Opale

Opale forum => Vie du forum => Discussion démarrée par: Anto1ne le mai 17, 2018, 18:46:39 pm

Titre: A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Anto1ne le mai 17, 2018, 18:46:39 pm
 Bonjour à tous!

Avec Turlu et CHR, on cherche des idées pour raffraichir les IRLs. Est ce qu'il y a un type d'activité qui vous tenterait ? Des idées pour motiver les gens ?

Merci d'avance pour vos suggestions!

Anto1ne
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: zen-i le mai 18, 2018, 13:49:04 pm
Une tournée générale offerte? ^^
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Guigui le Yoyome le mai 18, 2018, 21:30:43 pm
Aider le CA à produire le bilan financier 2017 avant l'AG 2019 ?  :face:
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le mai 19, 2018, 11:57:33 am
Par curiosité, qu'en est-il de la fréquentation actuelle des IRL ? On a combien d'opaliens en moyenne ?

Sachant que je compte comme "opaliens" les gens qui viennent spécifiquement pour les IRL Opale, même sans être membres du forum et de l'association (des potentiels futurs membres, quoi).

Edit : https://www.facebook.com/pg/OpaleRolisteCommunaute/events/

Les IRL d'Opale du mois de mai n'étaient pas annoncées sur Facebook, où elles ont le plus de visibilité. Je pense que Facebook atteint plus de monde que le forum.

Alors oui, il est important de ne pas oublier d'annoncer sur le forum (j'ai fait cette bourde), mais si le nombre a diminué, on a sans doute une des raisons...
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Polochon le mai 19, 2018, 19:40:53 pm
J'ai fais ma première et seule IRL pour l'instant le mois dernier. Je ne suis pas capable de dire cependant combien il y avait d'opaliens réellement sur place, ne connaissant pas les autres membres de l'asso. Je dirais 10 personnes éparpillées un peu partout dans la salle.
J'ai eu la chance d'être accueillie par un membre du CA et par quelqu'un de l'association assis vers une table avec des flyers (peut être aussi membre du CA aussi d'ailleurs?).

Concernant des idées pour les IRLs... Hummm... 
Mon ressentie en tant que nouveau membre de l'association c'est que je n'ai pas l'impression qu'IRL il y ai vraiment un groupe d'opaliens qui se réunissent souvent ensemble? Histoire de discuter jdr mais aussi simplement de créer des liens entre membres de l'association? Mais si c'est le cas je serais ravie de faire partie de ce groupe de joyeux aventuriers la prochaine fois!

Au niveau des idées plus "concrètes" pourquoi pas se faire un cinéma ou un restaurant à l'occasion?
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le mai 19, 2018, 21:22:26 pm
Au niveau des idées plus "concrètes" pourquoi pas se faire un cinéma ou un restaurant à l'occasion?

C'est vrai que ça ne se fait plus trop depuis un moment... ça se faisait beaucoup quand Opale était une "bande de potes" avant d'être une association (et le forum était à l'époque le médium de communication privilégié), mais c'était grosso modo sur la période 2008-2011. Il y a eu un peu après, genre des week-ends et tout, mais c'était moins fréquent. Notre projet de pique-nique avait capoté aussi.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: zen-i le mai 20, 2018, 18:11:36 pm
Je dirais qu'un des problèmes de ces IRL sont les dates pratiquées, en l'occurence pendant la semaine. C'est difficile pour ceux qui ont un emploi et doivent se lever particulièrement tôt. J'aime bien le concept des One shot afternoon, mais une IRL c'est différent. Pourquoi ne pas privatiser les caves une soirée en weekend? Relancer les murder parties qui ont disparues?

Dernière idée : les weekends opaliens étaient une bonne façon de brasser les joueurs et apparement elle ne peux plus les prendre en charge. Si quelqu'un pouvait prendre la relève ce serait sympa !
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le mai 21, 2018, 11:13:14 am
Disons-le clairement : privatiser les caves sera impossible.

Même en IRL, les Opaliens ne constituent qu'une partie de la clientèle, plus ou moins importante selon les IRL, mais ça représente rarement plus de dix personnes (je prends en référence mon "époque", j'ignore ce qu'il en est aujourd'hui) et je doute sincèrement qu'on fasse tellement plus en week-end. On peut imaginer privatiser la cave des caves alliées à la limite, mais pas le bar dans son ensemble. Ce ne serait clairement pas rentable pour les Caves...

Le problème des soirées en week-end, c'est que les gens font souvent autre chose à ce moment-là : soirée entre potes, sortie, partie de JDR. De fait, pas mal de monde n'est pas disponible à ce moment. C'est entre autres pour ça qu'on a placé ça en semaine : on vient boire un verre après le boulot et on part quand on veut.

Cela dit, les autres initiatives peuvent être pas mal, notamment les murder parties. Opale manque pas mal d'activités régulières du genre.

Un autre problème de la dernière IRL, c'est qu'en plus de ne pas avoir été annoncée sur facebook, elle a été annoncée assez tard sur le forum. Je pense qu'il faut créer à l'avance (au moins un mois avant, en gros) les prochaines IRL, que ce soit sur le forum ou sur facebook, et mettre un lien sur le forum vers l'événément facebook et vice-versa. Qui gère facebook actuellement ?
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: zen-i le mai 21, 2018, 11:18:48 am
Normalement le chargé de communication du CA 2018?
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Anto1ne le mai 21, 2018, 14:02:49 pm
Alors pour répondre à vos question:

Fréquentation: Très basse, moins de 10 personnes voire moins de 5 viennent exclusivement pour l'IRL. On va essayer de communiquer plus sur FB, c'est probablement le facteur le plus important qui justifie cette fréquentation. Après en Opalien présent, il y a toujours au moins 10/15 personnes, mais qui ne viennent pas pour l'IRL spécifiquement.

Cinéma, piques niques etc: Super idées, mais du coup pas directement en lien avec les IRLs. Si quelqu'un se sent d'organiser ce genre de truc, qu'il n'hésite pas :)

Horaire: Je suis pas convaincu par l'idée de changer de jour, mais c'est un truc très personnel. Si ça arrange plus les gens, pourquoi pas!

Murder party: Ok, on va travailler là dessus
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le juin 03, 2018, 18:03:48 pm
Sauf erreur, la prochaine IRL est le mercredi 6 juin, non ? Il n'y a plus le moindre événement à venir sur la page facebook d'Opale.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Anto1ne le juin 03, 2018, 19:47:50 pm
Normalement oui, aucun retour d'Asylum :/
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le juin 03, 2018, 22:04:23 pm
Normalement oui, aucun retour d'Asylum :/

Il faudrait vraiment que ce soit créé au moins trois mois à l'avance... Pareil pour les sujets sur le forum, mais les deux vont de paire pour lier les uns aux autres.

Parce que le forum aussi commence à devenir de plus en plus moribond, avec une activité en baisse considérable sur les mois qui n'ont pas été artificiellement gonflés par les spambots par rapport à l'an dernier. Sachant que l'année dernière était déjà moins bonne que la précédente, même s'il n'y avait eu qu'environ 200 messages de différence entre 2016 et 2017, soit une bagatelle à côté de la différence de 13 000 messages entre 2015 et 2016...
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Peggy le juin 04, 2018, 12:07:09 pm
hello ! 
  en effet  si  des membres  ne  mettent pas  l'évent  ,  y' a pas  de  mouvement  à  part  Asylum   ,  côté  admi et  toi  Dark  (  t'es  toujours  tout  seul ?  en  Modo) 
Faut  surtout  pas  le  prendre mal  :  je sais  qu'on  ne peut  être partout  à  la  fois (le  monde  à  une  vie  en  dehors  de  l'assoc  et  c'est  bien  normal  )  ,  mais  j'ai remarqué  que seul  Asylum  est  présent  régulièrement  en tant  qu'administrateur  d'Opale  !
Qu'en  est-il des  autres  membres du CA  (  je conçois  que  c'est des  jeunes  membres  1 an  max  inscrit) mais  ça  fait des mois  qu'on  ne  les  vois  pas ?
Encore  une  fois  ,  c'est juste  une  chose que  j'ai remarqué , rien de  méchant  ! Peut-être  , si  Possible  qu'Asylum  , si c'est pas déjà  fait  ,  propose  une  rencontre  avec les  autres Membres  , entre eux  ,  pour  voir ce qu'il en  ait ?  (  je sais  c'est  trop demander  ,  pardon d'avance mais  c'est pour  le  bien d'Opale  )
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le juin 04, 2018, 12:39:37 pm
On a quand même un responsable Communication... Et le seul membre du CA qu'on voit faire de la communication ou de la gestion d'événement, c'est Asylum, notre secrétaire. En fait, c'est même le seul qui se connecte sur le forum, en effet, et il fait du bon boulot pour tout ça, surtout qu'il a finalement plusieurs casquettes qu'il ne devrait pas avoir tout seul (la gestion de conventions, c'est déjà un gros morceau).

Il arrive un moment où on est en droit de se poser des questions : aucun CR, aucun message, rien, nada, queutchi.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Peggy le juin 04, 2018, 13:36:02 pm
Oui  c'est  exactement  ce  que  je  disais  dans   "   y' a pas  de  mouvement  à  part  Asylum  ":  je  voulais  dire  par là  que  c'est  le  seul  !  désolé  si  je  me suis  mal exprimé
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Anto1ne le juin 04, 2018, 19:42:28 pm
Quoiqu'il en soit, il y a a priori bien une IRL mercredi qui vient (6 juin), j'espere que je croiserai l'un d'entre vous! :)
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Marchiavel le juin 06, 2018, 10:12:16 am
Ca sent le sapin tout ça.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: wade le rond le juin 06, 2018, 15:29:58 pm
Hello !

« Sois le changement que tu veux dans le monde » (Gandhi)

Depuis un moment déjà sur le forum opale, j’observe comme toutes et tous ici une baisse drastique d’activité sur Opale.

J’ai eu l’occasion de rencontrer et de nouer des contacts amicaux  avec de nombreux opaliens.

J’ai observé de nombreux « piliers de bars » quitter Opale. David Best en est un exemple : il faisait beaucoup pour Opale et a contribué grandement à l’essor et au rayonnement d’ Opale.

Pour ma part, je crée des jeux et je rencontre beaucoup de nouveaux joueurs et joueuses dont un grand nombre d’opaliens. C’est toujours enrichissant de nouer contact et de confronter sa façon de jouer, de l’enrichir avec d’autres horizons.

Pour moi, et ce n’est qu’un avis subjectif, ce qui a fait la force d’opale c’est sa capacité à mettre en contact des rolistes : en ce sens, la section »recherche de parties » est essentielle.

Je constate que le nombre de parties proposées sur Opale sur la section Ile de France ou je suis inscrit a énormément diminué.

Pour ma part, je continue à proposer mes parties sur le forum malgré la baisse de fréquentation drastique.
C’est vraiment dommage : le forum d’opale me plait beaucoup structurellement comme plate forme pour rencontrer d’autres joueurs : pour moi c’est le coeur d’opale.

Est-ce à mettre en regard d’une possible diminution du nombre de rolistes ?
Ou ceux-ci sont-ils partis sur de nouveaux médias plus conviviaux ?

Ludiquement,

wade
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le juin 06, 2018, 18:20:45 pm
Est-ce à mettre en regard d’une possible diminution du nombre de rolistes ?
Ou ceux-ci sont-ils partis sur de nouveaux médias plus conviviaux ?

Je pense que le JDR se porte assez bien. Certes, aujourd'hui, les éditions papier sans crowdfunding sont de plus en plus rares et les boutiques de moins en moins nombreuses quand elles n'accordent pas une place de plus en plus petite au JDR, mais c'est du à une évolution des modèles économiques. Aujourd'hui, internet, c'est l'alpha et l'oméga.

Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que le loisir soit mourant. En revanche, les anciens modèles sont obsolètes (comme les cas évoqués au-dessus) et peinent à évoluer. J'aime bien la plate-forme Opale Rôliste, mais à l'époque des réseaux sociaux, les forums ont perdu pas mal d'attrait. Auparavant, avant l'essor d'internet, les boutiques de JDR étaient des lieux de rencontres et de recrutement de joueurs, via des annonces et autres, quand on n'avait pas un club ou ses potes.

Les forums les ont remplacés au début des années 2000 et Opale a été l'apogée de cette tendance (avant Opale, des forums rôlistes proposaient déjà des recherches de parties, mais ce n'était pas au centre de leur activité).

Aujourd'hui, on est dans l'ère des réseaux sociaux.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: zen-i le juin 07, 2018, 17:14:48 pm
Je me permets de réitérer une idée que j'ai exposée mais qui est restée sans suite, concernant le développement d'opale. Je connais un site qui permet aux particuliers mais également aux associations de créer des événements réguliers ou non. Il s'agit d'OVS pour On Va Sortir. Le site est gratuit et permets à des gens de tous horizons et de tout âge de sortir. La variété des types de sortie me permets de croire qu'il y a la un potentiel non négligeable de futurs rôlistes jeunes ou moins jeunes.

Il s'agirait donc non seulement de promouvoir le jeu de rôle mais également d'attirer de nouveaux membres indispensables à la vie du forum.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Anto1ne le juin 07, 2018, 20:22:56 pm
Merci pour vos suggestions, je vais essayer d'organiser spontanément les IRLs dans la mesure où on a aucun retour, je ferais des copié collé des sujets existants et j'essaierai de faire des events fb. Zen -I, je vais essayer de coupler ça avec OVS
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Guigui le Yoyome le juin 07, 2018, 23:33:52 pm
Est-ce à mettre en regard d’une possible diminution du nombre de rolistes ?
Ou ceux-ci sont-ils partis sur de nouveaux médias plus conviviaux ?
Au risque de péter l'ambiance, je vais dire tout haut ce que beaucoup, je crois, pensent tout bas : Opale est comme le parti socialiste, il n'en finit pas de crever. Le forum est devenu peu attractif par manque de contenu, et les guerres intestines (voire intestinales) ont eu raison de l'asso. Chaque année les CA sont de pire en pire, tellement il y a peu de monde qui veut se présenter.

Pendant ce temps-là, le petit monde du JdR ne se porte pas si mal.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le juin 08, 2018, 11:16:27 am
Merci pour vos suggestions, je vais essayer d'organiser spontanément les IRLs dans la mesure où on a aucun retour, je ferais des copié collé des sujets existants et j'essaierai de faire des events fb. Zen -I, je vais essayer de coupler ça avec OVS

Quand tu dis "aucun retour", tu veux dire quoi ? Aucun du CA ?
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: wade le rond le juin 08, 2018, 16:57:45 pm
Ça n’a pas directement d’incidence sur le sujet (mais quand même un peu), mais j’ai vraiment l’impression que les jdrs sont devenus un loisir beaucoup plus confidentiel.
J’ai cherché sur le net (sans succès) une étude sur l’évolution des ventes depuis 40 ans.
J’en discutais avec des vendeurs en boutique spécialisée qui m’ont dit que les ventes ont beaucoup chuté, d’un rapport de 10.
Mon propre ressenti que je ne puis étayer factuellement c’est que le nombre de clubs (sur Paris par exemple), de magazines spécialisés, le volume des sorties jdr ont beaucoup diminué.
 Il y a certes internet et la scène amateur (ce n’est pas moi qui vais cracher dessus …), le crowdfounding et les jeux indies, mais on reste très loin quantitativement (je ne parle pas de qualité bien sur) du volume de ventes généré dans les années 2000 par exemple.

Mon idée c’est que le jdr est un peu agonisant sans vraiment mourir et qu’il se réduit à une niche de plus en plus restreinte.

Je ne suis pas certain que les rolistes se soient détournés tous d’opale au profit de facebook (pour le nommer). Les groupes de discussion qui permettent aux joueurs de se rencontrer n’ont pas capté (tous) les joueurs  qui ont quitté opale et finalement le nombre d’annonces y est assez limité.

J’ai observé dans de nombreux clubs et associations le même scénario : dans un premier temps la structure est fondée par des passionnés. Et puis, très vite le rayonnement attire des personnalités plus avides de reconnaissance et qui veulent moins se mettre au service d’un projet que s’en servir comme d’un tremplin. Je ne sais pas si c’est le cas sur Opale, mais j’ai eu un certain nombre de retours dans ce sens.

Il y a aussi un point qui m’agace : sous prétexte de « parler vrai et fort », j’ai constaté un certain nombre d’avis péremptoires sur de nombreux sujets ou je participais (comme dans discussion de rolites). Personnellement, ça m’a un peu dissuadé de participer (sur Opale) et je suppose que je ne suis probablement pas le seul. En fait et pour le dire cruement, les mêmes qui regrettaient la désaffection sur Opale ne contribuaient pas à une bonne ambiance.

La question que nous pouvons nous poser si la structure d’opale nous plait, c’est « que faisons-nous concrètement sur Opale qui profite aux autres membres de la communauté ? »

Voila, je retourne à la rédaction de mon prochain jdra Singularité

Bonnes parties à toutes et tous !

Ludiquement,

wade
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Anto1ne le juin 08, 2018, 17:48:00 pm
Quand tu dis "aucun retour", tu veux dire quoi ? Aucun du CA ?

Oui dark baron. J'ai envoyé des messages pour l'orga de la dernière IRL au moins une semaine à l'avance à Asylum et j'ai pas eu de retour :/
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le juin 08, 2018, 19:06:56 pm
Ça n’a pas directement d’incidence sur le sujet (mais quand même un peu), mais j’ai vraiment l’impression que les jdrs sont devenus un loisir beaucoup plus confidentiel.

Je pense qu'on peut trouver des éléments dans les deux sens. Je pense que, ouais, on ne peut pas dire non plus que le nombre de joueurs augmente. Les boutiques ferment et/ou réduisent de plus en plus leur activité JDR au profit de ce qui marche mieux (les jeux de cartes ou de plateaux, par exemple) et les éditeurs se risquent rarement à éditer en papier sans crowdfunding. La production papier aujourd'hui est clairement plus limitée qu'à l'époque où sortait des tonnes de suppléments en tout genre... Et en même temps, le JDR vit encore.

Quant aux avis péremptoires, c'est vrai pour beaucoup de loisirs : tu as toujours le vrai fan hardcore qui détient la vérité suprême et ne supporte pas d'avis contraires. Le genre de gars qui insulte de base ceux qui aiment des choses différentes de lui et s'offusque ou se pose limite en victime quand on critique quelque chose qu'il aime. Il y en a pour tout, mais le JDR en comprend un bon paquet.

Citer
J’ai observé dans de nombreux clubs et associations le même scénario : dans un premier temps la structure est fondée par des passionnés. Et puis, très vite le rayonnement attire des personnalités plus avides de reconnaissance et qui veulent moins se mettre au service d’un projet que s’en servir comme d’un tremplin. Je ne sais pas si c’est le cas sur Opale, mais j’ai eu un certain nombre de retours dans ce sens.

Oh, des opportunistes, il y en a partout... Sur Opale, je ne sais pas, mais oui, j'ai déjà vu ça dans le milieu.

Oui dark baron. J'ai envoyé des messages pour l'orga de la dernière IRL au moins une semaine à l'avance à Asylum et j'ai pas eu de retour :/

Le CA a créé ce message : https://www.facebook.com/OpaleRolisteCommunaute/posts/1910704972314529
Mais disons-le, ça n'a aucune visibilité... ça n'a rien de comparable avec un "vrai" événement sur lequel tu t'inscris et que tu peux suivre, avec des rappels quand la date arrive.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: WolfMethod le novembre 22, 2018, 09:13:02 am
Relance du sujet

C'est vrai qu'il serait cool de trouver des idées pour animer les IRL, si vous en avez n'hésitez pas.

Après, je pense que le principal axe d'amélioration à avoir en premier lieu, c'est de trouver le moyen d'avoir plus de gens à ces IRL.

Une fois qu'on arrivera à attirer du peuple, j'ai bonne confiance en la fidélisation par la bonne ambiance générale des Caves et les histoires d'Asylum  ;D
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Anto1ne le novembre 22, 2018, 22:39:00 pm
Je vais proposer des minis one shot d'un jeu minimaliste à la prochaine, voir ce que ça donne

http://freeformuniversal.com/
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le novembre 23, 2018, 09:02:52 am
Ce sont des bonnes idées, à mon avis.

Autre chose : je vais paraître insistant, mais clairement, les réseaux sociaux, que diable !

Pour moi, tous les événements de type IRL doivent être créés au minimum deux-trois semaines à l'avance, mais dans l'idéal, ce serait bien de le faire avant. Facebook fait venir bien plus de monde que le forum à la base, sauf que c'est négligé.

Autre idée : j'anime moi-même un événement de type apéros et un truc qui marche bien, c'est les photos...
https://fr-fr.facebook.com/aperoarchivistesurParis/

Quand il y a des photos des IRL, ça attire toujours plus. Une image vaut mieux qu'un long discours, et des photos de gens jouant, rigolant, buvant... Bref, s'amusant, ça donne envie de venir ! Et ce sont ces messages qui ont le plus de vues.

Bref, couvrir l'événement en prenant 5-6 photos aux IRL pour les poster sur Facebook, ça peut être pas mal, à mon avis.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: WolfMethod le novembre 23, 2018, 15:18:17 pm
C'est vrai, honte à moi, je n'ai même pas pensé aux photos  :S

Aux prochains événements, j'essayerai d'en prendre quelques-unes histoire d'animer un peu cette page FB :)
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Anto1ne le novembre 23, 2018, 18:36:28 pm
Je viens d'avoir les droits pour fb, je m'occuperai de faire les orga d'event fb.
Je pense les mettre en ligne dans la foulée de l'IRL précédente

@darkbaron: pas bête les photos ^^
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Le Yaourt qui parle le novembre 24, 2018, 03:38:33 am
Bref, couvrir l'événement en prenant 5-6 photos aux IRL pour les poster sur Facebook, ça peut être pas mal, à mon avis.

N'oubliez pas de demander systématiquement aux gens si ils acceptent que vous diffusiez leur photo en public, que ce soit sur Facebook ou ailleurs.

Le droit à l'image prime sur la pub.

Si les gens acceptent, pas de souci. Sinon vous l'avez dans l'os et vous demandez gentiment à quelqu'un d'autre. :)
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: darkbaron le novembre 24, 2018, 11:29:15 am
Oui, ça ne mange pas de pain (et je doute que l'autorisation soit toujours demandé dans les conventions et autres, mais les rôlistes sont des gens très conciliants et aimant être pris en photo).
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Krosp le novembre 24, 2018, 12:08:28 pm
Au-dela du droit à l'image légal, je pense que c'est aussi une question de savoir-vivre. On ne photographie pas quelqu'un sans sa permission, encore moins si c'est pour publier.
Titre: Re : A la recherche d'idées pour les IRL
Posté par: Le Yaourt qui parle le novembre 25, 2018, 02:32:02 am
Complètement d'accord, mais l'argument "savoir-vivre" rencontre souvent l'obstacle "putain mais osef fo vivre avec son tant les rézo socio si tu met pas tes photo tu meurt". :S