Auteur Sujet: 2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.  (Lu 14364 fois)

Hors ligne Amatsu

Re : 2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
« Réponse #105 le: novembre 07, 2017, 08:53:58 am »
pour ma part j'ai recupere INSMIS-2, un jeu sur la politique.
si une ambiance s'y degage, pour le reste s'est assez vide... il n'y a pas d'univers, d'histoire et meme pas de fin. le but est de renverser le president, donc un nouveau pj est president et ainsi de suite sans fin.
bref il y a du boulot si je dois tout repenser...

Je suis l'auteur de la V2 ^^
Je te cache pas que j'ai mis du temps à me mettre dedans, n'étant pas du tout axé politique j'ai été dérouté par le concept. J'ai tenté de garder les fondamentaux quand même en enrichissant le système principalement. Ca reste, à mes yeux, un jeu complexe et minimaliste à la fois.

J'espère que tu arriveras à quelque chose ! J'ai hâte de voir.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #106 le: novembre 07, 2017, 10:08:27 am »
Pour ma part, après avoir laissé fermenter INVADRS tout le weekend des Utoopiales

j'etais aussi aux utopiales !
j'ai playteste DXNGR (ainsi que les 12, jeu cree pour le gamechef) qui fonctionnait plutôt bien et a trouve son succes.
il m'a fallu faire des arrangements, reduction du nombre de piece.
mais en tout cas la parti de poker est bien passé, plutôt fluide et rapide !

hate de voir la V2 et la V3 pour connaitre les idees novateurs des auteurs !
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Rappar

« Réponse #107 le: novembre 07, 2017, 20:22:50 pm »
Dur de ne pas s'attacher à sa version,mais c'est le jeu :)

Exactement. Si Dragon respecte sa vision des fondamentaux du jeu, il est dans les clous :)
Comme le dit Darlington dans son CR du Threeforged : "Avec ce défi, on a pas créé un JdR, on en a créé 3"

le fait d'organiser ce concours en ligne et non il enlève la possibilité d'une V4 où les trois auteur se retrouvent ^^
C'est le format du concours (liberté du prolongement du jeu précédent, et indépendance vis-à-vis des auteurs précédents), et non le fait qu'il soit en ligne ou pas, qui enlève la possibilité d'une V4 (il ne l'enlève pas d'ailleurs : vous avez vos adresses respectives).

Par contre j'imagine que beaucoup d'entre nous seront chaud pour continuer à bosser sur les projets, en solo comme à plusieurs.
Chaud c'est possible; mais après le concours 2016, personne n'a continué à bosser sur les projets - en tout cas aucun n'est sorti.
« Modifié: novembre 07, 2017, 20:40:13 pm par Rappar »
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

« Réponse #108 le: novembre 07, 2017, 22:09:27 pm »
Je sais en tout cas que je continuerais à bosser le mien, surtout si mes co-auteurs produisent d'excellentes idées. Et j'ai eu beaucoup de plaisir à écrire le second, j'aimerais bien continuer à le développer. Ce concours est avant tout un prétexte pour bosser procrastinateur que je suis.

Mince, je savais pas que j'avais deux comptes ici, je suis désolé pour la confusion (Sharkoux_ pour le concours, Pleiade.ludique jusqu'à présent dans la discution.)

Hors ligne Rappar

« Réponse #109 le: novembre 08, 2017, 00:17:05 am »
Je pense que je vais m'en tenir à ça. Je l'enverrai pas de suite, on sait jamais qu'un éclair de génie me frappe avant le 17, mais je pense que j'ai ma version finale et le PDF est créé.
Tu peux aussi utiliser le temps qu'il te reste pour bosser sur la présentation... ;)

Hors ligne Eng

« Réponse #110 le: novembre 08, 2017, 14:51:56 pm »
Je ne pensais pas avancer si rapidement dans cette troisième étape. (Suis je le seul ?)
Encore 9 jour devant moi a l'aise, et j'ai plus qu'une dernière partie a écrire. Toute ma présentation est ok, j'ai déjà fait ma verif orthographique pour les 22000 premier caractères.
Ça me fait vraiment bizarre de me dire que tout s'est fait d'un coup comme ça, surtout pour la troisième étape, ou on est censé peaufiner au maximum.

« Réponse #111 le: novembre 08, 2017, 22:20:39 pm »
Me concernant il ya du taff et je ne suis pas sorti de l'auberge. Si je suis confiant sur l'écriture, reste la mise en page/présentation et la relecture qui vont demander un boulot important. Quand je vois la qualité des jeux de l'édition précédente, ne serait-ce que par leur présentation, cela me donne quelques suées.

Hors ligne SLave

« Réponse #112 le: novembre 09, 2017, 15:03:51 pm »
A propos d'ENROCK:
(avis totalement personnel)
-L'idée de suivre la vie du groupe est fun, mais se rapproche plus du jeu à concept pour une soirée entre pote qu'autre chose pour moi. Même si chaque groupe (rock, rap, techno ou whatever) est différent, ça se résume au fond à toujours la même procédure. On peut la rendre ludique à souhait, y intégrer beaucoup de RP et le travail de la deuxième version allait bien en ce sens, mais ça tient plus du jeu de société freeform à la "Oui seigneur des ténèbres" ou plus classiquement "munchkin".
Je ne connais pas trop les jeux que tu cite mais je suis complètement d'accord avec toi. J'ai eu exactement le même état d'esprit. C'était mon plus gros blocage initial.

J'ai eu une grosse période de doutes sur "alors... c'est pas du jeu de rôles classique, c'est sûr, du coup j'en fais quoi ?".
J'ai fini pas conclure que c'était un jeu de société narratif qui pourrait être un outil parfait d'initiation au jeu de rôles. Donc je me suis dit "ok, jeu pour faire accéder des débutants au jdr, donc c'est du jdr.". Est ce que la forme est importante ?

Ce qui est plutôt cocasse, c'est que j'avais proposé un jdr archi-classique (MJ/PJ, carac et compétence, combat...) et que je me retrouve avec ENROCK, puis AVECSR qui est EXACTEMENT du même acabit (sans scénario & "jeu de société de rôles", et en plus, sans maître).

Je comprends qu'en phase 3 après les grands coups de peintures et orientations de la phase 2, cela ne soit pas inspirant pour le troisième. J'ai toujours le même état d'esprit après la 4 ou 5ième lecture d'AVECSR : "ok, mais purée je fais quoi avec ça".

-Ensuite, autant ça peut être intéressant (j'ai d'ailleurs abouti à un système pour, me reposant sur le travail de la V2) autant ça n'est pas du jdr à mes yeux. Pour la simple et bonne raison qu'on peu difficilement partir en campagne avec.
Ah non, ça tu ne peut pas écarter tout les jeux qui ne sont pas taillé pour de la campagne du monde des jdr : aucun jeu narratif ne peut être donc du jdr à tes yeux ?

Mais quand même, sauver le monde, c'est quand même mieux que de s’engueuler autour d'une suite d'accords. Quoique, les deux en même temps ça peut être épique !
J'avais les mêmes doutes d'intégration/identification des rôles aux joueurs, au départ. A savoir "est ce que les joueurs se sentent des héros".
Mais : "euh, est ce que des Rockers se sentent des héros" => réponse non, ils en ont rien à fiche d'être au dessus. Ils veulent vivre leur statut de mortels à 200%.
+ System does Matter
= cela ne devrait pas être un axe de jeu.

Etant (ex) musicien, je ne les idéalise pas. Si ton axe choisi est celui du métal (musique dont je n'avais aucun connaissance : je suis un jazzeux, j'ai donné de ma personne ! :) ), j'étais plutôt dans l'axe "Sex & Drugs & Rock & Roll" que je devinais dans le projet de BigYo.

On trouve bien avec Bernard & Jean du jdr sur les vacances camping-saucisses d'une famille de beaufs, ou du jdr pbta sur le monde du catch : les enjeux narratifs seront surtout bons pour ce que les joueurs en font.
"Qui a volé mon médiator ?" peut être en théorie aussi passionnant qu'une enquête d'Agatha Christie.

Du coup j'ai considéré qu'on était là dans un jeu type "Sundance festival". Et des fictions peuvent être passionnante ici aussi. Il s'agit d'aimer en faire. Puis je me suis dit qu'avec la musique, on était dans un domaine très affectif justement : ce jeu peut être choisi par des gens justement pour le thème qu'il porte. Aimé, donc, et donc (àmha) "enjeutisé" de manière satisfaisante par les joueurs.
Une enième histoire de (guitar) hero n'est pas plus original que le projet que j'ai initialement proposé avec CENCIV, ma conclusion était donc que plutôt que de chambouler en profondeur ici, l'anti-héroïsme est justement un point sensible et original de ce projet.

A partir de là, tout s'est débloqué pour moi (inspiration, consentement, et passion pour le projet). ;)

Me reste plus qu'à faire le même cheminement dans le monde merveilleux des putasseries politiciennes (pour le coup, il n'y a même pas de monde enchanté ici), mais j'avoue que j'ai surtout envie de tailler dans le texte que de l'étendre.

Sur AVECSR, cela manque de mécaniques pour encourager le mensonge et la mauvaise foi. Je sais bien ce qu'il y a à faire. Il y a des bugs d'un système qui est resté très théorique (il n'encourage pas le jeu dans le bon sens, il faut que je recalcule pas d'espérances mathématiques, mais pour donner un exemple flagrant, il n'y a pas d’intérêt à jouer une scène si un laquais a été pioché car le choix "je fais sauter le laquais ou pas ?" ne se pose même pas : il sautera, point.).

J'y travaille, mais sans grande passion (mon reproche étant "dur de vouloir raconter des histoires dans un monde qui n'a rien d'enchanté").

Mais après ça, je vais avoir du mal à multiplier la taille du jeu par presque 2 :
"- et maintenant, les enfants, je vais vous narrer une formidable histoire entre Talleyrand et les courtisans de Napoléon, sans quoter wikipedia, tout le monde connait !
- ...
- allez un peu d'enthousiasme !
- ...
- Bon alors les ragots de cours du Roi Soleil, c'est plus fun, non ?"

24.000 caractères de plaisir (???). Il y a du travail. C'est un jeu plutôt "froid comme un article du Monde", ce qui est à mon sens son principal défaut, et je ne garantie pas que je m'approche des ambitions de mes deux prédécesseurs (ce qui est un peu frustrant pour moi).
« Modifié: novembre 09, 2017, 16:04:40 pm par SLave »

Hors ligne Meroub

« Réponse #113 le: novembre 09, 2017, 21:54:55 pm »
Au fait, qui a CHFOMI à finir ?

Hors ligne Bigyo

« Réponse #114 le: novembre 09, 2017, 23:14:33 pm »
Aucune idée !

Hors ligne Rappar

« Réponse #115 le: novembre 09, 2017, 23:33:08 pm »
Slave, je te félicite de ton esprit d'ouverture, qui te fait considérer un JdR narrativiste comme un JdR. Juré de DEH6, j'avais aussi eu du mal avec certaines propositions... :)

C'est ça que permet le Défi, de vraiment devoir se pencher sur un style de jeu qui n'est pas sa tasse de thé. Je soupçonne aussi de la perversité de l'orga : après avoir déclaré que je ne saurais que faire du jeu des dragons malades steampunks, je me suis retrouvé avec les dragons malades steampunks! ;)

Je suis persuadé qu'en 2e semaine, AVECSR va se débloquer pour toi, parce qu'après l'avoir bien étudié, tu vas te décider à t'en éloigner pour le mettre à ton goût. Tu veux encourager la mauvaise foi? Vas-y. :) à mon avis tu ne devrais pas t'encombrer des calculs de tirages moyens (eh, avec un peu de chances, tu peux bluffer les pairs; l'an dernier y paraît que 3 finalistes sur 4 étaient buggés).

Souviens-toi que tu peux tout bazarder, sauf le thème : les PJ sont juste en-dessous d'un dirigeant antipathique. Ils ont du pouvoir mais aussi des ordres qui vont contre leur conscience. (enfin c'était le thème de la V1)
Si cela manque d'enchantement, eh bien propose un contexte enchanté, avec le roi des faeris qui est antipathique. :)

Si tu n'aimes pas l'idée que les PJ se présentent des dilemmes les uns aux autres, et bien c'est un juste un mécanisme, pas un concept du jeu : en narrativisme, les joueurs ne sont pas en compétition les uns contre les autres (ça c'est le ludisme). Ils sont alliés pour créer une belle histoire. Donc, permets-toi
- de réintroduire le MJ,
- que les PJ soient tous résistants et alliés contre le Dirigeant :)
- mais que les joueurs soient récompensés s'ils proposent des ennuis et des cas de conscience pour leurs persos.
- ou, pour que le thème soit plus "léger". Il suffit de prendre un Dirigeant plus folklorique, comme Bernard Tapie, ou Louis XVIII

Eh, Talleyrand et Napoléon, ça peut être chouette! Pas besoin de copier Wikipedia, tu peux présenter ta vision de Napoléon, en plus sanglant, ou plus exotique (Bonaparte en Egypte, p.ex.)

T'as envie de tailler dans le texte? Surtout taille dedans! P.ex., pour l'instant j'ai enlevé 30% de ANOPH3 (je sais que j'aurais besoin de cette réserve de signes plus tard) et j'ai réécris 50% ;)
Tu te débarrassera ainsi de tout ce qui te freine, et t'alourdit, et cela te donnera la capacité d'ouvrir les vannes de ta créativité :)

« Modifié: novembre 13, 2017, 19:51:07 pm par Rappar »

Hors ligne gulix

« Réponse #116 le: novembre 10, 2017, 09:02:45 am »
Pour ma part, ce sera du jeu narratif sans MJ. Dans ma vision, c'est toujours du JDR, hein. N'en déplaise à certains ^^.
Et puis, ça colle tellement bien au thème (petit rappel : Années 60, une Menace sur la Planète, genre V, Le jour où la Terre s'arrêta, ...). Une menace sur laquelle on ne peut pas mettre de visage, qui n'a pas de réaction compréhensible ...

Bon, je vais quasiment tout réécrire (désolé pour mes prédécesseurs), mais la moelle et pleins de petits trucs précédents (dont le thème) restent dedans. Là, c'est création des personnages (qui est une phase du jeu en lui-même, prévu pour du one-shot). En tout cas, j'ai un titre : "1 heure pour sauver la Planète".

Histoire de pousser le vice (one-shot, sans MJ, narratif), je vire aussi les dés, et sort le paquet de cartes à jouer.

Hors ligne Bigyo

« Réponse #117 le: novembre 12, 2017, 17:29:30 pm »
Et bien voilà !

DRWHO-3 aka L'Arche du ciel a été envoyé dans la boîte email de Sylmenas.

Ca fait deux ou trois jours que je n'y trouve rien à redire et je ne serai pas disponible la semaine prochaine. Alea jacta est !

Bon courage à ceux qui bossent encore sur leur jeu de troisième étape ! :) ;)

Hors ligne Meroub

« Réponse #118 le: novembre 12, 2017, 17:32:51 pm »
Merci. De mon côté, j'ai pas encore fini la réécriture de DXNGR-2 mais j'ai un bon axe de travail et ça avance bien.

Hors ligne gulix

« Réponse #119 le: novembre 13, 2017, 14:21:56 pm »
Bon courage à tous dans la dernière ligne droite !
Pour ma part, j'ai encore pas mal de rédaction à faire, mais la structure et le contenu sont figés. J'ai déjà commencé à réfléchir à la mise en page également. J'ai emprunté pas mal à mes dernières lectures, je suis assez content de ce que j'obtiens, mais ça sort clairement de la norme.

Merci au passage à Sylmenas pour ses messages réguliers : c'est agréable, ça relance. Merci !