Auteur Sujet: je ne sais plus à quel saint me vouer !  (Lu 2656 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Guigui le Yoyome

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #15 le: mai 21, 2015, 16:15:17 pm »
Bonjour,

Pour ma part, je pense que non, ce genre de demande n'a pas sa place sur le forum. Si toutes les personnes qui souhaitent faire évoluer leur e-reputation comme ça s'y mettent, on n'a pas fini. Ce genre de sujet n'apporte rien aux utilisateurs, ni en termes d'aide ni en termes d'information.

Fredyl sent d'ailleurs assez bien que sa demande est "limite" puisqu'il s'en excuse à plusieurs reprises. ;)

Après, je suis d'accord pour dire qu'il y a des arguments dans l'autre sens et qu'effectivement c'est le genre du sujet qui demande un échange avant de statuer.
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #16 le: mai 21, 2015, 16:43:17 pm »
NB : Je découperai et bougerai cette discussion en Vie du Forum après qu'on l'aura faite fleurir un peu.



@Guigui : je suis entièrement de ton avis sur le principe et la question ne se serait pas posée si Opale n'avait pas eu de Capharnaüm. Comme je le disais à darkbaron en section modo (mais finalement c'est probablement mieux d'en discuter en public), le Caph' ici est un peu l'équivalent de /b/ sur 4chan : c'est du gros n'importe quoi qui n'a que peu de raisons a priori d'être modéré...

Et comme tu dis "ce genre de sujet n'apporte rien aux utilisateurs, ni en termes d'aide, ni en termes d'informationfrd", seulement on pourrait dire la même chose du fumble de la vie ou du cri de la bête, dont la suppression provoquerait probablement la révolution, la Terreur, la Commune et probablement mai 68 à la fois sur Opale. :D

Un argument qu'on peut considérer est que fredyl demande de réagir ailleurs qu'ici, et que ce qui se passe sur d'autres sites web ne devrait pas trop nous concerner, d'autant que c'est du poker et que ça n'a rien à voir avec le jeu de rôle (même si ça reste du jeu de cartes).

Personnellement, j'assimile ça à de la pub gratuite : il n'y a pas une grande différence entre "venez visiter le site de notre éditeur / asso / club" et le post de fredyl, demande de clics mise à part, mais est-ce que ladite demande de clics n'est pas toujours implicite ? Ça reste du racolage quoi qu'il en soit, mais ce n'est pas techniquement illégal dans la mesure où fredyl ne propose pas de contrepartie et les gens n'ont rien à y perdre (à part du temps :face: )

Bref, je suis vraiment ambivalent vis-à-vis de ce genre de choses, et on n'a pas vraiment de consensus chez les modos...


@fredyl : Je te prie de ne pas prendre tout ça pour une attaque personnelle, une stigmatisation ou je-ne-sais-quoi. C'est juste que le cas ne s'est pas présenté auparavant et on doit jurisprudifier intelligemment. :D  Comme tu semblais hésiter, j'imagine que tu as toi aussi un avis là-dessus et j'apprécierais de le connaître.

Hors ligne Keri

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #17 le: mai 22, 2015, 11:53:17 am »
Eh bien je ne suis pas très ancienne sur ce forum, mais j'ai jugé cet article en me basant sur quatre principes :

1- La section de ce forum nommée Capharnaüm avec pour description "Ici on flood, et on en est fier !". Par définition le flood est une action à la base malveillante d'inondation d'infos inutiles. Cette section est peu modérée en se basant sur ce principe de l'intérêt général assez faible de l'information. On peut donc considérer être dans la bonne section pour placer un topic qui ne concerne pas le jeu de rôle.
[La malveillance (méchanceté, mesquinerie, post qui laisse une trop forte ambiguïté à la lecture, etc.) demande en revanche à être modérée]  :roll:.

2- Le poker, n'est pas du jeu de rôle mais c'est un jeu de carte, et son post m'a autant parlé que m'aurait parlé un post de Magic, c'est à dire que n'y joue qu'occasionnellement, mais j'aime bien de temps en temps, lire des news, regarder les extensions et les tournois qui se trament, jeter un œil aux critiques, qui a mis une pâtée à Elky.. etc.

3 - Personne ne nous oblige à aller lire ou cliquer, on nous le propose. Donc si on se sent pas concerné on n'est pas obligé de le lire déjà, et encore moins de répondre, à moins d'avoir du temps à perdre. Un post pas interessant devait à mon sens ressembler à ça : 0 Réponses - 39n Vues

4 - Je conçois tout à fait que si tout le monde faisait sa pub, on s'en sortirai pas (ni en lecture, ni en modération) mais je ne l'ai pas considéré comme Monsieur tout le monde. Il a 300 messages, il est sur le forum depuis 2010, c'est donc un membre à part entière (même s'il est discret). Je n'aurais pas pris la peine de lire le post s'il venait d'un externe (Du genre salut je viens faire ma pub, je n'ai fait aucune présentation, le "Jidéhèrecékoi? lol" et je me torche avec votre charte !)


En prenant tout cela en compte, je n'ai pas vu d'objection à se filer un p'tit coup de mains, entre rolistes. ^-^
La compassion fait agir, la faiblesse rend craintif.

Hors ligne fredyl

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #18 le: mai 23, 2015, 13:33:40 pm »
Bonjour.

Je ne m'attendais pas à susciter autant de débats pour un post que je considérais presque comme anodin. Je me sens presque gêné d'avoir troublé la quiétude de Sire Ciryon car tel n'était pas le but.

Je remercie tous ceux qui ont pris la peine de me lire et qui ont avancé leurs arguments. Surtout les demoiselles (manquedebol et keri) qui ont eu tendance à faire preuve de davantage d'empathie.
Peu importe le flocon, pourvu qu´il y ait l´Everest...

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #19 le: mai 23, 2015, 14:06:17 pm »
On a peut-être un problème de vocabulaire... cette histoire n'a absolument rien à voir avec de l'empathie ; mdb et Keri semblent juste plus bienveillantes envers ton initiative.

Mais la question qui se pose est purement réglementaire : doit-on ou non légiférer sur le sujet et si oui, comment ?

Hors ligne fredyl

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #20 le: mai 23, 2015, 14:09:08 pm »
Je t'ai répondu par MP.

Hors ligne Nobla

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #21 le: mai 23, 2015, 14:17:53 pm »
Faut se calmer là, y a pas eu de débat, juste Cyrion qui s'en senti en confiance et a voulu faire son thug de forum, à fort mauvais escient. Je n'ai pas souvenir qu'on ai déjà restreint ce type d'initiative sur Opale, et certainement pas pour les membres établis. D'ailleurs Cyrion lui-même l'avait fait par le passé (comme je l'ai adroitement fait remarquer :face:). Alors déjà c'est gonflé de sa part de l'ouvrir, et vu que c'est le seul à avoir râlé, est-ce pertinent de vouloir remettre ce système en cause ?

edit - l'empathie, c'est pour les gonzesses !
I've seen all the porn in the world !!!

"Il ne faut pas se citer dans sa propre signature, c'est très prétentieux"
- Nobla

Hors ligne Darkevil

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #22 le: mai 26, 2015, 15:43:46 pm »
edit - l'empathie, c'est pour les gonzesses !
Gonzesse, va !  :twisted:
Doktor ès PsyKiatry, O.P.A DireKtor
It's Good to Be Bad
Evil it's Good

Tiocfaidh ár lá

Hors ligne Nicooo

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #23 le: mai 27, 2015, 08:36:59 am »
C'est le Caph
Si ca sert a rien c'est sa place

et ca dépend des gonzesses

Gros casse couille devant le grand Cthulhu

Hors ligne Grom

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #24 le: mai 27, 2015, 12:15:08 pm »
Tout pareil que nobla.

Si vous commencez a legiferer le caph, on a pas fini.
On peut avoir l'opinion qu'on veut, mais les remontrances et les leçons a donner c'est plutot du ressort de la moderation, qui en cas de doute en discute en interne, ce qui permet d'eviter bon nombre de problemes de type "j'aime pas ce gus" ou "j'me suis levé du pied gauche" ou "mon patron me fait chier, j'me venge sur opale"
le comic sans MS vaincra!

Hors ligne Darkevil

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #25 le: mai 27, 2015, 21:18:48 pm »
Il n'y a aucun problème qui ne puisse se régler avec un 9mm parabellum !  :face: 8) :nyark:

Hors ligne Svartalf

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #26 le: mai 27, 2015, 21:29:47 pm »
tu as déja essayé un éléphant furieux?
Embrassez le Côté Obscur, il a besoin d'un calin.

Hors ligne Darkevil

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #27 le: mai 27, 2015, 22:17:01 pm »
Ouaip.... Il faut juste y mettre plus de balles !
Ça fait un joli canevas ! :face:

Hors ligne Ciryon

Re : je ne sais plus à quel saint me vouer !
« Réponse #28 le: juin 17, 2015, 19:56:31 pm »
Je ne m'attendais pas à susciter autant de débats pour un post que je considérais presque comme anodin. Je me sens presque gêné d'avoir troublé la quiétude de Sire Ciryon car tel n'était pas le but.

Comme dirait The Hound : "I am not Ser"


Faut se calmer là, y a pas eu de débat, juste Cyrion qui s'en senti en confiance et a voulu faire son thug de forum
traduction ?
Pepper Potts: Is this about the Avengers? Which I know nothing about.
Tony Stark: The Avengers initiative was scrapped, I thought. And I didn't even qualify.
Pepper Potts: I didn't know that either.
Tony Stark: Apparently I'm volatile, self-obsessed, and don't play well with others.
Pepper Potts: That I did know.