Auteur Sujet: [infos générales] - le commencement  (Lu 5552 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Dreyf

[infos générales] - le commencement
« le: avril 03, 2013, 17:30:22 pm »
Quoi: un semi-réel, murder, soirée-enquête, ou quoi que ce soit le nom que vous lui donnez.
En bref, du roleplay, des intrigues et des déguisements.

Quand: très bonne question.
Cela dépendra de moi, bien sur (ça prend un temps fou à préparer ce genre de trucs), et aussi des disponibilités de chacun.
Ayant déjà un GN en mai, je dirais plutôt juin ou juillet (à voir si les examens/vacances ne perturbent pas trop la chose).
Très vraisemblablement un samedi, en tout cas. Soit la journée et soirée, soit la nuitée (ça dépendra du lieu).

Où: bonne question aussi.
Le sous-sol des caves alliées me fait de l'oeil. D'une part pour son aspect, d'autre part parce que comme cela il n'y aurait pas les problèmes de boisson et de bouffe à gérer. En plus, c'est dans Paris.
Après, il faudrait que je vois avec les tenanciers et même si c'était ok, il resterait quelques problèmes (faible surface, où se changer, etc...).

Combien: aucune idée. Pas lourd, c'est une évidence. Et ce d'autant plus si c'est aux caves et donc que le glou et le miam sont achetés sur place par les joueurs.
Après, il y aura des accessoires et autres, les impressions à faire si je n'ai plus accès à une laser, etc, etc... A vue de museau, je dirais 5 € par personne (peut-être plus, mais clairement pas au-delà de 10, peut-être moins mais ils ne font pas de billets de trois euros).

Et combien de joueurs: j'ajusterais suivant les inscriptions et d'autres facteurs (avoir suffisamment d'intrigues, par exemple). Une quinzaine je pense. Ca pourrait monter ou descendre, mais pas de beaucoup.

Et combien de temps: ça dépendra du lieu. Si c'est aux caves, on pourrait commencer un samedi en début d'aprèm et finir dans la soirée. Si c'est ailleurs, peut-être choper toute une nuit.
A mon avis, on serait plus dans les huit heures que dans les deux, hein.

Des orgas? Moi, déjà (et surtout). A voir si d'aucun veulent s'y coller, mais il se peut que je sois en mode dictatorial et ne récupère que des "aides" et pas des "co-rédacteurs". Ca dépendra de la masse de travail, du système de jeu, etc...

Et un peu plus de détails, peut-être.
Et bien... Univers medfan typique. Mais le Seigneur du Mal, chef incontesté des forces des ténèbres vient de disparaître.
Les chefs de chacune des factions composant son Empire sont donc "conviés" à se réunir afin de décider de la marche à suivre, faire la lumière sur tout ceci, choisir un ou des dirigeants, etc, etc...
Chacun des joueurs incarnera donc l'un de ces chefs de faction.
Et oui, ça impliquera des efforts de déguisement (parce qu'un orc c'est vert et un drow ça a des oreilles pointues)
En vrac, quelques factions (liste non-exhaustive, mais je pourrais aussi en virer/remplacer certains). Je dis bien faction et pas forcément race.
De base, orcs, gobelins, elfes noirs, nains des abysses, trolls ou ogres, faeries et monstres, démonistes, sorciers, nécromants, humains (standards, de type médiéval).
Après, en fonction des envies et effectifs potentiels, je pouvais ajouter d'autres humains: barbares du nord, type italiens renaissance, type arabisant.
Eventuellement, morts-vivants intelligents (ex: vampires), prêtrise du dieu sombre, la ruche (soit machin insectoïde à la alien, soit, plus simple pour le costume, parasite), hommes-corbeaux, gnomes ou hobbits maléfiques, garous (loups, ours, etc...), illithids, etc...
Bref, ce qui pourrait coller, être marrant, plaire et donner lieu à des costumes sympas. Et puis je reste ouvert à toute idée de race/groupe/clan.

Il y aura des intrigues, globales et personnelles, de la lutte de pouvoir et des traités. Bref, pas mal de trucs, mais peu de choses scriptées. Enfin, gardez en tête que tout peu changer d'ici là. Pour preuve, je ne suis pas encore fixé sur le fait de consacrer tout le temps à la murder proprement dite ou bien de faire deux tiers de murder suivis d'un tiers de mini-wargame simplifié (factions et alliances de factions combattant entre elles ou conre les peuples libres afin de s'emparer de territoires, le tout bien sur étant très influencé par ce qui aurait eu lieu durant la partie murder).
Ca m'a l'air très fun et intéressant, mais dans le même temps énormément de boulot de préparation et bouffant un tiers du temps de jeu global.
Si vous avez des avis sur ce sujet (ou d'autres), d'ailleurs, n'hésitez pas.

Par rapport à la StarGate, pour ceux qui l'ont déjà fait, il y aura des différences.
Probablement pas de "combat", je pense (c'est fun, mais en espace confiné ce serait infaisable). Pas de factions de groupes, juste des factions individuelles, au début du moins. Mais oui, il devrait toujours y avoir des objets, du vol, des coups de pute, des traités et là on aurait probablement de la magie, peut-être des territoires, etc...


Fin de la petite présentation.
Notez bien que ça reste encore très conditionnel pour le moment: je n'affirme pas que ça aura lieu, c'est juste probable.
Mais vous pouvez déjà faire signe si ça vous tente, poser vos questions, donner vos conseils, etc, etc...
A l'heure actuelle, c'est juste un projet, une ébauche. Mais, si cela intéresse du monde (en plus de ceux avec qui j'en avais déjà discuté et qui me proposaient leur âme et/ou des faveurs sexuelles pour jouer telle ou telle faction) il y a des chances que cela se concrétise.

Hors ligne manquedebol

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #1 le: avril 03, 2013, 18:14:23 pm »
Ça a l'air très sympa vu d'ici. Je suis pas très wargame, mais je vois ce que ça pourrait apporter...

Sinon j'ai pas de questions, je suis impressionnée par le boulot, mais j'imagine que c'est ce que fait un MJ en règle générale  :face:
"Mauvais meujeu, mauvais au pieu !" Annabelle Mathon © 2013

Qu'est-ce qu'ils sont cons ces pauvres !

Je suis fertile entre mes 15 et 50 ans, j'ai bien le droit d'avorter autant que je veux vu tout ce que je baise !

Comme s'il était plus simple de ne pas tomber enceinte que de tomber enceinte ^^

Hors ligne Nobla

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #2 le: avril 03, 2013, 19:08:36 pm »
Mon planning est trop instable pour m'engager fermement, mais j'aimerais bien faire au moins assistant/PnJ.
« Modifié: avril 03, 2013, 19:31:14 pm par Nobla »
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Dorothée

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #3 le: avril 04, 2013, 12:42:55 pm »
Je suis très intéressée en tant que joueuse (humaine, nécromant... mais pas de race exotique ^ ^ ). Par contre, je n'ai quasiment aucune expérience dans ce genre de soirée, à part quelque soirée-enquête je n'ai jamais fait de GN.

En tout cas, ça a l'air d'un projet colossal, bon courage pour tout mettre en place. Et si tu as besoin d'aide, je veux bien essayer de le faire dans la mesure de mes moyens.
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne Lézard

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #4 le: avril 04, 2013, 14:32:44 pm »
Ca me plairait bien aussi.
Pas efficace dans la discrétion mais discret dans l'efficacité.

Hors ligne Eldarendil

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #5 le: avril 04, 2013, 16:37:53 pm »
Comme déjà dit de vive voix, et fort du plaisir d'avoir joué la SG, je suis également intéressé  8)
Le système ne sert qu'à une chose : donner au MJ (et indirectement aux joueurs) une réponse à une question qu'il ne peut résoudre.

You may think you can fly, but you better not try

Hors ligne Dreyf

[infos générales] - le commencement
« Réponse #6 le: avril 05, 2013, 18:25:51 pm »
Oui, manquedebol: pour en avoir déjà fait une (la Star Gate, pour ne pas la nommer (il faudrait bien recycler le truc et la refaire un de ces jours, d'ailleurs)), je sais pertinemment combien c'est une masse ENORME de boulot.
Rien à voir avec un scénario ou une campagne de jdr.
Mais c'est aussi très bon, le côté créatif est assez jouissif (surtout quand le résultat final fonctionne).

Nobla, à toi de voir.
Pour le moment, aucune date de fixée de mon côté, donc...
Après, pour les éventuels aides, il pourrait y en avoir de plusieurs sortes (et ça peut êre multi-classé).
Aide à la création. Me donner des idées, critiquer les miennes, stress-tester le système, me faire remarquer que j'ai oublié ça, ne pas le prendre mal si je ne tiens pas compte d'un avis, etc...
Ca peut aussi impliquer une aide "technique" façon "tiens, voilà les quinze fiches de perso, ainsi que les sortilèges, et les cartes de territoires et... Tu as accès à une laser pour me sortir tout ça? Et tu pourrais les parcheminer aussi?".
Après, il y a aussi l'aide intendance, mais comme là il n'y aurait pas de bouffe/boisson à gérer et que les caves ont déjà du décorum, c'est déjà plus simple, voir pas forcément utile.
Enfin, il y a les co-orgas, les PNJ, donc qui seraient présents pour certains mécanismes du jeu (ex: gérer les demandes d'informations auprès de ses agents lors de la StarGate). Là ça implique présence lors de la murder et costume. Je ne sais pas encore s'il y aura ou non besoin de co-orga sur celle-ci, mais honnêtement, je pense que oui. Ne serait-ce que pour me libérer des réponses aux questions purement techniques des joueurs et me permettre de gérer les improvisations de trame scénaristique.
Bref, je suis preneur de monde, sachant qu'une fois que vous seriez "dedans", impossible de finalement décider de faire joueur, vu que vous auriez eu des infos. Et sachant aussi que ce serait vraisemblablement du despotisme (que j'espère éclairé, mais...), vu que ma précédente expérience, avec création entièrement en solo, a été éreintante, mais m'a permis d'obtenir ce que je voulais (cela dit, sans les deux co-orgas récupérés pour la soirée, l'ensemble aurait peut-être fait plouf: je ne saurais trop les remercier pour leur aide).
Ah et le nom officiel actuel des orgas ce sera les gardes fantômes. Pensez Nazguls et vous ne serez pas très loin de l'idée. Très puissants, magiques, mais liés au lieu, à la fonction et sans réel esprit d'initiative.


Alors, les inscriptions ne se feront pas tout de suite (et je peux aussi confirmer que la murder n'aurait probablement pas lieu en mai).
Après, Dorothée, humains ou non-humains, il y aura tout de même du déguisement, hein: c'est un point important (pas l'essentiel, je l'accorde) du plaisir du jeu et de l'immersion.
J'ai toujours eu du mal avec les vampires multi-millénaires en jeans, T-shirt, baskets. Mes barbares du nord ont de la fourrure et mes nains des abysses sont barbus.
Cela dit, comme il y aura un peu de choix, tu devrais pouvoir trouver quelque chose te convenant (ou proposer).



Enfin, pour tous les intéressés, je lancerai un sondage sur un autre sujet afin d'évaluer les effectifs (et les factions vous tentant).



Hors ligne manquedebol

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #7 le: avril 05, 2013, 18:35:53 pm »
Oui, manquedebol: pour en avoir déjà fait une (la Star Gate, pour ne pas la nommer (il faudrait bien recycler le truc et la refaire un de ces jours, d'ailleurs)), je sais pertinemment combien c'est une masse ENORME de boulot.
Rien à voir avec un scénario ou une campagne de jdr.
Mais c'est aussi très bon, le côté créatif est assez jouissif (surtout quand le résultat final fonctionne).

Désolée si je suis HS, mais c'est quoi la différence avec une campagne ou un scénario ? (c'est pour savoir, moi j'ai jamais été MJ donc bon... enfin si, mais non XD)

Hors ligne FreeKaos

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #8 le: avril 05, 2013, 19:19:52 pm »
Désolée si je suis HS, mais c'est quoi la différence avec une campagne ou un scénario ? (c'est pour savoir, moi j'ai jamais été MJ donc bon... enfin si, mais non XD)

en gros :

le scénar c un peu l'épisode de la série tv  (dure en général de quelques heures à quelques parties)

le volet de campagne longue c un peu la saison de la série tv

la campagne longue c'est la série tv

la campagne Ambre ça part souvent en mode Dr Who...
Ambre Pbf  Ignorance ou Indifférence? Ch'ais pas & m'en Fou !
(Be the space within, be nothing.. don't care, still Free, can't stop signal..)
(cliquez pour montrer/cacher)

Hors ligne manquedebol

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #9 le: avril 05, 2013, 23:31:13 pm »
Tu as mal lu ma question Free, je connais la différence entre un scénario et une campagne, je voulais connaître la différence entre imaginer une partie sur table (campagne ou scénario) et imaginer une murder ^^

Hors ligne Seth

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #10 le: avril 06, 2013, 14:36:03 pm »
Mais c'est free:-D
"Valar Morghulis"
B.B. King

Hors ligne Turlutator

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #11 le: avril 08, 2013, 17:48:08 pm »
moi moi mon maîîîîtreeeeee.....!!!
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne Dreyf

[infos générales] - le commencement
« Réponse #12 le: avril 08, 2013, 18:35:23 pm »
Comment exprimer cela par écrit, manquedebol?
Disons que, comme pour une campagne, il faut avoir une intrigue générale.
Il va aussi falloir des objectifs pour chacun (ce qui devrait aussi être le cas dans un campagne).
Mais dans une soirée diplo, tu ne peux pas juste "balancer les PJ dans l'univers" et les laisser interagir avec celui-ci, en rectifiant le tir au fur et à mesure.
L'orga a un peu le rôle de MJ, mais pas autant de pouvoir ni le temps de le faire en cours de jeu.
D'autre part, il y a une quinzaine de PJ. Qui vont donc devoir essentiellement interagir entre eux.
Cela signifie qu'il va falloir un background fouillé (moui, bon, ok...), des objectifs multiples, des raisons pour les pousser à interagir (de base, avoir besoin de untel, être utile à tel autre (pas le même, sinon ce serait trop facile), vouloir plomber celui-ci, etc, etc...).
Il faut que tout cela soit multiple, avec plusieurs "possibilités", s'entrecroise, soit équilibré, soit riche, ne soit pas non plus trop complexe pour les PJ (il n'y aura pas de MJ pour leur filer un coup de pouce), le tout en une séance et ne soit pas figé.
C'est un boulot énorme.
Et après, il faut bien sur ajouter toute la partie écriture de cela, les règles à créer et tester, les objets à trouver ou fabriquer, les...
Bref, c'est vraiment bon, mais c'est un travail énorme, comme je le disais.
En comparaison, une campagne de jdr va être beaucoup plus rapide à préparer et s'étalera sur bien plus longtemps.


@Tutu: ben je crois que tu t'es fais piquer le rôle de chef des gobelins (tu es un peu trop grand, mais sinon il aurait collé à merveille) cela dit, rien ne t'empêche de négocier avec la gobelinette pour lui vanter un autre rôle.
Et non, il me faudrait une super justification pour rajouter des cochons-garous ou des hommes-canards (Runequest, oui, je sais...).

Hors ligne Alfcatskiller

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #13 le: avril 10, 2013, 12:08:37 pm »
Ayant raté tes Goa'uldades la dernière fois, je compte bien faire celle là.
Du GN politique intrigues qu'avec des fourbes, miam miam :)
Enfin mon costume pour SangDragon

Hors ligne Seth

Re : [infos générales] - le commencement
« Réponse #14 le: avril 10, 2013, 12:13:04 pm »
je suis bien tenté ( selon mes dispo) à voir si il y a encore des places