Auteur Sujet: Politique générale de la modération  (Lu 1463 fois)

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Hors ligne Selrahc

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Politique générale de la modération
« le: août 22, 2012, 15:18:48 pm »
Après le brainstorming et les débordements, ces 6 mois à chercher à comprendre ce qui est attendu de la modération, nous reconnaissons avoir fait des erreurs et cherchons à adapter notre politique de modération.

Nous avons dû faire face au départ subit de toute une équipe avec un savoir faire et une implantation très importante. Il a fallu reprendre tout de zéro avec des arrivées et départs rapides dans l'équipe. Nous avons cherché à privilégier une attitude de dialogue pour prendre une décision, c'est encore probablement insuffisant mais ça avance. Ce texte est là pour présenter les orientations générales de la modération en concertation tout les 5.

Je fais le messager et l'intégralité de ce texte a été validée par l'équipe.

Notre rôle est de modérer les conflits et favoriser une ambiance courtoise sur le forum tant vis à vis des anciens occupants que des nouveaux arrivants.
Notre action cherche à s'inscrire dans le cadre de la législation française et de la charte du forum mais ne s'y limite pas du fait de la nature particulière de la vie sur le Web.

Notre approche trop consensuelle nous paralysait dans la prise de décision.

Pour sortir des longs débats interne sur la décision à prendre qui aboutissaient à des lock du fait de notre incapacité à mieux réagir, nous avons décidé d'utiliser les votes et le système d'avertissement qui pourra entraîner des bannissements de courte durée. (plus de détails rapidement, le comment est à l'étude)

Comprenez bien que notre but n'est pas d'être l'oeil de Moscou/Sauron/Big Brother et de chercher la petite bête pour vous prendre en défaut. Nous ne souhaitons pas non plus retomber dans nos travers de ces derniers mois, réactions inadaptées, mauvaise compréhension, etc

Si la modération estime qu'un sujet/post mérite une attention particulière, vous en serez informés (PM, message publique).
Si vous estimez que la modération doit intervenir, utilisez la fonction de report (en bas à gauche de chaque post).
Si le modérateur en charge de la situation estime que la méthode diplomatique ne suffit pas/plus, un vote pouvant entrainer un avertissement et donc à terme un ban de trois jours sera effectué par l'équipe.
La décision majoritaire sera appliquée et communiquée aux intéressés par un modérateur en charge de la section où a eut lieu le problème (sauf absence)
En cas d'égalité, la sanction la plus dure sera appliquée.


Nous cherchons à maintenir une approche de dialogue avec les utilisateurs, par le biais des messages privés. Cependant, cela ne suffit pas toujours.
Aussi, lorsqu'un sujet déborde en dépit de nos tentatives d'apaisement, nous prendrons toute liberté pour évaluer le sort de ses participants. Un débat entre modérateur, un vote, une décision que nous appliquerons.


Pour rester lisible, ce sujet sera lock. Si vous souhaitez réagir, je vous invite à le faire dans le sujet : "la modération" http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9765.msg608684#msg608684
« Modifié: octobre 28, 2012, 11:26:57 am par Selrahc »
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne Ermold

Politique générale de la modération - Pourcentages et Sanctions
« Réponse #1 le: octobre 05, 2012, 20:50:14 pm »
Bonsoir à tous,
Vous savez maintenant que nous avons décidé d'utiliser un système de "pourcentages" pour certains cas de modération. Suite à certaines questions ou demandes, nous voulons éclaircir ce point et vous en donner les grandes lignes dans un souci de transparence - et afin que les critiques éventuelles là-dessus soient bien fondées.

L'équipe de modération se pose la question des conditions d'utilisation de ce système depuis que nous avons décidé de l'utiliser (nous étions dans l'ignorance de la polémique de l'époque où le système avait évoqué pour la première fois). Nous avons décidé de l'utiliser suite à nos dérapages et pour réagir plus rapidement. Dans l'idée, il s'agit d'un outil pour prendre des décisions face à des situations complexes. C'est un moyen, pas une finalité. Il nous facilite le travail mais nous ne souhaitons pas y recourir de manière systématique sans dialogue préalable.

Niveau technique, c'est une simple fonction informatique (largement utilisé sur d'autres forums) permettant d'associer un profil à un certain niveau d'avertissement, mesuré en pourcentage. Précisons tout de suite que ce niveau est totalement invisible à tous excepté aux modérateurs, et que la confidentialité est de mise. En ce sens, c'est un outil qui aide surtout à la tambouille interne des modérateurs, qui a pour nous l'avantage d'une bonne traçabilité et d'une meilleure objectivité (surtout dans le cas de cumul par exemple).

De fait, le changement ne devrait pas changer la vision de l'utilisateur. Les sanctions individuelles que la modération peut prendre restent inchangées, ce sont celles précisées dans la charte de modération: Avertissement formel, Bannissement temporaire ou définitif.
Ce qui est nouveau, c'est qu'avec un avertissement la modération aura la possibilité d'ajouter une jauge "d'avertissement" à l'utilisateur, qui se cumulera dans le temps le cas échéant. S'il arrive à 100%, la conséquence en sera un bannissement temporaire.

C'est donc un outil pour comptabiliser nos décisions mais nous souhaitons bien sur toujours privilégier l'approche du dialogue pour ne pas enlever la dimension humaine.
Hors cas spécifiques (contenu clairement illégal, pornographique,...), la modération utilisera une approche de conciliation, Mp à l'utilisateur ou appel au calme public dans un sujet collectif. C'est en cas d'échec de cette approche que des sanctions pourraient être décidées.
Toute décision (avertissement - avec ou sans pourcentage - ou ban) sera prise suite à un vote de l'équipe à la demande d'un ou plusieurs modérateurs, jamais sur décision d'un modérateur seul.

Pour être plus précis, nous avons établi pour l'instant les options de cumuls suivantes: 100% d'avertissement entraineraient un bannissement de 3 jours, 3 bannissements de 3 jours en entraineraient un d'une semaine, 3 bannissements d'une semaine un bannissement à priori définitif sans élément nouveau.

Enfin, précisons que le pourcentage d'une personne n'est pas acquis à vie. Il sera remis à zéro après... Un certain temps. Nous pensons qu'il est préférable de ne pas communiquer une durée précise, pour l'instant en tout cas. Nous ne souhaitons pas entrer dans un jeu de calcul délibéré par rapport à ça.

De là, quelles sanctions pour quelles infractions à la charte ?
Il n'est pas possible de définir précisément toutes les possibilités. Nous ne sommes pas juristes et ne tenons pas à le devenir. Et cela dépend beaucoup du contexte, et de beaucoup d'éléments qui en somme en reviendront fatalement au bon sens. C'est les limites du système, et nous ne lui en demandons pas plus.
Mais de fait, des infractions faites de manière volontairement répétée et/ou en dépit des consignes des modérateurs seront fatalement plus lourdement sanctionnées.

(Re)précisons que nous souhaitons mettre en place une politique de modération passant en premier lieu par le dialogue en Mps... Nous parlons là du pire, et du plus rare.

J'espère avoir été clair, je m'excuse pour la longueur et les éventuelles redites par rapport à d'autres posts mais nous voulions aussi vous donner tous les éléments dans un seul endroit afin que tous comprennent au mieux avec les mêmes données.

Il nous semblait positif en terme de transparence quand à notre fonctionnement de vous communiquer les grandes lignes du système, même si c'est avant tout nous qui l'utiliserons. Nous nous excusons de ne le faire que maintenant.

Si vous avez des questions, critiques ou remarques constructives, nous sommes à votre écoute, en mp, ou dans un autre sujet. Celui-ci restera bloqué dans un souci de lisibilité.
« Modifié: octobre 05, 2012, 20:55:50 pm par Ermold »
Ô si vaste forum, repaire de tous les vices,
Que vaut la probité devant tant d'immondices ?

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Re : Politique générale de la modération
« Réponse #2 le: octobre 28, 2012, 11:31:38 am »
Voici quelques précisions sur la position de la modération concernant quelques points particuliers:

- L'humour :
L'humour a toute sa place sur le forum d'Opale. Cependant, les blagues les meilleurs sont aussi les plus courtes.
L'humour bordeline et foireux est toléré.
Vous avez le droit de vous en amuser ou d'en être choqué. En cas de conflit sur la légitimité de tel humour, la modération en prendra un pour taper sur l'autre.


Concrètement, la communauté du forum d'Opale a un humour des plus grivois et nous ne sommes pas là pour agir comme des censeurs. Il arrive qu'une blague engendre des conflits et des mésententes pour un simple jeu de mot dont le sens heurte.
Il est demandé aux utilisateurs du forum de respecter à la fois ceux qui font des blagues "pourries" et ceux qui sont choqués par ces dernières.


- Les avatars :
La modération agira comme juge juré et bourreau.

Il n'y a globalement pas de problème avec les avatars en dehors d'une petite histoire. Nous ne pensons pas qu'il soit nécessaire de statuer une position ferme là dessus pour le moment.
Nous évaluerons donc au cas par cas si un avatar s'avérait "indélicat".


- la nudité/sexualité :
Sur la même base et grosso modo la même réflexion que pour les avatars, les modérateurs évaluerons au cas par cas. La charte utilisateurs s'applique pleinement comme cela a toujours été le cas.

Il n'y a globalement pas de problème (mais genre limite pas du tout), nous avons donc décidé de ne pas statuer une position.


- Les trolls :

Essentiellement le mélange des sujets, lorsqu'un modérateur décrète que "tel sujet sera considéré comme un troll dans ce fil" alors il est demandé à tous de se rendre en un autre lieu pour en parler.

Evidemment, nombre de sujet ont des points communs aussi il ne s'agit pas de couper et découper la moindre conversation. Cependant, il y a plusieurs sujets sensibles sur lesquels nous souhaitons rester vigilants (sisi vous les connaissez, ceux où on dégaine le pop-corn).

Concrètement, pour ne pas rentrer dans les histoires de personnes à base de "oui mais lui il xxx et moi je xxx (etc.)", ne seront considérés comme troll ou trollogène que les sujets  (pour les personnes, nous préférons l'usage des %).


- la couleur des modos :

Suite aux échanges de l'IRL de septembre, nous avons voté au sein de la team modo pour utiliser une couleur unique. Nous devons définir laquelle mais ça arrive, les arcs en ciel pourront enfin se déchaîner sur Opale (avec modération mwarf mwarf mwarf)


Hors ligne Ermold

Politique générale de la modération - Couleurs
« Réponse #3 le: décembre 11, 2012, 12:21:52 pm »
Suite au dernier chapitre du post précédent, et après moults délibérations dans l'équipe de modération, nous vous annonçons que les modérateurs n'auront à présent plus une couleur attitrée mais parleront tous de la même voix avec les mêmes couleurs.

Car effectivement, nous avons jugé plus pertinent d'utiliser différentes couleurs, selon l'intervention:


- Le vert pour les annonces officielles (ce sujet par exemple), indications de fusions de sujets et autres écrits généraux ou diplomatiques.
- Le jaune pour les actes de modération préventifs, demandes de retour au calme etc...
- Le rouge pour les actes de sanction, locks de sujets suite aux débordements, etc...

Chacun comprendra aisément la symbolique ô combien recherchée derrière ce code de couleurs  :face:

Les autres couleurs sont donc "disponibles" à tous. Nous vous encourageons toutefois à les utiliser avec modération  :roll: et dans un souci pratique plutôt que purement esthétique.

Hors ligne Selrahc

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Re : Politique générale de la modération
« Réponse #4 le: août 01, 2013, 11:55:36 am »
Dépinglé, plus d'actualité (enfin toujours en place mais bon je sais pas comment rendre tout ça lisible)