Auteur Sujet: Recrutement des modérateurs  (Lu 3183 fois)

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Recrutement des modérateurs
« le: mars 21, 2012, 10:06:39 am »

Bonjour à tous.

Le forum d'Opale évolue, sa modération aussi.

Nous ouvrons donc le recrutement pour 3 modérateurs.

Les modérateurs ont la lourde tâche de veiller à la bonne ambiance du forum et de mener les tâches classique de modération en respectant la charte de modération, le règlement intérieur de l'association et les règles en vigueur sur ce forum.
Ils auront aussi la responsabilité de la tenue des débats.

Plusieurs qualités sont requises :
- niveau d'orthographe convenable (parce que les fotes pour aitre sérieu c pas kewl)
- neutralité (faire la part des choses, agir en fonction du problème et pas de la personne)
- travail d'équipe (cohésion, confiance, soutien, appui et conseils)
- maturité (prendre du recul, analyse, conscience des enjeux)

Une présence régulière est également requise.

Le personnes intéressées sont priées de le faire publiquement sur ce post en expliquant pourquoi ils seront de bons modérateurs et ce qu'il souhaitent faire à ce poste. Nous vous demandons d'argumenter et si la taille ne fait pas la qualité, une phrase ou deux ne suffiront probablement pas.

La qualité des candidats primera sur la quantité.

Les candidatures seront débattues et soumises à un vote entre les modérateurs. Le CA dispose d'un droit de véto a cette étape.
Ceux qui auront passé cette étape seront alors nommé modérateurs.
Deux mois après leur entrée en fonction, les membres de l'association pourront voter pour maintenir, recadrer ou destituer un modérateur.

Tout message qui n'est pas une candidature sera immédiatement effacé avec cette consigne.

Pour toute question relative au recrutement des modérateurs, merci de me faire parvenir un pm.

(cliquez pour montrer/cacher)
« Modifié: mars 21, 2012, 11:36:42 am par Selrahc »
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Mehta

Re : Recrutement des modérateurs
« Réponse #1 le: mars 21, 2012, 11:12:48 am »
Allez je me lance!

Tout d'abord je vais expliquer pourquoi je me propose à un poste de modérateur:
Il ne faut pas y voir une forme de recherche de reconnaissance ou d'E-puissance, je suis tout à fait conscient de la tache qui incombe à un modo et du boulot qui pour certains peut paraitre ingrat.
Je me suis rendu compte qu'un modérateur est là pour permettre à tout le monde de profiter d'un forum dans de bonnes conditions et étant moi même utilisateur d'Opale j'ai envie que les autres puissent profiter de ce que peut apporter Opale sans se prendre la tête.
Les débats sont souvent passionnés par ici, c'est ce qui fait l’intérêt d'Opale pour moi: La passion qui animent les participants, mais il ne faut pas se le caché parfois cela dérape..... Incompréhension, Petite guerre personnelle, c'est à ce moment là que la vision du modérateur permet de dépassionner le débat. Bien entendu je ne vois pas le poste de modérateur comme un poste de flic du forum (comme j'ai pu le voir sur d'autre forums auquel je participe), le tout répressif je ne suis pas pour. Mieux vaut un échange avec les users en premier lieu.
Donc pour conclure sur le "pourquoi" et le "ce que je souhaite faire" : Permettre à tout le monde de profiter en toute quiétude du forum et ma principale motivation.

Passons au "pourquoi je ferais un bon modo":
Tout d'abord je dirais parce-que j'ai du temps à consacrer au suivi du forum, je suis très souvent sur le forum au boulot (histoire de couper un peu/beaucoup du boulot ;)) et je pense que la présence est importante pour ce rôle.
Certains me connaissent je ne suis pas forcement quelqu'un de patient mais je pense savoir rester juste en général (et c'est pour moi une chose très importante).
Sinon je pense commencer à avoir une certaine habitude de la gestion de conflit de par mon job (pour ceux qui ne me connaissent pas je suis secrétaire de section Syndicale dans la Fonction Publique Territoriale)  et je pense que c'est ce qui peut faire ma force sur le poste de Modo.
Je pense pouvoir reconnaitre les moments où je suis trop impliqué personnellement dans un débat pour faire appel aux autres plutôt que de répondre quelque chose avec un parti pris.

Bah voilà, je ne vois pas quoi dire d'autre sur le moment si ce n'est que cela fait un petit moment que j’envisageais de postuler à un poste de Modo sur Opale.

Euh sinon.... Votez pour moi?  :face:

« Modifié: mars 21, 2012, 11:23:58 am par Mehta »
"Dit..... Il est où le superviseur?" :D

Hors ligne Ermold

« Réponse #2 le: mars 22, 2012, 02:16:22 am »
Allez moi aussi !

Je sais que la plupart d'entre vous liront ce message en tentant de se rappeler d'où je sors, étant donné que je suis (presque) tout nouveau à Opale. En vérité, je ne connais moi-même pas la moitié d'entre vous à moitié autant que je le voudrais (merci B. pour la formule). Mais c'est cette relative nouveauté qui peut être, à mon sens, un atout en cette période de chamailleries intestines  parfois (souvent ?) liées à des rancunes personnelles ou qui le sont devenues.

Je suis peut-être un des seuls ici (le seul ?) à avoir connu Opale d'abord via des raisons professionnelles, même si j'y suis resté/revenu par intérêt personnel par la suite. L'une des choses qui m'a frappé au premier abord c'était ce contraste entre ce que pouvait apporter les gens d'Opale sur le terrain (via ce qu'on m'avait transmis à la ludothèque de Suresnes) et les débats certes passionnés mais parfois poussés jusqu'au conflit qui abondaient sur le forum (je précise que la période était celle de la fin de l'année dernière). Je ne vous cache pas que si j'avais alors eu une vision strictement extérieure de l'association - via le forum - j'aurais sans doute lâché l'affaire à plus ou moins court terme, vu que tout ça ne s'est pas franchement amélioré ces derniers mois.

Tout ce texte long et chiant pour vous dire simplement que ma motivation est d'abord liée à ça: Je pense qu'il y a à Opale Rôliste des gens qui méritent une association qui leur permette de porter leurs projets en avant plutôt que de les décourager dans ceux-ci. Parce que certains en arrivent à ce point. Et je pense que cette association mérite autre chose que les débats qu'on rencontre trop souvent ces derniers temps (et pitêtre avant, là je ne sais pas), tant en terme d'image que sur le fond. Parce que de réels débats sur le jeu de rôle, j'en ai vu, sans doute parfois trop éclipsés par le reste. (C'est un exemple - parmi d'autres - auquel je suis sensible, moi qui défend chaque jour le côté culturel du jeu en général dans mon métier).
Bref si je peux aider, en tant que modérateur, à ce qu'Opale redore et sa forme et son fond, je serais content d'assumer cette tâche jusqu'à devenir inutile (ce qui devrait être le but ultime d'un modérateur non ?). Voilà pour la motivation.

Pour le reste, je pourrais balancer tous les trucs qui dans ma vie qui m'apprirent tout plein des hautes compétences du modérateur parfait (:face:) mais je me vois pas en faire étalage ici dans le seul but de me comparer à d'autres. Surtout pour un boulot aussi mal payé que modérateur du forum Opale Rôliste. Ce forum pourtant si important au vu de son apport colossal et indéniable à notre société...  :roll:
Je dirais simplement qu'un des aspects importants que je pense - peut-être - pouvoir apporter est justement celui évoqué plus haut: étant relativement nouveau, ne connaissant encore que peu les uns et les autres, et en tout cas n'ayant ni grief irrémédiable ni sympathie indestructible envers qui que ce soit sur ce forum, j'aurais peut-être une certaine neutralité/objectivité qui puisse aider l'équipe à enrayer la spirale de rancunes personnelles qui rend le forum parfois imbuvable.
En tout cas, si ce n'est moi, je vous encourage à "embaucher" au moins quelques personnes neuves et si possible sans trop de passif dans l'équipe de modération.

Dire que je voulais faire un truc court... En tout cas ceux qui veulent me poser des questions peuvent bien sur le faire ici ailleurs ou en mp.

Et pour finir, n'oubliez pas qu'il y a des choses importantes dans la vie. Et pas que sur Opale.
Ô si vaste forum, repaire de tous les vices,
Que vaut la probité devant tant d'immondices ?

Jeo

• Invité
« Réponse #3 le: mars 23, 2012, 18:01:44 pm »
allez, pour en avoir discuté un peu avec Ermold à l'IRL, je me présente aussi.

Je suis relativement nouveau dans la communauté Opale. Je me suis inscrit il y a quelques temps pour chercher des joueurs et des parties qui pouvaient m'intéresser (J'ai même connu l'ancien forum, c'est dire :roll:) mais je n'ai que vraiment fait partie de la communauté opale jusqu'à très récemment. Je suis même membre désormais puisque que certains projets lancés par l'association pouvaient m'intéresser personnellement (Cassioplay/Confrérie des Ombres etc...)

Des potes (Dreyf, Tutu etc..) m'ont relancé continuellement ces dernières années pour que j'en fasse partie me parlant d'une communauté sympathique sachant déconner. ..  J'ai fini par céder il y a quelques mois. Le constat que j'ai pu faire était très loin de ce qu'avaient pu me décrire les intéressés. C'est le bordel. (en gros, je résumé, mais je pense que c'est l'idée et je doute qu'on puisse la contester). C'est devenu tel que je trouve ça difficilement vivable.

Je ne fais pas partie de la communauté depuis suffisamment longtemps pour connaître les antagonismes/rivalités/autre entre individus et je n'ai pas d'apriori vis-à-vis des individus qui composent cette même communauté. (pour le moment, ça finira probablement par changer en bien comme en mal d'ailleurs) mais je pense qu'il me sera plus facile d'être juste pour modérer si je n'ai pas ce type d'apriori.

Je ne connais pas  le fameux esprit opale (on m'en a parle, mais pour le moment, je ne le constate absolument pas) et ce n'est pas à moi en tant que modérateur de le cultiver, c'est aux membres de la communauté de le faire vivre et à moi de faire en sorte qu'il puisse exister dans le respect de chacun.

Pourquoi devenir modérateur alors que c'est une tâche ingrate  ? parce que j'aimerais pouvoir participer aux différents projets d'opale dans le calme et la sérénité (oui, c'est une redondance). Parce que je trouve les critiques constantes les uns envers les autres contre-productives et ne permettent pas à l'association d'avancer ou de mener des projets au moins à moyen terme. Et comme j'aimerais pouvoir participer à ces différents projets, et vu l'ambiance, j'aimerais pouvoir faire quelquechose pour qu'on puisse travailler ensemble sur les projets d'opale de manière constructive.

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #4 le: mars 30, 2012, 16:19:47 pm »
Bonjour bonjour,

Après un temps pour les postulants pour poster ou nous contacter, nous avons voté.

Nous avions besoin de trois personnes, ils sont trois. leur candidatures personnelles sont de qualité et leurs motivations à occuper ce poste justes.

Dans l'ordre d'apparition,
Mehta
Ermold
Jeo

Bienvenue dans l'équipe de modération :)

Le temps que le webmaster vous donne les accès et on se retrouve dans l'équipe pour mettre en place tout ça. On va se répartir la tâche la première semaine d'avril (la prochaine) et parler modération.

La suite des festivités avec la grande concertation sur le forum se déroulera comme prévue. Cela commencera dans le mois d'avril (on a pas définit de date etc mais ça va pas nous prendre six mois non plus ^^)

Pour les questions/remarques/avis sur les modalités du recrutement vous pourrez vous exprimer là dessus là bas.

Je vais lock ce post puisqu'il est dédié au recrutement et que celui ci est fermé pour le moment.

Merci de nous aider à remonter une équipe de modération. :coeur:

Hors ligne Moona

« Réponse #5 le: juillet 19, 2012, 13:22:54 pm »
Bonjour à tous!

Vous l'aurez constaté, Jeo n'a pas gardé ses fonctions de modérateur et moi-même je quitte la modération fin juillet.

Donc voilà, si vous êtes motivé et avez envie de faire quelque chose pour le forum... venez rejoindre l'équipe de modération!

Bisous.

;)
"L'important ce n'est pas la chute...
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
Jusqu'ici tout va bien!
"

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #6 le: juillet 26, 2012, 00:08:50 am »
Je postule pour reviendre chez les modos, restructurer la modération et refaire une charte qui déchire sa mémé en slip.

Et si ça vous va, je veux bien aussi coordonner l'équipe de modo, histoire qu'on ait une structure pyramidale avec une démocratie totalitaire.

En clair je veux être DIEU.

ET GUIZMO SERA MON PROPHÈTE.

(Je postule vraiment, c'est pas une blague.)

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 26, 2012, 13:37:11 pm »
A situation d'urgence, mesures d'urgence : Je postule pour un poste de modérateur intérimaire, le temps d'aider la modération à se reconstruire sur de meilleures bases et de reprendre une vitesse de croisière qui lui permette d'être fonctionnelle et efficace.

Pour ça, je propose un poste qui durera jusqu'au 31/12/2012 23h59'59, date à laquelle il sera mis fin à ma présence au sein de la modération, à moins que la situation ne l'exige.

Pourquoi intérimaire?
Pour deux raisons : primo cette proposition est destinée à permettre de pallier le manque actuel de moyens de la modération, ensuite ça permet à ceux qui ne me connaissent pas comme modo d'être rassurés.

Enfin, j'ai d'autres projets et il faudra qu'à un moment je me concentre dessus.

Ce que je veux faire au sein de l'équipe?
  - aider à recréer une charte de modération respectueuse des modérateurs autant que des utilisateurs.
  - aider à la reconstitution de l'équipe de modération à partir d'une expérience viable et dans le but de créer une équipe fonctionnelle et efficace dans laquelle il fasse bon travailler
  - mettre en place et former aux bonnes pratiques de modération pour une modération plus diplomate, brillante et opalienne que jamais.

Pour le CV:
  - J'ai participé à la modération d'Opale pendant une durée de près de 2 années (~octobre 2009, juillet/août 2011)
  - J'ai participé au CA d'opale de janvier 2010 (tout premier CA officiellement constitué) à fin octobre 2011.

Je sais que j'ai une réputation de troll, mais mon implication a déjà largement fait les preuves (tant par mon travail en tant que modo, que par la réalité de mon travail en tant que membre CA dans la vraie vie) de mon sérieux et de mon efficacité.

Et je pense que ma participation au sujet sur la modération est une indication notable du type de modération qui est la mienne.

Cordialement,
Moi.

PS : Si vous êtes pas d'accord, je fais subir une douche au Guizmo après minuit au milieu des réserves de nourritures d'une banque alimentaire.
« Modifié: juillet 27, 2012, 16:00:07 pm par Chewbashrek »

Hors ligne Krosp

• Félin Maléfique
  • Encyclopédie ambulante
  • Présentation de Krosp

• Krosp I, Emperor of Catkind AND BEARKIND
« Réponse #8 le: juillet 26, 2012, 13:51:33 pm »
Bon, je passe pas mal de temps sur le forum (je vous jure que c'est la faute à mon collègue qu'a pas livré ses webservices, d'abord! :face:) alors, je veux bien m'y coller. Quitte eventuellement à démissioner/passer la main s'il y a assez de nouveaux modos.

On me demande de faire une profession de foi: "Il n'y a de Dieu que le Boson de Higgs et le LHC est son prophète." Oups, ce n'était pas dans ce sens-là, c'était une métaphore, désolé.

Donc, je reprends. Je passe beaucoup de temps sur Opale, le forum m'est très utile (puisque j'y ait trouvé plein de parties de jeu de rôles), comme il y a besoin de modérateurs je suis prêt à me devouer et j'aurais logiquement la présence nécessaire sur le forum. Être modérateur demande du temps (que j'ai) et suffisament de maturité pour réfréner ses tendances trollesques (je suis conscient des miennes, donc c'est possible).

Voila, ensuite être modérateur ce n'est pas un but, c'est du quasi-bénévolat pour aider le forum à tourner; "quasi" parce que le forum profite quand même à ses utilisateurs :)
« Modifié: juillet 31, 2012, 11:28:49 am par Krosp »
Gott ist tot: aber so wie die Art der Menschen ist, wird es vielleicht noch Jahrtausende lang Höhlen geben, in denen man seinen Schatten zeigt.- Und wir - wir müssen auch noch seinen Schatten besiegen! —Friedrich Nietzsche

Love to eat them mousies, mousies what I love to eat
Bite off they little heads, nibble on they tiny feet

Hors ligne Erstam

« Réponse #9 le: juillet 26, 2012, 15:26:21 pm »
Profession de foi:

On m'a demandé pourquoi je voulais être modérateur. Comme je n'aime pas les posts à rallonge, je vais résumer de manière concise:
- j'aime Opale. J'y suis depuis plus de deux ans et je considère le forum comme une seconde maison. Et ses membres comme ma famille.
- je suis debout entre minuit et 8h du matin, donc je peux corriger les topics pendant que tout le monde dort
- je suis diplomate 90% du temps. Je sais écouter les points de vue de chacun et reconnaître quand j'ai fais des erreurs

Pour ces trois raison, je propose ma candidature. Je n'ai pas besoin d'en dire plus, mon comportement sur le forum et dans l'association depuis ces deux dernières années est une profession de foi suffisante. J'ai envie que Opale continue et s'améliore. Et j'ai envie d'y contribuer.
« Modifié: juillet 27, 2012, 08:24:24 am par Erstam »
Ca faisait bien longtemps. ^^

Hors ligne Moona

« Réponse #10 le: juillet 26, 2012, 21:26:36 pm »
C'est cool les gars!
Mais ce serait bien que vous éditiez vos candidatures pour en faire des professions de foi.

Et rappel, pas de message autre que des candidatures et communication de la modération.

On fera un petit nettoyage d'ici quelques jours...

Merci!

A+

Hors ligne darkbaron

« Réponse #11 le: juillet 27, 2012, 16:28:52 pm »
Bien, après réflexion, j'ai décidé de proposer ma candidature à ce poste. Je ne suis pas depuis si longtemps sur Opale, c'est vrai, mais j'aime sincèrement ce forum (dont il est difficile de ne pas reconnaître l'utilité) et je me suis déjà investi (certes une seule fois) dans l'association. Pour tout dire, c'est actuellement le seul forum rôliste sur lequel je poste régulièrement, les autres étant soit moribonds, soit peu attrayants de mon point de vue. Je trouve la petite communauté sympathique, malgré ses hauts et ses bas.

J'ai comme principal atout mon expérience dans la modération que je peux aisément justifier : j'ai été administrateur et/ou modérateur de plusieurs forums, du plus modeste (les petits forums de copains) au plus gros (plate-forme de jeux). Du côté du JDR, j'ai notamment été administrateur forum du SDEN, dont je suis encore modérateur général (je modère tout). Bon, les forums rôlistes restent plutôt civilisés. Des trolls sur le SDEN, il y en a eu, mais ce n'est pas grand chose à côté d'un forum de jeux vidéo que je modère et j'ai donc l'habitude de devoir gérer ce genre de problèmes quand ils surviennent, soit par la diplomatie, soit par la sanction.

Je suis un gentil. Je ne cherche ni le conflit ni les ennuis. J'essaie dans la mesure du possible de me montrer diplomate, sympathique et à l'écoute. Je préfère m'entendre avec tout le monde dans l'idéal et j'évite de me mêler aux querelles personnelles. De plus, je veille aussi à toujours employer un langage relativement correct et respectueux. J'entends appliquer ses règles quand je serai modérateur. Ce statut ne m'empêchera pas d'essayer de discuter avec autrui quand il y aura un problème et je suis prêt à reconnaître mes torts quand je pense que j'en ai commis.

Enfin, je suis assez assidu sur les forums et je lis surtout les forums les plus susceptibles d'être touchés par les trolls et les attaques personnelles, donc je serai sans doute en mesure d'intervenir assez rapidement en cas de grabuge. À noter que je ne me suis jamais mêlé aux histoires précédentes. Je n'ai jamais choisi un camp et je ne le ferai jamais. La neutralité sera mon maître-mot.

C'est pour toutes ces raisons que je me suis décidé à proposer ma candidature. Opale est un forum agréable et je tiens sincèrement à ce qu'il le reste.

Hors ligne Nobla

« Réponse #12 le: août 03, 2012, 15:46:26 pm »
Vous savez quoi? J'ai le sentiement que vous ne vous en sortez pas et que vous avez vraiment besoin d'aide. Alors, c'est évidement une ânerie parce que je n'ai pas de visiblité sur mon temps ces prochains mois, mais je voudrais aussi vous filer un coup de main.

Pourquoi?
- j'ai l'expérience de ce forum
- j'ai un bilan très positif de mon année et demi de modération
- conséquence du truc ci-dessus, j'ai un melon gros comme ça
- j'estime pouvoir vous filer deux-trois tuyaux utiles
- je suis sympa, réglo, à l'écoute et j'ai bonne réputation
- ma couleur verte me manque

Oui mais attention!
- je fais trop d'humour, des fois
- je suis partisan d'un mode de fonctionnement un chouia différent du truc actuel
- je trouve la nouvelle charte de modération navrante en plus d'être chiante à lire (mes sincères excuses à ceux qui ont passé du temps à la rédiger)
- je suis intransigeant

Voila. Vous êtes prévenu. Mais je le répète, vous donnez franchement l'impression de ne pas vous en sortir, et moi et mon crew on a l'habitude de gérer ces situations.
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #13 le: août 03, 2012, 15:50:27 pm »
Actuellement, nous avons déjà statué pour retourner à 5 modérateurs. Nous attendons juste que le CA nous dise oui ou non.

Je note la candidature mais on va déjà intégrer les nouveaux avant de recruter d'avantage.

Je verrouille le post, le recrutement est fermé pour le moment.

Hors ligne Selrahc

• Pilier de Bar

« Réponse #14 le: octobre 28, 2012, 11:40:16 am »
Le recrutement s'ouvre pour deux places à la modération.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur candidature ici en suivant la demande du premier post.

Pour rappel et à plus forte raison qu'à 5, "ça va" vu l'activité du forum, la qualité primera sur la quantité.