Auteur Sujet: Des questions sur le fonctionnement de cette section ?  (Lu 3902 fois)

Hors ligne chr

Des questions sur le fonctionnement de cette section ?
« le: août 25, 2012, 07:58:45 am »
Si vous avez des soucis, ou simplement des questions sur le fonctionnement de cette section, vous pouvez les poser à la suite de ce message...
Nous ferons notre possible pour vous répondre au plus vite ;)

Hors ligne Dreyf

« Réponse #1 le: août 26, 2012, 22:55:19 pm »
Ben simplement que cela donne l'impression que les autres parties ne sont pas ouvertes à tout le monde, sont réservées à certains, ce qui n'est pas le cas, fait bizarre et, clairement, empêcherait tout joueur lambda d'aller farfouiller dans la section normale.
Je ne dis pas que le texte de "Explication du rôle de cette section" ne donne pas les clés pour comprendre comment ça marche. Mais d'une part il faudra qu'il soit lu et d'autre part, quand on est sur le forum général, on se retrouve avec "Recherche de parties" d'un côté et "Recherche de parties ouvertes à tous" de l'autre...

Hors ligne chr

Re : Des questions sur le fonctionnement de cette section ?
« Réponse #2 le: août 26, 2012, 23:15:18 pm »
Excellente remarque. Et donc, que proposes tu pour pallier à cela ?

Hors ligne Dreyf

« Réponse #3 le: août 27, 2012, 00:24:17 am »
1/ Revenir à la situation antérieure (qui n'était pas si mal que ça, vu que l'évolution risque de causer plus de problème que d'en résoudre). Sérieusement, c'était bien avant: pas besoin de foutre encore plus la grouille sans raison engendrant un bénéfice global pour les utilisateurs.
2/ Rétablir la peine de mort à coups de D20 pour tous ceux ne lisant pas les messages épinglés (et aussi pour ceux répondant à des sujets sans avoir lu les pages précédentes: ça n'a rien avoir avec ce qui nous intéresse ici, mais ce serait toujours ça de gagner).
3/ Éventuellement, si aucune des deux solutions précédentes ne vous branche (pourtant, moi les deux me convenaient, surtout en application simultanée), modifier légèrement le texte afin de virer le côté restrictif (il restera, malheureusement, mais moins, je pense). Par exemple, remplacer "Recherche de parties ouvertes à tous" par "Recherche de parties d'initiation" ou un truc du genre.
4/ Me payer à boire (ben quoi, ça pouvait marcher...).

Enfin, ce que j'en dis...
« Modifié: août 27, 2012, 00:30:33 am par Dreyf »

Hors ligne Belette

« Réponse #4 le: août 27, 2012, 09:14:15 am »
Mêmes réflexions que Dreyf, amha ça rajoute une sous section et de la confusion pour rien...
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #5 le: août 27, 2012, 09:45:42 am »
Pour ma part, je pense depuis longtemps que le forum Opale est trop morcelé, il y a bien assez de sections et de sous-sections comme cela, à mon avis (en fait, je pense même qu'il faudrait mener un grand chantier de simplification du forum, mais c'est pô le sujet ! :) ).
Donc je suis du même avis que Beleyf et Drette ( :face:), je suis sceptique sur l'ouverture d'une nouvelle sous-section, d'autant que je ne suis pas sûr que cela soit justifié par un réel besoin de la part des utilisateurs. Faisons simple ! Un post épinglé pourrait largement suffire, je pense.

Guigui
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Kalysto

« Réponse #6 le: août 27, 2012, 12:00:09 pm »
Peut-être un simple post recensant les différentes personnes qui sont partantes pour faire de l'initiation. "Vous pouvez contacter Machin pour découvrir ce jeu/thème"

Moi même je propose des parties et j'ai de tout au niveau expérience sans que ça pose de réel problème (les seules vraies difficultés étant de savoir si les gens ont bien compris le contrat social, l'angle et la forme sous lesquels on va aborder un thème), en général les gens précisent qu'ils sont débutants et c'est tout.

Edit: j'ai retrouvé le post auquel je pensais http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=743.msg606867#new Est-ce qu'il sert/fonctionne ? Est-ce que c'est pas ce post qu'il faudrait mettre en exergue ?
« Modifié: août 27, 2012, 12:25:56 pm par Kalysto »
Dans ma présentation il y a des exemples de ce que je peux faire jouer, mon contrat social basique, bref, jetez-y un zyeu
Vous pouvez aussi m'aider à vider des étagères ! http://kalysto.over-blog.net/pages/Mes_trucs_a_vendre_bds_romans_jeux_de_roles-3302601.html

Hors ligne chr

« Réponse #7 le: août 27, 2012, 13:38:18 pm »
Je vais répondre à tous, ici ou en MP, mais en attendant, je vous invite à regarder ici :  http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9816.0 pour saisir le point de départ de la motivation de cette nouvelle section.

Et quand au fil de discussion présent, je le destinais plus pour des questions, interrogations ou remarques de non-opaliens perdus (donc de personnes non inscrites sur le forum) que pour des remarques de la part des Opaliens que j'aurais plutôt souhaitée sur l'autre topic (http://forum.opale-roliste.com/index.php?topic=9816.0) justement...

Hors ligne Dreyf

« Réponse #8 le: août 27, 2012, 13:59:43 pm »
Content que plusieurs soient d'accord sur le point essentiel (le 4/. Il fait grand soif...)
Et j'allais plus ou moins dire la même chose que Kalysto eu sujet de ce post et que Guigui au sujet du morcellement excessif (mais il ne s'agit sur ce dernier point que d'un avis purement subjectif).
Pour en revenir au sujet, vu que désormais il y en a un, ce serait peut-être plus judicieux de ressortir et compiler les MP et autres plutôt que d'avoir du public et du privé, non?
Je dis cela, parce que sinon cela va obliger à des redites (comme ci-dessous, par exemple).
Ainsi, le sujet en question était en "projet", en sous-section "caves alliées", qui plus est, ce qui explique que certains ne l'aient pas vu avant que la chose ne soit appliquée, parce que de base ce ne sont pas foncièrement les sections liées au forum et à ses éventuelles sous-catégorisations.
Eventuellement, en "Questions, Demandes / Réponses", il aurait peut-être eu un peu plus de vues, étant donné que cela concerne le forum et pas directement un "projet extérieur", non?

Hors ligne Kalysto

« Réponse #9 le: août 27, 2012, 14:32:16 pm »
Ainsi, le sujet en question était en "projet", en sous-section "caves alliées", qui plus est, ce qui explique que certains ne l'aient pas vu avant que la chose ne soit appliquée,

J'abonde en ton sens: je me rappelais bien avoir lu quelque chose en rapport avec l'initiation, mais je n'ai pas été capable de remettre le doigt dessus avant de répondre à ce post ci

Hors ligne Khadamon

« Réponse #10 le: août 27, 2012, 19:09:06 pm »
Du coup, je ne sais pas trop où il faut répondre.
Ici, ou sur le sujet des Caves Alliées ?

Comme vous pouvez le constater, ce sera ici :face:

D'une part je trouve dommage que le débat n'est effectivement pas eu lieu dans une section plus visible, genre Questions/Réponses.
D'autre part je trouve que c'est une très mauvaise idée.

L'idée est de permettre l'organisation de partie avec des Néophytes. Soit.
L'inscription au forum n'est pas quelque chose de très compliqué. Et sauf si les choses ont drastiquement empirées depuis mon départ, les problèmes d'inscription sur ce forum sont anecdotiques.
Je ne vois aucun intérêt à laisser les invités poster si ce n'est ouvrir la porte aux bots d'une part et aux messages anonymes incongrues d'autres part. Alors oui, pour ces derniers, on a une modération ; et pour les bots le Capcha est clairement insuffisant.
Et ne pas être inscrit de facilite pas la transmission d'information privée tel que numéro de téléphone salutaire.

De plus le nom même de la section, ainsi que son positionnement, n'est clairement pas pour facilité la compréhension du tout.

Ce que je propose :
Soit on considère que, quand même, s'inscrire sur le Forum n'est pas une étape insurmontable pour qui veux s'organiser : les gens doivent s'inscrire autant sur FB que sur OVS pour pouvoir s'organiser actuellement, donc bon...
Soit il fait sens de créer une section à part entière, ou sous-section des "Caves Alliées", à dessein.

Je penche vachement pour la première option, avec un bout de la seconde.
Car, et j'entend bien l'argument du sur-morcellement d'Opale, ces parties spécifiques aux Caves Alliées il va bien falloir les mettre quelque part pour que ce soit trouvable/visible facilement par les visiteurs venu des Caves/FB/OVS.
Donc quoi qu'il arrive je ne pense pas que l'on peux se passer d'une (sous-)section dédiée.
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne darkbaron

« Réponse #11 le: août 28, 2012, 15:32:40 pm »
Ton idée est intéressante et avoir une sous-section/section dédiée tout en encourageant l'inscription me paraît bien.

En effet, le MJ peut par exemple vouloir laisser son numéro de téléphone portable à ses joueurs en cas de problème. Comme on peut le supposer, il ne va sans doute pas le diffuser publiquement, donc l'option du Message Privé est préférable. Or, si ses joueurs sont des invités...

Typiquement, un joueur invité a un empêchement de dernière minute : comment va-t-il prévenir s'il n'a pas le numéro du MJ ?

Hors ligne Dreyf

« Réponse #12 le: août 30, 2012, 00:07:43 am »
Donc finalement? Vu que là pour le moment c'est resté comme cela et donc que le problème se pose encore...

Hors ligne chr

« Réponse #13 le: août 30, 2012, 00:42:26 am »
Bon, manifestement c'est bien trop compliqué. J'abandonne. Puisque même une section pour l'instant vide semble poser un problème majeur et est manifestement insupportable. On oublie. Ça sera beaucoup plus simple. Cette section disparaîtra donc dans quelques temps, pour vous laisser le loisir de lire ce message, Elle rejoindra le panthéon des sections cachées, en l'attente de jours meilleurs...

Hors ligne Khadamon

« Réponse #14 le: août 30, 2012, 10:39:26 am »
Je te trouve un peu dur Christian.
Je ne sais pas si c'est volontaire mais ton message à un arrière goût de reproche, comme si les seuls qui s'étaient exprimé ici était les vilains garnements qui t'empêchent de tourner en rond.

Ce n'est pas "trop compliqué".
Des solutions annexes ont été proposées ; c'est plus que l'on a pu voir sur d'autres sujets où les critiques ne sont accompagnées d'aucune proposition tierce.

A minima, déplacer ce sujet (ou l'autre (ou fusionner et déplacer)) dans une section plus visible (Questions/Réponses) serait plus judicieux si le but est d'avoir un vrai retour pour trouver une solution à quelque chose de fonctionnel qui, a priori (et à raison je pense) est important.

M'enfin...