Auteur Sujet: Appel à candidatures : intégrer l'équipe de modération 2015  (Lu 5070 fois)

Hors ligne darkbaron

Appel à candidatures : intégrer l'équipe de modération 2015
« le: janvier 28, 2015, 17:16:43 pm »
Chers Opaliens,

Comme dit dans le précédent sujet, nous désirons recruter au moins trois nouveaux candidats afin de porter l'équipe de modération à cinq membres, en supposant qu'il n'y ait pas de départs, mais nous n'excluons pas la possibilité d'en recruter un peu plus pour répondre parfaitement aux besoins du forum et de ses membres. On ne va pas en recruter une dizaine non plus, mais entre trois et cinq, ça peut être bien...

Nous avons conscience que la fonction de modération peut faire peur et c'est pourquoi nous avons décidé que les candidats choisis auraient le droit à une période d'essai. Apparemment, c'était déjà prévu par la charte, mais je ne m'en souvenais pas quand j'en ai eu l'idée. Cela signifie donc que vous pourrez partir à tout moment durant la période d'essai si vous estimez que la fonction ne vous convient pas ou qu'elle est trop difficile.
Bien sûr, on peut aussi mettre fin à l'essai en cas de grosses bêtises de votre part, mais la phase de recrutement préliminaire évite généralement ce genre de mauvaises surprises et à moins de faire n'importer quoi avec les outils de modération et de sanctionner les membres sans en parler à l'équipe, tout devrait bien se passer.

En outre, je veux éclaircir un point ou deux concernant le poste : la fonction de modérateur n'est pas excessivement chronophage. Un modérateur a tout à fait le droit de prendre une semaine de pause, s'il en a besoin, et ne perdra pas son poste pour autant. De plus, avec un nombre suffisant de modérateurs passant de temps à autre, on n'a pas besoin d'y passer plusieurs heures par jour pour y effectuer notre travail de modérateur.
Enfin, les Opaliens étant civilisés et dans l'ensemble courtois, les sanctions sont rares, donc le travail y est léger.

Pour vous dire, il est si léger que nous songeons à élargir nos fonctions, notamment en y incluant un rôle d'animateur pour veiller à l'activité des forums ou d'hôte pour s'occuper convenablement de l'accueil des nouveaux. Des petits détails qui ne demandent pas tellement de travail supplémentaire, mais offrent un plus au forum et permettent de sortir du rôle du modérateur qui sanctionne.
Oui, un modérateur peut faire ça, mais à mes yeux, ça ne se limite pas à un aspect répressif. On peut aussi voir ça sous un angle plus positif dans l'intérêt de la communauté.

Sur ce, nous attendons bien sûr vos candidatures, qui seront toutes étudiées avec soin, et si vous avez des questions ou des critiques à formuler, (même si c'est pour dire "les modos sont des abrutis"), il y a l'autre sujet, à savoir l'ancien sujet de candidatures, qui n'est désormais plus épinglé parce qu'il commençait à être un peu trop touffu.

Bien sûr, ceux qui s'étaient présentés avant la création de ce sujet sont toujours pris en compte parmi les candidats. Cela va de soi...
« Modifié: avril 11, 2015, 03:20:51 am par darkbaron »

Hors ligne Ciryon

Re : Appel à candidatures : intégrer l'équipe de modération 2015
« Réponse #1 le: janvier 28, 2015, 21:42:40 pm »
Bien bien...

Interessant que vous mentionnez cette période d'essai qui ne l'avais pas été avant...Parce que plutôt que me refuser le poste (et j'étais le seul alors que vous admettez avoir besoin de 3 personnes), vous auriez pu me mettre l'essai comme les autres et me laisser le bénéfice du doute comme les autres mais je ne suis visiblement pas les autres...

Bonne chance aux volontaires hein.

Pepper Potts: Is this about the Avengers? Which I know nothing about.
Tony Stark: The Avengers initiative was scrapped, I thought. And I didn't even qualify.
Pepper Potts: I didn't know that either.
Tony Stark: Apparently I'm volatile, self-obsessed, and don't play well with others.
Pepper Potts: That I did know.

Hors ligne Dorothée

« Réponse #2 le: février 05, 2015, 10:12:20 am »
Après une longue réflexion entre moi et moi-même j'ai décidé de me porter candidate au poste de modératrice.

Pourquoi ? Je suis inscrite sur le forum depuis avril 2012, je passe sur le forum quasiment tous les jours, et le pire est que je lis quasiment tous les posts. C'est un bon début pour le boulot de modo.

Je ne pense pas avoir de problème perso avec qui que ce soit sur le forum, je poste peu, mais comme je disais je suis l'activité du forum.
A travers ma lecture de post, je me sens des affinités avec certains posteurs et des agacements envers d'autres, mais je pense pouvoir faire la part des choses entre ressenti personnel et fonctionnement du forum.

Je n'ai jamais fait grand chose pour Opale, je pense que le moment est peut être venu.

Si vous avez des questions, je suis toute ouïe.
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne Ciryon

« Réponse #3 le: février 05, 2015, 10:34:32 am »
Excellente initiative  :face:

Hors ligne darkbaron

« Réponse #4 le: février 09, 2015, 22:01:03 pm »
Les candidatures récentes sont actuellement étudiées. Nous ne vous avons pas oubliés. C'est bien en cours de discussion...

Bien évidemment, les candidatures sont toujours acceptées, indépendamment du résultat de la délibération. Il y a encore de la place...

Hors ligne Ciryon

Re : Re : Appel à candidatures : intégrer l'équipe de modération 2015
« Réponse #5 le: février 09, 2015, 22:43:28 pm »
Les candidatures récentes sont actuellement étudiées. Nous ne vous avons pas oubliés. C'est bien en cours de discussion...

Bien évidemment, les candidatures sont toujours acceptées, indépendamment du résultat de la délibération. Il y a encore de la place...

humm ? vous en avez deux, il vous manque plus qu'un/une 3e et j'ai pas du tout d'idée sur qui pourrait se proposer  ^-^

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #6 le: février 09, 2015, 23:16:41 pm »
Pouet.

Je candidate pour mon vieux job. Même si je poste beaucoup moins qu'avant, je lis la majorité des trucs en section forum et JDR (sauf le Caph, mais bon...)

Mon taf est encore pas mal présent sur le forum, je ne sais pas trop quoi rajouter...

Hors ligne Ciryon

« Réponse #7 le: février 10, 2015, 12:26:38 pm »
Je vote (tout à fait subjectivement) pour Yaourt  :cheers:

Hors ligne darkbaron

« Réponse #8 le: février 13, 2015, 17:21:07 pm »
Oyez ! Nous avons longuement délibéré et nous avons décidé.

Après maintes discussions, durant lesquelles nous avons pesé le pour et le contre, et des disputes houleuses durant lesquelles les larmes ont coulé à flots (comment ça, je mens et je me la joue trop dramatique ?), nous sommes parvenus à trouver un accord. Nous sommes convenus que les trois candidats pouvaient faire l'affaire en tant que modérateurs.

En conséquence, Le Yaourt qui parle, themansteph et Dorothée intégreront tous trois l'équipe de modération.

Hors ligne Ciryon

« Réponse #9 le: février 13, 2015, 17:33:16 pm »
On en aura au moins un de bien sur les 3  ;).

Hors ligne Le Yaourt qui parle

« Réponse #10 le: février 14, 2015, 02:30:52 am »
Mais non, on en aura trois de bien, y a pô de raison !

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #11 le: février 14, 2015, 10:54:25 am »
Félicitations aux nouveaux modos ! Que votre bleu soit profond ! :)
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne darkbaron

« Réponse #12 le: février 14, 2015, 21:39:54 pm »
Les candidatures sont pour le moment encore ouvertes. Pour combien de temps précisément ? Sans doute un ou deux mois... Rien n'est encore sûr, à dire vrai.

Les nouveaux modérateurs sont en cours de formation. Si tout se passe bien, dans deux mois, nous aurons donc une équipe de cinq modérateurs, ce qui suffira.

Néanmoins, on peut toujours avoir besoin d'un ou deux membres en renfort, notamment pour certaines sections régionales... Sans non plus dépasser un certain nombre.

Bref, tout ça pour dire qu'on laisse ouvert au cas où nous aurions raté des candidatures intéressantes. Néanmoins, ça ne durera pas, alors n'attendez pas trop !

Hors ligne Ciryon

Re : Re : Appel à candidatures : intégrer l'équipe de modération 2015
« Réponse #13 le: février 14, 2015, 22:16:33 pm »
Néanmoins, on peut toujours avoir besoin d'un ou deux membres en renfort, notamment pour certaines sections régionales... Sans non plus dépasser un certain nombre.

Bien alors j'ai une question.

Le fait que ma candidature pour les forums les plus importants aient été refusée est une chose. Est-ce que je peux néanmoins gérer la région Nord-Pas-de-Calais pour la durée indéterminée où j'y habite encore  ? Très peu de gens y postent d'une part et vu que Kinayla compte sur moi pour être un des référents sur cette région le temps que j'y suis encore, cela pourrait être une bonne idée je pense, d'autant que cela vous permettra de juger de ma fiabilité sur une plus petite échelle :).

Hors ligne Kinayla

« Réponse #14 le: février 14, 2015, 22:29:21 pm »
Je corrige rapidement, je n'ai jamais parlé de référent. Ne déformes sil te plait pas mes mots, j'ai dis que je comptais sur toi pour les conventions du Nord puisque tu es plus proche et très motivé :)
Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com