Auteur Sujet: Club de lecture! Prochain RDV: 29 mai  (Lu 6675 fois)

Hors ligne Shyria

Re : Re : Club de lecture! Prochain RDV: Mercredi 23 Janvier
« Réponse #45 le: janvier 24, 2013, 18:46:01 pm »
- La Horde du Contrevent, roman d'Alain Damasio
J'ai demandé à des amis, fan du genre: quel roman conseiller pour quelqu'un qui découvre la fantasy, qui ne soit NI une série, NI un pavé, et en sortant des classiques ultra conne genre Tolkien. Ils sont tombés d'accord pour me dire que ce livre est "extraordinaire". l'un d'entre eux ajoutant qu'il avait été réconcilié avec le genre grâce à ce livre. C'est tout ce que j'en sais et pour ma part ça me suffit. J'avoue que je le lirai.

Ah j'en ai entendu énormément de bien sur Elbakin du coup je pense que c'est celui là que je lirai en priorité

Hors ligne zugzugette

Re : Club de lecture! Prochain RDV: Mercredi 27 février
« Réponse #46 le: janvier 24, 2013, 19:42:54 pm »
même si je ne fais pas encore (officiellement) partie de votre club, j'ai lu les liaisons dangereuses et je viens de terminer le cercle (comme quoi....).
Les liaisons dangereuses, est un bijou. Si on le remets dans le contexte de son époque, ce qu'on osait faire et dire...Il est extrêmement bien écrit. De plus il comporte énormément de doubles sens sur certaines lettres et mérite d'être lu et relu....
Pour le cercle des amateurs, j'ai trouvé que ça se lisait facilement, mais je lui reproche un manque de différenciation entre les différents écrivains. Il m'est arrivé de devoir revenir à : mais qui est en train d'écrire là?
De plus, trop de personnages tuent les personnages. J'en ait trouvé certains trop superflus, d'autres pas assez creusés. L'auteur s’éparpille un peu trop, et parfois, à cause du défaut que j'ai cité au dessus, je n'arrivais pas à remettre le personnage (qui est il déjà? A quoi ressemble t il? quelle est son histoire déjà)? Bref des défauts mineurs, mais qui m'ont parfois gênée...
Sinon je viendrais bien à votre prochaine réunion, si j'en ait le droit, mais j'ai déjà lu Bilbo, et je déteste Pratchett.
Le dernier ne m'inspire pas...Je connais de la fantasy, j'en ait lu quelques uns même; mais du coup, que faire? Je trouves un autre livre à lire que je pourrais partager c'est ça? Comment ça se passe?
Regardez moi dans les yeux...J'ai dit les yeux!

Hors ligne Wilen

« Réponse #47 le: janvier 25, 2013, 00:08:06 am »
*Juste mon grain de sel*

Damasco est probablement un des auteurs français les plus intéressants, et "La horde du contrevent" est définitivement un bouquin à avoir lu, surtout pour les gros lecteurs de fantasy qui ont l'impression d'avoir un peu "fait le tour". Cela dit, si vous appréciez le style et l'espèce de puissance brute mais que vous êtes déroutés par tout le côté expérimental, je conseille "La zone du dehors", son premier roman. Je le trouve plus canalisé, sans perdre son côté unique [Légèrement HS puisque c'est de l'anticipation cela dit].

Le principal reproche à faire à "la horde du contrevent", c'est que c’est très dur à apprécier sans de gros antécédents de lecture derrière, ça le rend assez dur à partager.
Je dirais que la horde du contrevent est une expérience à lire, la zone du dehors un excellent bouquin. Cela dit je sais lequel des deux je relis.

*Désolé pour l’aparté, je suis fan de Damasco. Damasco lisez-en, c'est exigeant mais c’est 'achement bien.*

Hors ligne r4ik

« Réponse #48 le: janvier 25, 2013, 00:16:53 am »
POUR LA TRACE!

Je pense que je viendrais faire un petit tour pour parler de ce bouquin...
Le seul bouquin que j'ai détesté en adorant l'histoire.
Tout est une question de timing.

(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne stokad

Re : Re : Club de lecture! Prochain RDV: Mercredi 27 février
« Réponse #49 le: janvier 25, 2013, 11:19:15 am »
@zugzugette :
Cela converge à peu près avec les avis exposés lors de la dernière séance. Nous avons convenu également que les personnages étaient souvent caricaturaux. Personnellement j'ai eu du mal à rentrer dedans, et c'est après avoir lu avec indifférence pratiquement la première moitié, que j'ai fini par me prendre au jeu. Le livre est aussi un éloge à l'amour de la littérature et à son aspect universel (qui rappelle un peu Ratatouille et cette phrase célèbre : "Anyone can cook" Qui se traduirait ici par : "Anyone can love reading"). Le livre insiste aussi sur l'importance et l'attachement intense qu'on peut éprouver pour un cercle de littérature, même lorsqu'à l'origine il était fictif. Il insiste sur comment les livres peuvent nous changer, nous transporter. Rendre le quotidien soudain supportable. C'est aussi un livre à propos de la seconde guerre mondiale, et qui traite de l'humanité. A la fois ses cotés positifs. Et également ses cotés plus sombres.

Si j'ai bien compris les règles, le fait d'avoir lu l'un des livres te qualifie d'office. Il est a noter que la présidente Mégalomane du club semble détester Tolkien. Donc si tu viens là avec beaucoup de mal à dire sur le personnage, tu devrais être accueillie à bras ouvert (à vérifier avant d'appliquer tout de même !)

Les Pratchets ne sont pas tellement longs à lire. Peut être peux tu le lires, quitte à souligner ensuite tout le mal que tu penses du bouquin. Avec des arguments à l'appui. C'est pour moi un des intérêts majeurs du club, de me pousser à lire des livres que je n'aurais jamais découvert sinon. Il te reste aussi l'option d'attendre une séance plus en phase avec tes  goûts. L'autre intérêt ce sont les discussions passionnées ou chacun pousse son avis, et le défends vis à vis des contradicteurs. Ou les avis convergent se complètent. Il y a souvent trois livres à lire (au choix), et à moins d'en lire au moins deux, on cours immédiatement le risque d'être le seul à avoir lu celui qu'on a choisis. On a souvent à peine le temps de traiter un ouvrage, que déjà la fatigue de la semaine nous rattrape, et que certains s'en retournent à leurs pénates.

@Eliandrana :
Les égarements du coeur et de l'esprit. Crébillon Fils ?
 Plus je feuillette Julie ou La nouvelle Heloise de Rousseau, plus je me dis que je gagnerais sans doute à le lire plus tard. Après la retraite. Je pense sans cesse à ce passage du film "Amadeus" (Milos Forman, 1984). "Trop de notes". Et une voix dans ma tête répète "Trop de mots. Trop de lignes. Trop de pages". Mon édition est écrit tout petit, et déjà a l'allure d'un Annuaire plutôt que d'un roman. Par ailleurs cette histoire ne promet pas d'être aussi touchante que celles de mes deux libertins préférés, de la dévote et de la jeune Cécile. J'y lis un amour qui est immédiatement admis, et qui ensuite plonge tour à tour les tourtereaux dans la félicité ou la frustration. Je supporte mal de renoncer, mais pourquoi m'obstiner, quand déjà d'autres ouvrages me tendent leurs bras. Avides de m'étreindre dans leurs tendres passages, ou l'auteur a su déverser les tourments et les espoirs de ces passions qui nous concernent un peu tous.
« Modifié: janvier 25, 2013, 13:05:37 pm par stokad »
Quelle belle journée nous avons là.
"La guerre ne détermine pas qui est droit, mais seulement qui est gauche."
(War doesn't determine who's right, only who's left.)

Hors ligne zugzugette

« Réponse #50 le: janvier 25, 2013, 12:33:29 pm »
Certes mes souvenirs sont vieux, mais en fait je n'ai pas aimé pratchett après avoir essayé de le lire justement.  :face:
Bilbo aussi, ça remonte...bon je vais aller a la mediathèque voir s'ils ont le 3eme!

Hors ligne r4ik

« Réponse #51 le: janvier 25, 2013, 13:25:44 pm »
Certes mes souvenirs sont vieux, mais en fait je n'ai pas aimé pratchett après avoir essayé de le lire justement.  :face:
Bilbo aussi, ça remonte...bon je vais aller a la mediathèque voir s'ils ont le 3eme!

Damasio faut s'accrocher pour le lire. Il est vraiment trés spécial.

Hors ligne Shyria

« Réponse #52 le: janvier 25, 2013, 15:15:43 pm »
A savoir aussi que Bourgois a sortit une nouvelle traduction de Bilbo récemment que j'ai vraiment apprécier. Le style me parait plus fluide et surtout les chansons/poèmes ont été retravaillé pour ne pas être juste une traduction littérale mais pour être plus  rythmé/poétique et ça c'est un gros plus

Hors ligne Eliandrana

Re : Re : Re : Club de lecture! Prochain RDV: Mercredi 27 février
« Réponse #53 le: janvier 25, 2013, 16:46:47 pm »
Si j'ai bien compris les règles, le fait d'avoir lu l'un des livres te qualifie d'office. Il est a noter que la présidente Mégalomane du club semble détester Tolkien. Donc si tu viens là avec beaucoup de mal à dire sur le personnage, tu devrais être accueillie à bras ouvert (à vérifier avant d'appliquer tout de même !)

Alors je ne suis pas "présidente mégalomane" (pour être présidente, il faudrait que le club soit une asso, et ce n'est qu'un club). Par contre reine, ou impératrice, si vous voulez. Impératrice j'ai mieux, ça fait un côté "Space Opéra" que j'aime bien.

Sinon, mon point de vue personnel sur Tolkien, que je ne déteste pas contrairement aux contres vérités que répand Stokad:

Pour finir tout le monde est le bienvenue.

Il ne faut pas qu'on dépasse un chiffre limite pour ne plus pouvoir s'entendre, arbitrairement on va dire 12. Pour le moment on est 8 donc il n'y a aucun soucis.

Pour être qualifié, il suffit d'aimer lire, d'avoir lu au moins un des trois livres (ou au moins commencé à lire, ou au pire eu envie de lire mais s'être découragé enfin c'est mieux d'avoir un peu lu quand même) et avoir envie d'en parler autour d'une table, ou même simplement d'écouter les débats en souriant (parce qu'ils sont en général animés). Bref, en fait il suffit d'aimer lire.
Présidente du 1st Club de Lecture d'Opale http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9244.msg595475#msg595475
Tous les derniers mercredis du mois, cultivant et festif!

Hors ligne Goetite

« Réponse #54 le: janvier 25, 2013, 17:24:42 pm »
Pour ma part J'ai lu des tolkien bilbo en fait bien entendu parti, de très bon livres dans les quels nous vivons à chaque fois de grande aventure, même si parfois trop de description.

Terry j'ai commencé à lire les discworld j'en suis qu'au premier, pour le moment je ne suis pas déçu de ce qu'il fait, j'y trouve un très bon jeu de mots et un très bon humour surtout avec le personnage de la mort.

Le dernier je ne connais pas.

Par contre je repose la question. Est-ce qu'il reste de la place dans le club ??
« Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat. » Sun Tzu

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #55 le: janvier 25, 2013, 17:26:22 pm »
Pour ma part J'ai lu des tolkien bilbo en fait bien entendu parti, de très bon livres dans les quels nous vivons à chaque fois de grande aventure, même si parfois trop de description.

Terry j'ai commencé à lire les discworld j'en suis qu'au premier, pour le moment je ne suis pas déçu de ce qu'il fait, j'y trouve un très bon jeu de mots et un très bon humour surtout avec le personnage de la mort.

Le dernier je ne connais pas.

Par contre je repose la question. Est-ce qu'il reste de la place dans le club ??

Oui, on est 8 dans ce club. La barrière psychologique je l'ai placé arbitrairement à 12. Donc pas de problème :)

Hors ligne Goetite

« Réponse #56 le: janvier 25, 2013, 18:00:31 pm »
Ok merci ^-^

Je vais voir pour trouver un des deux que je n'ai pas lu pour la prochaine fois.^-^

Hors ligne Eliandrana

Re : Re : Re : Club de lecture! Prochain RDV: Mercredi 27 février
« Réponse #57 le: février 01, 2013, 14:27:32 pm »

Damasio faut s'accrocher pour le lire. Il est vraiment trés spécial.

Alors moi, je viens de le commencer, et au contraire, je suis séduite par la forme si particulière, le travail, l'invention, l'originalité. Ca fait penser à de la poésie surréaliste.
Et ça va très bien avec l'histoire. Ca souligne les côtés importants de l'histoire.

Moi j'avoue que la fantasy avec les nains, les orcs et les magiciens et les guerriers tout ça, j'en avais un peu ma claque.. La Horde du Contrevent sort vraiment du cliché.

Hors ligne Goetite

« Réponse #58 le: février 07, 2013, 17:01:14 pm »
Bon ben désolé mais je ne pourrais pas venir en faite je vais laisser tomber car malheureusement je n'aurais pas le temps.

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #59 le: février 27, 2013, 11:35:15 am »
C'est ce soir!
Gossip Café!
Si vous êtes un nouveau, MP!