Auteur Sujet: Aider des animaux en quelques clics  (Lu 2279 fois)

Hors ligne Darcal (Olivier C.)

Aider des animaux en quelques clics
« le: janvier 25, 2012, 21:03:42 pm »
Bonjour à tous.

Cela fait un peu plus d'un an que je vais sur le site d'Actuanimaux qui propose d'aider des animaux, surtout domestiques, parfois sauvages, notamment en cliquant sur des fiches, chaque clic rapportant quelques centimes d'euro.
Ca n'a pas l'air d'être de l'arnaque, il y a eu des reportages sur ce site (notamment à télématin) et surtout cliquer c'est gratuit. Ca vous prendra au plus dix minutes par jour, souvent moins.
Des associations ont particulièrement besoin d'aide en ce moment suite à de nombreux abandons en 2011.
Je sais que certains d'entre vous seront sceptiques, mais à partir du moment où c'est gratuit... ?

Voici le lien, en espérant que certains d'entre vous deviendront des cliqueurs réguliers.

http://actuanimaux.com/
La valeur d'un homme ne se voit pas. Elle dépend de ses rêves, de son coeur.

Re : Aider des animaux en quelques clics
« Réponse #1 le: janvier 25, 2012, 22:06:19 pm »
A partir du moment où c'est gratuit ? S'assurer de la destination des fonds, bien sûr !
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Eleuther

« Réponse #2 le: janvier 26, 2012, 15:50:17 pm »
Il y a un truc que je ne comprends pas dans ce monde, pourquoi les gens aiment les animaux de companie? Ou plutôt si ils les aiments, pourquoi les enfermer chez eux et les faire souffrir? C'est juste absurde, si tu les aimes, tu les enferme pas dans une cage près de ton lit, et si tu les aimes pas et bien t'en as pas non plus... Sérieusement, vous pensez vraimment rendre vos chiens heureux en les promenant en laisse?
Tous les fous sont dans la nature.

Hors ligne Shyria

« Réponse #3 le: janvier 26, 2012, 17:05:12 pm »
Ahem je pense que c'est un peu réducteur comme vision et surtout ça dépend du traitement accordé aux animaux. Beaucoup des animaux domestiques actuels ne sont pas forcément capable de vivre de manière sauvage.
Pour les chiens la plupart sont attaché à leur maître et même si tu les met en liberté dehors ils vont revenir chez toi. J'ai eu le cas d'une chienne très fugueuse qu'on avait trouvé dans la rue et qui aimait beaucoup le grand air. Elle fuguait souvent mais revenait toujours à la maison. Elle était surement mieux avec nous que quand on l'a trouvé squelettique dans la rue à manger des crottes d'autres chiens....

Tu as d'autres animaux comme les furets qui ne sont pas vraiment capable de vivre à l'état sauvage car domestiqué depuis trop longtemps. La plupart des rongeurs domestiques vivent en cage mais nécessite de très longue sorties. Beaucoup de ces animaux ne se débrouillerai pas forcément très bien à l'état sauvage (essaye toujours d'imaginer un cochon d'inde dans la nature XD). Beaucoup d'espèce domestique se sont adapté à cet état. après il y a d'autre animaux de compagnie où je suis plus dubitative comme les reptiles ou les oiseaux.

« Réponse #4 le: janvier 26, 2012, 19:26:00 pm »
Merci Shyria.

Si il est vrai que ça fait mal au coeur de voir des huskys ou des gros chiens en ville (encore que, les maîtres partent peut être en week end à la campagne ou à la montagne) et des chats enfermés seuls du matin au soir dans un appart, il ne faut pas généraliser.  Beaucoup de chats et de chiens recherchent la présence humaine et sont mieux chez leur maître AIMANT que libres, truffés de parasites ou de maladies, à la fourrière, ou sous la menace des prédateurs. Comme le signale Shyria, la vie sauvage ne leur convient pas forcément.
Mais d'accord pour les NAC les plus exotiques : qu'on les laisse dans leur habitat naturel car au contraire des chats chiens cochons d'inde... Ce sont des animaux sauvages. Idem pour les poissons (bocal=torture) et la plupart des oiseaux...
Et puis dans le cas des chats, crois moi, ils savent choisir. S'ils ne sont pas bien chez quelqu'un ils partent, si le voisin est plus gentil, c'est chez lui qu'ils s'installeront.

Aimer les animaux n'est pas nécessairement synonyme de grosse mémère avec son chihuahua dans le soutien gorge ou de fanatiques qui font faire des brushings à leur animal de compagnie (en fait ces personnes là auraient aussi surement besoin d'être aidées...ou du moins éduquées)

« Modifié: janvier 26, 2012, 19:31:09 pm par Darcal (Olivier C.) »

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #5 le: janvier 26, 2012, 22:04:16 pm »
Par principe, je suis assez d'accord avec Eleuther. Les animaux de compagnies sont asservis par les humains depuis des générations. S'ils ne sont pas adaptés à la vie sauvage, c'est la faute aux civilisations/gens qu'ils les maintiennent dans ces conditions. Je ne veux pas (personnellement) continuer cela. S'ils ne sont pas capables de vivre sauvagement, qu'est-ce qu'ils ont à foutre sur terre ? Qu'ils s'adaptent ou qu'ils crèvent. C'est la loi de la nature.  Jouons au Darwinisme, on verra qui gagne!
Toute façon quand les animaux prendront le pouvoir, les animaux de compagnie seront rasés (tous des collabos ou des faignasses) ( Spécial dédicace à Chouartz ) .

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne Erstam

« Réponse #6 le: janvier 27, 2012, 05:20:10 am »
[La minute scientifique]

Il y a quelques années, des chercheurs ont fait l'expérience de lâcher dans la nature des souris de laboratoire, élevée en cage depuis des dizaines d'année. L'idée de l'expérience était de voir si ce souris étaient capable de se ré-acclimater à la vie sauvage. En seulement une heure, les souris qui n'avaient jamais connu le grand air s'étaient parfaitement adaptées. Elles fuyaient devant les prédateurs, savaient trouver leurs cachettes et leur nourriture... en bref, tous leurs instincts sauvages qu'on croyait perdu sont revenus en un temps record.
Conclusion, ne jamais présumer de la capacité de survie d'une espèce domestique en milieu sauvage sans l'avoir auparavant testée.

J'en profite aussi pour donne un élément qui va apporter un nouvel éclairage au débat. A la suite de l'explosion de Fukushima, des centaines d'animaux ont été abandonnés en territoire contaminé:
http://japon.aujourdhuilemonde.com/dans-la-zone-interdite-de-fukushima-les-animaux-redeviennent-sauvages
Nous saurons bientôt lesquels ont été capables de s'adapter à la vie sauvage.
(visiblement les vaches c'est pas trop leur truc l'adaptation... d'un autre côté si elle n'ont pas été relâchées dans un près avant le départ...)

[Fin de la minute scientifique]
Ca faisait bien longtemps. ^^

Hors ligne Shyria

Re : Re : Aider des animaux en quelques clics
« Réponse #7 le: janvier 27, 2012, 08:11:17 am »
[La minute scientifique]

Il y a quelques années, des chercheurs ont fait l'expérience de lâcher dans la nature des souris de laboratoire, élevée en cage depuis des dizaines d'année. L'idée de l'expérience était de voir si ce souris étaient capable de se ré-acclimater à la vie sauvage. En seulement une heure, les souris qui n'avaient jamais connu le grand air s'étaient parfaitement adaptées. Elles fuyaient devant les prédateurs, savaient trouver leurs cachettes et leur nourriture... en bref, tous leurs instincts sauvages qu'on croyait perdu sont revenus en un temps record.
Conclusion, ne jamais présumer de la capacité de survie d'une espèce domestique en milieu sauvage sans l'avoir auparavant testée.

De mon expérience j'ai vu souvent des rats ou des furets qui ont été relâché dehors et qui sont retrouvés ensuite dans des états assez déplorable. Maintenant de mon point de vie l'adaptation à la domestication est une forme d'évolution (Darwin a beaucoup été inspiré par la sélection des animaux domestique) à un milieu particulier. C'est un peu (oui la ficelle est grosse) comme les histoire de symbiose, deux entité s'adapte à vivre de concert et perdent la capacité de vivre seule. Si on est un animal domestique on perd la sélection d'un certain nombre de caractère qui ne sont pas essentiel. Après bien sur que si on les relâche dans la nature certains s?adapteront certainement à ces nouvelles conditions mais pas tous.
Je pense qu'il ne faut pas être trop réducteur, si les animaux ont été domestiqué c'est qu'à eux aussi ça leur apportai un avantage sélectif sinon il ne serai pas rester sur cette voie là

Hors ligne Erstam

« Réponse #8 le: janvier 27, 2012, 08:37:00 am »

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, Shyria.
Je pense que comparer la domestication à une évolution est une erreur. Je n'ai pas de fait scientifique pour étayer mon point de vue cette fois, mais je crois qu'en chaque animal domestique il reste une part d'instinct sauvage qui ne sera jamais vraiment étouffée. Après, plus l'animal a de capacités d'apprentissage, plus il dépend à mon sens de l'éducation qu'on lui a donné. C'est pour cette raison que les japonais ont peur que les chiots nés en territoire contaminé et donc loin de l'homme, ne reviennent à la vie sauvage.

Et puis faut aussi compter sur le fait qu'un animal domestique est mieux nourrit et mieux entretenu (vétérinaire, gamelle...). Pas étonnant qu'il soit dans un plus mauvais état une fois renvoyé à la nature. Mais mauvais état = incapable de survivre? Je ne pense pas...

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #9 le: janvier 27, 2012, 08:51:51 am »
Bizarrement, plus l'animal est "intelligent" et moins la remise brutale à la vie sauvage lui sera profitable.
Un dauphin élevé en piscine et relâché dans la nature tentera d'approcher des congénères qui le rejetteront puis crèvera tout seul comme une merde.
Un requin élevé en aquarium et relâché dans la nature retrouvera très rapidement ses instincts de base et survivra.

« Réponse #10 le: janvier 27, 2012, 09:10:06 am »
Franchement, je me demande si vous avez vous même eu des animaux pour raisonner ainsi ou si, comme Descartes, qui avait pourtant un chat, vous vous fourvoyez, comme lui avec sa théorie des animaux machines.

Alors primo, même en admettant la capacité des animaux domestiques à survivre à l'état sauvage (en fait je suis assez d'accord avec cette idée, mais il y aura beaucoup de pertes...), dans quel état ? Seriez vous prêt à renoncer au confort moderne pour retourner vivre dans des grottes ? Et réfléchissez bien avant de répondre... Pensez-vous que les animaux sont incapables de choix ? Certains chats préféreront la vie sauvage, mais la majorité resteront sur leur coussin près du radiateur.

Deuxio : c'est vraiment ignorer complètement le lien d'amour qui se tisse entre un animal et un homme. Je l'ai déjà dit : souvent (pas toujours !) les animaux domestiques recherchent la présence humaine. Shyria a parlé de symbiose (dans le sens d'avantages mutuels et non d'incapacité à survivre l'un sans l'autre) . C'est le cas. Nous leur offrons nous même de l'affection et des facilités par rapport à la vie sauvage et eux nous apportent un dévouement incroyable qui a des conséquences positives  sur notre santé (ronronnement du chat qui diminue le stress par exemple....)
« Modifié: janvier 27, 2012, 09:25:32 am par Darcal (Olivier C.) »

Hors ligne Erstam

« Réponse #11 le: janvier 27, 2012, 10:10:41 am »

En fait, je n'ai jamais eut d'animaux. Ma seule référence en la matière dans ce débat, c'est Le loup et le chien:
http://www.la-fontaine-ch-thierry.net/loupchien.htm
 :face:

Mais il me semble qu'on était partit sur un débat "un animal domestique peut-il revenir à l'état sauvage?" et pas sur un débat "dois t'on laisser les animaux domestiques revenir à l'état sauvage?". Parce que si c'est ça, j'ai d'autres arguments à donner, de nature tout à fait différente.

Hors ligne Riddle

« Réponse #12 le: janvier 27, 2012, 10:24:16 am »
mon chien tirait sur sa laisse qui était accrochée au radiateur pour signifier qu'il voulait aller se promener, mes deux chiens en fait. et je les lâchais au parc . et à la maison ils avaient 300m2 de terrain rien que pour eux... parce que le jardin c'était leur domaine où on était juste invités...
ma belle-mère a acheté une maison  rien que parce qu'elle possédait un jardin pour ses chiens. Ghiens qui sont des chiens sauvés je le signale. pas achetés. dont deux avaient été battus et sérieusement blessés par leurs précedents maîtres (et on est tous d'accord dans la famille que si on mettait la main dessus on leur ferait passer un sale quart d'heure).
la grand-mère de mon homme cuisinait de la blanquette pour sa chienne (bon c'est un peu abusé j'avoue).
mes perruches sont sauvages parce qu'on refuse de les laisser enfermées dans leur cage sur le balcon qui est vitré, du coup elles ont plein d'espace et ne se laissent pas approcher.
mes poissons rouges ont un aquarium de compet de 150l alors que la très grande majorité des gens les cantonneraient dans un bocal...
je connais sais un monsieur, viticulteur à Saint-Emilion qui avait un gros berger allemand qui était jamais attaché... un jour le berger l'a tiré par le pantalon pour lui montrer un corbeau blessé... le monsieur a soigné le corbeau... le corbeau est resté avec eux... un jour un commando qui ramasse des chiens pour des laboratoires est passé alors que l'homme n'était pas là. Le corbeau a attaqué les hommes qui enlevaient son pote le chien... le chien a attaqué les hommes qui frappaient son pote le corbeau... ils ont fini par tuer les deux animaux avant de se barrer... le monsieur est mort sis mois après, de chagrin.

avoir des animaux de compagnie ça peut être ça aussi Euleter...  :roll:

Hors ligne Shyria

Re : Re : Aider des animaux en quelques clics
« Réponse #13 le: janvier 27, 2012, 10:28:52 am »

Je ne suis pas d'accord avec ton point de vue, Shyria.
Je pense que comparer la domestication à une évolution est une erreur.
Pourtant la domestication a conduit à des divergences entre espèces que se soit pour les animaux ou pour les plantes. Les chiens ont divergé avec les loups, les cochons d'inde domestique (Cavia porcellus) ont divergé avec l"espèce sauvage (Cavia aperea), les cochons avec le sanglier, tu peux aussi regarder les variétés sauvage de mais... La domestication entraine une sélection qu'on appelle parfois sélection artificielle par opposition  à la sélection naturelle mais cela reste une sélection et la sélection est un facteur primordial de l'évolution. Regarder  ce propos l'expérience de Dimitri Biéliaev  Novossibirsk avec les renards.
Maintenant la sélection via la domestication est bien plus récente que la plupart des événements de spéciation sur terre donc c'est sûr qu'on a pas des éléments de spéciation aussi marqué.

Certains des faits de domestications n'avait pas forcément des intentions très louable mais pour certains animaux comme le chien ou le chat voir le furet les animaux domestiqué semble avoir trouvé leur avantage à cette situation; certains hypothèses avancent même que les ancêtres des chiens se seraient eux même rapproché des habitations humaines au départ pour récupérer les restes et auraient de fil en aiguille étaient domestiqué, c'est plus eux qui se serait fait accepté par l'Homme qui leur aura aussi trouvé des avantages. Je ne dis pas que ces animaux ont perdu tout leur instinct sauvage et qu'ils sont totalement inapte mais la domestication leur apporte un avantage pour leur perpétuation.

Hors ligne Belette

« Réponse #14 le: janvier 27, 2012, 10:39:01 am »
Il y a maintenant quelques années, avec Nobla on a vu un très intéréssant documentaire appellé "Life after people". Ou commentla nature et les animaux réagissaient et évoluaient si du jour au lendemain pouf plus d'humains sur la terre.

Très très intéréssant. Et ils disaient justement que les "animaux domestiques" comme les chats et les chiens retrouvent très très vite leurs instints de chasseurs....

Voilà sinon j'ai touours eu des chats, les deux notres z'ont pas l'air malheureux et pourtant ils ne sortent que sur le balcon...
(cliquez pour montrer/cacher)