Auteur Sujet: Offrir un jeu de rôles à une ado  (Lu 4754 fois)

Evitta

• Invité
Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #30 le: janvier 13, 2012, 16:54:21 pm »
Alors je vais regarder plus en détail vos suggestions, mais déjà pour répondre à vos questions :
- ma soeur lit beaucoup des bouquins de toutes sortes, par contre niet pour l'anglais, elle est nullissime (hélas) et n'y comprendra rien
- elle n'est pas tellement dans le trip ado rebelle, mais plutôt dans l'imaginaire féérique

En tout cas merci à tous pour ces premières suggestions

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #31 le: janvier 13, 2012, 16:59:23 pm »
J'aurais bien dit Brain Soda, moi...
Si elle est med fan, on peut télécharger gratuitement l'Oeil Noir maintenant.
Mais Brain Soda, ça fait souvent marrer et c'est très bête à comprendre : j'avais fait joué mes gamins du foyer à ça, très bon déroulement. Idem pour Z Corps même si les règles sont ininstinctives au possible.

En fait, je pense que le vrai secret, c'est de savoir ses goûts, comme tout le monde l'a souligné.
Cats pour moi, c'est chaud de commencer avec, il faut avoir de l'idée derrière chaque scénar et une bonne capacité de maîtrise pour que les parties passent toutes seules. Quant à Lycéenne, je trouvais au contraire que c'était une bonne idée si elle est lectrice de manga.
J'aurais bien cité également COPS (même si je n'aime pas trop) si le système n'était pas aussi lourdingue : proche des séries policière TV, on chope vite le coup de main.

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #32 le: janvier 13, 2012, 17:18:47 pm »
Attends y'a pas un jeu où l'on joue des souris chevaleresque?
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #33 le: janvier 13, 2012, 17:31:33 pm »
"Légende de la Garde", pas encore disponible me semble-t-il.
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #34 le: janvier 13, 2012, 18:08:42 pm »

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne Naash

« Réponse #35 le: janvier 13, 2012, 21:19:33 pm »
Würm :

_ système simple,
_ monde accessible,
_ peu être joué de manière sérieuse ou en mode déconne
_ avec de la magie que l'on peut rendre omniprésente ou discrète, à loisir
_ français

Hors ligne David best

« Réponse #36 le: janvier 14, 2012, 10:34:00 am »
imaginaire féérique? Tu lui offres contes ensorcelés avec le suplément (tu as même des vampires et fantômes de l'autre côté du monde) en plus du reste et si elle accroche il y a plein de trucs sur le web...

pour la petite histore j'ai énormément initié avec Hurlements, une fois d'ailleurs une de mes joueuses qui avait adoré a eu le malheur de se retrouver une semaine plus tard sur une table de rolemaster... elle a pas compris l'intérêt d'un tel système (moi non plus mais c'est une autre histoire)
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne Fingolfin

« Réponse #37 le: janvier 14, 2012, 10:41:37 am »
Autre jeu spécifiquement conçu pour l'initiation : Chroniques Oubliées  http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=74

Très didactique, il permet de découvrir le jdr pas à pas, avec absolument tout ce qu'il faut dans la boîte de base.

F.

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #38 le: janvier 14, 2012, 12:02:45 pm »
En simple, à mi chemin entre le platal et le jdr, il y avait Adventure Party.
Je me rappelle d'une partie à 4h du matin, en fin de convention à Quimper...C'est vraiment le kit de survie pour non-joueur, c'est plein de défaut, mais ça se joue tout seul.

Hors ligne David best

« Réponse #39 le: janvier 15, 2012, 15:43:40 pm »
et il est où le côté féérique?

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #40 le: janvier 15, 2012, 18:36:55 pm »
Ben tu peux rajouter des fées, si ça t'amuse...urk, urk...
Sinon, c'est pas Grewy qui avait fait un jeu à base de fées ?

Hors ligne Eliandrana

Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #41 le: janvier 15, 2012, 19:27:48 pm »
Würm :

_ système simple,
_ monde accessible,
_ peu être joué de manière sérieuse ou en mode déconne
_ avec de la magie que l'on peut rendre omniprésente ou discrète, à loisir
_ français

Würm c'est moyen pour une fille: à moins de modifier le BG, tu es obligée de jouer des mecs si tu veux avoir le droit de sortir de ta caverne pour aller combattre les ours et les esprits de la forêt.

Je préconiserais plutôt un jeu où l'imaginaire magique est présent, comme Comptes de fée par exemple. Quand j'étais plus jeune, je trouvais D&D trop compliqué au niveau des règles, avec plein de calculs à faire de partout, je préférais largement le monde des ténèbres.
Mais c'est peut-être trop sombre?
Présidente du 1st Club de Lecture d'Opale http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9244.msg595475#msg595475
Tous les derniers mercredis du mois, cultivant et festif!

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #42 le: janvier 15, 2012, 19:35:47 pm »
Würm, on a joué trois personnages féminins autour de la table et un seul maigrichon.
Le problème ne se pose pas là avec le jeu, il est dans la lecture très détaillé du livre et la complexité à se projeter si on n'est pas un rôliste confirmé (et éviter la caricature). Le scénario initial est par contre un chef-d'oeuvre de poésie si l'atmosphère nostalgique de la fin de race est bien lancée.
Ca demande beaucoup de mise en scène, c'est assez abrupt pour commencer.

Evitta

• Invité
Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #43 le: janvier 15, 2012, 21:00:41 pm »
Autre jeu spécifiquement conçu pour l'initiation : Chroniques Oubliées  http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=74

Très didactique, il permet de découvrir le jdr pas à pas, avec absolument tout ce qu'il faut dans la boîte de base.

F.

Ça m'a l'air parfait ça !

Hors ligne shirga

« Réponse #44 le: janvier 15, 2012, 21:28:27 pm »
C'est vrai que celui là est pas mal.

Moi, en général, je commence par Starwars D6, il est super simple à jouer, je pense qu'à peut près tout le monde connaît l'univers et c'est pas trop dur de trouver des idées de scénarios. Malheureusement, je dois reconnaître qu'il y a un gros problème, il est plus en vente... moi j'ai encore le livre de la 2 ème ed.

Sinon, INS / MV, c'est pas mal, si elle parvient à saisir le système de dès, faut bien lire le truc 2 fois pour être sur, mais après c'est vraiment sympa, drôle et pas sérieux.

Sinon, un bon D&D 4 (la 305 est un peu complexe peut être), ça marche bien aussi, au moins c'est pas compliqué et comme dit Kult fonctionne très. Après, vous êtes sur qu'il n'y a pas un Harry Potter RPG ou un Clochette RPG quelque part?
Les rêves des gens ne regardent que les personnes concernées, les autres n'ont rien à dire si ton rêve t'apporte le bonheur.