TV) plus d'horreurs que ce que Lovecraft conte dans ses nouvelles. :)
Mais par contre, je ne suis pas sur que cela suscitera sa curiosité et son engouement.

Les règles de Cthulhu sont très simples (mais pas les plus simples, il est vrai)... Je ne sous-estime pas la demoiselle et si l'univers des jeux de rôles l'attire, alors elle fera peut-être l'effort de compulser le livre (et oui, un seul livre suffit pour jouer à Cthulhu)...
Quand à Chimères et Hurlements, il n'y a rien de très matures... Tu y mets ce que tu veux dedans... (Si elle souhaite y mettre de Leprechaun, des Fées, des Lutins ou autres, elle peut).

Il y a juste un contexte (le décor) historique qui correspond à l'époque du moyen-âge et les règles sont simples au possible et la façon de jouer vite acquises... :)
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Mandoline

« Réponse #17 le: janvier 13, 2012, 10:54:06 am »
Ya Buffy, Supernatural, Doctor Who, Battlestar Galactica en jeu de rôle...mais c'est en anglais, faut qu'elle puisse s'en sortir avec.....

Et trés honnetement, sans vouloir faire ma groupie, Kult fonctionne trés bien avec les ados effectivement!  ^-^

Sinon, franchement ça depend de ses gouts...malgrés l'handicap de son systeme, White Wholf c'est quand même l'idéal pour les ados
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Hors ligne Dkarl

« Réponse #18 le: janvier 13, 2012, 11:07:38 am »
Sinon, franchement ça depend de ses gouts...malgrés l'handicap de son systeme, White Wholf c'est quand même l'idéal pour les ados

Bin, Je vois pas en quoi, le système Wod (1 ou 2 d'ailleurs) serait complexe.
Pour le coup, en tant que MJ c'est le système de Kult qui me semble plus lourd. Bon à partir du moment où tu comprends que tu n'es pas obligé d'utiliser touts les règles ça te soulage bien la vie (et c'est valable pour n'importe quelle jeu ceci dit). Après pour le joueur, c'est peut être plus simple de ne lancer qu'un D20 plutôt que 2 à 8 D10 . Mais bon de là à dire que c'est un système handicapant pour les débutants, ça me semble exagéré.

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #19 le: janvier 13, 2012, 11:14:01 am »
D'ailleurs, il faudra prévoir des dés comme cadeau en plus du livre (et une partie de démo, c'est toujours bien).
« Modifié: janvier 13, 2012, 11:23:56 am par ObiWanKennedy »

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #20 le: janvier 13, 2012, 11:17:02 am »
Je suis d'accord avec Dkarl et Mandoline (sisi  :face:)

Le système WW n'est pas franchement compliqué et même relativement intuitif tant qu'on reste sur les jets normaux.

Dès qu'on rentre dans les histoire de moralité/humanité/harmonie etc ça devient le bordel surtout quand on débute.

Sans compter qu'à WW pour crever faut en vouloir :twisted:

Ceci dit, si c'est l'horreur contemporaine, le livre de base du Nwod est efficace. Sinon Sombre aussi dans une version plus trash
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Fingolfin

« Réponse #21 le: janvier 13, 2012, 11:17:29 am »
Wéééé Chimères et Hurlement, pourquoi Empire Galactique, en 2012 c'est le top pour faire découvrir le jdr  :roll:

Bon allez, plus sérieusement :

- Cthulhu pourquoi pas finalement, l'édition de Sans détours est pas mal, y'a du matos?
- Y'a bien les jeux dérivés de séries TV, mais le je m'y connais pas du tout (Buffy etc - mais c'est déjà vieux pour une ado de 15 ans)
- Adventure Party des XII singes, ça a l'air très sympa pour découvrir le hobby, faudrait voir si peut convenir au niveau de l'âge !
- Pendragon va ressortir très, très bientôt, à voir
- Le WoD oui pourquoi pas, ça doit pouvoir fonctionner ? mais bon y'a tellement de vrais bons jeux  :twisted:

F.

Hors ligne Fingolfin

« Réponse #22 le: janvier 13, 2012, 11:18:17 am »
(et un partie de démo, c'est toujours bien).

+1

Hors ligne Kalysto

« Réponse #23 le: janvier 13, 2012, 11:20:27 am »
Panty explosion ça a été suggéré ? (je ne "connais" que la deuxième version minimaliste, pas la première, qui existe en français)
Dans ma présentation il y a des exemples de ce que je peux faire jouer, mon contrat social basique, bref, jetez-y un zyeu
Vous pouvez aussi m'aider à vider des étagères ! http://kalysto.over-blog.net/pages/Mes_trucs_a_vendre_bds_romans_jeux_de_roles-3302601.html

Hors ligne Galadrieve

« Réponse #24 le: janvier 13, 2012, 11:26:53 am »
Perso, j'ai fais découvrir le JDR avec INS/MV : monde contemporain donc facile, anges et démons faciles a stéréotyper, des campagnes et scénars facilement disponibles...

Après je trouve le système de d66(6) facile à comprendre mais c'est possiblement personnel...

Il me semble que Delta Green utilise le même système que Cthulhu, et faire jouer du xfiles like c'est toujours facile (après je saurais pas dire si c'est féminin ou pas)

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #25 le: janvier 13, 2012, 11:48:53 am »
INS/MV ça me semble très bien. En plus, 15 ans c?est l?âge où l?individu a besoin de se bâtir une identité dans le monde des adultes, se frotter au sexe, à la violence et à tout ce qui lui a été interdit pendant son enfance. Je dirais que le jdr est un excellent moyen de le faire, donc je n?édulcorerais pas trop. Dans ce cadre là, Chtulu c?est bien aussi.

Perso j?ai commencé à 14 ans par Warhammer. Kikou les mutants, les tripes qui jaillissent, Slaanesh et son introduction joyeuse dans le monde de la perversion et j?en passe. Et j?ai adoré, un pur concentré de NON aux valeurs chrétiennes sectaires de ma mère. Ma première bouffée d?air libre, D100 inclus.

Hors ligne Darkevil

« Réponse #26 le: janvier 13, 2012, 11:54:57 am »
Citation de: Galadrieve
Il me semble que Delta Green utilise le même système que Cthulhu, et faire jouer du xfiles like c'est toujours facile (après je saurais pas dire si c'est féminin ou pas)
Delta Green est effectivement tiré de l'Appel de Cthulhu et utilises les mêmes règles. Il s'agit simplement d'une version de ce jeux dans notre monde entre les années 50 à 2000. C'est largement compatible avec les séries comme X-Files ou autres...

Les joueurs interprétant des membres du Delta Green, une structure proche des Men In Black ou du FBI (mais plus confidentielle) chargé de combattre les créatures du mythe... :)

Hors ligne Johan Scipion

« Réponse #27 le: janvier 13, 2012, 12:02:51 pm »
Patient 13 ?

+ Système simple.
+ Pas de dés spéciaux (tout au d6).
+ Des thèmes qui parlent aux ados (du dark, du bizarre).
+ Un seul (joli) petit bouquin à pas trop cher.
+ Ecrit en français.
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue

Hors ligne Grom

« Réponse #28 le: janvier 13, 2012, 12:48:04 pm »
plutot MV qu'INS pour le début
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Fingolfin

« Réponse #29 le: janvier 13, 2012, 13:28:01 pm »
J'avais oublié : Tranchons et Traquons !

Je viens d'en finir la lecture, c'est un excellent med-fan avec des règles simples et bien pensées, une création de persos rapide, et un bonne touche d'humour. T&T est spécialement conçu pour l'initiation ; il y a tout ce qu'il faut à un jeune MJ pour débuter. Il y a 2 scénars très bien dans le livre. A ne pas rater !

(Par contre c'est dispo que via Lulu, mais tu peux consulter une ancienne version .

F.