Auteur Sujet: Modération, votre avis nous intéresse  (Lu 25976 fois)

Chewbashrek

• Invité
Re : Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #75 le: août 03, 2012, 00:40:36 am »
J'trouve ça triste qu'on doive surveiller ses propos et tourner ses doigts 7 fois au dessus du clavier à présent avant de faire de l'humour sur Opale  :| Voir un forum réputé pour sa décontraction et son humour sombrer dans le politiquement correct c'est triste aussi :/
C'est pas triste.
C'est affligeant qu'on en soit rendu à se prendre au sérieux à ce point.
Pire, c'est dommageable pour le forum :  parce que ça signifie qu'à partir de ce précédent, il va être d'office établi que chaque blague ou terme de français courant (comme l'expression "faire un four" par exemple) sera lue d'office comme offensant et devra être préventivement modéré.

C'est un un dérapage des plus fâcheux.

Surtout quand il suffirait de faire preuve du minimum de respect envers les autres qu'est le fait d'exprimer d'abord directement sa plainte à l'auteur de la phrase afin de voir le contexte et les intentions réelles et de régler ça à l'amiable avant d'en venir à la dénonciation modérateur.

Comme ça se faisait avant, pour le coup, DKarl.

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #76 le: août 03, 2012, 01:12:05 am »
Euh… mais vous réalisez ce que vous sous-entendez, là ?

Même faire une référence à l'holocauste, sans viser personne, sans aucun contexte, ça peut mettre des gens mal à l'aise ?

Si c'est ça, est-ce que je peux faire des blagues sur :

– des camps de vacances pour enfants hyperactifs (bah oui, c'est des camps de concentration),

– le fait qu'appeler les Nazis au téléphone coûte cher (facturation des Services Spéciaux),

– le nouveau succès du scoutisme qui fait führer (ça veut dire "guide" en allemand, et les scouts sont à l'origine une organisation à la structure paramilitaire),

– etc.

J'ai une juive, une handicapée et quasi-aveugle, une sourde, deux lesbiennes, un gay, un Belge, un Vietnamien et des Tziganes dans mon entourage très proche (comprenez famille immédiate et amis d'enfance). Mes parents ont tous les deux grandi dans des pays communistes. J'ai bossé en milieu avec des assos LGBT, des sourds-muets, des radicaux et libéraux.

À mon sens, les minorités doivent essayer d'une part de ne plus se considérer comme telles (ça glisse facilement vers l'auto-ghettoïsation), et d'autre part de ne pas systématiquement se misérabiliser quand elles sont la cible d'une plaisanterie. On se moque tous de quelqu'un et on est tous la cible de l'humour de quelqu'un d'autre. Tout humour n'a pas nécessairement pour but de rabaisser l'autre, faut savoir lâcher un peu de lest.

(Et pour la p'tite note, quand je fais le genre de blague que vous décriez, ça fait marrer mon entourage.)

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #77 le: août 03, 2012, 01:14:06 am »
Sans épiloguer d'avantage, la blague est super limite pour un lecteur extérieur. On touche un point golwin quand même les gens. L'humour noir ou cynique ça ne fonctionne qu'avec un public particulier.

Toi aussi tu as besoin de la définition du point Godwin ? Comme ça tu pourras modérer la prochaine personne de mauvaise foi qui se servira de cet argument fumeux pour rentrer dans le lard de quelqu’un.

Hop => http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Godwin

De rien.

Maintenant que c’est fait, on va y aller en douceur : ce n’est pas un point Godwin, c’est de l’humour. De celui qui est là pour exorciser les peurs et les mauvais souvenirs. Du même genre que celui qui consistait à saluer les gens d’un brusque hochement de tête après la Terreur. Un point Godwin consiste à traiter son interlocuteur de nazi. Donc si, il y a matière à épiloguer. On pourrait parler de l’emploi erroné des termes et de leurs conséquences mais on va éviter. On va plutôt parler du but annoncé de la modération : vouloir garder le meilleur et évacuer le pire. Mauvaise nouvelle, ce n’est pas le travail de la modération mais de toute le monde, modérateurs inclus (mais pas par la sanction, en tant qu’utilisateurs). La modération ne peut que poser des bornes. Et ensuite elle doit les faire respecter de façon impartiale et inflexible. C’est ça, son but. Rien d’autre.

Pour le reste ce que je lis est ahurissant. Je m’étais juré de ne pas intervenir mais là ça touche le fond. J’ai géré des serveurs bourrés de connards qui agressaient les gens en les traitant de PD, de gouines, de nazis ou de sales bougnoles ; on a balancé des dossiers à la police belge parce que des mecs montaient des assassinats en se servant de notre jeu comme canal de discussion ; j’ai envoyé les flics chez un mec qui menaçait de faire sauter mon bâtiment ; j’ai aidé une femme à prouver qu’un mec avait posé un mouchard dans son PC ; on a envoyé des gens devant les tribunaux. Ça, c’était un environnement de modération féroce, avec la pression commerciale qui faisait qu’on ne pouvait pas se débarrasser des gens qui exploitaient sciemment les failles.

Opale est un forum où l’humour est parfois lourdingue mais rien qui caractérise un dérapage et certainement rien de grave. Les forums de Canard PC font deux fois pire, et ils sont bondés. Et ça ne va qu’en s’améliorant. Pourquoi ? Parce que les gens discutent au lieu de tout lire de façon atroce au premier abord. Et ensuite parce que les vrais problèmes sont résolus. Les attaques personnelles y sont modérées, les trolls se font péter les rotules (encore faut-il savoir ce qu’est un troll. C’est comme les points Godwin, vous employez souvent ce terme mais je doute qu’il signifie ce que vous croyez) et le terme « dialogue » a un véritable sens.

Il faut redescendre sur Terre, Opale est un forum facile et gentillet et vous n’arrivez pas à le tenir. Le minimum dans ce cas-là c’est la remise en question. Ben non, même pas.

Vous voulez crever Opale ? Continuez comme ça, c’est du grand art.

Perso, je suis descendant en droite lignée maternelle de juifs askhénazes, la totalité de la branche juive de ma famille a été exterminée pendant la seconde guerre mondiale. Ceux de l’autre branche étaient trop juifs (comprenez à moitié ou au quart, moi c’est au huitième) et trop résistants pour leur bien et un de mes oncles a été ramassé à moitié mort dans une fosse commune de Auschwitz.

Et la blague à base de « faire un four » m’a fait rire. Faut décontracter les sphincters messieurs-dames.
« Modifié: août 03, 2012, 10:18:25 am par Fenrhyl »

Talah

• Invité
« Réponse #78 le: août 03, 2012, 01:45:16 am »
Vous voulez des exemples : soit.

En premier :

Je crois que la phrase qui a gêné les nanas était :

L'anesthésie, c'est pour les handicapés, les femmes, les noirs et les Belges.

(Je suis en train de me faire modérer là-dessus mais je pense qu'il est bon de l'expliquer.)

C'est bien évidemment du sarcasme. Si j'avais rajouté les juifs, les nains, les tziganes et les Suisses, ça aurait peut-être été plus clair…
D'ailleurs le MP de la modération n'était pas intitulé "Avertissement" ou je ne sais quoi, mais "humour de mauvais goût"

La modération elle-même reconnait que c'est de l'humour, mais je ne vois pas en quoi son rôle est de censurer l'humour, du moment qu'il n'est pas hors-réglement (et donc que ce n'est pas une attaque personnelle, de l'incitation à la violence ou je ne sais quoi).

Vous êtes à fleur de peau pour des broutilles et c'est à mon sens une preuve que le forum a perdu son cap. Oui, ça peut vexer les handicapés. Et les femmes aussi. Et les noirs.

Si j'avais fait une blague sur les blondes, ce serait mieux passé ? Non ? Sur les rôlistes, alors ? Vous pensez que certains pourraient se sentir concernés ?

Oui, j'ai trouvé cette blague sexiste et antisémite. Sexiste, j'avoue, j'abuse un peu. En revanche "handicapés" et "noirs", là non, ça ne passe pas.
Oui, ton but était simplement de faire de l'humour, et tu aurais pu mettre n'importe quoi d'autre. Mais, à mon sens, il y a des mots (noir, gay, etc.) qu'il ne faut pas utiliser car, ils sont couramment utilisés en tant qu'insultes, bien qu'à la base ils n'en soient pas. Les évoquer dans une blague, c'est en quelque sorte, donner raison à ceux qui utilisent ces mots en tant qu'insulte. C'est triste à dire, je suis tout à fait d'accord, mais c'est un fait (ou du moins ma vision des choses).

Un autre exemple :

The dark knight rises : Ce film est une vaste blague…
un vrai massacre  :mad:

Et un peu plus loin...

si tu cherches sur ton moteur de recherche préféré "batman+massacre", tu verras tout le mauvais goût de ma blague  :face:

Je le redis, ça, c'est de la blague de très mauvais goût. Le "massacre" s'est passé il y a peu de temps et de nombreuses personnes ont perdu un proche. Un peu de respect quoi.

Un exemple d'agressivité :

http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9624.0 => Regarder les 4 premiers messages.

On a quelqu'un qui ne s'y connait pas trop et qui pose une question, qui a envie de se renseigner. Qui plus est, oui, il fait des fautes en français : tout le monde n'écrit pas super bien, surtout dans les jeunes générations. Ça vous surprend ? Et bien c'est la réalité.
Mais ne vous en prenez pas comme ça à eux. Vous pouvez demander gentiment à la personne de se relire et d'essayer de corriger ses fautes ; pas la peine de lui sauter à la gorge.

Au sujet de "solution finale" et "faire un four" :

"Faire un four" est, avant tout, une expression français signifiant échouer lamentablement.

Je pense qu'Opale manque surtout d'une notion élémentaire qui permet de rendre beaucoup de choses plus fluides: la lecture positive.
Ce qui implique de ne pas d'office partir sur la solution la plus négative.

J'avoue, je n'étais pas assez cultivée pour le savoir. C'est en effet une bonne blague, mais tout le monde n'est pas aussi cultivé que vous. Une petite annotation pour éclaircir les choses aurait peut être été judicieux.
Pas la peine de réponse "ha ben faut expliquer toutes les blagues, lol." ; non, mais n'oubliez pas que vous êtes sur un forum public et que tout le monde ne peut pas comprendre ce genre d'humour.

---

Donc voilà, pour l'humour, ça reste tout de même assez subjectif, mais sur un forum public où tout le monde ne se connait pas, je pense qu'il faut faire un minimum attention ; j'ai peut être tort, mais c'est mon point de vue.
D'ailleurs, j'ai moi-même fait une blague dernièrement, mais je l'ai finalement supprimée car elle était de mauvais goût.

Voilà pour les exemples.

------------------------
------------------------

Quelques petites remarques/réponses :

Fais pas ta pucelle effarouchée, tu vas te faire modérer pour troll.

Mais dans le fond, c'est ce que j'exprimais dans mon message.

Edit : ok, mon message veut plus rien dire, celui de Chewba a sauté oO

Je ne pense pas avoir fait ma pucelle effarouchée sur ce coup, surtout que ce genre de commentaire n'avait rien à faire sur un sujet "sérieux". Encore une fois, ce n'est que mon avis.

J'trouve ça triste qu'on doive surveiller ses propos et tourner ses doigts 7 fois au dessus du clavier à présent avant de faire de l'humour sur Opale  :| Voir un forum réputé pour sa décontraction et son humour sombrer dans le politiquement correct c'est triste aussi :/

Trop se prendre au sérieux ? Non, juste se rappeler que nous sommes sur un forum public, et faire un minimum attention, comme le disent Krosp et Moona.

Sachez juste que nombre d'Opaliens qui se montrent méchamment sarcastiques sur le forum sont en fait très sympathiques dans la vie réelle.

Je confirme qu'il y a tout un tas de gens très sympathiques et adorables ! Et que je compte bien continuer à en rencontrer d'autres !

si je deviens modo, j'aurais clairement tendance à trop modérer les propos qui, de mon point de vue, sont agressifs ou de mauvais goût ; je suis certainement un peu trop sérieuse et j'ai parfois (donc, pas tout le temps) du mal à distinguer blague et propos blessant.
Quand j'étais modo, mon surnom c'était "Police du serveur/forum".

Et je le redis encore une fois, oui je suis parfois trop sérieuse et je peux ne voir que le côté "négatif" de la blague, ou seulement le côté "agressif" d'une réponse. Mais quand même, il y a un minimum à respecter.
« Modifié: août 03, 2012, 01:55:16 am par Talah »

Hors ligne Fenrhyl

Re : Re : Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #79 le: août 03, 2012, 02:08:35 am »
Oui, ton but était simplement de faire de l'humour, et tu aurais pu mettre n'importe quoi d'autre. Mais, à mon sens, il y a des mots (noir, gay, etc.) qu'il ne faut pas utiliser car, ils sont couramment utilisés en tant qu'insultes, bien qu'à la base ils n'en soient pas. Les évoquer dans une blague, c'est en quelque sorte, donner raison à ceux qui utilisent ces mots en tant qu'insulte. C'est triste à dire, je suis tout à fait d'accord, mais c'est un fait (ou du moins ma vision des choses).

Je te rassure, le plus gros problème n’est pas l’orthographe. C’est surtout des conceptions ahurissantes de ce qu’est l’humour, l’insulte et des mots qui seraient des insultes.

Tu es au courant que le terme « gay » a été choisi par les gays, et que les insultes les visant sont plutôt : pédale, pédé, enculé et autres joyeusetés du genre ? Tu es au courant qu’un mec comme Aimé Césaire revendiquait son statut de nègre, avec ce mot splendide : le nègre, il t’emmerde.

Visiblement pas.

Hors ligne salinea

Re : Re : Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #80 le: août 03, 2012, 02:09:52 am »
Perso, je suis descendant en droite lignée maternelle de juifs askhénazes, la totalité de la branche juive de ma famille a été exterminée pendant la seconde guerre mondiale. Ceux de l’autre branche étaient trop juifs (comprenez à moitié ou au quart, moi c’est au huitième) et trop résistants pour leur bien et un de mes oncles a été ramassé à moitié mort dans une fosse commune de Auschwitz.

Et la blague à base de « faire un four » m’a fait rire. Faut décontracter les sphincters messieurs-dames.
Ton sentiment personnel n'est pas le même que le sentiment de tous les gens qui ont de la famille qui a été déporté en camp d'extermination. Généraliser sur ton expérience personnelle, c'est abusif. Moi, perso, je n'aime pas utiliser mes ancêtres exterminés pour marquer des points sur un forum internet, mais chacun son truc.

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #81 le: août 03, 2012, 02:17:10 am »
C’est vieux de 70 ans. Le deuil a été fait. C’était grave mais on peut, on doit en plaisanter parce que ça exorcise l’horreur. Si ça vexe quelqu’un, on en discute. C’est toujours mieux que de jeter des cailloux, comme tu es en train de le faire.

Evitta_Braun

• Invité
« Réponse #82 le: août 03, 2012, 03:07:57 am »
Je m'étonne d'écrire ça, mais sur ce coup là (juste sur ce coup là hein, ne nous emballons pas... ^ ^) je suis tout à fait d'accord avec Yaourt. Ça devient n'importe quoi là.

J'étais étonnée de la suppression à la hache de mon avatar (pourtant exposé dans un grand musée national accessible à tous), sans qu'on daigne au moins répondre à mes arguments à ce sujet (et sans que je trouve rien dans la charte d'utilisation du forum qui justifie cela de près ou de loin, sauf à considérer que c'est une œuvre "dégradante pour le genre humain"). Mais je crois que c'est parce que je n'ai pas assez suivi l'évolution du forum, qui à mon sens perd vraiment tout intérêt en dehors des recherches de parties.

Eh oui je dois aussi faire partie de la catégorie des gens "trop intelligents", mais ce que je trouve un peu regrettable c'est cet alignement systématique sur les standards de l'utilisateur le plus débile, politiquement correct et dénué d'humour (je ne vise aucune personne en particulier en disant ça). Enfin, c'est un choix comme un autre...

Bref, bonne continuation à tous...

Hors ligne Erstam

« Réponse #83 le: août 03, 2012, 03:27:56 am »
Tiens, ton nombre de messages Evitta, ça fait LEET. :D

Si je puis me permettre de rajouter ma petite patte dans l'histoire, j'aurais tendance à être du côté de ceux qui voudraient limiter l'humour noir sur le forum.
Si un jour Chewba me sort au cours d'une soirée pizza "Hey Estram, tu connais la différence entre un franco-polonais et un pneu?", suivit d'une explication goguenarde et d'une bonne tranche de rire, je vais bien le prendre.
En revanche, si je débarque sur un forum auquel je ne suis inscrit que depuis quelques jours et qu'en l'espace d'une seule journée je tombe respectivement sur des blagues sur l'holocauste, les juifs, les noirs, les femmes, émises par plusieurs utilisateurs, je ne vais pas penser: "Ha, quel forum agréable, ces gens ont un bon sens de l'humour!". Non, je vais penser: "Mais quelle bande de trou du cul, sérieux."

Comme on se connait tous, on a tendance à oublier que ce qui est écrit sur Opale ne va pas uniquement être lu par nos potes respectifs, mais aussi par de purs étrangers, dont certains auront avec Opale leur premier contact avec le jeu de rôle.
Alors je suis désolé, mais je préfère qu'un ou deux Opaliens se plaignent du manque d'humour de la modération et râlent, plutôt que de voir une dizaine de nouveaux débarquer sur le forum de la ffjdr en expliquant:
"Au début on voulait s'inscrire sur Opale, mais il y a des gens vraiment craignos là bas. La première chose que j'ai lu en arrivant c'est une blague sur l'extermination finale et quand j'ai fait remarquer que ce n'était pas drôle, il y a quatre types qui me sont tombés dessus."

Je concluerai en rappelant qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Et que par essence, un forum PUBLIC est un endroit où on rencontre justement n'importe qui.

PS: bon, à la limite pour l'avatar de Evitta c'est un peu abusé. Éventuellement si elle met le nom de l’œuvre et du peintre sous son avatar pour dissiper les malentendus, ça peut passer, non?
Ca faisait bien longtemps. ^^

Talah

• Invité
Re : Re : Re : Re : Modération, votre avis nous intéresse
« Réponse #84 le: août 03, 2012, 03:30:09 am »
Tu es au courant que le terme « gay » a été choisi par les gays, et que les insultes les visant sont plutôt : pédale, pédé, enculé et autres joyeusetés du genre ? Tu es au courant qu’un mec comme Aimé Césaire revendiquait son statut de nègre, avec ce mot splendide : le nègre, il t’emmerde.

Visiblement pas.

Ce n'est certes pas écrit sur mon front, mais je suis une militante active du mouvement LGBT (Lesbian, Gay, Bisexual and Transgendered people) à travers une association, la Marche des Fiertés, et autres. Oui on entend "pédé" et compagnie, mais si tu tends l’oreille, tu entends aussi des andouilles cracher le mot "gay" en tant qu'insulte.
Cependant, en effet, j'aurais du utiliser les autres mots que tu as sités ; c'est plus parlant.

Talah

• Invité
« Réponse #85 le: août 03, 2012, 03:36:50 am »
Je concluerai en rappelant qu'on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui. Et que par essence, un forum PUBLIC est un endroit où on rencontre justement n'importe qui.

Merci Erstam pour cette remarque qui a déjà été soulevée par d'autres.

On ne demande pas à ce qu'il n'y ait pas d'humour (ça serait vraiment chiant d'ailleurs), juste de faire un peu attention.

Hors ligne Fenrhyl

« Réponse #86 le: août 03, 2012, 03:41:18 am »
Et donc tu veux les laisser salir le mot « gay » en nous disant de ne pas l’employer parce que c’est parfois une insulte ? C’est totalement absurde, tu abondes dans leur sens.

Je n’emploie pas ce mot, parce que je me tape proprement des préférences sexuelles des uns et des autres, mais si c’est par ce terme que certains se définissent, ils devraient en être fiers et ne pas laisser des connards à la vue basse s’en emparer. Ensuite, l’humour est une arme. Il y a des blagues méchantes qui visent les homosexuels, les trans et les bi mais on peut aussi faire de l’humour intelligent qui montre l’absurdité des haines.

Voir Desproges. Pour tout. Et Coluche aussi, en fait. Et Devos. Et plein d’autres.

Talah

• Invité
« Réponse #87 le: août 03, 2012, 03:45:13 am »
Et donc tu veux les laisser salir le mot « gay » en nous disant de ne pas l’employer parce que c’est parfois une insulte ? C’est totalement absurde, tu abondes dans leur sens.

Je dis juste d'éviter d'employer le mot "gay" dans une blague. Après un chat c'est un chat, et gay... bah c'est un gay. Et dans une conversation "normale", il n'y a pas d’ambiguïté.

kromisback

• Invité
« Réponse #88 le: août 03, 2012, 03:58:03 am »
dire c'est un forum public donc tenez vous tranquille...
une reponse XD
http://boards.4chan.org/b/

bon j'avoue je troll.

je sujet principal est que les opaliens de toute façon on un sens de l'humour bizarre.
Et tous differents XD.
Il faut accepter que on peut être choqué et qu'on puisse soit même choquer. (j'adore ma phrase ^^) (erstam j’attends ta prochaine EJA histoire d’être choquer)
tant que ca reste dans la chartre. Apres la variable est la chartre.

(après si certaine personne a l'humour douteuse passe pour de parfaits imbéciles c'est un retour de chose. pas besoin de modéré XD)
« Modifié: août 03, 2012, 04:08:13 am par kromisback »

Hors ligne Erstam

« Réponse #89 le: août 03, 2012, 04:46:23 am »
dire c'est un forum public donc tenez vous tranquille...
une reponse XD
http://boards.4chan.org/b/

4chan si je ne m'abuse, c'est le site qui a la réputation d'être, je cite: "Le trou du cul du web".
Avant, Opale se voulait la bouche du jeu de rôle. Si vous pensez qu'il faut revoir nos ambitions et changer de partie anatomique, alors allons-y. :p

je sujet principal est que les opaliens de toute façon on un sens de l'humour bizarre.
Et tous differents XD.
Il faut accepter que on peut être choqué et qu'on puisse soit même choquer. (j'adore ma phrase ^^) (erstam j’attends ta prochaine EJA histoire d’être choquer)
tant que ca reste dans la chartre. Apres la variable est la chartre.

Quitte à me répéter, tout est possible en privé. Sur un forum public, tout ce qu'on dit impacte sur la réputation du forum autant que la réputation personnelle des intervenants. Surtout quand il y a quatre zouzous qui se mettent à sortir des blagues de mauvais goûts en même temps et à se soutenir les uns les autres.  :suspect:
« Modifié: août 03, 2012, 04:51:24 am par Erstam »