Auteur Sujet: Recrutement des modérateurs  (Lu 3184 fois)

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Recrutement des modérateurs
« Réponse #15 le: octobre 28, 2012, 13:03:30 pm »
Bonjour,

Allez, je suis candidat à un poste de modérateur.

1/ Pourquoi suis-je candidat ?

On a dit beaucoup de choses d’Opale ces derniers mois : qu’Opale avait perdu son âme, qu’Opale était en train de mourir… Opale a effectivement perdu quelques membres ces derniers mois, et notamment des gens qui avaient eu une action très importante au sein de l’asso. Aussi, si j’ai demandé ma carte de membre, c’est avant tout pour participer à l’inversion de tendance : à ma petite échelle, je voulais montrer au CA et aux gens qui s'investissent dans l'asso alors que la tempête fait rage qu'à Opale, il n’y a pas que des gens qui partent, il y a aussi des gens qui s’inscrivent. Le jour de mon inscription, j'ai d'ailleurs constaté que je n'étais pas le seul... :)
Alors, qu'est-ce que je peux faire pour l'asso en général et pour le forum en particulier ? Je ne saurai pas mener des actions de promotion du JdR ou d’animation lors de conventions, ce n’est pas du tout mon truc et je n’aurai de toute façon pas le temps (les weekends, c’est précieux, et puis paradoxalement, je crois que je fais trop de JdR pour participer à sa promotion...  :roll:). J’ai voulu participer au webzine mais le projet a capoté (deux fois) et ne semble pas prioritaire pour l’instant. L’opportunité de contribuer à Opale s’ouvre à nouveau à moi puisque l’équipe de modération cherche de nouveaux membres. Et il se trouve que la modération, c’est dans mes cordes ! :)

Il y a quelques mois, j’avais dit à plusieurs reprises « jamais je ne serai modérateur sur Opale, on en prend trop plein la gueule ». J’avais tort : je pensais ce que je disais à l’époque, mais la situation était explosive et ça tirait dans tous les coins. Aujourd’hui, le travail du CA et de l’équipe de modération, ainsi que le départ de quelques personnes, ont rendu à Opale une certaine sérénité. Dans ce cadre, j’estime que les conditions sont réunies pour que j’apporte ma pierre à ce bel édifice qu’est Opale.

2/ Qu'est-ce qui, après tout, me fait croire que je serai un bon modo ?

J’ai plusieurs années d’expérience comme modérateur (de 2008 à maintenant) sur deux forums de jeux vidéo ayant pour thème la série des Elder Scrolls : univers-oblivion et univers-skyrim, sous le pseudo de Xor (http://www.univers-oblivion.com/). J’ai appris à gérer avec fermeté mais bienveillance des jeunes de 12-14 ans à l’orthographe improbable et méconnaissant les usages des forums, mais également des vieux de la vieille persuadés que leur expérience donne à leur opinion valeur de vérité absolue…

Cadre de la fonction publique dans la vraie vie, confronté parfois à des usagers difficiles, je sais conserver une neutralité polie (mais ferme) face à des mécontents, surtout si je peux m’appuyer sur des textes qui me protègent et légitiment mon action (ici, ce serait la charte d’utilisation du forum). Je sais aussi que l’émotionnel et le ton employé peuvent faire des ravages dans une discussion animée, et je sais très bien faire la part des choses et conserver une attitude raisonnable et cordiale, y compris en pleine flamewar (pour ceux qui se souviennent de la flame « 10 gobs en embuscade vs un mago 20è niveau »  :mrgreen:).

Certes, en tant qu’usager d’Opale, je ne me suis pas toujours comporté comme il fallait : il m’est arrivé de balancer un petit troll, ou de sur-réagir à certains propos, ou de flooder bien sûr. Mais j'ose croire que mon comportement a globalement été bon, et s’est même amélioré depuis mes débuts sur Opale il y a 4 ans. Il y a des posts que j'ai écrit il y a quelques années, que je ne publierais certainement plus aujourd'hui.

3/ Et... D'ailleurs, c'est quoi un bon modo ?

Ma conception d’un bon modérateur est la suivante :

- Un bon modérateur doit donner l’exemple, toujours. S’il fait appliquer la loi, il n’est pas au dessus des lois. C’est en étant irréprochable que le modérateur gagne sa crédibilité auprès des usagers.

- Un bon modérateur doit savoir juger quand il faut sévir, quand il faut laisser dire et quand il faut réconcilier. Il doit toujours s’appuyer sur la charte et avoir à cœur de protéger les faibles et de rendre justice : à ceux qui sont blessés par le manque de respect ou l’agressivité, à ceux qui n’ont pas la verve assassine, à ceux qui ont du mal à se défendre à l’écrit, à ceux, tout simplement, qui respectent les règles.

- Un bon modérateur ne doit jamais s’énerver. Comme un bon fonctionnaire, il doit toujours rester neutre et poli. En tant que garant du bon fonctionnement de la communauté, il doit disposer d’une « force tranquille » qui le rend invulnérable aux attaques perso et aux remises en question.

- Pour autant, un bon modérateur doit savoir se remettre lui-même en question, et accepter les remarques et critiques si elles ont pour but d’aider et non de blesser. Il doit également être capable de s’excuser publiquement pour une modération ratée.

- Un bon modérateur doit être bienveillant envers les nouveaux ou ceux qui ne sont pas habitués aux forums. Il doit leur rappeler (ou leur apprendre) les règles de l’échange sur un forum, mais toujours avec patience et compréhension.

En revanche, et j'ai déjà eu l'occasion de m'exprimer à ce sujet, que ce soit sur le forum ou lors de la réunion du 23/09, je suis partisan d'une modération un peu plus stricte que ce qui a cours actuellement sur Opale. Ça ne veut pas dire que je suis partisan de la schlague à chaque mot en trop, bien au contraire, mais je pense qu'il faut protéger ceux qui respectent les règles. Notamment, les comportements agressifs, moqueurs, condescendants etc... doivent selon moi faire l'objet d'un rappel à l'ordre (cordial et non coercitif, certes ! :) ) quasiment dès le premier message problématique. D'une part, parce que l'esprit d'Opale ce n'est pas de se balancer des fions à la tronche ; d'autre part, parce qu'en en tuant la flame dans l'oeuf, on épargne aussi aux utilisateurs de la frustration, de la vexation, du ressentiment, bref du mauvais karma. Et s'il y a bien quelque chose qui a fait beaucoup de mal au forum, c'est le mauvais karma.

Si ma candidature était retenue, j'espère que cette conception de la modération pourra s'exprimer au sein de l'équipe. :)

Guigui

"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne darkbaron

Re : Re : Recrutement des modérateurs
« Réponse #16 le: novembre 03, 2012, 15:58:11 pm »
Je me permets de citer le message de mon camarade.
Le recrutement s'ouvre pour deux places à la modération.

Les personnes intéressées sont invitées à présenter leur candidature ici en suivant la demande du premier post.

Pour rappel et à plus forte raison qu'à 5, "ça va" vu l'activité du forum, la qualité primera sur la quantité.

Pour le moment, nous n'avons qu'une candidature, ce qui est léger. Je rappelle que tous les volontaires peuvent se présenter car nous étudierons sérieusement toutes les candidatures. N'ayez donc pas peur d'essayer !

Vous avez jusqu'au lundi 26 novembre pour vous présenter. Comme dit au-dessus, veuillez poster vos candidatures à la suite de ce message.