Opale

Les Projets Opale => Conventions 2017 => Archives (Conventions et Projets) => [2017-05-13] ELFICS (Gif-sur-Yvette) => Discussion démarrée par: darkbaron le mai 14, 2017, 15:07:23 pm

Titre: Retours convention Elfics 2017
Posté par: darkbaron le mai 14, 2017, 15:07:23 pm
Je crée ce sujet pour les retours convention Elfics, sachant qu'on en a un peu discuté avec le staff aussi (gentiment, je précise).

Je vous invite donc à y donner vos avis (sous la forme que vous voulez, que ce soit les + et les -, une liste de remarques ou des thèmes).

Bon, dans mon cas, j'avoue que ça ne va pas être très organisé, mais ça ne l'est jamais avec moi...

- Petit souci sur l'accessibilité : dans les informations pratiques, le site donne deux lignes de bus à prendre depuis la gare de Massy-Palaiseau, alors que l'une ne circulant pas le samedi (et, malheureusement, il n'y a qu'un bus par heure pour l'autre ligne). Il manquait pas mal de signalétique pour aider à trouver, même à proximité du lieu de la convention elle-même. Cela m'a fait pas mal de marche !

- Des couacs de communication, que ce soit sur le site (comme les informations erronées mentionnées au-dessus) ou dans les échanges avec l'équipe, qui n'avait pas forcément la même réponse à une question donnée selon l'interlocuteur, notamment sur la gratuité du repas du midi pour les intervenants : on m'avait dit que oui par mail, mais à mon arrivée, les opaliens en place m'ont dit que non, et quand j'en ai fait part à d'autres intervenants (LJSF, les jeux sont faits), ils avaient apparemment eu la même réponse, ce qui nous a poussé à aller éclaircir la chose (et donc, c'était bien oui).

- Un public très limité pour la première partie de la journée, jusqu'à la seconde moitié de l'après-midi, je dirais. Cela n'a pas empêché de lancer quelques parties, mais c'était assez inquiétant sur le début avant de finalement décoller. Il n'y avait clairement pas foule dans tous les cas, et ça s'est ressenti sur certains stands. Heureusement, il y a eu plus de monde que je le craignais pour la nocturne, ce qui a permis de remplir la plupart des tables présentes, y compris la mienne (avec 3 joueurs). Aucun MJ ayant proposé une partie ne s'est retrouvé sans joueur pendant la nocturne, sauf erreur.

- On m'avait promis cinq tables pour le JDR. Il y avait bien cinq tables... mais à partager avec LJSF. On n'en avait donc que deux, mais les MJ se sont débrouillés, notamment Asylum qui a squatté des tables inutilisées au niveau des stands du rez de chaussée. En outre, comme il y avait le concert dans le même espace, il devenait compliqué de jouer après 18h (ce qui n'a pas empêché chrno de poursuivre). Tous les stands devaient d'ailleurs avoir plié bagage pour cette heure (ça ne concernait pas les tables de jeu, qui étaient à l'étage et ne gênaient donc aucunement l'installation du concert).

- Une bonne équipe, motivée et sympathique. La plupart des erreurs mentionnées au-dessus (communication, organisation) sont compréhensibles, compte tenu du fait qu'il s'agissait de la première convention qu'ils géraient et des difficultés liées à la restructuration ou au changement complet d'équipe. Le staff a compensé son manque d'expérience par sa bienveillance et son investissement dans ce projet. D'ailleurs, les membres étaient très ouverts concernant d'éventuels retours ou critiques afin de ne pas répéter certaines erreurs. Ce qui peut être corrigé le sera donc pour la prochaine édition.

- De bons contacts, notamment avec LJSF et Tolkiendil.

Je crois que c'est tout pour le moment...
Titre: Re : Retours convention Elfics 2017
Posté par: Papi le mai 18, 2017, 19:14:55 pm
Je n'ai malheureusement pas pu être présent.

Je me permets une seule remarque : bien qu'ayant contacté les organisateurs via leur site, je n'ai reçu aucune réponse.