Auteur Sujet: Offrir un jeu de rôles à une ado  (Lu 5057 fois)

Hors ligne Fenrhyl

Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #75 le: janvier 19, 2012, 22:38:22 pm »
Qu'on se comprenne : j'ai rien contre Rolemaster, j'y ai joué et j'ai kiffé :lol:.

MODE TROLL ON

Mais restons sérieux, c'est un jeu de geek qui consomme trop de temps.
D'ailleurs une gamine de 15 ans a autre chose à faire que d'apprendre les règles de Rolemaster (elle a le lycée, ses copines, son petit ami, son profil facebook à gérer, etc ...)

Ah mais j?avais bien compris. Mais je veux quand même te voir manger ton slip ^^

MODE TROLLSLAYER ON

C?est bien pour ça que je l?ai pas conseillé en cadeau, y jouer en première partie oui, commencer par maîtriser ça, non. Par contre, non, c?est pas un jeu de geek, mais c?est peut être là un point qui relève de la définition du geek. Je ne me reconnais pas dans ce terme.

@Guillaume

Pur hasard, je passe juste sur ce fil de temps en temps parce que je trouve que c?est une bonne idée d?offrir un jdr à une ado. Et puis je suis triste, les éditeurs de DD4 m?ont retiré mon hochet, et si ça se trouve ils vont pondre une 5E décente? Heureusement, les militants frontistes d?un forum politique sont là pour me servir de défouloir, Marine va payer pour WOTC. Enfoirés.

Hors ligne Anicet

• Fainéant surdoué de la boulette, Mouton de Panurge
  • Anciens Membres
  • *
  • Présentation de Anicet

• Geek de Schrödinger
Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #76 le: janvier 19, 2012, 22:43:32 pm »
* Fait un bisou à Fenrhyl *

Hors ligne Darkevil

Re : Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #77 le: janvier 19, 2012, 23:22:48 pm »
Citation de: Fenrhyl
Et puis je suis triste, les éditeurs de DD4 m?ont retiré mon hochet, et si ça se trouve ils vont pondre une 5E décente?
:eek: :eek: :eek:
Tu déconnes là ou tu es fièvreux... Fortement fièvreux !!!
Une 5E décente ?!? Wotc ?!?  :eek:
Naaaaaaan ! Tu blagues là, hein ?! :face:
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Fenrhyl

Re : Re : Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #78 le: janvier 19, 2012, 23:31:45 pm »
Citation de: Fenrhyl
Et puis je suis triste, les éditeurs de DD4 m?ont retiré mon hochet, et si ça se trouve ils vont pondre une 5E décente?
:eek: :eek: :eek:
Tu déconnes là ou tu es fièvreux... Fortement fièvreux !!!
Une 5E décente ?!? Wotc ?!?  :eek:
Naaaaaaan ! Tu blagues là, hein ?! :face:

Comme le dit Saint Boulon dans les lettres à Canard PC, ?Laisse sa chance au jeu !?

Hors ligne Darkevil

« Réponse #79 le: janvier 19, 2012, 23:43:03 pm »
Attends... je vais te soigné la prochaine partie de JDR ; poulet et rhum !
Les mauvais symptômes devraient disparaitre bien vite !  ^-^

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #80 le: janvier 20, 2012, 01:34:26 am »
J'espère que tu n'oublieras pas le pâté, cette fois! hihihihi!

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne Nicooo

« Réponse #81 le: janvier 20, 2012, 08:59:52 am »
Yo les gens

Wotc .. le demon .. va réediter DD 1er edition ... mais seulement au zétazuni

vala vala

Gros casse couille devant le grand Cthulhu

Hors ligne Menhir

« Réponse #82 le: janvier 20, 2012, 10:01:12 am »
C?est pas le jeu qui compte, c?est le MJ.
C'est pas l'outil qui compte, c'est le plombier. N'empèche qu'avec de bons outils, un plombier travaille mieux.

Et pour ceux qui n'ont jamais fait de plomberie, il vaut mieux commencer par s'attaquer à des trucs à la clé anglaise qu'au chalumeau.

Pour prendre une autre analogie plus litéraire, comme le dis Richard Bach dans Jonathan Livingstone le Goelant : "Avant d'apprendre à faire des loopings, il faut commencer par le vol à l'horizontale."

J?ai juste dû mettre pas loin de 20 personnes au JDR avec, sans soucis. C?est pas le jeu qui compte, c?est le MJ.
Dans ce sujet, on ne parle pas de partie de découverte mais de jeux pour débutants.
Je ne pense pas que tu sois MJ débutant, non ?

Tu files une boîte d'Aventure Party à des non-rôliste avec une minute d'explications, il y a une chance pour que une heure ou deux plus tard ils s'amusent.
Tu fais la même chose avec Rolemaster, aucune chance que ça se produise, même en attendant deux mois.

Je ne suis pas sûr qu'une fan de Grand Galop apprécie ça autant que tu le dis... :S
RM propose une catégorie de compétences dédiée aux animaux
Je ne vois pas pourquoi tu parles de RM. Ma remarque n'avait rien à voir avec ce jeu.

Mais, pour répondre à ce que tu viens de dire, tu crois réellement que ce qui intéresse les fans de cette série, c'est les soins aux animaux ? Je crois que tu n'as pas pigé le principe de base de ces série. Les chevaux, c'est juste le décor, le prétexte.
Je ne pense pas que les fans de série à romance puissent "kiffer" sur un jeu ayant des règles de combat de plusieurs dizaines de pages.

Ça tombe bien dis donc, je ne le demande pas non plus à mes joueurs, même à ceux qui ont plus de 20 ans de jdr derrière eux.
Plus j'en lis sur ce jeu, plus ça fait peur...

Hors ligne Grom

« Réponse #83 le: janvier 20, 2012, 10:45:15 am »
oui, c'est clair que rolemaster pour un groupe totalement composé de débutants (joueurs+MJ), ça le fait pas
pour un MJ expérimenté, n'importe quel système de règle convient pour faire jouer des débutants (dès lors qu'il garde les questions de règles pour lui ou qu'il fait comme mando, faire du bruit dans ses papiers, lancer des dés et dire "ouais, ça passe")
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Fenrhyl

Re : Re : Offrir un jeu de rôles à une ado
« Réponse #84 le: janvier 20, 2012, 11:01:07 am »
?

Des gens disent sur ce fil qu?on ne peut pas initier des gens avec RM, je leur réponds.

Pour le reste, au cas où, précisons que ce fil a été détourné à coups de photos de jaquette de passion cheval et d?assaisonnement de slip, dans une chaleureuse ambiance d?amour fraternel (et équin).

Quant à avoir peur d?un jeu, t?as aussi le droit d?y jouer et de te faire un avis construit. Ça par contre c?est une réponse sérieuse à un commentaire qui est peut-être une déconnade. On s?y perd un peu.

Hors ligne Dkarl

« Réponse #85 le: janvier 20, 2012, 11:31:41 am »
Ce qui me gène avec rolemaster, c'est qu'au final on ne parle que des règles. Et pour ma part, c'est le truc qui m?intéresse le moins.
L'univers il vaut quoi ?

Hors ligne Grom

« Réponse #86 le: janvier 20, 2012, 12:05:51 pm »
en fait, pour ce que j'en ai vu de ma version du jeu, rolemaster n'a pas d'univers à proprement parler. c'est à chacun de créer son univers à partir de la multitude de possibilités que laisse les règles

à peu près n'importe quel univers medfan de BD, de livres, ou autre est jouable avec rolemaster, éventuellement au prix de menues adaptations pour les spécificités de l'univers

rolemaster propose un cadre autour duquel vont se construire les personnages, un langage commun entre le MJ et le joueur pour qu'ils aient la même vision "quantitative" du monde et des personnages
les mathématiques, c'est le langage dans lequel est écrit la nature  :face:

donc l'univers vaut ce que vaut le MJ

Hors ligne Dkarl

« Réponse #87 le: janvier 20, 2012, 12:37:44 pm »
ha oui donc c'est juste des règles !.... hum mouais alors je passe mon chemin ^^

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #88 le: janvier 20, 2012, 12:42:33 pm »
Pas forcément, il y a un univers disponible: Shadow World, Il est disponible dans des livres à part, pour la plus part des éditions du jeu.
On peut largement faire jouer du rolemaster dans du Tolkien, G R R Martin, etc.
Je ne connais pas bien les livres shadow world, Fenrhyl/Darkevil seront capable d'en dire plus que moi, je pense.

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #89 le: janvier 20, 2012, 13:39:16 pm »
En fait, il y a deux univers officiels, dont un n’est plus en vente : les terres du milieu (qui avaient ses propres règles, que je n’avais pas trouvée convaincantes, mais qui était aussi jouable avec Rolemaster) et Shadow World.

On va pas s’étendre sur le premier, les ventes parlent d’elles-mêmes, même si les scénars officiels étaient assez pauvres (mais tu avais 10 idées de scénar par livre, et plus de 10 livres).

Le second, c’est pas exactement un truc “conventionnel” et il est très, très difficile de le décrire sans foutre en l’air sa dynamique. Et c’est bien le problème, car comment faire jouer à quelque chose que tu ne peux pas vraiment décrire sans tuer l’intérêt d’y jouer ? Je vais quand même essayer, et après on va mettre un gros spoiler.

Shadow World est une planète med-fan tendant vers le steampunk de notre univers, et les joueurs y jouent alors que l’humanité en est à l’ère des voyages inter-stellaires, sauf que l’homme de la Terre n’a pas encore découvert cette planète. C’est un monde archipel, mais les îles y sont assez grandes et on en trouve 3 qui peuvent prétendre au titre de continent. Des énergies étranges et supposées issues d’un autre plan d’existence saturent cette planète et permettent la magie, mais sa pratique est risquée. Cette saturation en énergie magique rend certaines choses assez banales pour en faire le commerce (téléportation, enchantements, bateaux volants…) mais aussi très dangereuses car il se produit régulièrement des tourmentes (flowstorms) qui foutent en l’air les courants magiques, perturbent le fonctionnement de tout ce qui les utilise et ouvrent parfois des routes vers d’autres plans. Pour contrer ça, certaines civilisations se sont lancées à plusieurs reprises dans une course à la technologie… toutes se sont effondrées (grand style). Actuellement, c’est une faction d’elfes qui mène le bal à ce niveau, la rumeur leur prête des machines à vapeur. Ils ont, de façon certaine, des dirigeables à propulsion mécanique.
Fait étrange, une moitié de la planète est inaccessible, par téléportation ou par un moyen conventionnel. Personne ne sait ce qu’il y a de l’autre côté.

Politiquement, on y trouve des royaumes, des républiques, des tyrannies, des empires, des principautés, des territoires tribaux et tout en tas de trucs, allant de l’âge de pierre au steampunk. Il y a bien entendu des dieux, des méchants, des créatures du sous-sol et tout un tas de bestiaux étranges. Certains découvrent parfois des vestiges de civilisations passées, qui sont source de luttes d’influence ou armées. À ce niveau, le monde tient de la poupée matriochka. C’est dense, très dense, et il faut une bonne dose de compétence politique pour saisir les enjeux et les ressorts de chaque situation. Ajoutons à cela la rumeur de forces ténébreuses qui seraient à l’œuvre pour détruire la planète et vous avez un panorama qui ne fait qu’effleurer la surface du machin.

(cliquez pour montrer/cacher)

J’ai fait jouer dans ce monde.
Actuellement je joue dans un univers de ma création.

ha oui donc c'est juste des règles !.... hum mouais alors je passe mon chemin ^^

Il y a pas mal de livres de règles, oui. Mais elles donnent la part belle à la construction du monde de jeu. Exemple : les 2 pages de règles sur la psychologie du mentalism companion sont suivies de 10 pages sur la façon de gérer les troubles mentaux, l’influence de la magie, comment intégrer ça au jeu et etc… C’est génial, mais c’est pas du tout fait pour un MJ débutant.
« Modifié: janvier 20, 2012, 13:44:23 pm par Fenrhyl »