Auteur Sujet: modo-ca interactions cohérences et patacouffin  (Lu 13417 fois)

Evitta

• Invité
Re : modo-ca interactions cohérences et patacouffin
« Réponse #45 le: mars 13, 2012, 12:13:16 pm »
Le CA a déjà à l'heure actuelle le pouvoir de mettre son véto sur la cooptation d'un modo sans avoir à se justifier, du coup je ne vois pas la différence à ceci près que c'est à mon sens plus clair et transparent.

Hors ligne Belette

« Réponse #46 le: mars 13, 2012, 12:18:32 pm »
Citation de: Dreyf
Maintenant, cela se ferait par vote CA & modo (enfin, les deux qui restent et n'ont pas suivit le mouvement de démission plus ou moins contestataire). Le problème inhérent à cela est que, forcément, cela va donner l'impression que le CA nomme (enfin, avalise) les modos désormais. Au vu des contestations de certains vis-à-vis du dit CA, je soupçonne que très rapidement ça ne parle de "main-mise" et autres noms sympathiques et que surtout, si modération il y a sur sujets concernant l'assoc, ça crie (de manière ou non justifiée, je ne suis pas devin et ne veux pas non plus renter dans ce merdier) à l'injustice et à la police politique. Que ceci soit vrai ou faux risque de ne pas avoir grande importance par-rapport à la vision qu'en auront certains.

L'autre point qui peut me chagriner là-dessus, c'est que l'on va perdre le côté (indirect mais existant avec la cooptation) "des utilisateurs nomment des modos pour les utilisateurs" vu que les décideurs (ou du moins, à l'heure actuelle, la très grande majorité d'entre eux) seront assoc.

Bien evidement d'accord avec le premier paragraphe.

Pour rebondir sur Dreyf (désolée...  :face:) je dirait également que la cooptation avait certes ce côté "sérail" mais par contre les modérateurs proposaient des gens qu'ils pensaient capables de faire ce boulot là (qui n'est pas evident...) et le faire en équipe (ce qui n'est pas evident non plus). Là avec le système de candidature je dirait que le recrutement est plus risqué. Mais bon...

Edit pour Evitta : Sans se justifier auprès de? des membres ou des autres modos? De plus de mémoire pour l'instant ce n'est jamais arrivé que le CA refuse un modérateur...
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #47 le: mars 13, 2012, 12:24:29 pm »
Pas d'objection pour vos réactions bien évidemment, ça me parait un endroit adapté pour en parler :)

Effectivement, le CA n'a pas utilisé ce pouvoir et on part dans l'idée qu'il n'aura pas à le faire. Après, les modérateurs ont la majorité des voix (même maintenant) pour accepter une candidature, c'est donc plus eux qui choisissent (une voix au CA et une pour chaque modo). Les utilisateurs seront les décideurs au final.
L'idée de la candidature publique est là pour chercher à éviter le côté "sérail" pour te citer.

Mais, tu as raison, la problématique que tu soulèves est au coeur du problème et on a cherché un compromis. Après, je ne crois pas qu'il y ait de solution parfaite mais on y travaille et c'est pour cela qu'on part dans l'idée de proposer une modification, expérimenter et réviser la chose après coup. Une méthode scientifique quoi :)

6 mois c'était une idée mais on peut pas modifier un truc bordélique à la base en 15 jours. Y'a pas mal de chantier, le CA a les projets à guider, les gens leur vie, la modération a se reconstituer. On essaye et on s'ajustera.
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne manquedebol

« Réponse #48 le: mars 13, 2012, 12:45:13 pm »
Moi si je dois commenter je dirais que :
- d'un côté, comme dit ailleurs, je trouve pas ça très utile comme annonce, parce qu'il n'y a quasiment rien (surtout y'a aucun détails sur la charte de modération et co),
- de l'autre je trouve ça bien de prévenir que c'est une base de travail qu'on présentera aux utilisateurs pour qu'ils puissent la commenter, avant de la rendre effective (par un vote ? je sais plus). Ça c'est vraiment un plus ^^ (j'ai bien compris hein ?)
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne guizmo

Re : Re : modo-ca interactions cohérences et patacouffin
« Réponse #49 le: mars 13, 2012, 12:49:09 pm »
Le CA a déjà à l'heure actuelle le pouvoir de mettre son véto sur la cooptation d'un modo sans avoir à se justifier, du coup je ne vois pas la différence à ceci près que c'est à mon sens plus clair et transparent.
je vais intervenir la dessus
UN CA NE DOIT JAMAIS INTERVENIR ,PRENDRE UNE DECISION  SANS AVOIR A SE JUSTIFIER
si d'autre membre du CA pense qu'ils n'ont pas a se justifier enfin pour etre un peu moins "violant" je dirais "expliquer ce qu'il  fait"   
je comprends pourquoi ca merde autant
et j'espere que ce que j'ai compris est une mauvaise interpretation de ce que tu as ecrit
Anicet :
La morale de l'histoire : ce n'est pas mal d'être mort de faim :).

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #50 le: mars 13, 2012, 12:52:17 pm »
L'annonce c'est pour prevenir qu'on est.sur le.coup.et qu'on avance.

Du reste tu as presque bien compris. On presente on met en place et on eprouve ca a froid avec les reactions du moment et apres.coup avec l'experience en croisant Ca/modo/utilisateurs.

On se donne une deadline pour poser une limite de.temps.

Evitta

• Invité
Re : Re : Re : modo-ca interactions cohérences et patacouffin
« Réponse #51 le: mars 13, 2012, 13:00:24 pm »
je vais intervenir la dessus
UN CA NE DOIT JAMAIS INTERVENIR ,PRENDRE UNE DECISION  SANS AVOIR A SE JUSTIFIER
si d'autre membre du CA pense qu'ils n'ont pas a se justifier enfin pour etre un peu moins "violant" je dirais "expliquer ce qu'il  fait"   
je comprends pourquoi ca merde autant
et j'espere que ce que j'ai compris est une mauvaise interpretation de ce que tu as ecrit

Effectivement, c'est une mauvaise interprétation.
Je ne fais que constater ce qui est en vigueur à l'heure actuelle, que justement je n'approuve pas.

Hors ligne Khadamon

« Réponse #52 le: mars 13, 2012, 13:02:37 pm »
Guizmo :
Non il n'y a pas de mauvaise interprétation.
Evitta ne fait que clarifié ce que dit le RI/Statut : rien de plus.

Et ce qu'il dit, c'est que dans l'absolue : Le CA peux le faire, sans avoir à se justifié.
Ce qui est un raccourci car, en réalité, les seuls personnes auprès de qui le CA a à se justifié : ce sont les membres de l'association. Et le seul moment où le CA a à se justifié : c'est lors d'une AG (ordinaire ou extraordinaire)

Cela ne devrait pas porté à autre chose qu'un hochement de tête ce genre de clarification, puisque ce n'est que ça : de la clarification.
D'autant que cela ne sort pas d'un chapeau et n'a pas été inventé par le CA actuel : ça fait 3 ans que c'est ainsi.

Une précision par rapport à ce que dit Selrahc :
Le CA n'a jamais demandé de voix au chapitre dans les élections des modérateurs.
Ce qu'il décrit : "Après, les modérateurs ont la majorité des voix (même maintenant) pour accepter une candidature, c'est donc plus eux qui choisissent (une voix au CA et une pour chaque modo).", n'est absolument pas la volonté du CA et n'a jamais été demandé par le CA lors des discussions précédentes.

Le CA se contente de ce qu'il a déjà : un véto.
Soit il le met, soit il ne le met pas. Mais ne participe pas au vote en plus de ça.
Ce n'est ni plus ni moins que la continuité de la situation actuelle et passée ; là encore on invente rien.

La seule nuance c'est que à l'heure actuelle, forcément, cela donne une impression que le CA choisi ses modos.
C'est peut-être vrai. Mais avec le fait qu'il soit en période d'essai et que ce sont les membres qui valideront ultimement celle-ci, on a quelque chose de beaucoup plus équitable et démocratique que ce qui était fait jusqu'à présent.

J'en profite d'ailleurs pour corriger une petite faute de vocabulaire de Selrahc : Ce sont bien les membres - et non pas "les utilisateurs" - qui voteront in fine la fin de la période d'essai.

Dreyf :
Je comprend ton soucis, mais il n'y a qu'une seule façon d'y palier : que l'association revende le Forum et n'en soit donc plus propriétaire.
Ce faisant l'Association n'aura plus son mot à dire sur le Forum et sa gestion.
Laissant ainsi libre l'équipe de faire ce qu'elle veux et que les décisions se fassent au niveau "utilisateur".
L'association ne bénéficiant du Forum qu'à titre gracieux (ou moyennant un accord avec le propriétaire du Forum).

Outre cette solution, le Forum appartenant à l'Association, il n'y a pas vraiment d'autre issu qu'une gestion de ce premier par cette dernière.
Car ultimement le Forum étant un bien de l'association, les membres peuvent potentiellement y faire ce qu'ils veulent : demander que la bannière soit rose fluo et qu'une section Macramé voit le jour.
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne manquedebol

« Réponse #53 le: mars 13, 2012, 13:08:11 pm »
J'en profite d'ailleurs pour corriger une petite faute de vocabulaire de Selrahc : Ce sont bien les membres - et non pas "les utilisateurs" - qui voteront in fine la fin de la période d'essai.

Ce qui change tout. Selrahc ?

Je comprend ton soucis, mais il n'y a qu'une seule façon d'y palier : que l'association revende le Forum et n'en soit donc plus propriétaire.
Ce faisant l'Association n'aura plus son mot à dire sur le Forum et sa gestion.
Laissant ainsi libre l'équipe de faire ce qu'elle veux et que les décisions se fassent au niveau "utilisateur".
L'association ne bénéficiant du Forum qu'à titre gracieux (ou moyennant un accord avec le propriétaire du Forum).

Outre cette solution, le Forum appartenant à l'Association, il n'y a pas vraiment d'autre issu qu'une gestion de ce premier par cette dernière.

Ta première affirmation est fausse, l'association peut faire confiance aux modos et donc déléguer, lâcher du mou, laisser faire. Comme elle l'a toujours fait en fait.

Hors ligne guizmo

« Réponse #54 le: mars 13, 2012, 13:11:37 pm »
Guizmo :
Non il n'y a pas de mauvaise interprétation.
Evitta ne fait que clarifié ce que dit le RI/Statut : rien de plus.

Et ce qu'il dit, c'est que dans l'absolue : Le CA peux le faire, sans avoir à se justifié.
Ce qui est un raccourci car, en réalité, les seuls personnes auprès de qui le CA a à se justifié : ce sont les membres de l'association. Et le seul moment où le CA a à se justifié : c'est lors d'une AG (ordinaire ou extraordinaire)
Cela ne devrait pas porté à autre chose qu'un hochement de tête ce genre de clarification, puisque ce n'est que ça : de la clarification.
D'autant que cela ne sort pas d'un chapeau et n'a pas été inventé par le CA actuel : ça fait 3 ans que c'est ainsi.
maintenant je sais pourquoi ca merde
tu te rends compte de ce que j'ai mis en rouge ne facilite pas la communication ,je suis élue au CA je fais ce que je veux et je rendrais des comptes que lors d'une assemblée parce que excuse moi mais cette phrase c'est ce que ca veut dire
et si c'est comme ca que vous fonctionnez ,c'est comme ca que l'assos disparaitra
et pour que ca me choque moi qui  ne suis meme pas membre (donc pas impliqué dans le processus ) c'est que ca doit l'etre
heureusement que l'assos ou je suis dans ma boite marche pas comme ca sinon les orphelins pourrait mourir sans que personne les aides

Evitta

• Invité
« Réponse #55 le: mars 13, 2012, 13:20:17 pm »
Le fait que tu emploies le terme "déléguer" dit bien ce qu'il veut dire : les membres délèguent le pouvoir au CA, qui délègue aux modos, mais in fine les membres peuvent virer le CA, qui peut virer les modos.
Du coup le CA ne peut pas faire n'importe quoi sans en référer aux membres et les modos ne peuvent faire n'importe quoi sans en référer au CA.
Il n'empêche qu'au quotidien CA comme modos doivent pouvoir travailler sans interférence permanente. C'est tout à fait ce qu'on cherche à garantir aux modos, et on est bien d'accord là-dessus avec Selrahc. De toute façon, si on voulait se mêler de toutes les décisions de modération, on se mettrait modos nous mêmes comme l'était l'ancien CA et puis basta. Si on ne le fait pas c'est pas pour téléguider chaque mouvement des modos et mettre notre véto à toute occas.
Il n'empêche que sur le principe, on a la possibilité de le faire et que, dans une situation exceptionnelle qui, si ça se trouve, ne se présentera jamais, on peut être amenés (nous ou le prochain CA d'ailleurs) à le faire, et que ça doit être pris en compte.

Hors ligne Aeltith

Re : Re : Re : modo-ca interactions cohérences et patacouffin
« Réponse #56 le: mars 13, 2012, 13:20:24 pm »
Ta première affirmation est fausse, l'association peut faire confiance aux modos et donc déléguer, lâcher du mou, laisser faire. Comme elle l'a toujours fait en fait.

Vu le climat actuel j'en doute fortement... quelque soit le sens il y a pas de relation de confiance, il n'y a qu'à lire les messages des membres respectifs du CA et des modo et ex modo pour le voir.

Donc de là à dire que ça peut rouler tout seul je veux bien mais là non. Mais a terme ça ne peut qu'être que la seule solution possible.
Campagne D&D3.5 : Temple of Elemental Evil

Hors ligne Khadamon

« Réponse #57 le: mars 13, 2012, 13:21:55 pm »
@Manquedebol : Ce qu'elle a toujours fait uniquement parce que les 3/4 des membres du CA ont toujours été modérateurs. C'est plus facile de lâcher du moue quand en fait c'est à soit même qu'on donne du lest.

@Guizmo : J'assume parfaitement tu sais. Cela ne change rien à la facilité de la communication, ou pas. C'est juste un fait que je relate, c'est tout. Le CA n'a véritablement de compte à rendre à personne hormis les membres de l'asso qui l'ont élu.
Je ne vois pas où cela coupe la communication au niveau de l'association.
Alors certes tu peux y voir une coupure pour les non-membres, mais là encore ça me choque pas, pour deux raisons :
1) Le CA (qui qu'il soit) à toujours écouté les membres ; il n'y a qu'à voir, encore une fois, les débats lancés par le CA à l'adresse de tous les utilisateurs (exemple)
2) Si les non-membres veulent voix au chapitre : qu'ils adhèrent, ils pourront ainsi voter pour le CA qu'ils veulent et faire les modifications qu'ils veulent

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Re : Re : modo-ca interactions cohérences et patacouffin
« Réponse #58 le: mars 13, 2012, 13:22:20 pm »

Vu le climat actuel j'en doute fortement... quelque soit le sens il y a pas de relation de confiance, il n'y a qu'à lire les messages des membres respectifs du CA et des modo et ex modo pour le voir.

Donc de là à dire que ça peut rouler tout seul je veux bien mais là non. Mais a terme ça ne peut qu'être que la seule solution possible.
Cette confiance a visiblement été perdue.
Par contre ça me semble tordu de légiférer pour créer de nouvelles règles à partir d'une situation tordue (le CA qui perd la confiance de 80% de l'équipe modo) plutôt que d'essayer de rétablir un fonctionnement plus normal selon les anciennes règles (qui ont fonctionnées pendant 2années sans véritables heurts majeurs).

Hors ligne Khadamon

« Réponse #59 le: mars 13, 2012, 13:23:30 pm »
Chewba :
@Manquedebol : Ce qu'elle a toujours fait uniquement parce que les 3/4 des membres du CA ont toujours été modérateurs. C'est plus facile de lâcher du moue quand en fait c'est à soit même qu'on donne du lest.

Là encore, c'est plus facile d'évité les heurts quand c'est avec soi-même.