Opale needs You !   Dans les prochaines semaines, Opale va participer à quelques conventions et l'association a par conséquent besoin de MJ et des teneurs de stand.
Plus d'informations ici : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=12041.0

gfxgfx

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

gfx gfx
gfx
278872 Messages dans 11321 Sujets par 3473 Membres - Dernier membre: Xenohim août 21, 2014, 02:21:47 am
*
gfx*AssociationDonsCampagnesGoogleMapMessagesgfx
gfx
Opale Rôliste  |  Les Projets Opale  |  Archives projets  |  Webzine Opale (Modérateur: Opale Roliste)  |  Lancement du webzine Opale
gfx
gfxgfx

Auteur Sujet: Lancement du webzine Opale  (Lu 3517 fois)

Evitta

• Invité
Lancement du webzine Opale
« le: janvier 28, 2012, 03:47:58 am »
Salut les amis,

Le nouveau webzine Opale devrait voir le jour début mars pour son premier numéro.

Il sera en trois parties avec, dans le désordre :

- La lettre du CA (où le CA raconte ses actions et faits d'armes du mois passé et annonce son programme pour la suite)
- Les actus éditeurs et partenaires (a priori je me chargerai de collecter les infos et de les mettre en forme)
- Les articles des membres : cette section a vocation à être la plus importante du webzine, mais tout dépend de vous. Articles petits ou plus longs sur le jeu de rôles, sur la communauté, sur vos projets au sein d'Opale, nouvelles, BDs, dessins, etc... Toutes vos suggestions sont a priori les bienvenues. Si vous êtes nul en orthographe mais que vous avez des idées, ça marche aussi.

Aeltith se chargera de la partie technique.

A priori, je me chargerai de la correction ortho-typo. On verra ensuite, en fonction des propositions, si le recrutement de "correcteurs" supplémentaires est nécessaire. :)

La date butoir de remise des articles pour ce premier numéro est le lundi 20 février.

Restera ensuite à voir si, à partir du mois de mars, nous conservons une newsletter indépendante, ou si nous nous contentons d'un "teaser" du webzine à envoyer par mail/mp (on cherche encore la meilleure solution technique). Donnez-nous votre avis sur ce point.

Voili, j'espère que vous aurez plein d'idées. ^-^

Hors ligne Erstam

Re : Lancement du webzine Opale
« Réponse #1 le: janvier 28, 2012, 08:29:20 am »
Je participe aux articles.
Ca faisait bien longtemps. ^^

Hors ligne Mandoline

« Réponse #2 le: janvier 28, 2012, 12:31:27 pm »

Restera ensuite à voir si, à partir du mois de mars, nous conservons une newsletter indépendante, ou si nous nous contentons d'un "teaser" du webzine à envoyer par mail/mp (on cherche encore la meilleure solution technique). Donnez-nous votre avis sur ce point.

Quoi???? et puis quoi encore :mdr:

le wezine et la newsletter sont pas lamême choses, la newsletter a pour but de relncer l'nteret des gens qui se sont inscrit y a longtemps sur Opale, mais egalement de donner des news reguliere sur l'asso et le forum et les projets en cours.
Je suis carrement contre l'idée que le webzine phagocyte la newsletter!!! surtout pour en faire un "teaser"

d'autant que je doute serieusement que le webzine sorte tous les mois ^^
Nobody's perfect, not even Satan's Cheerleaders

Evitta

• Invité
« Réponse #3 le: janvier 28, 2012, 13:53:40 pm »
Merci Erstam pour ton premier article !
Les autres, n'hésitez pas !

@Mando: Le webzine a bien vocation à sortir tous les mois, dans le pire des cas sous une forme minimaliste (actus CA + actus partenaires) mais j'espère évidemment qu'il sera bien plus riche.

Si je posais la question concernant la newsletter, c'est parce que j'ai personnellement le sentiment qu'ils risquent de doublonner un peu niveau contenu (les news sur l'asso, le forum et les projets en cours seront également dans le webzine).

Après, c'est comme vous voulez, pas de panique, rien ne sera imposé ^-^
« Modifié: janvier 28, 2012, 22:17:24 pm par Evitta »

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #4 le: janvier 28, 2012, 15:08:54 pm »
Lap articipation à un mensuel, qui plus est bénévole, est risqué au niveau de l'investissement temps/travail.
On commence motivés, on finit par "j'ai pas le temps", "je croule sous le boulot là", "non mais je pars avec ma copine au Maroc", qui sont symptomatiques du contre-effet contrainte gratuite.
Pour avoir travaillé dans des magazines pro et gratuit, il faut un sacré pivot "rédacteur en chef" qui va devoir avoir des épaules solides pour relancer les traînards, faire les critiques d'articles (sinon vous allez avoir un ensemble d'articles de qualités diverses voire médiocres), gérer les imprévus. C'est un boulot de titan, qui bouffe des soirées entières et demande une motivation inoxydable qui ne peut pas se faire à base de "faites comme vous voulez, guys", en particulier parce que ce n'est qu'un succès d'estime qui va en découler.

D'expérience vécue, je vous conseille trimestriel, vous y gagnerez en temps de repos, en qualité de contenu et de maquette. Votre newletter permettra de pallier à l'"effet manque" de vos news, comme le "fix" de D6dent.

Je ne suis pas défaitiste, je suis réaliste, parce que c'est vraiment quelque chose que j'ai vécu un grand nombre de fois dans plusieurs équipes rédactionnelle différentes (et c'est plus vrai encore pour les amateurs).

Hors ligne Erstam

« Réponse #5 le: janvier 28, 2012, 15:44:27 pm »
C'est vrai que j'ai vécu ça moi aussi avec un trimestriel qui a finit par sortir deux fois par an, puis une fois par an. Enfin, voyons combien de temps celui ci va tenir. ^^

Hors ligne Le Passeur

« Réponse #6 le: janvier 28, 2012, 16:18:05 pm »
Un mensuel vous vous jetez un sacré défi.
Partez de plus doux pour prendre la main quitte a accélerer si ça marche. Vous allez aussi voir le rythme de tout le monde et vous risquez moins la déception du numero qui sort pas à temps dès le départ.
Vraiment, hein, dans la presse pro, avec la relecture, la retouche numérique, la maquette, ça mobilise une équipe à temps plein et un redac' chef en béton armé...

Hors ligne r4ik

« Réponse #7 le: janvier 28, 2012, 16:21:44 pm »
En gros, à terme, on laissera tomber la newsletter au profit de la webzine?
Parce que là du coup niveau info ça se téléscope sévére.
Tout est une question de timing.

(cliquez pour montrer/cacher)

Evitta

• Invité
« Réponse #8 le: janvier 28, 2012, 22:33:08 pm »
Un mensuel vous vous jetez un sacré défi.
Partez de plus doux pour prendre la main quitte a accélerer si ça marche. Vous allez aussi voir le rythme de tout le monde et vous risquez moins la déception du numero qui sort pas à temps dès le départ.
Vraiment, hein, dans la presse pro, avec la relecture, la retouche numérique, la maquette, ça mobilise une équipe à temps plein et un redac' chef en béton armé...

Je sais bien tout ça : c'est mon boulot :) (Même si la plupart des red chefs que j'ai eus étaient loin d'être en béton armé, ce qui n'empêchait nullement le magazine de sortir ;)).

Le rythme mensuel me paraît tout à tenable et je compte bien faire le nécessaire pour qu'il soit tenu.
- La partie "Lettre du CA" est faite par le CA, le CA sera donc fouetté si besoin mais ce sera fait. :)
- La partie actus sera faite par moi-même, elle sera donc faite.
- Quant aux articles des membres, c'est certes une inconnue, mais j'ai bon espoir vu que j'en ai déjà reçu un (et un bon) quelques heures seulement après avoir posté. J'espère que d'autres suivront. ^-^

Dans le pire des cas, le webzine sortira de toute façon avec les parties 1 et 2, mais j'espère bien sûr qu'il vous donnera l'envie de vous l'approprier pour qu'il ne soit pas seulement un objet institutionnel!
« Modifié: janvier 29, 2012, 00:06:00 am par Evitta »

Hors ligne Belette

« Réponse #9 le: janvier 29, 2012, 13:01:23 pm »
Combien de pages vous visez pour le webzine?
Pensez vous qu'il y aura assez d'actu et assez vous renouveler pour une parution mensuelle?

Pour être sur une autre forum ou il y a un webzine, jpeut vous dire que les filles qui le font ont vraiment du mal a tenir les délais de la parution mensuelle. Au début il paraissait autour du 10 du mois, là ce mois ci c'était plutôt le 24...
(cliquez pour montrer/cacher)

Evitta

• Invité
« Réponse #10 le: janvier 29, 2012, 16:33:49 pm »
Mais... oui ! Je vous assure que oui :)
D'autant que des "actus" trimestrielles ça n'a pas vraiment de sens à mon avis.
La taille ne se comptera pas en "pages" puisque c'est un webzine. Elle sera variable mais comportera les 3 sections citées plus haut.
Belette, lorsque tu as lancé l'idée (puisqu'il me semble bien que c'était ton idée au départ ?) tu n'envisageais pas une parution mensuelle ?
En tout cas, si tu as envie d'écrire des articles, n'hésite pas. ^-^

Hors ligne r4ik

« Réponse #11 le: janvier 29, 2012, 17:29:55 pm »
Et ma question du coup?

Evitta

• Invité
« Réponse #12 le: janvier 29, 2012, 17:35:49 pm »
Ben j'y ai répondu plus haut : à mon sens, c'est en effet redondant, d'ailleurs (Belette, corrige-moi si je me trompe) il me semble qu'au départ la News était bien pensée comme un résumé du webzine.
Après, si des membres jugent pertinent de maintenir une newsletter indépendante et qu'ils s'en chargent, ça ne me dérange pas non plus. :)

Hors ligne r4ik

« Réponse #13 le: janvier 29, 2012, 17:44:30 pm »
C'est ça que je pige pas en fait. Pourquoi ne pas essayer de tous bosser sur la newsletter pour l'étoffer et ensuite la transformer en webzne si besoin est au lieu de lancer deux projets en même temps qui entrent en conflit? Et je me doute que ça n'a aucun rapport avec le fait que tu n'ai pas hérité du projet.

Evitta

• Invité
« Réponse #14 le: janvier 29, 2012, 18:24:28 pm »
La newsletter ne peut être "étoffée" puisqu'elle a, par définition, une taille limitée. Le webzine nécessite une approche à mon avis tout à fait différente, aussi bien du point de vue technique que rédactionnel.
Néanmoins, tout le monde est le bienvenu pour participer au webzine.
Par ailleurs, si tu veux participer à l'un ou l'autre des projets de manière constructive, n'hésite pas. Cela te permettra de dépenser ton énergie plus utilement qu'en allusions désagréables. :)

Opale Rôliste  |  Les Projets Opale  |  Archives projets  |  Webzine Opale (Modérateur: Opale Roliste)  |  Lancement du webzine Opale

gfxgfx
gfx gfx
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP XHTML 1.0 valide ! CSS valide !