Auteur Sujet: MURDER PIRATE de Fredou, compte rendu  (Lu 839 fois)

Hors ligne Eliandrana

MURDER PIRATE de Fredou, compte rendu
« le: février 17, 2012, 19:09:39 pm »
Hello!

MURDER PIRATES!

Comme le titre l'indique, nous sommes assez désespérés de trouver les perles rares.
Nous sommes entre amis, excellente ambiance, très accueillants, et organisons une murder Pirate.

Date: SAMEDI 10 MARS

Horaires: En début d'aprèm (environ 14h mais à préciser) jusqu'à avant le dernier métro.
After prévue pour ceux qui le souhaitent.

Il nous manque deux joueurs. Deux mecs. (désolées les filles, il n'y a plus que deux rôles masculins. Sauf à vouloir jouer un mec.) Vous êtes dispos et ça vous inspire?

Il vous faudra:
- De la bonne humeur, pas d'agressivité, du fun
- l'envie d'incarner un personnage d'un monde de pirate (mais m^me les débutants sont bienvenus!)
- Un costume (ce sera dans le genre pirate, mais en fonction du personnage)
- Des accessoires (en fonction de votre perso)
- Éventuellement une participation financière pour le buffet, mais comme le MJ ne m'en a pas parlé je pense que ça ne volera pas bien haut s'il y en a (genre 5€)

IMPORTANT: Il faut absolument venir si vous vous engagez, parce qu'il y a un nombre de personnages définis pour l'intrigue.

Lieu: Issy les Moulineaux, sur une ligne de métro (12) possibilité de dormir sur place (en amenant un duvet).

P.S: n'hésitez pas à faire tourner à vos amis.

P.S2: Comme je transmet ce message à plusieurs personnes, les premiers à répondre seront les premiers choisis!

PS3: Ne répondez que par MP please!
« Modifié: mars 14, 2012, 17:27:52 pm par Eliandrana »
Présidente du 1st Club de Lecture d'Opale http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9244.msg595475#msg595475
Tous les derniers mercredis du mois, cultivant et festif!

Hors ligne Eliandrana

Re : MURDER PIRATE, CHERCHE 2 JOUEURS SAMEDI 10 Mars
« Réponse #1 le: février 22, 2012, 16:10:13 pm »
Ca y'est, j'ai trouvé tout le monde, merci opale! :)

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #2 le: mars 12, 2012, 20:47:58 pm »
Je recommande cette murder pirates :).
Ecrite par Fredou:

Lien à consulter si vous voulez l'organiser, pas si vous voulez la jouer.

http://www.murder-party.org/sc%C3%A9narioth%C3%A8que/tout-public/un-pirate-ne-meurt/

Hors ligne chr

« Réponse #3 le: mars 12, 2012, 21:08:27 pm »
C'est sur que les huis-clos de Fredou c'est un must !
Mais surtout ne les lisez surtout pas si vous souhaitez y jouer un jour ...

Hors ligne Eliandrana

Re : Re : MURDER PIRATE, CHERCHE 2 JOUEURS SAMEDI 10 Mars
« Réponse #4 le: mars 13, 2012, 10:30:15 am »
C'est sur que les huis-clos de Fredou c'est un must !
Mais surtout ne les lisez surtout pas si vous souhaitez y jouer un jour ...

J'ai aussi fait le huit clos "cow boys" qui était énorme.
Seul petit point noir: certaines ficelles scénaristiques reviennent et ça nuit un peu à l'effet de surprise quand tu as déjà fait d'autres murders de lui.
Néanmoins, ça reste de très bonne qualité avec beaucoup de fun.

Hors ligne Dreyf

« Réponse #5 le: mars 13, 2012, 11:15:21 am »
Au niveau scénar et bakcgrounds je l'ai trouvé très bien.

Au niveau système, le concept de duel n'est pas ma tasse de thé, mais avait l'air de bien tourner et était dans le ton: rien à redire, donc.

En revanche, j'ai eu un peu plus de mal avec les points d'action. Ok, j'avoue, j'ai toujours du mal avec les points d'actions... (et pourtant, les Enfant d'Erdia dans SG...) En fait, je tique sur deux points. D'une part la course aux indices et objets (en gros, se dépêcher de collecter tout ce qui peut être récupérable avant les autres.). Et d'autre part l'impossibilité de faire faire une action précise à son personnage (en gros, si l'on prend le mien, passé la première demi-heure de jeu je voulais trouver un objet particulier, qui logiquement ne pouvait être qu'à quelques endroits précis et j'ai passé toutes mes explorations ultérieures à essayer de mettre la main dessus (ou simplement d'aller ou je voulais) sans succès: c'est un peu frustrant de se sentir ne pas avoir du tout le contrôle sur son personnage et ses actions.
Après, c'était peut-être spécifique à mon perso, mais le système de règles était le même pour tous.

Maintenant, globalement, bonne murder, hein: ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (si la partie "compliments" est plus petite que l'autre, cela ne signifie pas qu'il y a plus à critiquer qu'à complimenter: juste que l'un est évident, tandis que l'autre à préciser). C'est juste un avis personnel sur le système et quelques points qui m'ont chagriné et n'ont probablement pas impacté les autres. Je ne regrette pas du tout ma journée et remercie hôtes, MJ et joueurs pour celle-ci.

Hors ligne Grom

« Réponse #6 le: mars 13, 2012, 11:20:01 am »
tu peux développer ce système de points d'action stp ?
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Dreyf

« Réponse #7 le: mars 13, 2012, 12:17:56 pm »
C'est (malheureusement, mais il ne s'agit là que d'un avis perso) un système très classique dans pas mal de murder ou chaque "action" (autre que la parlote) te coute des points d'action (limités) et implique de choper un orga.
Dans le cas présent, les PA servaient à initier un duel, utiliser certains objets et explorer l'île.
C'est le même système de certaines murder ou toute celle-ci se déroule dans une pièce, mais ou tu paies des PA afin d'aller fouiller les autres à la recherche d'indices. C'est cohérent au niveau méta-jeu (pas au niveau cohérence de base quand certaines actions te seront ainsi restreintes), mais limitant...
Sur la pirate, (je mets une balise, même si je doute que cela ne révèle quoi que ce soit)
(cliquez pour montrer/cacher)
.

A nouveau, avis personnel, tout ça, tout ça...

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #8 le: mars 14, 2012, 13:43:39 pm »
Je suis assez d'accord avec ton analyse Dreyf: le côté récupération d'indices/Pts d'action est un point noir, avec le côté aléatoire c'est encore pire.
De sorte que ça limite les capacités de progression des personnages et que ça rend les chances de survie plus aléatoires.

Le système de recherche fait que l'on peut aléatoirement trouver un des 4 objets présents sur un point X de la carte, par exemple.
Ce qui fait qu'en dépensant le même nombre de PA pour visiter le même endroit de la carte, on peut soit se trouver avec des infos complétement inutiles (si une partie du scénario a déjà été révélé par exemple), ou au contraire un objet qu'on ne cherchait pas du tout et qui au final nous sauvera la vie.

(cliquez pour montrer/cacher)

Malheureusement, comme tu le dis, c'est assez répandu dans les murders classiques. Le nombre de fois où j'ai "fouillé une pièce" et récupéré un des cinq indices pré découpés par le MJ... Encore pire, on m'a déjà conseillé de fouiller mon propre bureau (murder X files) pour y récupérer les preuves et que les autres ne puissent les trouver... Intérêt assez limité.

Mais la murder Pirate est sauvée par ses points positifs:
- Il y a les personnages, hauts en couleur, et, il faut le reconnaître, assez brillament interprêtés.
- Le scénario, avec de nombreux rebondissements (classiques de Fredou ça),
- l'ambiance globale pleine d'humour et sans prise au sérieux (Aaaarg, on est des pirates!)
- Le système de combat par joutes oratoires qui est énorme et très amusant. (assez ma tasse de thé je pense ;)).

En plus, ce système de combats par joutes oratoires permet de récupérer des informations cruciales. C'est au fil de mes victoires (j'ai une imagination débordante quand il s'agit de trouver des insultes et assez de mauvaise fois pour que "tronc d'arbre mort" devienne une insulte) que j'ai démêlé les fils de l'intrigue.

Au final, une murder très drôle à jouer pour l'ambiance mais où "gagner" n'est pas évident.

EDIT: il faut aussi se rappeler que cette murder est normalement adressée à des débutants.
« Modifié: mars 14, 2012, 17:29:02 pm par Eliandrana »