Auteur Sujet: Offrir un jeu de rôles à une ado  (Lu 5056 fois)

Hors ligne Le Passeur

Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #45 le: janvier 15, 2012, 22:43:13 pm »
Harry Potter, j'avais entendu dire que l'auteur ne voulait pas.
Il en existe en amateur, mais je les ai trouvé assez mal fichus: j'avais voulu commencer avec ça pour les gamins du foyer, c'était fouillis et bancal au niveau des règles. Ceci dit, c'est facile d'en bricoler un maison.

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #46 le: janvier 15, 2012, 22:44:33 pm »
Sinon, un bon D&D 4 (la 305 est un peu complexe peut être), ça marche bien aussi

Rendons à César : la 3.5 n'a pas été éditée par Peugeot, mais par Wizards of the Coast.  :face:

Guillaume
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Fingolfin

Re : Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #47 le: janvier 16, 2012, 00:33:27 am »
Ça m'a l'air parfait ça !

Je viens de jeter un coup d'?il aux persos pré-tirés, c'est très sympa, il y a notamment deux persos féminins (elfe magicienne et demi-elfe rôdeuse avec son loup) qui devraient beaucoup plaire à ses copines ! (je crois que je vais me l'acheter rien que pour initier tiens !).

C'est là : http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=74&download_id=80

Pour info, les Chroniques Oubliées sont reprises dans le Casus, le dernier, enfin le nouveau quoi  :face:

F.

Hors ligne Thaumiel

« Réponse #48 le: janvier 16, 2012, 07:55:06 am »
Autre jeu spécifiquement conçu pour l'initiation : Chroniques Oubliées  http://www.black-book-editions.fr/index.php?site_id=74

Très didactique, il permet de découvrir le jdr pas à pas, avec absolument tout ce qu'il faut dans la boîte de base.

F.

Ça m'a l'air parfait ça !

Les règles sont désormais disponibles dans le Casus Belli #1.
Ça me semble un également bon choix, elle aura un JdR Med Fan, plus tous les articles de la revue (critiques JdR, jeux vidéo, plateau, des scénar, des news etc.).
Bon le désavantages c'est que tu as pas les dés ou l'écran avec du coup. Mais vu la différence de prix ça peut le faire. Ou alors carrément la boite + le casus belli :)

EDIT : grillé par Fingolfin
"MJ est le nom de Dieu dans la bouche des joueurs"
KULT VERSION THAUMIEL

Hors ligne Riddle

« Réponse #49 le: janvier 16, 2012, 09:13:51 am »
après tu peux lui envoyer les adresses des sites qui décrivent des univers med-fan pour qu'elle fasse sa tambouille... une fois qu'elle aura épuisé les scénarios des Chroniques...

et tu lui envoies aussi l'adresse d'Opale et de Chainmail

Sangdragon, Ke-taarn, Laelith et Paorn des univers du vieux casus sont bien décrits sur le net et bénéficient de scénarios sympas.

Hors ligne Grom

« Réponse #50 le: janvier 16, 2012, 09:32:24 am »
si elle lui mache pas le travail, y a le risque qu'elle n'essaie jamais d'y jouer
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #51 le: janvier 16, 2012, 09:51:18 am »
si elle lui mache pas le travail, y a le risque qu'elle n'essaie jamais d'y jouer

Il y a des gens qui n'entreprennent rien si on ne leur mâche pas le travail. Il y en a d'autres qui n'entreprennent pas les choses si elles ont été pré-mâchées. A Evitta de voir de quoi il retourne concernant cette jeune fille !
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Grom

« Réponse #52 le: janvier 16, 2012, 10:08:50 am »
oui, 'fin bon, une fille qui doit apprendre le jdr toute seule, mieux vaut commencer avec un truc simple. si on lui balance une palanquée de sites internet à compulser pour se faire son univers maison, ça risque de la décourager, un peu, au début...
si elle est entreprenante, elle fera ça dans un second temps, quand les premières parties, simples, se seront bien passées

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #53 le: janvier 16, 2012, 10:12:35 am »
pour la petite histore j'ai énormément initié avec Hurlements, une fois d'ailleurs une de mes joueuses qui avait adoré a eu le malheur de se retrouver une semaine plus tard sur une table de rolemaster... elle a pas compris l'intérêt d'un tel système (moi non plus mais c'est une autre histoire)
J'ai initié pas mal de gens au jdr par Rolemaster. Ça c'est très bien passé. Il faut faire une fiche de perso épurée (pas la peine de reporter les couts des compétences... ) Ça passe très bien même avec des littéraires.

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne Anicet

• Fainéant surdoué de la boulette, Mouton de Panurge
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Anicet

• Geek de Schrödinger
« Réponse #54 le: janvier 16, 2012, 10:16:18 am »
pour la petite histore j'ai énormément initié avec Hurlements, une fois d'ailleurs une de mes joueuses qui avait adoré a eu le malheur de se retrouver une semaine plus tard sur une table de rolemaster... elle a pas compris l'intérêt d'un tel système (moi non plus mais c'est une autre histoire)
J'ai initié pas mal de gens au jdr par Rolemaster. Ça c'est très bien passé. Il faut faire une fiche de perso épurée (pas la peine de reporter les couts des compétences... ) Ça passe très bien même avec des littéraires.

Ah Obi, toi avec ton humour noir :lol: ...

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #55 le: janvier 16, 2012, 10:17:43 am »
PS : Rolemaster ?  :face:

Ah ! Je vois que je ne suis pas le seul à proposer du Rolemaster pour l'initiation. ^^ En plus, c'est excellent pour s'initier à plein d'autres trucs : calcul mental, informatique (utilisation d'Excel), perfectionnement en anglais, anatomie humaine (avec tous ces coups critiques), bibliothéconomie (mise en espace de tous ces suppléments sur l'étagère... pardon : les étagères !)...

Rolemaster ? A partir de 8 ans, en vente dans toutes les bonnes boutiques !  :face:

Hors ligne David best

« Réponse #56 le: janvier 16, 2012, 11:53:53 am »
harry potter rpg tu en as au moins deux en jdra, clochette je sais pas...
"...Reliques, chapelets, indulgences,
dispenses, pardons, bulles,
jouets des vents..."

John Milton

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
Re : Re : Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #57 le: janvier 16, 2012, 12:09:47 pm »

Ah Obi, toi avec ton humour noir :lol: ...

Si tu veux, j'organise une partie, tu en auras la preuve.  :twisted:

Hors ligne Anicet

• Fainéant surdoué de la boulette, Mouton de Panurge
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Anicet

• Geek de Schrödinger
« Réponse #58 le: janvier 16, 2012, 12:20:14 pm »
Si tu réussis à faire kiffer des gamines de 15 ans sur Rolemaster, je mange mon slip !

Et là je prends pas de risque :lol: !

Hors ligne Menhir

« Réponse #59 le: janvier 16, 2012, 12:21:20 pm »
Ah ! Je vois que je ne suis pas le seul à proposer du Rolemaster pour l'initiation. ^^
Tu n'es surtout pas le seul à proposer ton jeu préféré sans tenir compte des critères d'Evitta. :roll:

Adventure Party est très bien pour débuter : les règles font une dizaine de pages (4 pages si on enlève les conseils), la présentation est très proche des jeux traditionnels, il y a plusieurs scénarios, ils sont truffés de messages pour assister le meneur de jeu dans ses actions.
Bref, le truc idéal pour lui permettre de convaincre ses copines de jouer avec elle.
Il existe une version med-fan et une version pirate (c'est cette dernière que j'ai lu).

Contes Ensorcelés (je ne suis pas sûr qu'on puisse encore le trouver neuf) semble tout indiqué d'après ce que tu dis de ses goûts.
A noter qu'il existe beaucoup de matériel (scénarios, aides de jeu) gratuit sur le net pour P'tites Sorcières qui est 100% compatible. Je dirais même que, personnellement, je préfère la version P'tites Sorcières à la version commerciale. Mais puisque tu veux du commercial...

Domage aussi pour Lycéennes qui semblait bien convenir, avec le côté "girly" dont tu parlais. Surtout avec son extension Magical Girls qui permet de jouer aussi bien Sakura que Witchs.

Peut-être puis-je me risquer au jeu de rôle du Disque Monde (EDGE). Je ne l'ai pas lu mais le thème semble convenir. Je ne sais pas si elle a déjà lu Terry Pratchett (ça semble correspondre à ses goûts) mais ça serait une occasion de faire d'une pierre deux coups (tu lui offres le jeu et un bouquin).

Un autre jeu qui semble convenir mais qui n'est plus distribué (à chercher d'occaz) : Oniros. C'est Rêves de Dragon pour débutants. Donc du med-fan en moins brutal, plus onirique. Oniros est un jeu explicitement destiné aux débutants, donc pas trop gros et bourré d'explications.
Et comme c'est compatible avec son grand frère, il dispose d'une masse considérable de suppléments, aussi bien en commercial qu'en fan-made.

Final Frontier n'est pas  trop dans l'ambiance féérique (c'est une parodie de Star Trek) mais je trouve que les scénarios (très axés sur les relations humaines et les bons sentiments "guimauve") et les règles (avec leurs soap-plots, histoire récurentes liée au personnage) sont plus "girly" que la plupart des autres JdR. C'est fait pour des débutants : simple, petit, agréable à lire (même si les gags des mini-BD sont un peu lourds).

Tu peux aussi lui donner, en plus du cadeau acheté, une impression d'un livret Mirage ( http://reves-de-menhir.vacau.com/mirage ) pour qu'elle se fasse la main sur quelque chose de simple avant de passer à autre chose de plus sérieux (et difficile). Il y a quelques livrets qui correspondraient bien :
- Mirage Shojo Romance est très... girly. Il n'y a rien de féérique, mais si elle aime les comédies romantiques, ça peut le faire.
- Mirage Médiéval Fantastique : parmi les personnages proposés, on peut jouer une voleuse pixée (c'est-à-dire une fée style fée Clochette) ou une magicienne elfe. Avec le livret d'archetypes supplémentaires, on peut même jouer d'autres pixis.
- Mythologie Grecque pourrait aussi convenir à ses goûts, si je les ai bien compris.
- Dans Mirage Flash (la version encore plus simplifiée), il y a un scénario pour jouer des personnages féériques dans un monde contemporain.