Auteur Sujet: Retours sur la convention  (Lu 793 fois)

Retours sur la convention
« le: avril 11, 2017, 08:21:19 am »
Bonjour à tous,

Comme à l'habitude, il est d'usage de faire un retour de la convention pour voir ce qu'il pourra être amélioré la prochaine fois.

Il y avait moins de rôlistes cette année, la cause probablement aux vacances en milieu de semaine, au beau temps et au fait qu'il y a eu moins de communication (pas de notre part), sur la tenue de la convention. Je me permets de mettre en lien cette discussion sur CasusNo https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=8&t=29439 .

Les +
un excellent contact avec les éditeurs au 1er (Sans Détours avec Moe, Jemrys, Jdr Editions)
Des parties modulables en fonction des envies et des attentes

Les -
Les joueurs étaient un peu perdus d'avoir du jdr à tous les étages, voir comment on peut améliorer cela pour avoir une meilleure synergie
Le tableau était tout petit, mais les gars de l'accueil ont quand même pu gérer tout cela avec brio
Une moins bonne communication sur l'annonce de la manifestation (pas de notre ressort, mais c'est quand même un -)

A vos claviers pour vos retours !

Hors ligne nerghull

Re : Retours sur la convention
« Réponse #1 le: avril 11, 2017, 13:17:44 pm »
Psst, on veut des photos !

Pour ma part, bonne ambiance, je regrette qu'on ait pas été dans les étages, qui avaient sévérement de la gueule et qui aurait été plus visible. J'ai quand même pu faire deux chouettes parties (venu que le Samedi aprém'), 9 joueurs, 2 morts seulement, mais que voulez vous, j'ai du mal à tuer des PJs enfants.

(NB : gars et filles à l'accueil)
...Good night, Monster-san

Hors ligne darkbaron

« Réponse #2 le: avril 11, 2017, 21:07:56 pm »
Personnellement, je suis d'accord avec vous sur les différents points abordés, même si le sous-sol ne me choque pas trop encore.

Clairement, le salon n'avait pas autant de monde que l'année dernière, à la fois pour des raisons externes (vacances de Pâques pour les Parisiens, une météo extrêmement agréable et propice à d'autres activités qu'une convention, surtout pour les non-geeks potentiellement curieux) et internes (problèmes de communication, notamment en retard). Cela reste une convention agréable, mais c'est clairement dommage.

Les conférences étaient intéressantes (j'ai participé à celle sur le métier d'agent littéraire et la dernière sur Conan, avec Chris Birch de Modiphius).

Hors ligne Iago

• Circassien, membre actif du club JVLABD ("Je vous l'avais bien dit")
  • Écran en triptyque
  • Présentation de Iago

• Trop bizarre pour vivre et trop rare pour mourir .
    • Le chapiteau d'Adrienne
« Réponse #3 le: avril 14, 2017, 12:05:49 pm »
Salut a tous:
5 parties sur les deux jours, Homeka et Steamshadow
Réglé ma cotisation Opale à la présidente

Les plus:
Equipe sympathique et volontaire
Tres bonne amblance
Super repas après, merci aux orga pour l'invitation.
Rencontré l'équipe de Projet R que je ne connaissait quasi pas. Très bon contact
Super équipe de bénévoles a la fin pour démonter

Quelques moins:
Pas de grand tableau Opale, celui que j'avais filé
Je n'ai pas vu d'équipe volante a l'étage ou pres du bar pour distribuer des flyer des asso ou proposer des tables. Peut etre que cela a été fait?
pour info je suis allé chercher chaque joueur avec mes petits pieds en mode Johan Scipion (Qui NE CONNAIS PAS Steamshadow?)
Le tableau aurait apprécié une meilleur calligraphie
Manquais de calicots ou beachflag Opale et La Ligue au RDC ou à l'étage
Il serait sympa d'aider les organisateurs à tout ranger, quitte a faire un appel au bénévolat sur le Forum.
Ce sont de toutes petites équipes, et en roliste il y avait juste Picsou de la Ligue. (Ils nous ont quand même payé le restao pour certains...)
C'est pas une question d'etre endurant ou fort, mais 2H de taff à porter des truc léger ou à replier des nappes ça fait gagner un temps fou a une équipe d'organisateurs déjà sur les rotules et qui marche au radar.
En plus, quand tu les aide dans la gelère (car s'en est une) les gens t'aime bien...

Voilivoilou. Paré pour la prochaine édition...

Les rôlistes se cachent pour ourdir ...
Dieu ne joue pas aux dés ?
Mais il reste quand même le plus grand organisateur de GN !
On peut sortir un tigre de la jungle, mais la jungle ne quitte jamais le tigre !

Hors ligne Kinayla

« Réponse #4 le: avril 15, 2017, 16:20:24 pm »
Hop ! Je me permet de réagir à ton post Iago, afin d'éclaircir quelques points car je te trouve très critique sur Opale alors que c'est ta première fois à Montrouge...  :roll:

1. Pas de grand tableau Opale : Chrno ne peut actuellement pas amener le matériel pour des raisons de santé qui en concerne que lui. Il est le seul a avoir une voiture assez grande pour le transporter. Le tableau est donc celui de la Ligue comme l'année dernière, maintenant il est vrai qu'on aurait pu mieux gérer l'espace dessus.

Maintenant, nous sommes bien conscients que pour 8 tables en bas + les tables des étages, cela peut être gênant. Le sujet est en effet prévu pour la prochaine réunion de CA afin d'améliorer ce point.

2. Communication : Il y a des personnes qui sont passées. Maintenant vu le peu d'affluence, il n'était pas nécessaire de "harceler" les gens qui sont descendus en bas, nous en avons envoyer pour les tables en haut lorsqu'il cherchait un univers autre que ceux proposés en bas. Maintenant la plupart préféraient rester plutôt que de remonter à pied ou d'attendre l’ascenseur. ça a beaucoup joué sur le flux que nous pouvions envoyer même en proposant de les accompagner.

Pour les flyers, ils sont peu pris à la buvette ou autre part. On aurait pu en mettre, mais c'est un oubli. Bon point à inscrire dans une feuille de route pour les référents. :)

Pour les rolls ups (je sais pas pourquoi mais je deteste le mot calicot, ça n'est plus du tout utilisé dans l'évènementiel en plus !), un oubli des deux associations, mais la sécurité nous aurait interdit d'en mettre au RDC avec les portes ouvertes et de scotcher sur les portes apparemment d'après un membre de la ligue dont je n'ai plus le nom. On s'est dit que vu l'affluence, ce n’était pas bien grave mais qu'on devrait le mettre sur la feuille de route pour l'année prochaine.

3. Aide au rangement : Nous avons demandés si nous pouvions aider à ranger en bas ou autre part, Jean et marie nous ont demandés de ne rien toucher en bas car les tables ne devaient pas être repliées et qu'ils devaient les redisposer comme à l'origine selon les photos qu'ils avaient pris. Nous avons respecté leur souhait.

Concernant les étages, idem, ils ont notifiés avoir une équipe pour et n'avaient besoin d'aucune aide. Aussi, je te prie de faire plus attention en disant qu'Opale ne fait rien puisque ce n'est pas le cas. Je sais que tu veux bien faire en proposant cela, mais tes propos sont assez vexants quand tu insinues "qu'on est pas sympa parce qu'on a pas pensé à aider".  :S

Bon maintenant je peux passer à mes propres retours ^^ :

Les moins d'abord :

- Problème de date qui tombe sur un weekend en plein milieu des vacances (pas leurs fautes, imposée par la Mairie)
- Problème de communication inexistante sur le site web de la mairie (pbs personnels de la personne en charge de cette mission donc compréhensible)
- Problème de communication en amont sur l'évènement (sites webs, presse, etc.) : J'ai proposé d'aider dessus cette année, l'année prochaine, je rentre dans leur équipe communication s'ils le souhaitent pour travailler avec la responsable communication de la convention et faire intervenir mes contacts presse etc des flash mob.
- Trop de tables éparpillées pour le Jeu de Rôle, c'était un peu déroutant d'en avoir à tous les étages, déjà dit l'année dernière, mais avec l'affluence ça se voyait moins.
Étant donné que l’évènement de figurines ne devrait à priori plus être sur le même weekend que le FMI, cela permettrait peut-être de faire un pôle Jeu de Rôle avec les tables des maisons d'éditions et de Projets-R s'ils reviennent (oui je sais ils ont besoin dune salle a part entière, mais à côté ce serait bien !)
- Manque d'affluence, du coup moins de monde a gérer. Un poil trop de MJs (mais bon c'est ma faute, je prévois toujours plus à cette période car j'en ai toujours 1 ou 2 de malades)
- Manque des Rolls Ups : un oubli mais n'auraient été visibles que sur le stand en bas vu que nous n'avions plus de tables au second étage)
- T-shirt ou déguisement : la première année pour Opale, nous avons convenu d'utiliser les t-shirt Opale mais lors de notre dernière réunion avec les organisateurs, nous étions plutôt portés sur le déguisement vu que le public est en général jeune et familial. Pas de déguisement cette année, pas d'incidence, mais à mettre en place dès l'année prochaine.
- Tableau trop petit et écriture trop grosse (il aurait fallu une écriture moyenne en script) : réfléchir sur comment faire pour les tableaux quand on ne peut pas amener le grand tableau (voir si ce dernier peut être hébergé par ANTRE et prévoir un film veleda pour le remettre à neuf)
- Faut pas me presser pour les photos, je vais mettre plus de temps sinon ^^ (*joke*)

Les plus :

- Toutes les tables de la Ligue et Opale étaient en bas
- Nous avons pu fournir 2 MJs à sans détours
- L'accueil a été très bien tenu, notamment par Liehos (champion de la ligue pour l'accueil, habitué des conv ou le pole jdr a Opale en asso) et de très nombreux bénévoles (merci ! ^^)
- Mjs au top et bonne ambiance, très contente de faire équipe avec la Ligue Ludique
- Rotation des Mjs, j'espère ne pas me tromper en disant que les Opaliens ont pu faire des pauses dans l'apres-midi pour visiter ou prendre un peu le Soleil. Utile lorsque la salle est chaude, colorée et la journée longue
- Petit bonus 1 : La convention a offert les sandwichs et le café
- Petit bonus 2 : Les référents et exposants ont été invités samedi soir pour un diner afin de pouvoir parler entre nous et créer du lien. Très bonne initiative, aurait pu se faire avec tous les bénévoles autour d'un pot le soir (chacun pourrait amener un petit truc a partager) si la mairie acceptait de mettre à disposition une salle ne nécessitant pas la sécurité à payer.
- Organisation cette année au top : plus d'exposants Jeu de Rôle, une très bon programme de conférence et un thème sympa. Exposition super (Yaura peut-être du nouveau avec Goomi pour Opale bientôt)
- Bonnes discussions avec les exposants en journée, j'ai juste pas compris qui était Chris Birch alors que je l'ai amené près des orgas lorsqu'il était perdu

Ni plus, ni moins :

- Voir quel thème ce sera l'année prochaine
- Proposer aux organisateurs de faire un appels à bénévoles dans nos adhérents pour soulager un peu puisque l'espace devrait être plus grand
- Selon le nombre de tables attribuées, voir si ANTRE nous rejoint pour former un labo du JDR à Montrouge (et oui cette marque pour le trio d'assos commence a être reconnu par les joueurs en convention) - si oui, prévoir la décoration du labo et faire quelques achats pour des boites contenant la terre et les tubes a essais, racheter des minis blouses etc.
- Demander si possible de scotcher des affiches jdr (ou avec de la patafix) dans les salles pour décorer.
- Amener un poil de déco pour les tables en lien avec les jeux (la ligue ludique est pas mal figurines mais j'avais mon rat et ma boule cats anti-stress ^^ )
- Prendre les nappes noires (nos tables n'étaient pas nappés en bas contrairement aux infos du mail)

NB : Si vous ne comprenez pas le principe de la feuille de route, c'est un document qui comprendra toutes les choses à prévoir par le référent en amont sur place et après la convention. J'ai demandé la rédaction de ce document pour faciliter la formation de référents.
Ayant la référence de quelques conventions, je choisis des padawans à former en continu d'ailleurs cette année.
« Modifié: avril 15, 2017, 17:17:23 pm par Kinayla »
Suivez-moi sur mon Blog :  D1000etD100.com

Hors ligne Asylum

« Réponse #5 le: avril 16, 2017, 08:27:36 am »
J'aimerai moi aussi revenir sur un point d'Iago
"Je n'ai pas vu d'équipe volante a l'étage ou pres du bar pour distribuer des flyer des asso ou proposer des tables. Peut etre que cela a été fait?"

Ayant passé mes deux jours à l'étage près du Stand de Sans-Détour, j'ai distribué un bon nombre de Cartes et Stikers Opale, invitant les gens à passer par le sous sol si cela n'avait pas encore été fait.
La dessus je rejoins le fait que des tables à tout les étages c'était pas des plus évident pour les gens.

Sinon rapidement pour moi ...

Bonne ambiance, autant du public que des exposants.
Cadre sympa

Je ne peux pas trop parler de la gestion du sous sol car j'ai passé la majeur partie de mon temps dans mon mini sauna à l'étage >_<