Auteur Sujet: 2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.  (Lu 15206 fois)

Hors ligne Meroub

Re : 2e Défi PTGPTB Trois Fois Forgé de création de JdRs à plusieurs.
« Réponse #75 le: novembre 04, 2017, 12:34:39 pm »
J'ai eu DXNGR-2. J'avoue que je ne sais pas comment le tenir entre mes mains et par quel bout le prendre. Deux ou trois pistes ?

Hors ligne Bigyo

« Réponse #76 le: novembre 04, 2017, 16:34:09 pm »
Finalement j'ai identifié ce qui me posait problème dans DRWHO-2.

Une fois passée la surprise et l'effet comique dû au décalage des persos entre eux et avec leur époque, je trouvais que le jeu se transformait en space opera un peu trop léger à mon goût en tout cas.

Du coup, hier j'ai passé une grosse partie de ma journée (oui, j'ai que ça à faire) à y réfléchir et à modifier quelques trucs. De fil en aiguille, je suis arrivé à un peu moins de 27200 signes.
Éventuellement Rappar je peux t'en dire plus par e-mail car je ne veux pas vous spoiler ;)

En tout cas, j'aime beaucoup le petit truc en plus que j'ai rajouté eheh... Clairement, s'il m'est arrivé de rendre des jeux sans être convaincu que moi-même j'y jouerai, là, au contraire, j'aurai bien envie de tester ça ! Mais je manque de joueurs sous la main en ce moment... Ou alors faudrait que j'organise ça en virtuel...

Il faut quand même que je vois si je ne peux pas enlever quelques signes. J'aurai bien fait un sommaire, mais j'ai peur d'être un peu juste.
Sinon exemples, synopsis, fiche de perso et conseils au MJ sont bien là ! C'est au moins ça que j'aurai mieux fait que l'année dernière ;)

Hors ligne SLave

« Réponse #77 le: novembre 05, 2017, 11:33:37 am »
J'ai récupéré AVECSR-2

(je ne vois pas du tout où vont être les 10k caractères à ajouter - il va falloir être à la fois utile et malin, mais j'ai un peu peur du remplissage).

Tout est sur la page du concours... ;)

"Comme vous aurez plus de signes que vos prédécesseurs, pensez à inclure :
- des exemples de dialogues, de règles ou de combats ; des aides de jeu
Y a déjà.
- des explications de votre vision du truc et des conseils de maîtrise
Y a déjà. Je vais prendre du signe ici mais c'est du remplissage. Je peux mettre un paragraphe "qu'est ce que le jeu de rôles", on est environ à ce niveau là... :/
- une fiche de personnage, des PJ prétirés, des caracs de PNJ
Y a déjà.
- un scénar d’introduction ou un synopsis de campagne."
"Y a déjà", c'est (devenu ?) un sans-scénario.
+ Une feuille de perso + des images
Les feuilles y sont, le jeu est complet.
Il faut l'équilibrer, c'est tout.

Son défaut principal pour moi est son austérité : "j'ai trouvé un jeu de 24.000 signes pour jouer des politiciens en 1903-1905 pendant la crise des sardines du pole nord, qui veut le lire les gars ? - moi, moi, moi ! oh, ouiiiiiiiii !", ok ok  je troll, mais j'ai quelques pistes maintenant.
C'est un peu dommage cette contrainte basse de signage pendant cette troisième phase : je vais alourdir un truc fini qui a juste besoin d'être rendu un tout petit peu plus sexy et équilibré.
Dans l'idéal, je retirerais même du signe pour le faire maigrir et le rendre "lu plus vite et plus vite joué". ;)

Hors ligne gulix

« Réponse #78 le: novembre 05, 2017, 11:59:00 am »
J'ai reçu ANOPH-2 (faudra que Sylmenas explique les blagues sur les codes ;) ) et ma réaction initiale a été "oh non pas encore de la Fantasy!"
Puis à force de relectures, la poésie du truc m'a saisi. J'en ai rêvé cette nuit, et je vais

- créer un perso pour tester les règles et donner un exemple de pré-tiré, en créant la feuille de perso au passage

- casser et réorganiser les tables aléatoires pour les caser dans les descriptions ou dans la création de perso ou côté MJ pour la "création aléatoire d'aventures"
- changer l'ambiance pour la rendre à la fois plus féerique et désespérée,
- rajouter une ou deux propositions d'explications de ce qui se passe à destination du MJ - je n'aime pas l'idée qu'on dise au MJ "on te laisse te débrouiller tout seul pour imaginer les causes des évènements"
- mettre un synopsis de scénar
... et avec tout ça je suis certain que je dépasserai la limite et que je devrais en rabattre :)
Je suis pas sûr du tout que ANOPH-3 passe en finale à cause du manque d'originalité, mais je m'amuse bien :)

En tant que participant sur ANOPH-2, j'ai hâte de voir la poésie que tu vas y insérer, ainsi que ce que vont devenir les tables aléatoires. J'étais dubitatif au début aussi, mais il y avait des choses très intéressantes que j'espère avoir su saisir et améliorer.

J'ai fait une première lecture du jeu que j'ai récupéré (Menace, années 50, ultimatum), et si le thème me parlait pas plus que ça au début, en fait, la proposition de jeu me botte carrément. Je vais peut-être faire virer le jeu vers autre chose niveau gameplay (je vais me faire des parties blanches pour voir), mais clairement, l'ambiance énoncée me branche.

Hors ligne Melti

« Réponse #79 le: novembre 05, 2017, 12:25:57 pm »
Ho mais ANOPH ce sont à l'origine mes dragons-steampunk-malades :o (j'avais oublié XD)
Je suis très curieux de voir ce que vous en avez fait ;)

Pour DILMN j'ai de quoi faire. Y'a pleins d'idées de partout mais faut restructurer un peu le tout, revoir un peu le système pour qu'il soit plus typique (le système est important comme diraient certains), rajouter un peu de couleur, et travailler l'aspect synopsis, feuilles persos, conseils, etc. Le propos est intéressant en tout cas, ça donne envie de le développer !
Collectif Cherche-Rêves - Jeux de rôle et aides de jeu - https://cherche-reves.blogspot.fr/

Hors ligne Pleiade.Ludique

« Réponse #80 le: novembre 05, 2017, 13:52:49 pm »
Haha Gulix tu as récupéré la V2 que j'ai bossé, j'ai rien testé faute de temps, donc à mon avis tu peux faire évoluer le truc largement. M'est d'avis que l'auteur originel va retrouver un projet très différent ^^

Personnellement, j'ai récupéré HDSPC-2. Ca va être chaud chaud pour un débutant comme moi, l'idée est quand même très méta et c'est plus un système de jeu qu'un jeu de rôle complet. Je ne sais pas par quel bout le prendre, mais c'est stimulant quand même :)
« Modifié: novembre 05, 2017, 14:24:26 pm par Pleiade.Ludique »

Hors ligne Dragon

« Réponse #81 le: novembre 05, 2017, 14:32:21 pm »
Vous me faites peur les gens...

Perso, j'arrive à rien du tout avec les Rockeurs ><'
"J'ai de l'avance !"
"Et non, moi je ne crois pas: on court rarement plus vite qu'une balle."

Hors ligne SLave

« Réponse #82 le: novembre 05, 2017, 15:15:38 pm »
Vous me faites peur les gens...

Rocker sans 'u', tu gagne au moins 30 caractères... :p (oui, oui, à ce point. Le texte initial était en écriture inclusive aussi, donc j'ai pris l'anglais)

Il reste bien du taf pourtant =)

Je peux te suggérer d'autres listes, si tu veux (comme je disais plus haut : rap, ou encore équipage de navire, équipe de sport, compagnie de chevalerie...).

Si tu as des questions, tu peux les poser à BigYo (ENROCK-1) ou moi (ENROCK-2).

Hors ligne Rappar

« Réponse #83 le: novembre 05, 2017, 15:34:00 pm »
- des exemples de dialogues, de règles ou de combats ; des aides de jeu
- Y a déjà.

Pas vraiment. Honnêtement. :)
Imagine le joueur qui veut pas gagner de PC ou de PR. Qui louvoie, est de mauvaise foi. Comment on fait? :)

- des explications de votre vision du truc et des conseils de maîtrise
- Y a déjà.

Je t'assure qu'il y a de quoi mettre ta vision. Déjà, je ne me reconnais pas dans le V2 où apparaissent des "laquais" que tu peux pas sacrifier à ta place, et je ne suis pas trop d'accord (normal/attendu/hey what did you expect/c'est le JdR de quelqu'un d'autre maintenant accepte-le). Quelle est ta vision de la chose? Est-ce que tu penses qu'un haut fonctionnaire doit obligatoirement choisir entre être une ordure ou au chômage? Y a moyen d'être avec Trump et rester intègre? Peut-être que tu sais que les conseillers de Trump filtrent les infos qu'il reçoit et utilisent des techniques de diversion pour lui faire oublier ce à quoi il pensait 5 minutes avant, et que tu veux introduire cette option dans la partie? :) Utilise ton libre-arbitre, et donne-toi une semaine (jusqu'au 10/11) pour laisser mûrir le jeu dans ta tête. :)

- un scénar d’introduction ou un synopsis de campagne"
- Y a déjà, c'est (devenu ?) un sans-scénario.

Y a déjà, ou c'est devenu un sans-scénario? :) Si tu sais pas quoi mettre, tu mets 10 contextes de choix difficiles issus de l'Histoire ou de l'actualité - c'est pas compliqué, depuis l'employé municipal d'une ville occupée par l'Etat Islamique jusqu'au militaire birmans à qui ont dit qu'il faut brûler les villages rohingas... :/

- une fiche de personnage, des PJ prétirés, des caracs de PNJ
- Y a déjà

Bzzzzt... <avertissement> utilisation de connaissances interdites...
il n'y aucun pré-tiré dans AVCSR-2. Vas-y. Cite moi le nom d'un pré-tiré... ;)
et ça manque de PNJ...

le jeu est complet.
Il faut l'équilibrer, c'est tout.

L'an dernier, Anaïs Gnante a semble-t'il eu tellement peu de choses à faire en 3e étape, qu'elle a écrit le plus gros scénario du concours. Le scénar était bien sympa. Son jeu est arrivé 6e /13 :)
Lance-toi. Écris le plus gros contexte que tu peux imaginer, avec un Dirigeant cruel mais attachant, des sujets complexes qu'on a envie de soutenir mais... Exploite la problématique du jeu à fond.
Pour l'équilibre du jeu, fais-le jouer le week-end prochain. les failles du système devraient apparaître très vite au contact des joueurs (rien ne résiste au contact des joueurs) :)

C'est un peu dommage cette contrainte basse de signage pendant cette troisième phase :
Dans l'idéal, je retirerais même du signe pour le faire maigrir et le rendre "lu plus vite et plus vite joué". ;)

Croire que le signage de la V2 suffit, implique que tu laisses trop de marge aux joueurs. Pour le test le week-end prochain, file juste les règles et ne dis rien. Tu verras que des trucs qui semblent aller de soi ne sont évidents pour personne, que le jeu est buggé, qu'il ne dure que 30 minutes... et j'en passe. Tu verras que tes conseils de jeu te feront allègrement dépasser le signage minimum ;) et encore une fois, attends qu'une semaine soit passée et que tu aies mûri le jeu :)

EDIT : la plupart des explication de JdR (ici c'est plutôt un storygame) contiennent un exemple de dialogue. Le reste des explications est limite superflu. Donc si tu cherche absolument à remplir, je te conseille d'écrire un dialogue complet, comme dans ce storygame remarquable ancien candidat à Démiurges :)
« Modifié: novembre 05, 2017, 19:54:40 pm par Rappar »
http://ptgptb.fr - le meilleur du web rôliste mondial, traduit pour vous

Hors ligne Rappar

« Réponse #84 le: novembre 05, 2017, 15:38:00 pm »
Éventuellement Rappar je peux t'en dire plus par e-mail car je ne veux pas vous spoiler ;)

Non, je préfère avoir la surprise dans 12 jours ;)
Un de nos articles explique que la 1ère idée n'est en général pas la bonne, qu'il faut prendre la 2ème... mais si tu y es arrivé par raisonnements successifs, et comme il te reste 12 jours pour malaxer l'idée, la laisser décanter, la retourner dans tous les sens et la crash-tester... peut-être que c'est la bonne et qu'elle est jouable :)

J'aurai bien fait un sommaire, mais j'ai peur d'être un peu juste.

Commence déjà à décrire la galaxie, tu n'auras plus la place pour le sommaire... ;)
« Modifié: novembre 05, 2017, 15:50:17 pm par Rappar »

Hors ligne Rappar

« Réponse #85 le: novembre 05, 2017, 15:40:54 pm »
En tant que participant sur ANOPH-2, j'ai hâte de voir la poésie que tu vas y insérer, ainsi que ce que vont devenir les tables aléatoires.

La poésie y était déjà :) Je vais tenter de préserver ce ton...
Les tables aléatoires -> création de perso & création de scénars 
J'ai eu l'idée bizarre de bouger le contexte vers un contexte asiatique (rizières au lieu de champs, etc.)... on va voir ce que ce côté exotique apporte ;)

NOPH ce sont à l'origine mes dragons-steampunk-malades

Mais c'est vrai! Je n'avais pas fait le rapport! J'imaginais des dragons dans les hôpitaux de l'Angleterre victorienne... ;) Bon on va dire que la V3 c'est surtout des dragons... ;)

Hors ligne Rappar

« Réponse #86 le: novembre 05, 2017, 15:46:58 pm »

Rockers, c'est le jeu que j'aurais aimé hériter! :D
il y a tellement de groupes qui se défont pour "divergences créatives et artistiques" alors que backstage ils se castagnent sous l'influence de drogues! :)
Il y a dans l'Histoire du rock tant d'anecdotes incroyables...
Il y a dans le thème de quoi faire du superbe RP avec des personnages tortueux hauts en couleur :)

Hors ligne Bigyo

« Réponse #87 le: novembre 05, 2017, 17:53:56 pm »

Non, je préfère avoir la surprise dans 12 jours ;)
Un de nos articles explique que la 1ère idée n'est en général pas la bonne, qu'il faut prendre la 2ème... mais si tu y es arrivé par raisonnements successifs, et comme il te reste 12 jours pour malaxer l'idée, la laisser décanter, la retourner dans tous les sens et la crash-tester... peut-être que c'est la bonne et qu'elle est jouable :)

J'aurai bien fait un sommaire, mais j'ai peur d'être un peu juste.

Commence déjà à décrire la galaxie, tu n'auras plus la place pour le sommaire... ;)

Je confirme, ma première idée n'était pas la bonne, même si elle m'avait vachement enthousiasmé sur le coup. Ceci-dit, ça me semblait être la bonne piste de réflexion, et c'est en creusant un peu que j'ai eu l'illumination ! Après deux jours à y penser, je reste convaincu que ça apporte un plus au jeu. Bien qu'il y ait eu quelques modifications, les fondamentaux ne changent pas (space opera, fun et voyage dans le temps, pas forcément dans cet ordre). J'y ai juste apporté un peu de piment ! Maintenant il faut que les joueurs aiment un peu la cuisine épicée ;)

Sinon, j'ai suivi ton conseil. Les signes que j'avais réussi à sauver pour le sommaire ont finalement servi à décrire un peu mieux la Galaxie. Du coup, pas de sommaire, mais bon, sur un document de 11 pages, ça devrait aller.

Hors ligne Dragon

« Réponse #88 le: novembre 05, 2017, 19:26:14 pm »
il y a tellement de groupes qui se défont pour "divergences créatives et artistiques" alors que backstage ils se castagnent sous l'influence de drogues! :)
Il y a dans le thème de quoi faire du superbe RP avec des personnages tortueux hauts en couleur :)

C'est juste que... ça reste un univers qui ne me parle pas du tout (j'écoute peu de musique, et rarement "un" groupe en particulier suffisamment longtemps pour m’intéresser à ce qui se produit en coulisse et je n'aime pas aller en concert), résultât des courses, c'est peut-être le pire jeu sur lequel je pouvais tomber ^^

Donc pour le moment, je sèche. Totalement.

Hors ligne Bigyo

« Réponse #89 le: novembre 05, 2017, 19:52:37 pm »

C'est juste que... ça reste un univers qui ne me parle pas du tout (j'écoute peu de musique, et rarement "un" groupe en particulier suffisamment longtemps pour m’intéresser à ce qui se produit en coulisse et je n'aime pas aller en concert), résultât des courses, c'est peut-être le pire jeu sur lequel je pouvais tomber ^^

Donc pour le moment, je sèche. Totalement.

Tu t'arrêtes à des détails ;)

Je ne sais pas à quel point SLave a avancé le jeu. Je pense qu'il a dû te filer quelque chose d'assez complet. Même si l'univers ne te parle pas, essai de voir si le jeu est équilibré. Il n'y a pas besoin de s'y connaître en Rock pour se rendre compte si un système paraît cool ou pas.

Je vais encore parler de moi (car je sais très bien le faire ;) ) mais pour reprendre mon expérience de l'année dernière :
En troisième jeu j'ai eu un document qui parlait du journalisme à la fin du XIXème siècle. C'était pas franchement mon domaine. Je n'ai absolument rien apporté à l'univers, à peine une vague description du contexte. En revanche, il semblait manquer quelque chose au système. Le jeu parlait de diffamation mais rien dans ses mécanismes ne mettait ce problème en avant. J'ai donc essayé de rajouter des règles pour gérer ça car ça me semblait faire partie des fondamentaux à ne pas louper vu le sujet. Au final, le jeu a eu plutôt un bon classement.
Bref, tout ça pour dire, qu'il ne faut pas se focaliser sur un univers parce qu'il ne t'est pas familier. Cette année, j'ai eu de la S-F et franchement j'ai horreur de ça. Je pense que j'éprouve la même aversion pour la S-F que certains en éprouve pour la Fantasy ;)

Bref, même si l'univers du Rock est inconnu pour toi, essai de voir si le système tient la route, s'il est équilibré, s'il répond bien à ses propres attentes. Si tout te paraît parfait (mais ça m'étonnerait quand même - sans offense SLave :p), propose un exemple de partie, complet et détaillé, qui illustrera toutes les mécaniques du jeu. Rien que ça, ça devrait te faire écrire quelques signes ;)

Après ce ne sont que des conseils, tu trouveras forcément une solution ! Je ne te donne pas le choix de toute manière  :twisted: