Auteur Sujet: Modération, votre avis nous intéresse  (Lu 25975 fois)

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Modération, votre avis nous intéresse
« le: juin 12, 2012, 00:14:29 am »
Il s'agit d'un travail de concertation entre les modérateurs et les utilisateurs. Des échanges sont lancés pour que les utilisateurs parlent et à une échéance donnée, les modérateurs font leurs retour.

Voici le lien vers nos réponses : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9660.msg606125#msg606125

L'équipe de modération se joint à moi pour remercier chaleureusement tous les participants passés, présents, futurs (les autres ont leur jette des petits cailloux pointus).

Pour les nouveaux, La première partie qui s'achève ici : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9317.msg606122#msg606122
En balise ci dessous les règles utilisées lors de cette première partie. Si l'idée globale reste la même, le débat est désormais ouvert et il servira à guider d'éventuelles décisions.

(cliquez pour montrer/cacher)

Voici donc le deal que nous proposons pour la suite :

J'ai compilé les retours pour faire une liste des points qui avaient étés abordés en essayant de ne pas en oublier. Si vous en trouvez, n'hésitez pas à me les signaler.
Chacun de nous répond après avoir lu les échanges sur le post originel. Chacun s'exprime en son nom et comme représentant l'équipe. Comme ce sont des prises de position, il y a forcément une part lié à la fonction et une part personnelle.

Comme c'est assez long, je fais un thread séparé ici qui servira à présenter nos réponses. Il sera bloqué pour ne comporter que les réponses pour faciliter la lecture pour de nouveaux venus. Je remet le lien : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9660.msg606125#msg606125

N'hésitez pas à donner votre avis. Si vous voulez débattre, allez y ... mais!
- le débat s’achèvera le 31 octobre 2012
- nous n'interviendrons qu'en tant que modérateur
- la modération y sera hyper stricte, argumentez, proposez des idées, posez des question ok. Mono ligne, simple pointage du doigt non. Expliquez nous, on est cons et on voit pas forcément ce que ça veut dire.
- on développe s'il vous plait du rationnel et du ressentit

Le but est qu'à nouveau, nous re-compilions pour répondre, les règles sont là pour nous faciliter la tâche. Un temps large permettra aux nouveaux modérateurs de prendre leurs marques et de se positionner en ayant un pris du recul. Là, nous répondons à trois mais bientôt nous serons plus.

Par ailleurs, il y a d'autres travaux à réaliser au niveau du forum et de la modération. Ce temps nous sera utile pour les engager (je vous en dirais plus dans le cours du mois d'aout).

S'il y a des points que vous souhaitez voir travaillé par la modération, n'hésitez pas à le préciser.

NB: évidemment si vous avez des questions, posez les ici je ferais une mini FAQ en spoiler dans ce post.
« Modifié: août 02, 2012, 15:37:43 pm par Selrahc »
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #1 le: juin 12, 2012, 01:09:32 am »
D'abord, merci d'avoir lancé ce brainstorming, c'est très chouette et ça fait plaisir ! :)

Je pose cette question ici plutôt qu'en MP vu que c'est pour clarifier : quand tu dis « On débat après. Là, on fait un brainstorming. », ça veut dire qu'on brainstorme avec vous et qu'on débat avec vous après, ou bien qu'on brainstorme avec vous et que vous débattez entre vous après ?
Selrahc : on part dans l'idée de faire les deux. Dans quel ordre, comment tout ça, on en discute.

Maintenant, mon avis. Je ne vais pas parler de comment vous avez fait avant, mais plutôt de comment je pense que vous pourriez faire dorénavant. Les gros titres sont en gras-orange, pour être lisibles.

En tant que modos, vous devez un minimum aimer votre travail. Si ça commence à vous gaver, pensez à passer le flambeau : d'une part vous risquez de faire un moins bon boulot, d'autre part ça risque d'être contagieux pour les collègues. Et enfin, ça a des chances d'être ressenti par les utilisateurs, et ça c'est pas bon du tout.

Répartissez les sections entre vous de façon réaliste. Objectivement, il y a peu de traffic sur Opale, à part en section Recherche de Parties. Si vos autres sections assignées vous prennent plus de 20 minutes par jour à modérer, vous avez un gros souci qui ne va que grossir.

– Il n'est pas du tout interdit (ce serait vraiment débile) aux modérateurs d'exprimer leur propre point de vue, du moment qu'ils évitent de modérer le sujet en question et refilent le boulot à un collègue. Ou alors si pas de collègue, il faut baliser très clairement (parfois les couleurs ne suffisent pas si la discussion s'emballe) l'action du modérateur et l'argument de la personne. Je pense que (comme je ne sais plus lequel d'entre vous l'avait expliqué) vous cessez de participer aux discussions pour les encadrer, d'une part vous pouvez être frustrés, d'autre part le forum y perd un interlocuteur (c'est dommage).

La modération devrait faire le minimum nécessaire de prévention. On est des adultes, ou au moins on essaie de l'être, et quand un sujet a des chances de partir en vrille, il arrive bien souvent que le danger soit juste frôlé sans vraiment se manifester, grâce aux interlocuteurs eux-mêmes et aux « modos du public » qui les ramènent sur le droit chemin. Typiquement, ce genre de message me parait superflu vu que la discussion tient encore, en plus du fait que le quote-war n'est pas en soi un problème si les différents partis en présence arrivent à communiquer (oui, oui, y a des gens qui s'expriment comme ça et complètement stopper les quote war, ou en tout cas menacer de les stopper, c'est les décourager de s'exprimer). Enfin bon, uniquement modérer quand un problème est là, et pas quand il arrivera un jour peut-être (présomption d'innocence, tout ça).

Apprenez à « sentir » quand un sujet va partir en live. Aucun secret de ce côté, ça vient avec le temps et l'expérience, et c'est légèrement différent d'un forum à l'autre. Si vous avez un doute et les autres collègues sont dans le même cas ou absents…

…n'hésitez pas à demander à la communauté. Vraiment, ce n'est pas déshonorant et c'est un signe de confiance.

– C'est un sujet controversé, mais d'après moi vous devriez modérer en public. C'est le seul moyen pour que les utilisateurs voient clairement où se trouvent les limites et ça permet de savoir à quoi s'en tenir. Cela permet également d'avoir une trace publique de vos actions. On peut réprimander quelqu'un de façon ferme sans être un connard, et les gens qui le prennent mal sont généralement coupables.

Mettez le moins de choses possibles à la poubelle, ça saborde les discussions et c'est de la censure pure et simple. Bah oui, vous êtes les seuls à la voir, donc mettre un truc à la poubelle est absolument équivalent à le classer Secret. La poubelle est un TOUT DERNIER RECOURS, et dans 99% des cas une solution de facilité qui prouve que vous n'assumez pas votre boulot.

Vous êtes faillibles. Si vous faites une bêtise (jeter un truc à ne pas jeter, se gourrer sur une punition, donner une fausse info, mal bouger un truc, etc.) prenez une grande respiration et faites votre mea culpa en public. Être modérateur est avoir une CHARGE, avec des pouvoirs importants (pouvoir museler les autres, sur un forum de discussion, c'est plus ou moins être Dieu), et vous devez d'autant plus montrer que vous en avez confiance. Soyez humble, vous en sortirez grandis.

C'est tout ce qui me passe par la tête pour le moment.
« Modifié: juin 12, 2012, 09:23:38 am par Selrahc »

Hors ligne guizmo

« Réponse #2 le: juin 12, 2012, 10:43:57 am »
je suis a peu prêt  du même avis que le yaourt (et merde ça arrive de plus en plus souvent ça doit être l'approche de la fin du monde )
avec , en insistant  sur les points suivant :
-toujours être transparent dans la moderation ça coupe court a tout doute
-ne jamais faire de l'intervention préventive j'entends par la verouiller un sujet juste parce que cela pourrait dévier ,mal tourner  ou autre excuse du genre car la oui forcement cela sera pris comme de censure dans 150% des cas
-quand on fait une bourde faire l'autruche ou  faire comme si de rien était en espérant que cela ne se verra pas ce n'est pas une solution car n'oubliez jamais que c'est un forum de roliste megalo donc il y aura toujours quelqu'un  pour relever la bourde donc on lui coupe l'herbe sous le pied avec un beau mea culpa  ,des violons et des petits fours ( oui non quand même pas ça ferait un peu trop  :face: )
- il n' y a pas de honte a être un peu déborder , ou absent ou encore un peu moins motivé c'est pour cela que vous êtes plusieurs  donc parfois on peut refiler le bébé et l'eau du bain a un autre
- et je trouve qu'effectivement un modérateur impliqué dans une conversation devrait laisser la discussion a un autre modérateur pour pouvoir continuer a intervenir  car lui aussi a le droit de s'exprimer et cela évitera toutes les petites incompréhension sur sa double personnalité
la je n'ai plus d'autre didée ca viendra peut etre plus tard voila voila   
Anicet :
La morale de l'histoire : ce n'est pas mal d'être mort de faim :).

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #3 le: juin 12, 2012, 10:57:05 am »
Je vais reprendre des préceptes de base de la charte de modération d'avant:
(Niveau mise en page, je reprends
  • Le cadenas c'est caca!
        Clore une conversation par une fin de non recevoir sous forme de sujet bloqué est la pire des façon de faire : elle assure que le sujet ressortira à la moindre étincelle de problème et sous une forme nettement moins agréable et nettement plus expéditive car la personne sait que la conversation se fera bloquer au bout de quelques messages.
    Sans parler du fait que l'image donné de la modération et l'impact sur le ressenti des utilisateurs (qui sont le cœur du forum) sera sans le moindre doute négatif et payée à un moment ou un autre.
  • Si ça ne dérape pas, ne modère pas!
     Le forum est un lieu d'échange. Comme tout lieu d'échange par moment ça échange plus fort qu'à d'autres. Mais c'est normal quand on est face à quelque chose de vivant. Modérer par anticipation par peur qu'un sujet vienne à faire s'engueuler des gens est la pire des choses possibles en terme d'impact sur l'ambiance et le ressenti des utilisateurs : si les utilisateurs se mettent à craindre de se faire modérer parce qu'ils lancent un sujet parlant du chibre (jeu de carte Suisse très connu) et qu'ils ont peur de se faire modérer parce que le mot risque de faire partir le sujet dans un délire pipi-caca des plus distingué, ils ne posteront pas. Et ils en discuteront ailleurs.
    Et si ça reproduit souvent, ils se diront "l'hiver vient" et, au bout d'un moment, cet ailleurs finira par être privilégié car plus reposant et plus ouvert à la discussion
  • Les conversations la modération conservera
    Un forum ne vit que grâce aux messages qui y sont échangés. Qu'elles soient houleuse ou délirantes, les discussions d'un forum en sont la vie et l'intérêt unique. Lorsqu'un nouveau vient sur un forum, tout ce qu'il peut en découvrir se fera grace aux messages disponibles à la lecture.
    Supprimer un sujet  "trop vieux" ou "trop gênant" aura pas mal d'effets négatifs:
          - obtenir une base "vide" qui donne l'impression que le forum n'a qu'une vie très limitée
          - aggraver l'impression de "cercle  inaccessible de potes qui parlent entre eux de choses inconnues et inaccessibles aux newbies",
          -  tu fais perdre une partie de l'historique du forum et aggrave encore les possibles dérappages futurs sur de vieilels histoires révolues qui auraient pu être réglés avec un quote.
  • Le modo est le gardien du troupeau, pas son maître
    Si la modération a le "pouvoir" de faire taire les "trolls",  la modération n'est pas le cœur du forum ni ce qui le maintient en vie. Le modérateur  a pour boulot de s'assurer que chaque utilisateur puisse profiter du forum dans les meilleurs conditions possibles. Le modérateur doit respecter les us et traditions intrinsèques à un forum qui existe depuis déjà plusieurs années, pas imposer sa vision. Il ne s'agit en aucun cas d'un poste à pouvoir et à gloriolle. Être modérateur, c'est une charge de nitroglycérine dans une bouteille en verre, pas un pouvoir que les utilisateurs doivent béatement admirer : ça prend du temps, ça demande des putains d'efforts de recul et de différentiation entre sa vision personnelle et la meilleure chose pour le forum global.
  • Être modérateur, c'est savoir se rendre discret
    Une bonne modération ne se voit pratiquement pas, une bonne modération est capable de gérer les cas les plus extrêmes en réduisant au maximum les interventions coup de poing publiques pour ne les garder qu'aux cas les plus limites.
    Si la modération donne une impression d'omniprésence permanente et d'écraser chaque conversation qui lui déplaît (à tort ou à raison) ça va faire fuir les gens.

Dans l'idée, même s'il est parfois nécessaire de siffler un grand coup en public pour rappeler un peu tout le monde à l'ordre parce que ça déborde beaucoup trop, il est généralement préférable de passer par MP plutôt que de placarder une personne en public.
  • Les utilisateurs aussi ont une vie
    Et ça signifie aussi que la modération prenne consciente que, de la même façon que le modérateur a une vie à côté, les utilisateurs ne sont pas 110% de leur temps sur le forum et ne peuvent parfois pas corriger leurs messages immédiatement. Auquel cas, le modérateur à charge de s'assurer de laisser le temps à l'utilisateur de corriger le tir, avant de prendre des mesures plus extrêmes.
  • Les messages des utilisateurs, sauf situation d'urgence, le modérateur ne touchera Les messages des utilisateurs ne devraient jamais comporter de "edité par [nom du modo]" avec autre chose qu'un message commençant par "en raison de propos nécessitant une intervention urgente, [...]"
    En règle général, la modération devrait toujours s'assurer de faire un message spécifique lorsqu'il y a intervention, qui ne puisse être confondu avec un message normal (et qui ne contienne pas, autant que faire se peut) de propos autres que ceux liés à la modération.
  • Ne pas appeler un chat un rat
    C'est tout con comme truc, mais c'est important : ti tout le modne parle le même langage, tout le monde se comprend. Et quand la modération commence à intervenir dans un sujet en stipulant une cause "fourre-tout" alors qu'elle intervient pour une autre cause précise, ben plus personne ne comprend.
    Exemple typique : le troll. Très à la mode ces derniers mois... ce mot en est arrivé à être utilisé pour parler de flood, la modération en découlant ne voulant plus rien dire. Et ça aurait été nettement plus simple en utilisant le terme existant de flood directement plutôt que de se retrouver avec un ubuesque "intervention pour Troll (trop grande quantité de messages pas dans le sujet"...

Il y a encore plein de choses qu'on pourrait dire. mais là ça va commencer à devenir trop long pour être lisible.
« Modifié: juin 12, 2012, 11:31:34 am par Chewbashrek »

Hors ligne Grom

Re : Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #4 le: juin 12, 2012, 11:15:02 am »
je suis a peu prêt  du même avis que le yaourt (et merde ça arrive de plus en plus souvent ça doit être l'approche de la fin du monde )
l'hiver vient  :face:

carrément, il faut pas hésiter à laisser un autre modérer un topic ou l'on est partie prenante, sinon il y a risque de modération partiale (ou de suspicion de modération partiale, ce qui revient au même).
c'est sur ce principe, et avec le postulat de base que tous les membres de l'asso sont concernés par les débats d'assos que j'avais suggéré de laisser la modération de la zone asso à un non membre, qui du coup aurait absolument pas le droit d'entrer dans le débat, comme un présentateur télé dans un débat politique  :face:

hésitez pas à étoffer l'équipe. 3 personnes (ou 4, je sais plus), c'est trop peu et vous allez vous user/lasser

par contre, je ne suis pas d'accord avec yaourt quand il parle de la dernière intervention en date. à part le fait que je ne comprenne pas la notion de quote dans quote war, il me semble que c'était le meilleur moment pour signaler que les modos sont là. à savoir les signes "c'est lourd", "tais-toi", les majuscules "ON N’EN A RIEN À CARRER !", sont clairement ce que je "sens" comme le signal que ça va partir en vrille.

j'en arrive à mon dernier conseil : une fois le brainstorming fini, les débats conclus et la politique modérative établie, ne vous laissez pas marcher sur les pieds sans cesse par les membres, qu'ils soient raleurs et/ou ancien modo et/ou ancien/actuel CA.
VOUS êtes les garants du respect de cette charte, qui se doit d'être un minimum floue pour vous laisser une marge de manoeuvre. les membres doivent comprendre que vous bossez pour eux, et qu'à moins d'énorme bourde de votre part (votre=l'ensemble de l'équipe modo), ils n'ont pas à faire un caca nerveux parcequ'ils se sont fait modérer. si un modo fait une boulette, les autres modos sont là pour le lui dire et en discuter sans détour en zone modo
le comic sans MS vaincra!

« Réponse #5 le: juin 12, 2012, 11:32:34 am »
j'en arrive à mon dernier conseil : une fois [...] la politique modérative établie, ne vous laissez pas marcher sur les pieds [...]

Tout à fait d'accord sur le principe, du moment qu'un appel peut toujours être fait en Vie du Forum (c'est à ça que ça sert). En général, les faits parlent d'eux-même et si la modération est fair-play avec les gens, les plaintes seront rares. Les décisions contestées sont en général arbitraires ou incompréhensibles.

Argumenter avec quelqu'un qui a envie de râler ne sert à rien. Si la charte de modération est précise, claire et juste, les seuls qui râlent seront ceux qui ne l'ont pas lue, auquel cas il suffit de les y renvoyer.

Hors ligne Moriar

• Commissaire divisionnaire
  • Encyclopédie ambulante
  • Présentation de Moriar

• Fabricati Voluptatem Connardus
« Réponse #6 le: juin 12, 2012, 11:36:38 am »
Argumenter avec quelqu'un qui a envie de râler ne sert à rien. Si la charte de modération est précise, claire et juste, les seuls qui râlent seront ceux qui ne l'ont pas lue, auquel cas il suffit de les y renvoyer.

C'est une chose qu'on peut généraliser, tant que des règles précises sont en place difficile d'être crédible si on râle alors que lesdites règles sont respectées.

D'ailleurs, je vous propose de mettre un lien dans les conditions d'utilisation du forum (le message qu'on a quand on ouvre un compte) vers la charte de modération (une fois qu'elle sera en place).
Comme ça, impossible de dire qu'on ne connaissait pas les règles...

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #7 le: juin 12, 2012, 13:13:56 pm »
Tiens, en parlant de règles... comme l'hiver vient accompagné des arbres effeuillés gris et déprimants, la déprime et la chiantitude se trouvent dans les chartes de modérations écrites de façon administrativo-contractuelle...

Non, mais c'est vraiment une demande sérieuse : essayez de faire une charte de modération un peu moins austère et déprimante que l'actuelle parce qu'elle fait complètement tâche par rapport à la convivialité voulue par le forum et en plus ... mais elle est chiante à lire!

Je sais pas, prenez exemple sur l'ancienne et complétez/réécrivez les articles mal tournés ou manquants en gardant le ton du reste!?
Parce qu'une charte de modération pro déprimés suicidaires, ça va pas motiver les nouveaux en quête de l'état d'esprit du forum à tenter le second degré ou l'humour.

Ah et, comme proposé par les autres, exigez et affirmez la complète indépendance de la gestion du forum par rapport à l'association.
La modération doit pouvoir assurer un même confort de fréquentation en tout point du forum et les non-membres de l'association n'ont pas à subir dans leur plaisir de fréquentation les conséquences de conflits séparant membres et CA.
i-e, virez de la charte la partie disant (je reprend en substance, hein) "si le CA se sent attaqué, la modération doit mordre le vilain qui a osé ouvrir la bouche" parce que ça fait vraiment mauvais niveau crédibilité de la modération.
« Modifié: juin 12, 2012, 13:20:15 pm par Chewbashrek »

Hors ligne Nobla

« Réponse #8 le: juin 12, 2012, 13:34:15 pm »
+1 bazillion Chewba

Mon avis reste le même qu'à l'époque : pensez simple.
Fuyez la bureaucratie comme la peste.
Pensez simple.
Votre principal objectif doit être de gagner la confiance des utilisateurs.
Pensez simple.
Adaptez-vous à chaque situation plutôt que de fixer un cadre à vos actions.
Pensez simple.
Fonctionnez avec autonomie et souplesse.
Pensez simple.
Soyez fun.
Et simple.
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

« Réponse #9 le: juin 12, 2012, 13:45:25 pm »
+beaucoup Chewba

Mais surtout ça :

Si on vous fait confiance, on ne vous remettra pas en question. (Ça parait évident.)

Hors ligne Turlutator

« Réponse #10 le: juin 12, 2012, 15:20:06 pm »
Moi je soutien totalement le fonctionnement de la modération actuelle, je trouve qu'il ont fait un super taf dans des moments qui n'étaient pas faciles, et que le brainstorming actuel est une bonne idée.

Par contre pour moi, le principe de la modération "fun", ça fonctionnait quand le forum était avant tout une bande de potes, ce qui n'est plus le cas à l'heure actuelle, des groupes et des inimités ce sont formés suite à différents conflits et coucheries :-), dont l'épicentre à été une vague de violence et de haine sans précédent il y as quelque mois qui n'a pas laissé ni le forum ni les gens intactes.

C'est pourquoi je pense que maintenant, pour prévenir à nouveau ce genre de dérapages, il faut vraiment comme les modos le font actuellement modérer au moindre dérapage en appliquant les règles strictement, mais aussi en sachant occasionnellement y circonvenir si c'est nécessaire pour ne pas que tout ne parte pas parte en live, toute en sachant à postériori et à froid discuter avec les utilisateurs respectueux.

La modération "copain" et "fun" pour moi n'a pour l'instant plus la place sur ce forum, celle-ci doit rester le plus neutre possible et se borner à garder le calme sur le forum et s'assurer que tout le monde puisse débattre de n'importe quel sujet comme nous le faisons là dans le respect de l'autre. Je peut d'autant plus en parler que moi aussi il m'arrive de pêcher ;-)

Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne Belette

« Réponse #11 le: juin 12, 2012, 15:26:02 pm »
+1 bazillion Chewba

Mon avis reste le même qu'à l'époque : pensez simple.
Fuyez la bureaucratie comme la peste.
Pensez simple.
Pensez simple.
Adaptez-vous à chaque situation plutôt que de fixer un cadre à vos actions.
Pensez simple.
Fonctionnez avec autonomie et souplesse.
Pensez simple.
Soyez fun.
Et simple.

Pareil et je rajouterais simplement :

Répondez quand on vous pose une question, et répondez au MPs que l'on vous fait nom d'une pipe en bois!

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #12 le: juin 12, 2012, 15:42:04 pm »
Moi je soutien totalement le fonctionnement de la modération actuelle, je trouve qu'il ont fait un super taf dans des moments qui n'étaient pas faciles, et que le brainstorming actuel est une bonne idée.

Par contre pour moi, le principe de la modération "fun", ça fonctionnait quand le forum était avant tout une bande de potes, ce qui n'est plus le cas à l'heure actuelle, des groupes et des inimités ce sont formés suite à différents conflits et coucheries :-), dont l'épicentre à été une vague de violence et de haine sans précédent il y as quelque mois qui n'a pas laissé ni le forum ni les gens intactes.

C'est pourquoi je pense que maintenant, pour prévenir à nouveau ce genre de dérapages, il faut vraiment comme les modos le font actuellement modérer au moindre dérapage en appliquant les règles strictement, mais aussi en sachant occasionnellement y circonvenir si c'est nécessaire pour ne pas que tout ne parte pas parte en live, toute en sachant à postériori et à froid discuter avec les utilisateurs respectueux.

La modération "copain" et "fun" pour moi n'a pour l'instant plus la place sur ce forum, celle-ci doit rester le plus neutre possible et se borner à garder le calme sur le forum et s'assurer que tout le monde puisse débattre de n'importe quel sujet comme nous le faisons là dans le respect de l'autre. Je peut d'autant plus en parler que moi aussi il m'arrive de pêcher ;-)
Je pense au contraire que c'est s'assurer de ne plus jamais la voir revenir, la modération fun, en provoquant une "tradition de modération sévère" dont la modération ne se libérera pas facilement.

Pour preuve, ils en sont déjà à préventivement modérer des sujets et mettre des messages d'avertissement expliquant que les modération futures dans ce sujet sur le point modéré à l'instant t seront "sans avertissement ni explication".

Et faire une habitude des modérations "sans avertissement" est une erreur à éviter à tout prix.
Parce qu'un post, même de modération, est très facilement noyé dans la masse et oublié.
Donc modération suivantes sans avertissement = réaction des utilisateurs modérés sans savoir ni pourquoi ni d'où ça vient.
donc échec.
Donc l'hiver vient.

Note : la "modération fun" est différente pour moi de la "modération copain".
Modération fun = modération légère, non agressive, avec la surveillance suffisante mais sans la prise au sérieux de la modération sévère.
Qui sait être légère et pas campée sur son livre de règles, et qui a l'intelligence de s'adapter à la situation.
« Modifié: juin 12, 2012, 16:17:23 pm par Chewbashrek »

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #13 le: juin 12, 2012, 15:58:52 pm »
Ce sujet et ce brainstroming a pour but la production d'un outil de travail. La modération qui aura lieu sur ce sujet (et sur ce sujet uniquement) se fera dans ce seul but.

Ce n'est pas un lieu de débat.

Pas encore. Pour le moment, je souhaite compiler les avis des gens, tous les gens.

Hors ligne Nobla

« Réponse #14 le: juin 12, 2012, 16:01:27 pm »
J'ai failli chausser mon stylo vert pour dire la même chose, et puis je me suis dit que ça ne serait pas très intelligent  :roll: