Auteur Sujet: le projet Harpocrate vous fait signe !!!  (Lu 9449 fois)

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
le projet Harpocrate vous fait signe !!!
« le: décembre 18, 2012, 18:00:29 pm »
Bonjour,

Je m'en vais vous présenter mon petit projet. C'est une super bonne idée. Ceci est une révolution, au moins.

L'idée du projet:
J'ai toujours eu envie d'apprendre la langue des signes.
Il y a différents problèmes qui se posent pour cet apprentissage.
Le coût reste le premier obstacle à surmonter. En effet, les cours sont donnés par des associations et cela est assez cher.
Le deuxième obstacle, c'est la motivation. C'est plus facile de suivre ces cours si nous sommes plusieurs, entre opaliens.

Donc pour essayer de surmonter ces deux obstacles et les autres que je n'imagine pas encore, j'ai eu une idée.
réunir des opaliens pour proposer des animations "Jeu de rôle" en échange des cours.

Le projet est ouvert à tous les utilisateurs du forum.
Pourquoi apprendre la langue des signes ? :
-Par curiosité
-Un atout supplémentaire sur un CV. Principalement si vous travaillez en relation avec du public, dans l'animation ou dans le social.
-Explorer un nouveau domaine de jeu de mots (ou jeu de mains pour le coup).
TBC

L'idée serait d'avoir un noyau de personnes intéressées.
Il y a deux types de participants au projet.
je vais les définir comme suit: Elèves et Animateurs.
Un élève est un opalien qui veut suivre les cours et n'est pas disponible ou ne désire pas faire d'animation jdr.
Un animateur est un opalien qui veut suivre les cours et participer à des animations jdr avec des sourds et muets.

Je pense que 2 ou 3 animateurs, bien motivés pourraient convaincre une association pour donner des cours à 3 "animateurs" et 5 "élèves".

Nature des animations:
Les animations seront à définir avec l'association formatrice. On pense à une activité pédagogique dans un premier temps.
Animer des parties en langue des signes, avec des gens qui apprennent la langue des signes.
Puis nous imaginons faire des parties avec des mal-entendants et par la suite, des sourds et muets. Toujours en accord avec l'association
formatrice.
Participer aux animations, ce n'est pas forcement maîtriser une partie, cela peut être aussi joueur à une table mixte entre mal-entendants et entendants.

États du projet:
J'en ai parlé à des membres du CA d'opale et ils m'ont conseillé de faire ce poste.
Les objectifs sont:
-De faire connaître l'idée
-Comptez le nombre de courageux motivés
-BrainStroming autour du sujet: Si vous connaissez des associations dans le milieu, si vous avez déjà eu des cours, si vous êtes intéressé par organiser le projet, etc.
-Établir un culte de la personnalité de moi.

Participants:
* ObiWanKennedy : Animateur, Initiateur, Organisateur côté opale (ce poste est d'ailleurs le principale acte pour cette tache). Par contre, je
n'aurais pas le temps de contacter des associations, faire des négociations etc.
* Grom : élève
* manquedebol : élève et Orga (en partie) ?
* khadamon : élève (puis animateur si possible)
* Selrahc : élève

Si vous êtes partant pour ce projet: laissez un petit message en précisant quel(s) role(s) vous voulez: orga, animateur ou élèves (on peut être
élève et orga, animateur et orga, orga, animateur ou élève).

Voilà c'est tout, je pense que nous organiseront une petit irl pour parler du projet.

Pour donner un nom au projet, je vais pas aller loin, dieu grec du silence: Harpocrate. Nom provisoire.
« Modifié: décembre 20, 2012, 17:30:26 pm par ObiWanKennedy »

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne manquedebol

Re : le projet Harpocrate vous fait signe !!!
« Réponse #1 le: décembre 18, 2012, 18:25:18 pm »
Ça m'intéresse tout plein, en plus je sais déjà dire chèvre, tu pues et sale con (ou va te faire foutre, je sais plus) !

Par contre je maîtrise pas, donc je vois pas trop comment je pourrais "animer".

Pour les associations, je sais déjà à qui m'adresser pour avoir une liste, je vois ça demain.
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne Nonène

« Réponse #2 le: décembre 18, 2012, 18:31:44 pm »
Si j'étais sur Paris, je serais super intéressé à être élève et éventuellement animer (lorsque je saurai suffisamment m'exprimer en signe). Mais depuis ma Suisse natale, c'est pas vraiment possible.

Hors ligne Grom

« Réponse #3 le: décembre 18, 2012, 19:14:42 pm »
Intéressé, élève :)
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Khadamon

« Réponse #4 le: décembre 18, 2012, 19:21:38 pm »
Intéressé : élève puis animateur selon la tournure du projet :)
Winter is coming
“When the only tool you have is a hammer – all problems look like nails”

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation

• Rolisteam
« Réponse #5 le: décembre 19, 2012, 10:21:14 am »
cool, il y a des intéressés. Pour les animations, on peut imaginer d'autres activités ludiques que le jdr, du jeux de plateau par exemple.

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #6 le: décembre 19, 2012, 10:36:04 am »
intéressé élève aussi :)
Mythe opalien à l'insu de son plein gré!
Ex modo et CA ... on pourra dire que je collectionne les ex sur Opale! :D

Hors ligne manquedebol

« Réponse #7 le: décembre 20, 2012, 12:32:00 pm »
Y'a trouze mille associations démarchables, il faudrait écrémer, tu as une idée du public que tu voudrais ? (enfants, ados, adultes, etc.)

Rien que sur Paris même j'en ai trouvé 53, via un seul site... (mots clés : aveugle, malvoyant, langue des signes)

edit : ...
......

Je viens de réaliser que j'avais cherché des associations de malvoyants/aveugles. Pour la langue des signes. Bon, bref, je refais une recherche et je ré-édite...

re-edit : Donc, ben ça fait une liste vachement moins conséquente (24 avec les mots clés sourd, malentendant et langue des signes), on peut en déduire que les sourds sont moins appréciés que les aveugles (en même temps ils écoutent jamais ce qu'on leur dit, donc c'est normal).
« Modifié: janvier 02, 2013, 15:59:48 pm par manquedebol »

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #8 le: décembre 20, 2012, 12:40:03 pm »
@Obi : Tu as contacté l’INJS ? Je ne sais pas du tout s’ils sont du genre à accepter les intervenants extérieurs, mais pour le coup ils ont probablement un gros carnet d’adresse.

En tout cas je suis le fil avec attention, c'est un chouette projet.

Hors ligne Grom

Re : Re : le projet Harpocrate vous fait signe !!!
« Réponse #9 le: décembre 20, 2012, 13:47:56 pm »
edit : ...
......

Je viens de réaliser que j'avais chercher des associations de malvoyants/aveugles. Pour la langue des signes.
:face: ça me paraissait bizarre, aussi ^^

Hors ligne manquedebol

« Réponse #10 le: décembre 20, 2012, 15:58:28 pm »
Donc sinon, on me déconseille fortement dans l'oreillette les associations de LFS (très virulentes apparemment -surtout à cause des implants etc.), en me conseillant de me tourner vers les instituts de formation pour jeunes sourds/malentendants, qui seront peut-être plus ouverts/accueillants.

Demain midi je rencontre une nana qui a bossé à l'institut de formation des jeunes sourds de Paris, elle saura sûrement m'en dire plus.

Question subsidiaire : la formation en LSF, tu la veux diplomante ou pas ? (j'pense que ce sera plus simple en off et que de toutes façons c'est ce que tu cherches, mais je demande pour le principe)

(Autre annuaire, en passant)

Hors ligne ObiWanKennedy

• Floodeur en formation

• Rolisteam
« Réponse #11 le: décembre 20, 2012, 16:37:21 pm »
Diplomante, euh, pourquoi pas mais ce n'est pas mon but. Après, c'est sur que pour montrer le sérieux, c'est peut-être mieux.
Il faut voir avec les autres participants.

Hors ligne Grom

« Réponse #12 le: décembre 20, 2012, 16:39:36 pm »
idem, "pourquoi pas mais ce n'est pas mon but"

c'est sur que ça fait cool sur un CV, mais c'est pas le but

Hors ligne Thanquol

« Réponse #13 le: décembre 20, 2012, 17:26:19 pm »
Intéressé, c'est vrai que tout seul, c'est plus dur.

Au moins élève, peut-être bien animateur.

Hors ligne Selrahc

• Harponneur professionnel et Pétasse d'Opale
  • Pilier de Bar
  • Présentation de Selrahc

• Don't make me use my social worker voice!
« Réponse #14 le: décembre 20, 2012, 19:15:17 pm »
Comme grom et Obi pour le diplomante ou pas.