Auteur Sujet: Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles  (Lu 9674 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Hombelin

Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« le: octobre 27, 2012, 10:09:19 am »
A la fin de l'été, je vous avais indiqué que j'espérais collaborer avec les édition BBE pour mettre sous format accessible les règles de Chroniques Oubliées. Et bien finalement, ils sont ok, et c'est en train de ce faire.

Je viens de m’apercevoir que je n'avais pas prius le temps de vous en parler.

Les éditions BBE acceptent donc que je réalise un support gratuit et accessible (aux déficients visuels) avec leurs règles "Chroniques Oubliées", système de règles normalement vendu. Comme il s'agit d'un jeu commercialisé, et non d'un jeu amateur, on peut espérer qu'il n'y ai pas de bugg à compléter ou à modifier, contrairement à REVES et à Microlite20. « Chroniques Oubliées » (abrégé CO, pour les intimes) est un système de jeu simple, générique et complet, mis à votre disposition pour jouer les scénarios publiés dans le magasine « Casus Belli » (abrégé CB, pour les intimes). Bien que "générique", le premier type d'univers détaillé est le Médiéval-fantastique. Pour l'instant, c'est d'ailleurs le seul type d'univers détaillé (catalogue d'armes, profils d'aventuriers, races typiques, bestiaire). Le fichier accessible ne devrait d'ailleurs pas incorporer ce qui sortira plus tard, pour les autres univers. Les règles de jeux sont de plus (re)publiées de façon un peu modifié, mais surtout complété, dans les récents numéros du magasine Casus-Belli.

Pour mettre à l'épreuve le fichier accessible que je suis en train de mettre au point, j'ai mis en place des séances de jeu de rôles via skype (en conférence audio, avec micro-casque sur la tête, donc), avec des joueurs déficients visuels, utilisant le fichier en court d'élaboration.

Précisions techniques sur ces séances :
Logiciel de tchat vocal : skype
Système de lancé de dès accessible et en réseau : la page web développée par "Dragon_Obscure"
Horaires : 21h à minuit
Jours : vendredi
Fréquence : idéalement hebdomadaire, mais actuellement bimensuel (c-a-d 1 semaine sur 2).
Univers : médiéval-fantastique.
Système de règles : "Chroniques Oubliées" (système de règles assez simple, proche de Microlite20 et surtout proche de "Donjons et Dragons 3.5" et de "Pathfinder-RPG")
Ambiance de jeu : plutôt "sauveur du monde" (et peu "pilleur du monde", "délirant" ni "film d'horreur"), avec la demande claire aux joueurs de collaborer réellement entre eux (pas de petites blagues pour casser les pieds de son camarade de jeu, merci).

Il y a 4 joueurs inscrits (non-voyant ou mal-voyant) :
Samuel, avec un Haut Elfe ensorceleur
Michael, avec une Haut Elfe magicienne (fausse jumelle du PJ de Samuel) et reprenant le prétiré "Maëla Elethian".
Quentin, avec un Gnome Druide
Smael, avec un Demi-orc guerrier, reprenant le prétiré Krush.

Vendredi 21 Septembre : création des personnages

Vendredi 28 septembre : première séance de "vrai" jeu, Smael était indisponible, nous avons joué la mini-aventure "Caraverne" du Casus-Belli n°1.

Vendredi 12 octobre, Samuel était indisponible.

Vendredi 26 octobre, Smael était indisponible, et nous avions une joueuse en plus. C'est la procédure que j'ai mise en place : une 5° place de joueur est maintenue pour que des gens (DV) puissent découvrir le jeu de rôles par 1 à 3 séances. "Nour" a choisi le prétiré "Prêtre Nain" qui était à disposition.

Nous jouons actuellement les 4 scénarios de la boite d'initiation de Chroniques Oubliées. Les 4 aventures se déroulent donc à Clairval, autour de la disparition des enfants.

Heu... on peux dire que nous avons joué les 2 premiers scénarios sur 4, sauf qu'en réalité, les PJ n'ont absolument pas pris l'aventure dans le sens qui était prévu. C'est pas grave, on s'amuse quand même. J'ai pourtant tenté de leur faire faire ce qui était prévu. La première séance, je leur ai bien lut le texte de leur employeur, qui se termine pas "allez interroger les habitants pour éclaircir le mystère". Et ils n'ont quasiment pas interrogé les gens, ils se sont acharnés à chercher des traces (et ils en ont trouvé). Au début de la seconde séance (hier-soir), dans le flot d'information orale de mon "résumé du dernier épisode", j'ai redit les consignes de leur employeur... et ils sont reparti fouiller le cimetière. Finalement, ils ont commencé à interroger les gens juste sur la fin de cette 2° séance. Ils ont donc trouvé des trucs qui n'étaient pas prévus qu'ils trouvent pour l'instant, mais les 1° indices (et les 1° informations), ils ne les ont pas encore reçus... Mais bon, on s'amuse qu'en même.

Je deviens de plus en plus international dans ma masterisation par skype. L'un de mes plus fidèles joueur par skype est Suisse. J'ai eut aussi quelques temps un joueur en Belgique. Et là, Nour joue avec nous depuis l'Algérie (elle a un décalage horaire d'une heure en moins, par rapport à nous, si j'ai bien compris).

Nous sommes au niveau 2.

J'ai largement entamé le travail de transcription des règles de CO sur un fichier texte "très accessible". Il y a déjà eut une version v0.4 , v0.5, v0.6, v0.7 et 0.8. Il s'agit toujours du même fichier, mais de plus en plus complet. Il y a aussi la feuille de PJ vierge et la transcription de 2 prétirés en fichier très accessible.
J'estime que le travail de transcription est fait à 80%. Il y a en fait largement tout pour le joueur, et même pour le MJ. Les 20% qui restent, c'est du rajout de détails et le rajout d'éléments d'accessibilités supplémentaires.
Comme prévu, j'ai mis le bestiaire du CB#3, sauf que pour être utilisable, il fallait au moins les explications sur les niveaux de "boss" et le détails des voies des créatures. Et pour un joueur débutant, les définitions des type de créatures... bref, toute la partie "création de créature" est retranscrite, pour qu'un joueur lambda puisse utiliser le bestiaire.

Ensuite, j'ai voulu écrire que je ne transcrivais pas la partie "objet magique" (qu'il faudrait donc acheter le pdf de CB et retrousser ses manches et ses neurones pour trouver le texte équivalent - c'est souvent très dur pour des DV). Alors j'ai pensé à la frustration des joueurs concernés, puisque la majorité des joueurs "aime" les objets magiques. Et puis, présenter leur existence a aussi une vertu pédagogique à destination des débutant en jdr... Au final, seul le profil du "forgesort" du CB#3 n'est pas retranscrit. Et à 3 détails près, tout CB#1 et CB#2 sont retranscrits.
« Modifié: octobre 27, 2012, 10:19:29 am par Hombelin »
Sur "www.Pathfinder-fr.org", la page générale du wiki "Jouez de jeunes PJ (enfants…)"

Et www.virtuajdr.net pour du jdr par tchat vocal (micro-casque + TS ou skype)

Hors ligne Papi

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #1 le: octobre 27, 2012, 13:12:37 pm »
Mes félicitations pour ce travaille.
Du sang et des âmes pour mon seigneur Arioch !

Hors ligne Darien

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #2 le: octobre 29, 2012, 18:26:17 pm »
En voilà une bonne nouvelle...
La Vie est entre le Jeu et le Théâtre mais ce n'est pas un Jeu de Rôles, encore moins un Jeu Drôle.

Hors ligne Hombelin

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #3 le: janvier 06, 2013, 13:35:16 pm »
Sous les conseils de l'un de mes joueurs, Quentin, j'ai fait passé ce matin un article sur le jeu de rôles, au blog de "Jeu Access" ; et il a été publié dans la foulée (ici). Il s'agit d'un blog fait par et pour des personnes déficientes visuelles, et traitant des jeux qui leurs sont accessibles.
Voilà, c'est pour continuer à promouvoir le jeu de rôles auprès de la communauté des personnes déficientes visuelles, et ainsi que quand des MJ proposent ce loisir, ils aient un peu plus de réponses. En effet, il s'agit d'un loisir inconnu (voir trés différents des autres jeux) et j'ai longtemps fait un "flop" avant d'avoir une table entière de joueurs réguliers. Récemment, un de mes joueurs (Smael) déficient visuel et rôliste de longue date, a proposé du jeu de rôles par tchat vocal à une liste de discussion (mails) spécifiquement "déficients visuels" et il a été particulièrement surpris du trés faible tôt de réponses, alors que la liste est par ailleurs trés vivante sur les autres sujets. Cela m'a donc décidé à faire l'article. Le second objectif est aussi de renvoyer aux pages du site "enfant-aveugle" (ici), en précisant que le contenu des pages "jeu de rôles" ne sont pas qu'à destination des enfants, car j'ai bien l'impression que c'est ce que les gens pensent à chaque fois (malgré le fait que je précise à chaque fois le contraire...)...

Hors ligne Papi

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #4 le: janvier 06, 2013, 17:43:38 pm »
Il est bien ce Smael.

Hors ligne fantasy

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #5 le: juillet 29, 2013, 22:00:37 pm »
Et bien il est là le Smael!

Il est vrai qu'en qualité de déficient visuel j'essaies de faire découvrir le JDR à d'autres, mais le retour est assez faible...
J'ai cependant put acceuillir une partie  de Chtulhu chez moi il y a une semaine, avec deux amies déficientes visuelles + une MJ et un joueu sans handicap, et moi-même. Cela c'est très bien passé. A vrai dire pour les jets de dés et la gestion des perso, le joueur et la MJ nous ont prété leur aide avec enthousiasme! Cela dit on aurait tout à fait pu avoir tous sur nos Iphone (avec le lecteur d'ecran Voiceover integré de base dans tous les modeles et très performant pour les malvoyants) nos feuille et un simulateur de lancé de dé dans la main et en toute autonomie, c'est juste que par manque de temps on a opté pour la solution de la "collaboration".
Par ailleurs j'ai presque finit de bosser sur un système de règles génériques, que je teste avec des amis sur un univers original de guérriers fantastique dans une Post-Grèce-antique.
Qui plus est je me penche sur l'idée de réaliser un livre dont vous êtes le héros, un autre volet du jeu narratif hélas peu connu des déficients visuels.


Hors ligne Papi

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #6 le: juillet 30, 2013, 00:28:28 am »
Des projets forts intéressants : cool !

Hors ligne Hombelin

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #7 le: septembre 30, 2013, 20:50:49 pm »
Je constate avec stupeur que je ne vous avais pas tenu au courant au fure et à mesure de cette campagne. Désolé.

Et voilà, c'est fini !

J'ai terminé la campagne « les seigneurs de l'hivers », à Chroniques Oubliées Fantasy, avec mes joueurs déficients visuels. Nous jouions donc les vendredi-soir, en conférence audio sur skype (chacun chez soi, avec un micro-casque sur la tête). La table était même international puisque que j'avais un joueur permanent suisse, et que j'avais eut des joueurs découverte belge, algérien... Et bref, je ferme maintenant cette table, afin de me concentrée sur d'autres tables (et en particulier les séances autour d'une vraie table, en animation grand publique).

Après une pause d'un an dans mes animations skype en direction des personnes déficients visuels, j'avais ré-ouvert ma table en septembre 2012.  Nous avions eut d'abords pas mal de séances régulières, puis une sorte de pause, à partir d'avril, à cause d'abords de leurs indisponibilités successives, puis d'une indisponibilité personnelle , puis j'ai voulut poursuivre tambours battant... durant les vacances d'été... Les 3 dernières séances ont donc été les vendredi 9 août, 20 et 27 septembre.

Ils ont maintenant à leur disposition les règles CO publiées dans les Casus-Belli #1 à 3, dans un fichiers « très accessibles ». Il ne s'agit en fait que de la version 0,9 puisque la version finale intégrera les dernières modifications qui seront faites lors du CB HS compilant et complétant CO Fantasy. Je suis évidemment à la disposition de toutes les personnes déficientes visuelles qui me demanderaient de leur transférer le fichier.

Mes joueurs étaient très content des séances jouées, et enthousiastes à l'idée de continuer à jouer. Enthousiastes, mais pas décidés, car il faut donc qu'un d'entre eux décide d'être MJ. Durant les années passées, dans mes permanent, plusieurs ont essayé d'être MJ. A la fois avec succès (pour un scénario parfois particulièrement long), mais en mesurant aussi ce que cela implique en temps de préparation, en énergie (etc). Affaire à suivre, donc.

De mon côté, c'était la première fois que je jouais le « grand final » d'une campagne. J'avais déjà animé des combats finals de scénario, voir de long scénario. J'avais déjà fait des « campagne » dans le sens de scénario qui s’enchaînaient avec cohérence. Mais une campagne contre un « très gros » ennemis, combattu en « final », c'était une nouveauté, avec son lot de stress. Mais bon, ils étaient content.

Hors ligne Hombelin

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #8 le: octobre 01, 2013, 17:12:19 pm »
L'un de mes joueurs, au pseudo "Volcy", cherche un club de jeu de rôles sur Toulouse. Ce n'est déjà pas toujours facile de trouver les rôlistes, mais quand en plus on est aveugle, cela complique encore plus les choses. Je vais prospecter de si de là. Mais si déjà vous, vous connaissez les coordonnées d'un club toulousain, je suis preneur.

Hors ligne Papi

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #9 le: octobre 02, 2013, 20:01:03 pm »
"Je constate avec stupeur que je ne vous avais pas tenu au courant au fure et à mesure de cette campagne. Désolé."
Ça ira, pour cette fois !

L'important est qu'ils aient aimé.

Hors ligne Hombelin

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #10 le: octobre 11, 2013, 19:40:18 pm »
Il y a plusieurs mois, je vous disais que je travaillais sur la réalisation d'un montage audio, avec des extraits de séances de jeu via conférence audio sur skype, avec des joueurs déficients visuels. C'était donc des séances à Chroniques Oubliées Fantasy, à la campagne "Les Seigneurs de l'hivers" (publiée dans les Casus-Belli 1 à 3). Entre le temps pour trouver les logiciels pour enregistrer les conférences et pour faire les montages, le temps pour apprendre à maîtriser le logiciel de montage, et les montages successifs que j'ai dû laisser tomber depuis plusieurs années, pour plusieurs raisons...

Bref, enfin ! Le montage est fini, et est en ligne, et est communiqué au public pour qui c'est destiné.

J'avais fait ce montage, car avec mon travail j'avais acquis la conviction qu'il fallait proposer une démonstration de ce qu'est le jeu de rôles, parce que des pages d'explications ont beau empiler, les gens continuent à ne pas comprendre. Et donc, pour des personnes déficientes visuelles, il fallait une démonstration audio. 

Pour la petite histoire, quand enfin j'avais fini mes montages, il a fallut les mettre en ligne, et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'en ai emmerder, des gens, à leur demander s'il pouvait héberger mon travail. J'espère que je n'ai pas été trop lourdingue, d'ailleurs. Finalement, je remercie les webmaster du site Virtuajdr. Virtuajdr, c'est une communauté internet pour mettre sur pied des séances de jdr par tchat vocal (skype ou Team Speak) : pour ceux qui sont dans un désert rôlistique, ou pour ceux qui n'en ont jamais assez, c'est vraiment génial ; vraiment très très proche des séances autour d'une vraie table. En plus, le webmaster, en plus de me mettre à disposition un petit coin d'un serveur qui marche bien-bien, a mis sur pied un système de diffusion de podcastes. Il n'avait jamais fait ça au par avant. Merci, merci.

Cela fait 1 mois que le montage est mis à disposition, et que j'en parle aussi bien sur différentes listes de discussion dédiées aux publics déficients visuels, que surtout le blog dédié de Jeuaccess (là, ça fait 1 semaine). Je viens d'avoir les chiffres, le "taux d'écoute", et je suis content. Je préfère taire le chiffre, car c'est vrai que c'est tout petit. Comme disait Colluche "La taille, c'est pas important. Et en plus, moi, ça m'arrange". Le montage était intitulé "reportage, le jeu de rôles accessible aux déficients visuels", avec un premier reportage de 29 minutes, et un reportage complémentaire de 1h43. Un tiers de ceux qui ont écouté le reportage court, a écouté le reportage complémentaire.
Bref, il y a donc des gens qui ont été écouter mon travail. Alors moi, à qui on disait depuis quelques semaines qu'il n'y avait eut aucune écoute, je suis content. Je crie même "hourra". Alors forcément, face aux chiffres démentiel des taux d'écoute de la télévision, de la radio, ou de certaines vidéo sur youtube, mon score est très très faible. Mais en fait, la population ciblée par le reportage est très réduite : les personnes déficientes visuelles, qui utilisent facilement l'outil informatique, et qui peuvent s'intéresser au jeu de rôles. Forcément, une petite population. Je me dis même que mon taux est honorable, si on prend en considération la taille de la population cible. Et avec le temps, comme les pages web (fichées DV) renvoyant à ses podcastes, vont rester en ligne, j'ai bonne espoir que mon travail donne du fruit.

Quentin, l'un de mes fidèles joueurs déficients visuels sur skype, à qui j'ai fait découvrir le jdr, est par ailleurs le webmasteur du "Salon", un site, un forum et surtout un logiciel ultra-accessible aux déficients visuels permettant de faire des jeux de société classiques en ligne : en ligne avec d'autres joueurs. Ils s'organisent même des tournois (etc). Son "salon" compte dans les 10000 inscrits, dont il estime à 10-15% les francophones.
Et bref, lui aussi estime que mon taux d'écoute est honorable. Que c'est un bon début (pour le podcaste).

Quand le fichier des règles de Chroniques Oubliées Fantasy accessible aux déficients visuels, sera enfin 100% finalisé, ça sera un nouvel (et dernier) coup de projecteur, du côté des aveugles, sur le jeu de rôles. J'espère que cela contribuera à prolonger la fréquentation de mon montage audio. Actuellement, pour le fichier de règle, je suis surtout en attente de la sortie d'un Casus-Belli HS qui récapitulera les règles de CO, et qui les modifiera sur certains petits détails que les fanes ont pointés comme perfectibles.

Hors ligne Papi

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #11 le: octobre 12, 2013, 03:17:24 am »
Rassures-moi, même une fois le fichier finalisé, tu n'arrêtera pas de maitriser à des joueurs aveugles ?

Hors ligne Hombelin

Re : Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #12 le: octobre 12, 2013, 08:22:39 am »
Rassures-moi, même une fois le fichier finalisé, tu n'arrêtera pas de maitriser à des joueurs aveugles ?
Si, si, c'est le sujet du message du 2 octobre.

J'arrête les scéances par skype. Après, si des personnes déficientes visuelles se présentent à mon club, elles seront accueillies à bras ouverts. Cela a cependant peu de chances d'arriver. Dans ma ville, il y en a peu, et ce sont surtout des personnes âgées qui ont perdu beaucoup beaucoup de leur vue, avec l'âge. Bref, un public avec peu de potentiel pour le jeu de rôles.

Avec mes séances à mon club, et mes séances grand public, ouvertes à tout les vents (bar, bibliothèque, kermesse, festivales de jeu...), je dois faire des choix. Et je choisi les séances autour d'une vraie table.

Par contre, Papi, si tu veux te lancer dans de la masterisation par skype, je peux te présenter mes joueurs. Nous jouions surtout le vendredi de 21h à minuit. Vous pouvez toujours faire un essais ou deux.

Hors ligne Papi

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #13 le: octobre 13, 2013, 00:32:17 am »
Skype risque d'être trop compliqué pour mes deux neurones.
J'y réfléchis et je te contact en message privé.

Hors ligne fantasy

Re : Chroniques Oubliées, accessibles aux aveugles
« Réponse #14 le: octobre 15, 2013, 13:40:35 pm »
Je suis l'un des joueurs de la table Skype.
Mes disponibilités sont devenues chaotiques en cours d'année, mais j'espere que l'experience se poursuivra.