Auteur Sujet: Skype ou pas skype et demande de conseils divers  (Lu 3299 fois)

Hors ligne Darcal (Olivier C.)

Skype ou pas skype et demande de conseils divers
« le: mai 28, 2012, 16:17:28 pm »
Je vais faire incessamment l'acquisition d'un casque-micro.
Le but en est de pouvoir jouer plus confortalement à Guild Wars 2, participer enfin à des parties de JdR sur la toile, une alternative à MSN etc...
Je pensais donc acquérir aussi skype.
Cependant en me renseignant un peu sur wikipédia, ce que j'ai lu sur skype, notamment en matière de sécurité des données m'a laissé un peu dubitatif.
C'est pourquoi je souhaitai vous demander si vous étiez satisfait de skype, si vous aviez mis en place des procédures de sécurité particulières etc... sachant que je suis une nouille en informatique.
Tout conseil pour les usages décrits ci dessus seraient aussi bienvenus .
Merci d'avance !
La valeur d'un homme ne se voit pas. Elle dépend de ses rêves, de son coeur.

Hors ligne Eleuther

Re : Skype ou pas skype et demande de conseils divers
« Réponse #1 le: mai 28, 2012, 20:49:47 pm »
Tu vas échanger des données perverses et compromettantes?
Pas de soucis particulier avec skype si ce n'est qu'il faut une connexion relativement bonne (mais bon faut bien faire passer l'image aussi), après comme je ne l'utilise pas régulièrement je me suis pas penché plus que ça sur le sujet.

Si c'est pour jouer sur l'ordi par contre à priori tu n'as besoin que du son et je te conseille un mumble ou un TeamSpeak, plus stables, consomme moins de bande passante et avec des outils intéressants pour faire plusieurs chan ou l'overlay qui te permet de savoir qui parle avec le jeu en plein écran.
Tous les fous sont dans la nature.

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #2 le: mai 28, 2012, 20:55:51 pm »
Skype, je l'utilise en permanence, pour bosser comme pour discuter.
Aucun pb de performances ou de stabilité alors que c'est généralement des appels longue durée.
Pas si gourmand que ça non plus.
Simple à utiliser.

Hors ligne Tlön Uqbar

« Réponse #3 le: mai 28, 2012, 22:57:46 pm »
Pas mieux que Chewba.
Skype a l'avantage d'être simple d'utilisation, fiable et - surtout - ça tourne sous Windows, Mac ET Linux (Yee-ha !)
Faut reconnaître que c'est vachement pratique pour taper une discute avec un rôliste à propos d'un jeu (ou autre chose).
J'ai testé jusqu'à 5 personnes en parallèle, et ça tenait la route sans soucis.
Maintenant, c'est surtout le niveau de ta bande passante (et celle de tes interlocuteurs) qui compte.
Les chats existent dans notre monde pour réfuter le dogme que toutes choses furent créées pour servir l'homme.
Froquevielle

Cats ! (La Mascarade)

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #4 le: mai 28, 2012, 23:30:27 pm »
Je n'ai pas encore essayé la multi-vidéoconf mais la vidéo Skype Paris-Tokyo à deux fonctionne à merveille avec du ~300 Ko/s.
Le conf call sans vidéo fonctionne effectivement très bien, mais il faut éviter les téléchargements en même temps, tout ça.

De façon générale, je suis d'accord avec ce que disent les autres : le facteur limitant est ta bande passante, et la façon dont tu la fractionnes (IP/ports/paquets prioritaires, etc.)

Question sécurité, je rejoins Eleuther : pour du JDR, pas vraiment besoin de crypter, si ?

« Réponse #5 le: mai 29, 2012, 11:46:58 am »
Merci pour vos réponses (dont je n'ai pas été prévenu, ces problèmes de notification m'énervent ! Et oui j'ai fait le nécessaire dans "profil" ^^ )
Non, rien de compromettant (quoique la liste des sévices que je pourrais faire endurer à des Pnj pourraient en faire tiquer certains... Chewba, je te vois te marrer d'ici, vu que tu connais ma façon de jouer  :geek: )
Pour ma bande passante va falloir que je vérifie le débit (je crains que ce ne soit le minimum en matière d'ADSL  :suspect:  )
Je suis convaincu pour skype, même si le fait que ce soit une "grosse boîte noire" dont "ils" peuvent se servir pour transmettre des infos via mon ordi continue à me déranger un peu. Mais je me prends sans doute trop la tête.
Merci Eleuther, je vais aussi fouiller la question Teamspeak qui pourrait convenir davantage à GW2. Par contre, je ne comprends pas les termes "chan" et "overlay" même si j'ai déduit du contexte à quoi ça servait. (manque un smiley "grosse tête" qui serait ironique pour l'occasion).
Hônnetement le visuel ne m'intéresse pas pour le moment (je n'ai même pas de webcam). C'est utile pour le JdR en ligne ?
Encore merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre.

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #6 le: mai 29, 2012, 12:04:25 pm »
Le visuel n'est pas nécessaire pour du jdr en ligne.
Ce qui intéressant, c'est de gérer les cartes/photos de pnj ou pj / etc. et rolistik/team (je sais jamais) le gère très bien et fonctionne très bien en parallèle d'un skype ou d'un teamspeak.
(D'après les mensonges d'arracheur de dents de l'auteur. Enfin il a toujours prétendu vouloir nous faire jouer à distance pour la campagne RM mais n'est jamais passé à l'acte, je dis ça, je dis rien... )

Quoi que tu décides, un TeamSpeak (TS pour les intimes) et un skype installés en parallèle sur le pc ne posent aucun problème de compatibilité ou autre.

Pour les sévices : mouahahaha!  >D
 :face:

(Va sérieusement falloir diversifier un peu ces smiley, yen a pas un de potable qui tire la langue)

Sinon, Chan = channel = canal de discussion.
Overlay, je sais plus.

« Réponse #7 le: mai 29, 2012, 12:14:09 pm »
Un overlay, c'est en gros des informations « en surimpression », par exemple la jauge de vie ou les munitions dans un jeu vidéo. Ici, on veut dire que le programme de communication n'est pas au premier plan mais fourni quand même des informations (concrètement, il est toujours au premier plan).

Un channel, ou canal, ou chat-room, est un espace de discussion privé. En gros, si tu as quatre joueurs A, B, C et D, tu peux faire un canal avec les quatre, puis si le groupe se scinde, deux canaux avec A-C et B-D (par exemple), etc.

Si tu ne veux pas de boîte noire, je te recommande Mumble, qui est open source et a plutôt bonne réputation. Par contre, vu que tu ne vends pas ton âme à une mégacorpo, il faut un serveur auquel se connecter… :)

« Réponse #8 le: mai 29, 2012, 12:18:42 pm »
Perso j'utilise Skype parce que c'est ce qui est le plus utilisé par les gens qui n'ont ni l'argent ni les connaissances pour mettre en place/maintenir un serveur Mumble ou TeamSpeak.
Cependant, à partir de plus de cinq personnes, à moins que l'hébergeur aie une bande passante de ouf malade, Skype ne tient plus ou alors compresse les voix si bien qu'on dirait vraiment du téléphone en pire. Bref, ça dépend combien de gens vous êtes et Skype est gratuit. La plupart des failles de sécurité que je connais ne sont exploitables que si tu es connecté à Skype donc tant que tu ne l'utilises que quand tu en as besoin, c'est bon.
(cliquez pour montrer/cacher)

« Réponse #9 le: mai 29, 2012, 12:44:29 pm »
Merci encore !
Je vais fouiller un pour TeamSpeak. Yngvildr, tes réserves sont notées et appréciées ! Merci pour les précisions Yaourt !

(au fait Chewb, ça va mieux ton dos ?)
Ben oui, c'est plutôt le supplice de la plume ou de l'éternel sermon  :face:
Par contre, sur INS, forcément, je suis plus retors.... :twisted:

« Réponse #10 le: mai 29, 2012, 13:14:15 pm »
Pas de quoi !

Note bien que comme l'a dit Yngvildr, TeamSpeak est un équivalent propriétaire de Mumble : il faut aussi un serveur.

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Skype ou pas skype et demande de conseils divers
« Réponse #11 le: mai 29, 2012, 13:16:26 pm »
(au fait Chewb, ça va mieux ton dos ?)
(Ouais, les muscles ont presque fini de repousser, ça n'est plus douloureux que dans certains mouvements.)

Hors ligne Eldarendil

Re : Re : Skype ou pas skype et demande de conseils divers
« Réponse #12 le: mai 29, 2012, 16:25:40 pm »
même si le fait que ce soit une "grosse boîte noire" dont "ils" peuvent se servir pour transmettre des infos via mon ordi continue à me déranger un peu. Mais je me prends sans doute trop la tête.
Non, tu as raison, il y a trop peu de personnes vigilantes de nos jours...
Sinon, moi, je te propose Ekiga.
Le système ne sert qu'à une chose : donner au MJ (et indirectement aux joueurs) une réponse à une question qu'il ne peut résoudre.

You may think you can fly, but you better not try

« Réponse #13 le: mai 29, 2012, 17:01:24 pm »
Merci et merci pr le lien, je consulte ça.
Si après tout ça je ne parviens pas à trouver mon bonheur...
(rendez vous dans "fumble de la vie" pour quand j'aurais flingué mon matos en essayant d'installer ça tellement je suis doué en informatique. :roll:
Enfin, je ne m'appelle pas guizmo alors avec un peu de chance, je ne provoquerai pas le black out de la rue  :face:

Hors ligne Eleuther

« Réponse #14 le: mai 30, 2012, 08:46:46 am »
Rendez-vous dans mumble de la vie?

:face: désolé pour la blague pourrie  :face: