Auteur Sujet: Réponses des modérateurs  (Lu 828 fois)

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
Réponses des modérateurs
« le: août 02, 2012, 15:29:43 pm »
(cliquez pour montrer/cacher)

Dans l'ordre et par couleur :
Jaune : selrahc
Vert : Ermold
Rose : Mehta
S'pas exactement les bonnes couleurs, je les laisse mettre les bonnes balises  :face: mais vous m'avez compris ;)

- aimez votre travail ou quitter le.
Ce n'est pas du travail, c'est du bénévolat. Mais effectivement, il est facile de se caller un burnout dans les pattes à tout lire. Ceci dit, la responsabilité est partagée et c'est aussi aux utilisateurs de nous aider dans notre tâche (fonction report, ne pas nourrir le troll, rester cool avec nous sans pour autant nous épargner, etc)
Idem, et j'ajouterais que je le vois pas non plus comme un boulot, même si c'est du temps et des responsabilités (dans une certaine mesure). On essaie d'assumer le rôle de modérateur avec la confiance des forumeurs. De la même façon qu'on pourrait participer à la vie du forum de plein d'autres façons, en premier lieu en faisant des posts intelligents (ou pas d'ailleurs). De là personne nous force à rester et d'un autre côté je veux bien me remettre en cause, si on raisonne dans une optique intelligente et de bon sens.
Bah moi je l'aime ce "travail" (bon ça paye pas par contre ;)), je plus-sois fortement sur le fait qu'il est de la responsabilité de tous d'aider l'équipe de modération dans son travail. La fonction report est là pour ça justement.

- La répartition des sections
Nous avons estimé qu'une large part du forum pouvait être modérée de manière collective (recherche de partie par exemple). Pour les autres, nous avons besoin d'une équipe stable et installée pour répartir la tâche en fonction des besoins. Je pense par exemple que la Taverne ou les sections membres mériteraient d'être modérée à 3-4+.
Ok avec le collègue (pas d'avis radical là-dessus). Pour moi ça tient plus de la tambouille interne. Du moment que les modérateurs du moment sont d'accord entre eux, et se relaient en cas de besoin, c'est ça l'important. Autant faire en fonction de l'intérêt et des dispos de chacun quitte à s'ajuster.
Pas de problème là dessus, nous ne sommes pas tous en permanence sur le forum donc qu'un autre modo puisse géré un acte de modération à un instant T c'est sympa.

- L'utilisation de la couleur
Effectivement, il y a eut des erreurs (notamment moi) et nous avons corrigé le tir. Toutefois, je pense que l'utilisation de la couleur ne se limite pas aux simple MP de modo et message sanction.
Pour moi la couleur c'est l'intervention dans le rôle de modérateur, quelle que soit la raison, prévention par exemple (si on pense à ça). A distinguer du blanc qui doit permettre à la personne d'exprimer son opinion (ou autre). Par exemple je débattrais avec joie mes interventions en blanc, mais je serais moins enclin avec celles en vert vu que ce sera alors lié à la charte signée par tous (je schématise, c'est pas si simple bien sur).
Oui la couleur il ne faut pas le voir comme une façon de coupé court à une discussion hein, c'est pour différencier l'utilisateur et le modérateur (Oui nous sommes aussi des utilisateurs de ce forum). En gros la couleur n'est pas le mal!

- La prévention
Doser les actions de prévention sans tomber dans une forme de tyrannie anxiogène (réelle ou ressentie) ce n'est pas aisé. Un message d'avertissement "on vous laisse parler mais restez tranquilles" me parait moins violent qu'un "on a laissé faire en espérant maintenant c'est marre on ferme". De plus, ça permet de dialoguer vous et nous et cela nous aide à situer où chacun se place par rapport aux échange du thread.
Je pense que ces messages ne doivent généralement pas être nominatif. Mais une fessée à celui qui n'écoute pas ne fait pas forcément de mal.
Les messages de prévention je crois que c'est LA grande nouveauté de l'équipe. Il faut encore roder la machine.

Rien à ajouter à ça, ça dégouline de bon sens.
Il vaut mieux prévenir que guérir comme on dit, si cela permet d'éviter qu'un sujet parte en live cela ne peut qu'être bénéfique si les utilisateurs en tiennent compte.

– sentir quand un sujet part en live
CF ci dessus
De même.
Pas mieux

– demander l'avis de la communauté
CF la prévention et le brainstorming
Je serais partant pour demander l'avis de tous sur des principes (plus que des cas particuliers) de modération si besoin de préciser un truc, genre dans la charte ou sur l'échelle de sanctions par exemple. Il est vrai que c'est le forum de tout le monde et ça donnerait d'autant plus de légitimité aux modérateurs.
Je suis totalement d'accord.

– modérer en public
Je vais pas partir sur le secret de l'instruction, je dirais juste que cela reviendrais à mettre les gens au pilori que ce soit celui qui signale ou celui qui se fait modérer en les exposant en place publique. Non
Y'a déjà assez de sang, et surtout une foultitude de raisons qui peuvent amener à la modération qui ne méritent pas toutes d'être exposées de manière systématique.
On sais que les gens sont avides de sang, mais bon faut pas déconner hein... Plus personne n'utiliserais la fonction report à ce moment là.

– la poubelle est le dernier recours
Je dirais que c'est plutôt le ban le dernier recours, la poubelle a un simple aspect pratique mais ce ne doit pas être une solution de facilité.
La poubelle, le cadenas et l'édit c'est avant tout des outils de modération. Ca sert à rien de condamner l'outil en lui-même. C'est leur utilisateur - le modérateur - qui doit faire preuve de bon sens et choisir le moyen le mieux adapté à la situation. On en revient à la question de la charte d'une part et de la confiance envers nous d'autre part.
Il vaut mieux utiliser les outils à notre disposition pour avoir une bonne modération, le cadenas entre autre permet de nettoyer un topic plein de fiel sans que quelqu'un reposte dedans en en remettant une couche ;)

– Sachez que vous (les modos) être faillibles
Je sais bien! Mais comme beaucoup de chose, c'est facile à dire. Il y a plusieurs garde fous notamment la cave au trolls où nous échangeons sur les reports.
Et on en est conscient, si on était infaillibles cette conversation n'aurait jamais eu lieu :p
On en est effectivement conscient, je pense qu'on ne s'en cache pas, mais n'oubliez pas que les utilisateurs non plus ne sont pas infaillibles ;)

-soyez toujours transparent pour couper tout doute
Si cela relève de la modération publique, j'ai déjà donné mon avis. Sinon, pour la communication, on travaille dessus. Par ailleurs, je ne pense pas que cela enlève le doute mais au moins ça permet de comprendre le sens de l'action.
Au bout d'un moment, il faut aussi un minimum de confiance, ce dans un souci d'efficacité. Si on doit justifier le pourquoi du comment de nos décisions à chacun (plutôt qu'à tous) on en finira jamais au vu de la culture du débat qui imprègne ce forum.
Pareil que mes compères: La Confiance, ce climat de suspicion n'est pas bon pour l'ambiance du forum.

- Ne jamais faire de sanction préventive
Je ne crois pas qu'on l'ai fait, si c'est le cas nous en sommes désolé. Ce genre de chose ne doit pas se produire dans l'absolu.
Pas mieux. Et pourtant ça peut démanger, mais c'est dans ce genre de trucs qu'on doit tenir notre rôle de modérateur et rester factuels, au-delà de nos sentiments personnels.
Si vous faite référence au topic sur le féminisme il n'y avait rien de préventif, le sujet partait déjà en live. Sinon je ne pense pas que cela sois une de nos pratiques.

- Passez la main lorsqu'on est impliqué dans un thread.
Il me semble que c'est ce que nous faisons lorsque la modération doit se manifester.
On le fera, même si personnellement ça me paraît un peu radical.
Nous l'avons toujours fait si je ne m'abuse.

- Le cadenas c'est caca!
L'utilisation du cadenas est sans doute la plus compliquée. Je préfère l'utiliser dans des cas un peu extrême où plusieurs personnes sont impliquées dans des débordements pour leur dire d'aller respirer.
(Cf. plus haut au sujet de la poubelle et des outils de modération en général)
Cf plus haut aussi :p (idem)

- Si ça ne dérape pas, ne modère pas!
Les messages préventif façon "la modération regarde ce thread avec un oeil attentif" sont là aussi pour qu'il y ait du dialogue entre les utilisateurs et les modérateurs et comprendre l'ambiance du thread au delà de la simple lecture des mots, l'intention de l'auteur etc.
Voilà tout :)
Tout est dit :)

- Les conversations la modération conservera
Il n'a jamais été question de faire autrement (même si personnellement je ferais bien un gros ménage en section modo tellement y'a de trucs différents et plus d'actualité)
Ptete fixer une date de péremption ? Créer une section d'archives ?
La section archive peut être sympa pour la clareté.

- Le modo est le gardien du troupeau, pas son maître
Oui et c'est pas facile. La charte est là pour nous aider à rester dans les clou et nous essayons de l'interpréter au mieux et si besoin nous l'ajusterons.
J'ai un peu de mal avec cette image. "Les opaliens sont des veaux" ça fait pas top je trouve. :p
N'oubliez pas non plus que le modo n'est pas un chien ;)

- Être modérateur, c'est savoir se rendre discret
On écoute rarement le mec qui se tient au fond de la pièce sans mot dire. Mais je ne pense pas que la modération doive être hyperactive. Ceci dit, tel Batman nous patrouillons discrètement les threads pour parfois nous montrer (avec plus ou moins d'insistance) et que l'on ne nous oublies pas lors de certains échanges musclés.
Je suis un peu d'accord. Moins on fera d'interventions "officielles" et plus elles auront de poids. Mais en même temps on demande plus de communication et d'explications, donc bon.
Au final, si on intervient c'est qu'on l'a jugé nécessaire, donc c'est aussi de la responsabilité de chacun qu'on soit discret. Dans un monde forum parfait, pas besoin de modérateur...

L'image de Batman est bien trouvée ;) Et oui si les gens font gaffe bah on nous voit moins.

- Les utilisateurs aussi ont une vie
Certes et je ne crois pas que l'on ait forcé quelqu'un a venir sur le forum pour appliquer une de nos décisions. Si la personne ne se manifeste pas après quelque jours, nous pouvons le faire nous même. Parfois la personne était dans l'impossibilité de le faire à ce moment et on en parle tranquillement par MP.
Pas mieux. Et heureusement pour eux.
Oui et nous ne le mettons pas en doute une seconde, n'oubliez pas que les modo aussi  :roll:

- Les messages des utilisateurs, sauf situation d'urgence, le modérateur ne touchera
98% du temps, cette question n'intervient même pas. Les critères d'urgence sont globalement bien défini. Reste les cas particuliers où je préfère une approche au cas par cas qu'une position globale.
Laisser une trace que le message a été EDIT par un modo, je reste pour, disons que c'est un peu comme trouver un Batshuriken.

(Cf. plus haut à propos des outils de modération)
Un modérateur n'a pas éditer un post sans notifier sur le post qu'il a été modifier ;) De plus c'est uniquement en situation d'urgence que cela se fait ;)

- Le mot troll
Le terme est trop subjectif et ne doit pas être utilisé comme excuse oui. Maintenant, je ne crois pas que nous ayons été en désaccord sur son emploi entre nous. Toutefois, nous en sommes conscient et restons vigilant sur son emploi.
Et au-delà de la sémantique je crois que les personnes intéressées sont généralement assez intelligentes pour comprendre ce qui est reproché dans leurs posts...
Tout à fait d'accord avec mon ami vert du dessus!

- Etoffer l'équipe.
Oui, mais je pense qu'il vaut mieux procéder doucement. Laisser les nouveaux prendre leur place et voir comment ça se passe est plus simple avec un petit nombre.
Pas mieux.
Pas mieux.

- la modération est indépendante des utilisateurs et du CA
C'est un contrat moral avec le CA et avec les utilisateurs. Le CA nous délègue une tâche donc, en droit, nous lui devons des comptes. Dans la pratique, chacun fait son taf de son côté.
Pour les utilisateurs, nous ne prenons pas de décision sur l'avis d'une seule personne

Pour moi c'est un contrat moral avec les utilisateurs aussi. Ils nous accordent leur confiance (respect des interventions, tout ça) et on essaie de faire au mieux pour tous (ou du moins, au plus grand nombre)
Rien à rajouter là dessus.

- Répondez pas MP
Si on vous répond à une IRL ou autre pour moi c'est pareil.
Avec le recul, je suis mitigé là-dessus. On peut trouver qu'une question "officielle" à la modération devrait sans doute mériter une réponse "officielle" écrite. C'est une question de principe (même si c'est bureaucratique et un peu stupide à notre échelle, j'ai envie de dire) et permettrait peut-être aussi de distinguer la réponse - subjective - de la personne (forum ou Irl) de celle - factuelle - du modérateur. A voir ce que vous préférez.
Pour moi quand une réponse est donné en IRL pas la peine de doubler avec un MP....

- La charte est chiante à lire
C'est pas fait pour être drôle et pour ma part, je préfère qu'elle soit précise.
Tout pareil, au moins pour l'instant.
C'est pas une blague carambar hein.

- modération copain, dure, souple, traditionnelle, poney
Après tout est question d'interprétation je pense. Il faut rester convivial donc copain, être stricte donc dure, savoir s'adapter donc souple, ne pas faire de la méga rupture donc traditionnelle etc (donc poney).
On a la modération qu'on mérite :p
Tout à fait! Si vous voulez de par vos actes une modération dure ne vous plaignez pas d'en avoir une....

- les sanctions ne doivent pas être une menace
Une menace c'est lorsque l'on veut du mal à quelqu'un. Je veux (en tant que modo) éviter de sanctionner à tour de bras donc ce sont des avertissement. Quand à la sanction, ce n'est pas un père fouettard et le couperet ne s'abat pas après 15 avertissements. Quand je dis que ça tombe, ça tombe.
Communauté signifie règles. On peut redéfinir ou ajuster la charte ensemble s'il le faut, mais après il tient de la responsabilité de chacun de la respecter, et de celle des modérateurs de la faire respecter et c'est dans ce contexte qu'interviennent les avertissements. "Dura lex sed lex", comme disaient les anciens...
La batte de BaseBall moi je dit! Sinon je suis d'accord avec les deux du dessus ;)

- les sanctions doivent être graduées et proportionnées
Tout le monde est d'accord sur le principe mais sa mise en application n'est pas simple. Les décisions collective sont là pour nous aider. Ceci dit, l'échelonnage des sanction pourrait être réévalué.
Prochaine étape d'ailleurs ?
Prochaine étape je pense aussi ;)

- la modération ne doit pas "agresser" les users.
Un message d'avertissement ou un acte de modération, même bien emballé, ça reste quelque chose d'invasif. Je cherche à arrondir les angles même s'il faut parfois un peu de temps pour trouver un compromis acceptable.
Essayons tous de voir le fond plutôt que la forme, aussi.
Les users ne doivent pas agresser la modération non plus hein, c'est un échange de bons procédés ;)

- la modération c'est soit "mais allez-y, floodez, c'est pas grave", soit "vous vous calmez sinon c'est le ban".
Vision caricaturale mais pourquoi pas, je pense que nous ne regardons pas les même choses ni avec le même regard. Je ne souhaite pas passer d'un extrême à un autre. La pente de l'apprentissage est rude et semée d’embûche.
Je préfère faire un message ferme et cru au sens clair qu'un message plein d’emphase et de tournures alambiquée où l'on ne lit même pas tellement c'est chiant. Je suis très direct et je tourne pas autour du pot.

Pis c'est une question de temps qu'on veut/peut y passer aussi...
C'est votre vision, pas la notre en tout cas.
« Modifié: août 02, 2012, 15:46:54 pm par Selrahc »
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D