donc j'opterai tout simplement (si avis favorable de mon psychiatre) pour un JDR genre AD&D, Pathfinder, Warhammer Battle, ou similaires.
Je te conseille alors Chroniques Oubliées Fantasy publié dans le Hors série numéro 1 du magazine Casus-Belli. Il est prévu pour découvrir le jeu de rôles, et il est trés bien fait, et il permet aussi de jouer entre joueurs aguerris car il est suffisamment complet. Tu as tout en un seul ouvrage de 25 Euro, et il est largement moins gros que les livres de base de Pathfinder-RPG, par exemple.
Pour en revenir à ta question initiale. Je suis passionné par le jeu de rôles, j'ai beaucoup travaillé à son accessibilité en cas de handicape physique ou sensoriel. Je travaille professionnellement un peu dans le cadre du handicape (mais je n'y ai pas plus de formation ni de diplôme dans ce domaine, qu'un balayeur). Et bref, je trouve ta question initiale particulièrement pertinente. Personnellement, je me suis bien gardé d'aller proposer des animations jeu de rôles dans des structures spécialisées dans le handicape psychique, car je crains en effet que cela puisse faire de mauvais mélanges. Pourtant, en tant que passionné, je vois surtout les super trucs géniaux du jeu de rôles. Mais, là, avec le handicape psychique, je trouve que l'on marche sur des oeufs. Rien que moi-même, sans que mon cas entre dans le domaine du handicape psychique (enfin, j'espère pas), je me passionne tellement pour le trucs que les séances réussies ou les séances sabotées (ou autres cordiales traîtrises de notre monde IRL civilisé) me mettent les nerf à vif, etc. Franchement, je serais toi, je me méfierais.
Bref, Krosp a raison de signalé qu'il ne s'agit là que d'un avis d'un amateur, et non celle d'un psy professionnel.
Et Comme Grom, je te conseillerais, si vraiment tu le fais, de rester dans des scénarios très "combats/actions", les enquêtes et quelques intrigues, mais d'éviter tout les jeu à ambiance (c'est à dire souvent les ambiance de films d'horreur). Pour continuer à éviter les thèmes qui pourraient déclencher quoi que ce soit, j'élargirais la notion de satanisme à la notion aussi de confrontation avec des diables et des démons (possibles dans les bestiaires fantastiques) et avec les démonistes (qui invoquent des démons).