Je suis assez d'accord avec ton analyse Dreyf: le côté récupération d'indices/Pts d'action est un point noir, avec le côté aléatoire c'est encore pire.
De sorte que ça limite les capacités de progression des personnages et que ça rend les chances de survie plus aléatoires.
Le système de recherche fait que l'on peut aléatoirement trouver un des 4 objets présents sur un point X de la carte, par exemple.
Ce qui fait qu'en dépensant le même nombre de PA pour visiter le même endroit de la carte, on peut soit se trouver avec des infos complétement inutiles (si une partie du scénario a déjà été révélé par exemple), ou au contraire un objet qu'on ne cherchait pas du tout et qui au final nous sauvera la vie.
Malheureusement, comme tu le dis, c'est assez répandu dans les murders classiques. Le nombre de fois où j'ai "fouillé une pièce" et récupéré un des cinq indices pré découpés par le MJ... Encore pire, on m'a déjà conseillé de fouiller mon propre bureau (murder X files) pour y récupérer les preuves et que les autres ne puissent les trouver... Intérêt assez limité.
Mais la murder Pirate est sauvée par ses points positifs:
- Il y a les personnages, hauts en couleur, et, il faut le reconnaître, assez brillament interprêtés.
- Le scénario, avec de nombreux rebondissements (classiques de Fredou ça),
- l'ambiance globale pleine d'humour et sans prise au sérieux (Aaaarg, on est des pirates!)
- Le système de combat par joutes oratoires qui est énorme et très amusant. (assez ma tasse de thé je pense

).
En plus, ce système de combats par joutes oratoires permet de récupérer des informations cruciales. C'est au fil de mes victoires (j'ai une imagination débordante quand il s'agit de trouver des insultes et assez de mauvaise fois pour que "tronc d'arbre mort" devienne une insulte) que j'ai démêlé les fils de l'intrigue.
Au final, une murder très drôle à jouer pour l'ambiance mais où "gagner" n'est pas évident.
EDIT: il faut aussi se rappeler que cette murder est normalement adressée à des débutants.