Auteur Sujet: Générique de fin  (Lu 1212 fois)

Hors ligne Le Passeur

Générique de fin
« le: juillet 09, 2012, 09:40:55 am »
Je tenais simplement à vous remercier pour les efforts réalisés, l'accueil et l'organisation du truc.
Je pense qu'en comparaison avec certains stakanovistes du JDR, on a fait assez peu de parties (4 en tout et pour tout pour le samedi (j'ignore le score de Shunpo)) en partie parce que j'étais fumé de chez fumé, mais avec pas mal de tout nouveaux parfois bien motivés.
C'était bien cool et l'année suivante, on tentera de mieux faire parce que là, on est vraiment arrivés comme un cheveu sur la soupe.

Les Vrais Guerriers n'ont plus de cordes vocales...

Hors ligne soulnight

Re : Générique de fin
« Réponse #1 le: juillet 09, 2012, 19:37:06 pm »
Je n'ai pas été là pour le bilan de la japan expo, j'avais un train que je ne pouvais pas rater.
Je m'excuse d'avance à tout ceux dont je n'ai pas pu dire au revoir (on été limite au niveau temps)

Mes impression sur cette japan : super ambiance, pas de fumble à la communication avec nos voisins (qui sont venu me serrer la main plusieurs fois le matin), l'emplacement des point dédicaces pour gros geek à proximité du stand, ça force les gens à passer par là ^^
Passons au point négatif : la scène qui crachait ses baaf à fond juste en face, et la fin de la soirée spéciale pour ceux qui tiennent un stand, on aurait pu montrer aux organisateurs ce que c'est un jeu de rôle.

Hors ligne R.Mike

« Réponse #2 le: juillet 09, 2012, 23:17:04 pm »
Un grand merci aux orgas Opaliens, vous avez fait du super bon boulot ! Entre les sandwichs, les bouteilles d'eau, les barres de céréales et le flot continu de joueurs tout était réuni pour faire des super parties.
Bon il est vrai qu'avec des tablées de sept dont la moitié de débutants et la projection de France Five juste en face avec les basses à fond, c'était un peu sport mais c'est ça qu'est bon !  :face:

Hors ligne brand

« Réponse #3 le: juillet 10, 2012, 00:33:47 am »
Un gros merci à tout le monde de nous avoir invités !
On a passé un super week-end en votre compagnie. Un gros coup de chapeau aux orgas pour leur sympathie et leur efficacité !

Hors ligne Nonène

« Réponse #4 le: juillet 12, 2012, 11:58:56 am »
Je viens de me sortir de mes emmerdes informatiques (indépendants de Comic Con) pour enfin donner mon feedback.

J'en profite pour féliciter et remercier toute l'équipe d'Opale pour le stand du WE dernier au nom de toute l'équipe de ForgeSonges et Romance Erotique. Vous faites un boulot de fond énorme qui profite à notre passion et aux auteurs passionnés comme nous. Ca a été un plaisir énorme de vous rencontrer ainsi que tous les autres rôlistes présents.

C'est vrai que la Comic Con est un purgatoire avec un bruit de fond qui rendrait fou un bisounours mais la bonne ambiance et la bière des Caves Alliées ont su adoucir ce calvaire.

Je me réjouis de vous retrouver aux Joutes et/ou à Octogônes. Que la rigolade soit avec vous.

Hors ligne Merriman

« Réponse #5 le: août 06, 2012, 02:02:48 am »
Bon, je ne sais pas si quelqu'un l'a posté ailleurs, alors je profite du topic pour vous signaler, si vous l'avez loupé, que le GROG a publié un petit reportage sur cette Japan Expo/Comic Con:

http://www.legrog.org/editorial/rubriques/reportages/japan-expo-et-comic-con-2012

On y est quand même mentionnés plusieurs fois (enfin, c'est assez normal, hein!  :face: ), on parle de notre "saine émulation avec la Ligue Ludique"  :mrgreen: , et même de Chr et de "l'artiste autrefois connue sous le nom de Mandoline".

Ils sont taquins, au GROG.
I was walking about in Cambridge and passed a bookshop, and in the window were portraits of Russell, Freud and Einstein. A little further on, in a music shop, I saw portraits of Beethoven, Schubert and Chopin. Comparing these portraits, I felt intensely the terrible degeneration that had come over the human spirit in the course of only a hundred years.

Wittgenstein

Hors ligne chr

« Réponse #6 le: août 11, 2012, 17:02:42 pm »
CR final envoyé aujourd'hui aux organisateurs de la Japan/Comic Con :

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à toute l'équipe de la Japan pour votre accueil et votre disponibilité.
Opale et tous ses invités vous remercient de cette merveilleuse opportunité que vous nous offrez de faire découvrir les jeux de rôles et de faire jouer de nombreux visiteurs.

Maintenant, passons au bilan :
Sur toute la préparation en amont de l'évènement, il faut souligner positivement votre disponibilité, votre implication et votre très grande réactivité. Cela nous a permis de vous faire connaître très tôt nos souhaits et nos possibilités, d'appréhender vos attentes, de mesurer ce qui pouvait nous être offert afin de cibler nos objectifs en conséquence. Ces réunions préparatoires bien en amont s'avèrent indispensables pour nous permettre de bien préparer l'évènement, cibler les invités et nous laisser le temps de communiquer sur les médias pour en faire la promotion.
En revanche, le niveau de la collaboration entre la Ligue Ludique et Opale en ce qui concerne la préparation de l'évènement, a souffert d'un différentiel d'implication trop important entre les deux associations ayant comme conséquence de freiner quelque peu son organisation.

Le bilan du déroulement de l'évènement en lui-même est très fortement positif.
L'espace jeux de rôles était grand, bien proportionné et intelligemment délimité avec ses cloisons hautes et basses. La zone privée cloisonnée pour le stockage et l'intendance était tout simplement parfaite. L'électricité sur le stand, outre la décoration et les effets d'éclairages, nous a permis l'impression des fiches personnages « à la demande » pour répondre aux attentes des meneurs en temps réel. Les espaces clos pour les parties à ambiances ont été très fortement appréciés tant par les meneurs et les auteurs que par les joueurs qui bénéficiaient ainsi d'une plus grande immersion.
L'affichage, tout le long du stand, de l'ensemble de nos jeux présentés avec les descriptifs détaillés à été fortement apprécié par les visiteurs et aussi par les personnes de l'équipe chargées du rabattage.

La mutualisation de l'espace avec la Ligue Ludique n'a pas posé de problèmes majeurs. Le public a bien eu un sentiment d'un espace jeux de rôles unique et centralisé, bien que la gestion des parties à proprement parler ai du être subdivisée en deux pour des raisons d'efficacité et de divergences d'organisation.

La mixité tables ouvertes / tables normales nous a permis de satisfaire l'ensemble du public intéressé, du néophyte pressé voulant juste avoir un rapide aperçu au joueur expérimenté désireux de tester un nouvel univers. La grande variété des jeux présentés, allant des jeux d'initiation aux grands classiques du jeu de rôles en passant par les jeux amateurs, les preview présentés par leurs auteurs ou les jeux indi sortant des sentiers battus, nous ont permis de combler les attentes de chacun.

Tout cela, combiné à notre principe original de recrutement des joueurs pour les parties (à la demande en flux tendu sans inscription préalable) nous a permis d'accueillir, 1167 joueurs comprenant 647 débutants (56%). Durant les 4 jours, cela représente 248 parties pour 54 jeux différents menés par 41 meneurs différents au total. Tous ces chiffres concernent uniquement la partie du stand géré par Opale, auxquels il conviendra d'ajouter les chiffres de la Ligue Ludique.

Le retour de l'ensemble de l'équipe et des invités par Opale est totalement positif. L'organisation a été fortement appréciée, tant au niveau du recrutement des joueurs permettant un bon taux de remplissage des tables, qu'au niveau de l'intendance avec sandwichs, friandises et boissons pour toute l'équipe et les invités d'Opale. Seul deux points viennent légèrement ternir ce bilan :
le premier point concerne la situation de l'espace juste en face d'une scène (haut-parleurs juste en face des tables de jeux) diffusant des vidéos avec une balance pas toujours bien équilibrée (son trop fort ou pire qui sature)

Le second point concerne l'éloignement beaucoup trop important des stands « commerciaux » susceptibles de proposer à la vente les produits testés ou proposés en dédicace sur l'espace jeux de rôles. Cela a fortement gêné en premier lieu les auteurs et illustrateurs venus en dédicace qui ont vu les visiteurs renoncer à faire un aller et retour jusqu'à un point de vente dans une foule souvent compacte en n'étant même pas sûr d'y trouver le produit désiré à l'arrivé.
Mais cela a également gêné les joueurs, particulièrement les débutants qui auraient souhaité pouvoir se procurer le nécessaire pour jouer de retour chez eux.

Dans une perspective d'amélioration pour les visiteurs, à l'instar du village GN, il est clair qu'une plus grande proximité d'au moins un point de vente de jeux de rôles et une coordination avec ce ou ces points de vente au niveau des stocks proposés serait un plus certain.

Derniers petits détails :
L'effort de décoration thématique des tables de jeu a bien été appréciée par bon nombre de visiteurs et donc, comme nous l'avions évoqué dans les réunions préalables, un petit peu plus d'espace que l'espace réservé aux tables de jeux permettrait d'envisager une vraie décoration pour encore mieux attirer l'œil du public.
L'organisation d'un espace dédié associé à un planning précis d'évènements tournants pour les dédicaces et présentations de jeux est une excellente idée à renouveler sans problème. Toutefois, la faible affluence et les retours de cette première expérience montre que l'organisation est perfectible sur deux ou trois points : Comme évoqué ci-dessus, il faudrait premièrement faciliter pour le visiteur la manière de se procurer les ouvrages en démonstration ou en dédicace, deuxièmement améliorer la communication du planning de ces événements sur place mais aussi et surtout bien plus tôt en amont sur les sites web et les réseaux sociaux, et enfin troisièmement prévoir une table (ou deux) supplémentaires non destinées aux jeux pour que les invités illustrateurs ou auteurs qui ne maitrisent pas puissent s'assoir et se reposer en dehors de leurs périodes de dédicaces.

En conclusion, nous tous, équipe et invités d'Opale, sommes pleinement ravis de cette Japan cuvée 2012 et il me semble qu'il doit en être de même pour les 1200 personnes qui sont venus jouer avec nous si l'on en croit les rires et sourires que l'on pouvait voir s'afficher sur les visages tout au long de ces 4 jours.

L'équipe d'Opale.

Hors ligne manquedebol

« Réponse #7 le: août 11, 2012, 19:10:08 pm »
Félicitations encore :)
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne Nonène

« Réponse #8 le: août 12, 2012, 17:01:39 pm »
Très bon résumé, bravo encore à l'équipe d'organisation.

Hors ligne Xamael

« Réponse #9 le: août 13, 2012, 10:03:52 am »
Bravo à tous, et encore merci. :)

P.A.G.O.N. ID : 1527

"Connaissance est notre puissance,
Ignorance est source d'errance"

[©Moi]