Auteur Sujet: Recrutement CA - débats  (Lu 2504 fois)

Hors ligne darkbaron

Recrutement CA - débats
« le: août 15, 2012, 01:26:15 am »
Je me permets de créer ici le sujet permettant de débattre sur la question du recrutement du CA afin de ne pas polluer le fil qui se trouve dans le forum des communiqués, ce dernier servant à accueillir les professions de foi d'éventuels candidats.

J'ai justement quelques questions :
- le CA ayant visiblement beaucoup de travail, ne faudrait-il pas l'étendre un peu au lieu de ne recruter qu'un membre, d'autant que ça risque de faire une masse de travail assez effrayante qui fera potentiellement fuir pas mal de candidats ?
- D'ailleurs, quelle sera exactement l'ampleur de la tâche ? En dehors du blabla administratif de secrétaire que je connais (j'ai été au bureau du SDEN quelques années), y a-t-il d'autres missions à effectuer ? Ne pourrait-on diviser cette charge entre plusieurs membres ?

Hors ligne Khadamon

Re : Recrutement CA - débats
« Réponse #1 le: août 15, 2012, 02:21:05 am »
Le CA ne peux coopter qu'un membre de l'association ; dixit Statuts.

A noter pour Tutu et Chr :
La section "Communiqués officiels" est en lecture seule pour les membres :
Conseil d'administration : Lecture/Ecriture
Tous les utilisateurs : Lecture seule
Donc :
Citation de: Turlutator
Nous vous proposons de poster ici vos candidatures,
[...]
Nous vous demandons par contre de ne poster à la suite de ce message QUE vos professions de foi.

Devraient être remplacé par un lien adéquat vers un autre fil dédié.

A noter également que puisque cela à été posté à la vu de tous les utilisateurs et non pas seulement des membres, un petit rappel de l'obligation d'être membre à jour de sa cotisation pour postuler ne serait pas de trop :)
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne darkbaron

Re : Re : Recrutement CA - débats
« Réponse #2 le: août 16, 2012, 03:17:41 am »
Le CA ne peux coopter qu'un membre de l'association ; dixit Statuts.
Le message de Turlutator dit pourtant :
Au delà de cela, il nous faudrait au moins un nouveau membre au CA, ne serait-ce que pour occuper le poste de secrétaire, devenu vacant. Et c'est aussi le but de ce post.  Sans compter que cela nous ferait plaisir de travailler avec d'autres gens ayant d'autres points de vues, de nouvelles idées, de nouveaux projets et du temps à consacrer à l'assoc...

Nous vous proposons de poster ici vos candidatures, et nous coopteront le ou les membres qui nous semblent les plus motivés. Un deuxième critère, plus arbitraire bien sûr mais néanmoins humain, sera l'envie de travailler avec les candidats qui se proposeront.

Nous ouvrons donc, à minima, le poste de secrétaire au CA, mais selon les candidatures, il n'est pas impossible que nous cooptions plusieurs personnes. Notez aussi, que tous ces postes ne sont que pour quelques mois puisque, selon les statuts, ils devront être remis en jeu à la prochaine AG.
Donc le recrutement de plus d'un membre est bien envisagé...

Hors ligne manquedebol

« Réponse #3 le: août 16, 2012, 07:53:48 am »
"qu'un membre" comme "que des gens appartenant à l'association", pas comme "une seule personne".

Ceci étant osef,  quelqu'un qui veut être au CA peut payer sa cotisation dans la foulée, pas besoin d'ancienneté que je sache.
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne darkbaron

« Réponse #4 le: août 16, 2012, 10:47:38 am »
"qu'un membre" comme "que des gens appartenant à l'association", pas comme "une seule personne".

Ceci étant osef,  quelqu'un qui veut être au CA peut payer sa cotisation dans la foulée, pas besoin d'ancienneté que je sache.
Non, bien sûr, mais je ne comprenais pas du coup la réponse de kha.

Hors ligne Turlutator

« Réponse #5 le: août 16, 2012, 12:54:19 pm »
Le coup du post en communiqué officiels c'était ma faute, mais ça a été réglé...

J'ai relu les statut et je ne vois pas d'endroits où nous serions limité à une seule cooptation, en tout cas oui on était parti pour coopter une personnes, peut-être deux.
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne Eliandrana

« Réponse #6 le: octobre 04, 2012, 18:21:54 pm »
Le coup du post en communiqué officiels c'était ma faute, mais ça a été réglé...

J'ai relu les statut et je ne vois pas d'endroits où nous serions limité à une seule cooptation, en tout cas oui on était parti pour coopter une personnes, peut-être deux.

Même si c'est limité, j'imagine que si recruter est effectivement dans l'intérêt de l'asso (et je le pense), pourquoi ne pas organiser une AGVP de recrutement exceptionnel de x membres du nouveau CA? S'ils étaient ainsi élus pour compléter le CA actuel, ça pourrait aller non?
(moi ça me semble démocratique, mais est-ce que ça convient par rapport aux statuts?)
Présidente du 1st Club de Lecture d'Opale http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9244.msg595475#msg595475
Tous les derniers mercredis du mois, cultivant et festif!

Hors ligne chr

« Réponse #7 le: octobre 04, 2012, 18:32:32 pm »
tout à fait, le CA est actuellement limité à 6 place par le RI, donc il y a 3 places vacantes...

les professions de foi pour toutes personnes désireuse de rejoindre le CA peuvent être envoyées en MP à chr, turlutator et infornographie ;)

De plus, toute personnes désireuse en dehors du CA de s'occuper de l’administration d'un des deux forum, du développement, du portail, de la restructuration du forum, ou de toute autre projet en rapport avec l'objet de l'association peut aussi nous faire part de ses motivations par MP.

et nous pouvons aussi en discuter de vive voix lors des IRL ou reunions ou nous nous croiserions

Hors ligne Papi

« Réponse #8 le: octobre 04, 2012, 18:49:36 pm »
Je respecte trop cette association pour envahir son CA.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Khadamon

Re : Re : Re : Recrutement CA - débats
« Réponse #9 le: octobre 04, 2012, 22:03:14 pm »
Attention :

pourquoi ne pas organiser une AGVP de recrutement exceptionnel de x membres du nouveau CA?

Article 9 : L'assemblée générale virtuelle permanente

[...]

a) Qui peut voter quoi et comment.

[...]
- L'AG virtuelle permanente ne peut prendre aucune décision nécessitant une convocation en AG Ordinaire ou Extraordinaire (élection d'un CA, modification des statuts...).
[...]

Donc :
L'élection de membre supplémentaire au sein du CA requiert en AG Ordinaire ou Extraordinaire mais pas Virtuelle.

Après on peux toujours faire jouer la "mauvaise foi" en trois étapes :
- Demandez à des gens si ils voudraient aller au CA et pourquoi (candidature/profession de foi)
- Faire un sondage pour savoir ce que pense les membres de ces gens (élection)
- Le CA coopte les gens sans rien n'avoir à demander à personne (intégration)

De plus, toute personnes désireuse en dehors du CA de s'occuper de l’administration d'un des deux forum, du développement, du portail, de la restructuration du forum, ou de toute autre projet en rapport avec l'objet de l'association peut aussi nous faire part de ses motivations par MP.

Désolé Christian, mais là je trouve que tu y va un peu fort de café.

Tu as lancé un recrutement pour l'administration du forum Campagne : http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9920.0
C'était le 29 août.
Il y a deux candidatures dessus : La mienne (du 29 août) et celle de Alatar (du 25 septembre)

Il n'y a jamais eu de retour sur ces candidatures à ma connaissance ; et pour ne parler que de moi, cela malgré certains MPs.

De la même manière j'ai dû t'inviter sur deux ou trois post à faire un vrai post de recrutement pour la même coté Forum ; c'est resté sans suite.

De manière général, si vous voulez recruter : faites le savoir de manière claire avec des posts d'incitation à candidature, sinon il ne faut pas s'étonner que personne ne se propose.
Et tant qu'à faire, répondez aux candidatures qui ont été faite : même pour dire "non", c'est la moindre des politesses.

Hors ligne chr

« Réponse #10 le: octobre 04, 2012, 22:19:44 pm »
oui tu as tout à fait raison, c'est justement pour cela que que j'ai mis cette précision pour inviter les gens explicitement.

En ce qui concerne la réponse à ta candidature, je pensais que cela avait été fait, j'en suis désolé.
Ceci dit le résultat du vote n'est pas très vieux, il date du 27 septembre. 
La réponse est négative, ta candidature a été rejetée. 

Pour la candidature d'Alatar, débats et vote n'ont pas encore été lancés.
Je vais le faire de ce pas...

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : Re : Re : Re : Recrutement CA - débats
« Réponse #11 le: octobre 04, 2012, 22:25:53 pm »
Donc :
L'élection de membre supplémentaire au sein du CA requiert en AG Ordinaire ou Extraordinaire mais pas Virtuelle.

Pardon, je fais mon noob sur cette affaire, mais il était bien question de cooptation, pas d'élection ?

Guigui
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Khadamon

« Réponse #12 le: octobre 04, 2012, 22:30:41 pm »
@Chr :
Je vais me permettre de me répéter :
N'invite pas les gens "explicitement" à le faire dans un post perdu au milieu d'un fil non explicite.
Fait une vrai annonce.

Je suis ravi d'apprendre, de cette manière, que ma candidature a été rejeté. Et bizarre de savoir que vous préférez n'avoir personne plutôt que moi :')
Pourrais-tu donc, s'il te plait, me retirer enfin les droits d'administrations que j'ai encore sur le forum campagne, conformément à ma demande en MP alors que j'ignorais le résultat du vote ; cela n'en devient que plus pertinent à présent.

@Guigui :
Je me suis basé sur le post d'Eliendrana pour répondre :
Même si c'est limité, j'imagine que si recruter est effectivement dans l'intérêt de l'asso (et je le pense), pourquoi ne pas organiser une AGVP de recrutement exceptionnel de x membres du nouveau CA? S'ils étaient ainsi élus pour compléter le CA actuel, ça pourrait aller non?
(moi ça me semble démocratique, mais est-ce que ça convient par rapport aux statuts?)

Elle y parle bien de "recruter", "recrutement" et "élus" ; donc à priori elle pensait bien à élection plutôt que cooptation.

Puisque la cooptation ne nécessite rien d'autre que le bon vouloir du CA.

Hors ligne Turlutator

« Réponse #13 le: octobre 05, 2012, 11:24:16 am »
Il faut être très clair, il n'y as rien qui s'oppose à ce que nous cooptions plus de personnes, et même si dans les statuts il y avait un problème nous avons le pouvoir de les changer,  heureusement pour l'association.

Si vraiment nous avions plusieurs candidatures comme l'a expliqué K' le moyen parfait pour demander l'avis ces gens sur la cooptation serait un sondage.

Pour ce qui concerne le cas Infonographie, nous avions besoins d'un troisième membre du CA tout de suite car nous ne pouvons fonctionner à deux, et il se révèle très bien ce petit gars, de toute façon vous pourrez voter le concernant à la prochaine AG.

Et oui n'hésitez pas à présenter votre candidature, on manque de monde :-)

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #14 le: octobre 06, 2012, 12:57:47 pm »
Et oui n'hésitez pas à présenter votre candidature, on manque de monde :-)
Pour le coup, je suis d'accord avec K' : vous devriez faire de vraies annonces dans la section appropriée, du genre : "on recherche un responsable qualité pour tester les prestations sexuelles des membres du CA", avec le détail des tâches à accomplir, les compétences et qualités requises, etc... Un truc sérieux, un peu pro, quoi (enfin, restons raisonnables... Opale c'est pas une start-up :roll:).
Mais si je puis me permettre, je pense que vous ne communiquez pas assez sur vos besoins et sur ce qui vous manque. Je veux dire par là qu'on n'a pas forcément l'impression que vous galérez ! Et moi je dis : montrez que vous galérez, vous susciterez peut-être des vocations.
Parce le coup du "n'hésitez pas à candidater", oui, mais à quoi ? Moi par exemple, il y a des trucs que je suis prêt à faire, d'autres pas du tout. Exprimez vos besoins ! :)

Guigui
« Modifié: octobre 06, 2012, 13:20:38 pm par Guigui le Yoyome »