Auteur Sujet: Modération, votre avis nous intéresse  (Lu 25974 fois)

Chewbashrek

• Invité
Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #45 le: août 02, 2012, 17:17:16 pm »
Bon, je vais dire un truc pas agréable pour Yaourt et Chewba, excusez-moi, ce n'est pas le but, je partage juste ce que je ressens de vos interventions....

Pour moi, j'ai vraiment l'impression que votre but est de pourrir les modo/ambiances pour après arriver en pompier et dire, "voilà j'ai fait mieux".

A dire, vrai, vous vous sentez tellement impliqués que vous devriez agir et l'écrire cette charte & co....
Et me dites pas que vous n'avez pas le temps, objectivement vu l'énergie que vous dépensez à critiquer, donner des leçons ou chercher ce qui ne va pas... vous l'avez forcement ce temps ! je pense que ça serait plus constructif d'agir plutôt que de remettre en question. Prenez les devants, là vous avez juste le rôle facile.

Sans compter que la théorie du complot, j'ai un doute. A mon avis y a pas eu de concertation, Selrahc a rédigé sa réponse les autres on du se dire "ha oui je pense pareil", Pis vala. Question de facilité oui, clair, mais c'est un comportement naturel qui n'a pas été rationalisé. De là a parler de complot pour camoufler une malveillance ou manipulation....

Désolé si ça ne vous plait pas, ce que je comprend bien mais je me devais de vous faire partager mon sentiment. je ne cherche pas à vous agressez, hein !

De l'autre coté, je partage l'avis de Nobla: ce que vous avez pondu (je parle aux modo), je ne vois absolument pas ce que ça fait avancer dans le schmilblick... Sans compter que votre ton est plutôt sur la défensive, ce que je comprend vu les attaques, mais ... on rame plus qu'autre chose, là....

Et voilà, un pirate ramène son bandana et ça devient n'importe quoi!

C'est dommage, ça, DKarl parce que tu passes complètement à côté avec ton message:
  - la charte est déjà écrite. Elle a juste été mise en spoiler dans le sujet "charte de modération" et il suffirait juste de lui ajouter quelques articles pour qu'elle soit parfaite             
  - Si je voulais aider, j'aurais proposé mon ai... ah, mais en fait c'est déjà fait : j'ai déjà proposé mon aide.
  - les propos ramenés dans le sujet original essayaient justement autant que possible d'être neutres. Il n'y a aucune attaque originale.

C'est  dommage parce que du coup ça fait super pas crédible le mec qui titube de son tonneau au milieu de la pièce pour tacler celui qui parle trop fort juste pour continuer sa sieste tranquille.

et bien qu'ils pondent du nouveau matos !  :face:
Là ça me donne juste l'impression qu'ils attendent les reconnaissances de tous avant d'agir.

Je me trompe peut-être, hein et je m'excuse encore pour ce que je dis. Je n'affirme rien, je ne critique pas ce que vous êtes intrinsèquement, toussa toussa
Mais du coup t'as raison sur le coup de la reconnaissance : c'est plus simple de fonctionner si tu fonctionnes pas en mode "complot" mais avec l'aide des gens.
genre parce que ça peut les intéresser les gens de savoir ce qu'il se passe réellement.
Enfin certains...

Hors ligne Dkarl

« Réponse #46 le: août 02, 2012, 17:33:28 pm »
A dire vrai, je ne sais même pas ce que vous attendez ? Parce que, j'ai l'impression qu'on mouline du vent. tant sur le sujet que sur les attentes.
Si tout est fini et histoire d’être factuel, vous attendez quoi en terme de livrable ?

Mais du coup t'as raison sur le coup de la reconnaissance : c'est plus simple de fonctionner si tu fonctionnes pas en mode "complot" mais avec l'aide des gens.
genre parce que ça peut les intéresser les gens de savoir ce qu'il se passe réellement.

Pour moi, cela n'a rien d'anormal. Mais du coup,  je pense qu'il faudrait le dire clairement. Quels sont tes attentes et sous quelles conditions, tu souhaites bosser pour opale. Ça me semble plus sain de dire ouvertement ce que tu veux.

Là j'ai juste l'impression que tout le monde se regarde en chien de faïence, prêts à tomber sur le premier qui fait un faux pas.

En toute honnêteté, je trouve que vos messages (toi est yaourt), instaurent bien plus un sentiment de complot que n'importe lequel des messages des modos actuels.

Et c’est vraiment con, car je ne crois pas à ça; Je ne crois pas à la mauvaise volonté, aux velléités de malveillance des modos actuelles.

Sérieux, soyez plus positif et vous n'aurez pas non plus l'impression qu'ils se défendent. Là on dirait que vous jouez un jeu de poker. On parle d'un asso à la con de JDR, d'un forum.... En disant clairement et honnêtement ce que l'on veut et ne camouflant pas tel un politicien son objectif, ça ira beaucoup mieux !

J'ai l'impression qu'il y a une compétition et une victoire en jeu ou revanche à prendre et ça, ça participe juste à l'instauration de problème; Car il ne devrait pas y avoir d'enjeu ici.

Chewbashrek

• Invité
« Réponse #47 le: août 02, 2012, 17:40:26 pm »
A dire vrai, je ne sais même pas ce que vous attendez ? Parce que, j'ai l'impression qu'on mouline du vent. tant sur le sujet que sur les attentes.
Si tout est fini et histoire d’être factuel, vous attendez quoi en terme de livrable ?

Pour moi, cela n'a rien d'anormal. Mais du coup,  je pense qu'il faudrait le dire clairement. Quels sont tes attentes et sous quelles conditions, tu souhaites bosser pour opale. Ça me semble plus sain de dire ouvertement ce que tu veux.

Là j'ai juste l'impression que tout le monde se regarde en chien de faïence, prêts à tomber sur le premier qui fait un faux pas.

En toute honnêteté, je trouve que vos messages (toi est yaourt), instaurent bien plus un sentiment de complot que n'importe lequel des messages des modos actuels.

Et c’est vraiment con, car je ne crois pas à ça; Je ne crois pas à la mauvaise volonté, aux velléités de malveillance des modos actuelles.

Sérieux, soyez plus positif et vous n'aurez pas non plus l'impression qu'ils se défendent. Là on dirait que vous jouez un jeu de poker. On parle d'un asso à la con de JDR, d'un forum.... En disant clairement et honnêtement ce que l'on veut et ne camouflant pas tel un politicien son objectif, ça ira beaucoup mieux !

J'ai l'impression qu'il y a une compétition et une victoire en jeu ou revanche à prendre et ça, ça participe juste à l'instauration de problème; Car il ne devrait pas y avoir d'enjeu ici.

Je ne parle jamais de complot. C'est toi qui ressens ça.

Je parle juste du fait qu'ils n'assument pas une apparente velléité d'ouverture et que ça donne une très mauvaise impression globale de l'équipe en place.
Surtout quand ils se défendent d'actions qu'en réalité ils font effectivement.

Pour mes attentes, je dois pas "troller" assez fort parce qu'elles sont toutes très ouvertement exprimées, partout, constamment.
Pour le terme de livrable, est-ce que tu peux juste explicité ce que tu entends par là, stp?

Parce qu'en terme de livrable, j'attend pas grand chose d'autre qu'un retour à une modération qui respecte les utilisateurs, et une charte de modération qui soit plus gaie qu'une porte de prison.
Comme déjà écris avant.

Hors ligne Dkarl

« Réponse #48 le: août 02, 2012, 17:44:19 pm »
Disons que oui j'ai compris que tu plains souvent et regrette le passé, mais concrètement là non je ne sais pas ce que tu veux.

Lorsque je dis complot, c'est pour schématiser l'idée que soit disant:
'ils auraient un but caché qu'ils dissimulerait à tous et qu'il auraient des méthodes malhonnêtes pour l'atteindre.

A bin donc, elle n'est pas fini cette charte, contrairement à ce que tu dis avant ^^

Quand à ton "trollage", je ne considère pas que tu trolles, mais tu ne cesse de dire que c'était mieux avant et... bin disons que ça ne permet pas vraiment d'avoir une démarche positive...

Quand à l'image de l'équipe en place.... je n'ai rien à dire sur leur comportement. je ne les trouve pas moins crédible que l'équipe d'avant.
Je les trouve juste plus "touchy" mais en même temps, les temps ont changé, il y a eu des problèmes sur le forum ... tout le monde à quitté le navire (peut importe les raisons, hein, je ne discute pas ça, en pratique tout le monde est partie ce n'est plus la même équipe). Par ailleurs y a des nouveaux sur le forum... Bref vouloir que les choses soient comme avant me semble ridicule. avant c'était un forum de pote ou connaissance, maintenant c'est un forum ou tout le monde ne se connait pas si bien que ça (même s'il y a des groupes)

Là ils sont touchy car juste tout le monde les remets en question et ne pardonne rien.
Et ça, charte ou non., je ne pense pas que ça changera grand chose.

Si le seule truc à dire c'est que je ne vois pas ce que fait Ermold comme boulot de modo, mais bon après, les modo fantômes c'est une tradition ici ^^
et excuse moi, ermold si tu fais des trucs :)

« Modifié: août 02, 2012, 17:54:21 pm par Dkarl »

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #49 le: août 02, 2012, 17:54:15 pm »
@Dkarl : Je n'ai jamais parlé de complot, et j'ai déjà expliqué à Mehta en quoi la déclaration d'intention n'était pas accord avec le résultat.

Le but n'est pas de pourrir les modos actuels pour arriver en sauveur, mais plutôt de les convaincre d'avoir une discussion honnête avec nous. Parce que là, vu qu'ils se défendent, c'est clairement « nous contre eux ».

Ils ont voulu avoir la démocratie en élisant des modérateurs, mais maintenant il faut assumer. Là ils font de la langue de bois, et ça ne plait pas à ceux qui prêtent un tant soit peu attention… il est normal qu'ils se prennent une volée de bois vert : faut pas nous prendre pour des prunes.

Et enfin, pour redevenir crédible (et malgré tout ce qu'on a pu me dire, pour un modérateur c'est essentiel) il faut regagner la confiance des gens. Ce n'est pas comme ça qu'ils y arriveront, d'autant plus que faire trainer les débats a tendance à faire ruminer les gens en plus d'enterrer les problèmes.

Tu te plains beaucoup que des gens remettent le status quo en question. Peut-être qu'ils estiment que c'est nécessaire.

Comme l'ont dit Belette et Chewba, nous avons proposé notre aide. Sauf que je ne plancherai pas sur une charte pour qu'on me dise à la fin « oui mais non, on a décidé de faire autrement ». J'ai vraiment postuler pour le boulot d'admin / coordinateur des modos pour faire une vraie équipe, avec une vraie charte et en prenant vraiment en compte les demandes des membres du forum. J'ai été le premier modérateur recruté pour Opale v2, j'ai co-écrit les différents réglements et statuts, co-fondé l'association… et pendant tout ce temps, je n'ai jamais eu ma langue dans ma poche et j'ai joué franc-jeu. Donc si je dis que je m'engage à faire mieux, ce n'est pas une promesse en l'air.

Mais je ne vais pas bosser dans le vide, en espérant que ça servira peut-être.

EDIT : T'as répondu avant moi, salopard :D

– J'attends que les modérateurs soient prêts à dire « oui, on a merdé, pardon ».

– J'attends des délais raisonnables. Que quand un modo me dit « on s'en occupe mais on a peu de temps », ça ne prenne pas trois mois de plus pour finir sur « faut qu'on en rediscute ».

– J'attends que les modos soient des membres du forum d'abord et des modérateurs ensuite.

– J'attends que les modos soient au maximum francs et honnêtes. On a eu de la langue de bois et des mensonges pendant plusieurs années. Ça suffit.

– J'attends que les modos soient cohérents. Écrire d'une part que les avis des modos sont personnels, puis qu'ils ne répondront aux commentaires qu'après « avoir tout compilé », ça tue toute l'individualité des réponses.

Franchement, je ne comprends pas non plus le but de cette espèce de FAQ. OK, vous avez répété de façon organisée les points de vue et justifié les attitudes qu'on vous reprochait et vous voulez qu'on vous réexplique pourquoi on n'est pas d'accord ? Les reproches, vous les avez, et si vous ne voulez pas changer, bah y a pas de débat. Là, c'est juste pour le plaisir de la bureaucratie.

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #50 le: août 02, 2012, 17:54:40 pm »
Yop,

Pour reprendre sur les deux trois échanges. Déjà, pas de soucis sur ce que vous dites, juste pour éclaircir 2-3 points.

- Pour les réponses, ça s'est passé comme ça. Je compile et je donne mon avis, Ermold donne le sien puis Mehta et après chacun fait des retouches. Il n'y a pas eut de consignes, juste des demandes pour reformuler un passage ou préciser un point. Ca a été assez spontané on a plié ça en moins de trois jours.
- Pour les décisions, il a bien été dit au départ que le brainstorming n'était pas là pour en prendre. La communauté expose ce qui lui pose problème, la modération donne sa position. Après on débat (maintenant quoi) et c'est le débat qui doit servir à guider des décisions. C'est un fonctionnement démocratique non?

Pour mes attentes 'elles sont toutes très ouvertement exprimées, partout, constamment.

En fait, le soucis il est là aussi. On a pas l'ancienneté, la connaissance ou la compréhension des attentes implicites de chacun. Le but du travail c'est de rassembler ça dans un lieu unique. Je me doute que ça a dû être dit et redit mais honnêtement, je ne me souviens pas de tout et je n'irais pas fouiller le forum.

Par exemple, lorsque tu parles d'ajouter des articles à la chartes. Lesquels et pourquoi? (je dis tu parce que c'est toi, un autre j'aurais dit pareil)

Sans expliciter vos propos au delà de la remarque factuelle, toute décision qui sera prise ne pourra qu'être arbitraire de notre part. Ceci dit, même avec un débat il va falloir faire des choix, des compromis et définir des priorités.

L'échéance en octobre est dû au fait des vacances, l'arrivée très prochaine de nouveaux modérateurs et d'autres projets que nous souhaitons présenter.

Et on va arrêter de parler de complot ou de nous accuser d'agir comme un tout organique ça serait cool aussi :)

Cordialement,
Selrahc

(cliquez pour montrer/cacher)
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

« Réponse #51 le: août 02, 2012, 17:57:25 pm »
Ermold participe en interne mais il a des vacances d'enfoiré.

C'est un peu le souci, non ?
« Modifié: août 02, 2012, 18:20:15 pm par Selrahc »

Hors ligne salinea

« Réponse #52 le: août 02, 2012, 18:02:19 pm »
Bonjour ! Je suis nouvelle donc je ne connais pas vraiment les problèmes typiques du forum ou les raisons de la crise actuelle. Je viens de regarder la charte qui semble bien, mais un peu trop vague sur ce qui est acceptable ou non.

Sur une semaine de fréquentation du forum, j'ai déjà ces deux-trois problèmes, des trucs qui m'ont mises très mal à l'aise au niveau atmosphères. Principalement de remarques sexistes, et des blagues anti-sémitiques. Je n'ai pas osé le "reporter" parce que je ne suis pas sure que la modération recouvre ce genre de choses ou non.

D'expérience, en milieu geek, et d'autant plus en milieu geek à dominante masculine comme le jeu de rôle, le sexisme, la misogynie, le harcèlement sexuel et verbal peut rapidement être endémique s'il n'y a pas des barrières. Donc si ce genre de choses sont tolérées dans ce forum, ça me fait tout suite assez peur.

Hors ligne Dkarl

« Réponse #53 le: août 02, 2012, 18:03:22 pm »
Question toute bête à chewba et yaourt: c'est vraiment honnête, hein pas de malice de ma part.

La modération actuelle me convient parfaitement.  Du coup,  je  ne comprend pas vos plaintes.... on fait quoi ?
En toute honnêteté, c'est votre attitude qui m'agresse, bien plus que celle des modos ?

je suis vraiment dans la discussion, hein !!!! On fait quoi ?  En quoi votre vision de la modération serait meilleurs que la mienne ?
On doit légiférer pour définir des règles de conduite pour contenter le plus petit dénominateur commun ?

Edit: vu le message de Salinea
Hum je ne vois pas trop de quoi tu parles, tu pourrais pointer du doigt les sujets ?

Ceci dit, je pense que ta remarque est vraiment le symbole de la fin d'une air: Opale n'est plus une communauté de potes, mais de rolistes qui ne se connaissent pas forcement.

« Modifié: août 02, 2012, 18:09:13 pm par Dkarl »

Hors ligne Mehta

Re : Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #54 le: août 02, 2012, 18:09:32 pm »
Bonjour ! Je suis nouvelle donc je ne connais pas vraiment les problèmes typiques du forum ou les raisons de la crise actuelle. Je viens de regarder la charte qui semble bien, mais un peu trop vague sur ce qui est acceptable ou non.

Sur une semaine de fréquentation du forum, j'ai déjà ces deux-trois problèmes, des trucs qui m'ont mises très mal à l'aise au niveau atmosphères. Principalement de remarques sexistes, et des blagues anti-sémitiques. Je n'ai pas osé le "reporter" parce que je ne suis pas sure que la modération recouvre ce genre de choses ou non.

D'expérience, en milieu geek, et d'autant plus en milieu geek à dominante masculine comme le jeu de rôle, le sexisme, la misogynie, le harcèlement sexuel et verbal peut rapidement être endémique s'il n'y a pas des barrières. Donc si ce genre de choses sont tolérées dans ce forum, ça me fait tout suite assez peur.

Si des propos te choque il ne faut pas hésiter à utiliser la fonction report, les propos anti-sémite ne sont pas tolérés par ici.
"Dit..... Il est où le superviseur?" :D

« Réponse #55 le: août 02, 2012, 18:15:23 pm »
@salinea : Historiquement, Opale a toujours été plus relax sur l'humour « limite » que la plupart des autres forums de JDR.

Il est possible que des choses t'aient mise mal à l'aise — tout n'est pas drôle pour tout le monde — mais dans tous les cas l'intention de l'auteur est certainement à prendre en compte. Si malgré tout tu te sens vraiment choquée par l'attitude de quelqu'un et que tu estimes qu'elle dépasse les bornes, n'hésite pas D'ABORD à en parler toi-même à la personne si tu te sens de le faire, puis de le signaler si ta première démarche n'a rien donné ou si tu penses qu'un modo est plus approprié pour en parler. Au pire, on te renverra à la charte, au mieux on te proposera une conciliation.

L'humour se moque presque toujours de quelqu'un ou de quelque chose. Les blagues sur les juifs et sur les femmes peuvent être très drôles ! Et de nombreux juifs et de nombreuses femmes en font et les trouvent rigolotes aussi. La question est de savoir : la blague en est-elle une ou bien est-ce une insulte camouflée ?

Comme me l'a dit une amie il y a quelque jours : "les blagues sur les grosses me font rire, mais je n'aime pas qu'on se moque de moi parce que je suis grosse".

@Selrahc : Tu t'étais gourré puis tu as édité ton message (la partie après le quote n'était pas en jaune avant ton édition). C'est sans importance.
Dès fois j'me foire avec les différentes balise mais je relis toujours :)
« Modifié: août 02, 2012, 18:21:36 pm par Selrahc »

Talah

• Invité
« Réponse #56 le: août 02, 2012, 18:41:34 pm »

Tout comme Salinea, je suis nouvelle sur ce forum et je ne connais pas le passif d'Opale et toutes les raisons des problèmes actuels.

Tout comme Salinea, j'ai aussi vues des choses qui m'ont mises mal à l'aise, des blagues de très mauvais goût, sexistes et antisémites. Je l'ai fait remarqué, et je me suis faite rembarrée : "ouais, c'est de l'humour".

Je vois aussi beaucoup d'agressivité gratuite, ou des messages dont le contenue peut être intéressant mais qui, encore une fois, sont emprunts d'agressivité. Je ne connais pas la cause de cette agressivité, c'est peut être justifié pour X ou Y raison ("ça fait 10 fois que machin dit ça sans que ça ne se remarque", par exemple).
Vous êtes adultes. Vous ne "gagnerez" pas en gueulant plus fort (surtout sur un forum), mais en exprimant calmement vos idées (il parait que parler tranquillement favorise la communication, m'aurait-on menti ?)

Ma première impression quand j'ai visité ce forum ça a clairement été "mais c'est quoi ce truc ? Les modos et le CA sont en train de se barrer, tout va se casser la gueule".
Aujourd'hui, je regarde de moins en moins la taverne et le capharnaüm -entre autre-, parce que je sais que je vais y voir des propos désolants.
En gros... vous faites peurs à au moins quelques nouveaux. Et ce n'est peut être pas anodin.

Enfin pour les modos : je ne me permettrai de donner un avis sur leur travail vu que je ne suis pas là depuis assez longtemps, mais... n'oubliez pas qu'il font du bénévolat, ils sont là parce qu'ils aiment Opale et qu'ils veulent que ça continue, mais ils ont aussi des contraintes (vous savez, ce truc qui s'appelle IRL). Il font de leur mieux. Personnellement, j'ai déjà été modo sur un tout petit forum, et c'est du boulot, du temps et beaucoup de prises de tête (en général à cause des même 2-3 andouilles).
Après, si vous n'êtes pas satisfaits... on est mieux servis que par soi-même. Prenez leur place, et pas "temporairement".

Selrahc, Metha, Ermold, bon courage à vous, j'espère que vous ne baisserez pas les bras.  :thumleft:
« Modifié: août 02, 2012, 18:55:55 pm par Talah »

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #57 le: août 02, 2012, 18:50:34 pm »
Enfin pour les modos : je ne me permettrai de donner un avis sur leur travail vu que je ne suis pas là depuis assez longtemps, mais... n'oubliez pas qu'il font du bénévolat, ils sont là parce qu'ils aiment Opale et qu'ils veulent que ça continue, mais ils ont aussi des contraintes (vous savez, ce truc qui s'appelle IRL). Il font de leur mieux. Personnellement, j'ai déjà été modo sur un tout petit forum, et c'est du boulot, du temps et beaucoup de prises de tête (en général à cause des même 2-3 andouilles).
Après, si vous n'êtes pas satisfaits... on est mieux servis que par soi-même. Prenez leur place, et pas "temporairement".
Hum, C'est bien d'avoir des avis des nouveaux, c'est intéressants.

Maintenant, pour estimer la gravité de ces propos "graves", cela pourrait aider d'avoir une idée desquels il s'agit.

Enfin, pour le dernier paragraphe:
Yaourt a été modo d'Opale pendant 2 ans d'Opale
Nobla idem
Moi idem.

Yaourt a travaillé de 2008 à début 2010 à créer l'association en participant pour moitié dans la rédaction de ses docs de fonctionnement.
J'ai personnellement été membre du CA de l'association de 2010 à fin 2011 (en parallèle de mon poste de modo).

Et j'ai posé ma candidature pour aider la modération face à son manque de modérateurs.

Je crains que l'argument "faites" ne soit légèrement pas adapté à la situation, en fait. ^^

Hors ligne salinea

« Réponse #58 le: août 02, 2012, 18:51:37 pm »
@salinea : Historiquement, Opale a toujours été plus relax sur l'humour « limite » que la plupart des autres forums de JDR.

Il est possible que des choses t'aient mise mal à l'aise — tout n'est pas drôle pour tout le monde — mais dans tous les cas l'intention de l'auteur est certainement à prendre en compte.
Malheureusement je ne suis pas télépathe, donc je suis forcée de juger les gens sur leurs actions et leurs propos et non ce qu'ils ont dans la tête.

C'est un tragique défaut, je sais.

Sarcasme à part, non, je ne vais pas croire que toute personnes qui dit un truc un peu limite est forcément un horrible raciste misogyne et homophobique qui va aux réunion neonazi juste parcequ'il a dit un truc que je trouve limite. Je considère qu'en général les gens qui font ça ne se rende pas compte que ça peut être mal pris, où s'ils s'en rendent compte se le justifie parce que.... ils n'ont pas d'intentions mauvaises, donc, forcément, ça ne porte pas à mal.

Malheureusement ce genre de chose peut vite devenir un cercle auto-justificatif. "Je ne suis pas un gros connard raciste, donc, quand je dit des blagues racistes c'est du "second degré" et ce n'est pas du racisme." Et ça ignore les complexités que dans la vraie vie, le racisme peut être quelque chose de très ordinaire, de très rependu, sous formes édulcorées et non assumées, et principalement faites d'ignorance et de stéréotypes; et que, oui, les blagues faites sans intentions mauvaises en font partie.

Si malgré tout tu te sens vraiment choquée par l'attitude de quelqu'un et que tu estimes qu'elle dépasse les bornes, n'hésite pas D'ABORD à en parler toi-même à la personne si tu te sens de le faire, puis de le signaler si ta première démarche n'a rien donné ou si tu penses qu'un modo est plus approprié pour en parler. Au pire, on te renverra à la charte, au mieux on te proposera une conciliation.
En l’occurrence, l'une des discussions qui m'a choqué contenait des gens qui s'en plaignaient déjà, et un membre du forum a répondu à cette plainte en sous entendant que les gens qui se plaignent méritent de recevoir plein de blagues vaseuses en réponse.

Tout de suite, ça fait froid dans le dos. Ca ne met pas en confiance pour parler de moi-même à la personne. Ca me donne le message qu'il ne vaut mieux ne pas faire de vague, sinon je vais m'en prendre encore plus dans la figure, et pour les gens du forum ce sera "bien fait pour ma pomme".

L'humour se moque presque toujours de quelqu'un ou de quelque chose. Les blagues sur les juifs et sur les femmes peuvent être très drôles ! Et de nombreux juifs et de nombreuses femmes en font et les trouvent rigolotes aussi. La question est de savoir : la blague en est-elle une ou bien est-ce une insulte camouflée ?
Comme le dit le sage, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.

Faire des blagues tendancieuses avec ses amis, ça peut passer, parce qu'ils se connaissent et qu'ils savent quel contexte il y a derrière. Mais il faut aussi qu'il y ai assez de confiance entre les amis pour que les gens sachent que s'ils disent "non, ça, moi je trouve pas ça drôle, ça me met mal à l'aise", on va pas leur dire "bouh! je rigole, qu'est ce que tu est une féministe frigide est sans humour, toi!" mais plutôt "oh, désolé. Je n'avais pas l'intention d'être vexant, je voulais juste faire une blague, mais je t'ai offensé et je m'en excuse." (Non, parce que les "amis" qui aimaient faire des blagues à connotations vaseuses entre copains et sans mauvais esprit mais qui se retourneraient contre moi et commencerait à m'insulter directement si jamais j’osai admettre que ça me vexait, merci, j'ai déjà donné).

Après dans un espace publique où les gens ne se connaissent pas, comme un forum internet, où en plus on ne voit pas l'expression des gens et on n'entent pas leur voix, donc c'est d'autant plus difficile de jauger leur humeur, leur ton - ca devient encore plus délicat. Ca devient très légitime de faire attention, du moins si le but c'est d'accueillir un maximum de gens quelque soit leurs horizons et leurs identités.
(C'est également légitime d'avoir des espaces sur internet où le but c'est d'avoir une liberté d'expression absolue - mais ce sont des buts différents, avec des conséquences différentes sur la nature du lieu).

Talah

• Invité
Re : Re : Re : Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #59 le: août 02, 2012, 19:07:12 pm »
Maintenant, pour estimer la gravité de ces propos "graves", cela pourrait aider d'avoir une idée desquels il s'agit.

Tu veux des exemples de propos que je trouve déplacés ?

Enfin, pour le dernier paragraphe:
Yaourt a été modo d'Opale pendant 2 ans d'Opale
Nobla idem
Moi idem.

Yaourt a travaillé de 2008 à début 2010 à créer l'association en participant pour moitié dans la rédaction de ses docs de fonctionnement.
J'ai personnellement été membre du CA de l'association de 2010 à fin 2011 (en parallèle de mon poste de modo).

Et j'ai posé ma candidature pour aider la modération face à son manque de modérateurs.

Je crains que l'argument "faites" ne soit légèrement pas adapté à la situation, en fait. ^^

Bah c'est bien. Tu t'es investi par le passé dans l'asso, et tu as de l'expérience ? Mais si aujourd'hui la modération ne te convient pas, reprends ton poste de modérateur et pas seulement "le temps qu'on trouve du monde". La stabilité, c'est sur la durée.

Comme le dit le sage, on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui.
Desproges, un sage?
Je crois qu'il doit faire la toupie dans sa tombe là tout de suite.

Les réponses sarcastiques de ce genre, moi j'appelle ça de l'agressivité pour tourner au radicule Salinea. C'est PAS avec ça que ça va faire avancer les choses. En tant qu'ancien modo, tu devrais le savoir (enfin il me semble). Après "si" c'est de l'humour... je crois qu'il y a d'autres parties du forum consacrées à ça.
C'est pas avec ce genre de remarques -entre autre- que TU gagneras la confiance des autres en tant que possible modo.
« Modifié: août 02, 2012, 19:17:43 pm par Talah »