Auteur Sujet: Les campagnes de type "West marches"  (Lu 310 fois)

Hors ligne Anto1ne

Les campagnes de type "West marches"
« le: mars 08, 2018, 23:29:54 pm »
Bonjour à tous!

J'ai découvert un type de campagne qui m'a l'air assez sympa, baptisé "West marches" du nom de la campagne de Ben Robbins. Il en parle ici: http://arsludi.lamemage.com/index.php/78/grand-experiments-west-marches/ (En anglais)

Le jeu est Donjon et dragon (la campagne date des années 2000) et les prémisses sont les suivants:

-Un grand nombre de joueur, en charge de se concerter pour déterminer leur disponibilité et rassembler au moins 3-4 pour une soirée
-De nombreuses accroches de donjons avec un libre choix laissé au joueurs
-Une petite ville centrale qui sert de HUB à tous les joueurs
-Un niveau de difficulté plutot élevé, les PJ pouvant aller dans des "zones" trop haut niveau pour eux

Ce mode de jeu permet de décharger le meneur d'une partie de l'organisation en amont et d'engager les joueurs qui ont une attitude plus proactive que réactive.

Je trouve le concept hyper intéressant, est ce que quelqu'un a déja joué comme ça ?
Est ce que vous auriez envie de jouer ce type de campagne?
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne Septa

Re : Les campagnes de type "West marches"
« Réponse #1 le: mars 09, 2018, 07:15:00 am »
J'aime beaucoup l'idée, notamment parce que ça semble super pratique quand on a un pools de joueurs irréguliers.
Mais le coté d'avoir des joueurs qui s'impliquent et s'organise un peu en amont ça me semble pas si simple à mettre en place.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #2 le: mars 09, 2018, 12:13:59 pm »
Avec un discord, ça me semble très faisable

Hors ligne Rhyn

« Réponse #3 le: mars 11, 2018, 13:04:44 pm »
Je participe à deux campagnes de ce genre, mais en ligne. (C'est particulièrement adapté je pense). Ca permet effectivement d'avoir un bon pool de joueur, et du coup d'avoir au moins 3-4 dispos quand le MJ est disponible (parce que bon, c'est bien beau si les joueurs se concertent entre eux pour une soirée, mais si y a pas de MJ dispo ...)

Et une fois les joueurs inscrits, c'est effectivement à eux de se choisir un objectif pour la séance (qui peut être issu d'une liste proposé par le MJ, ou bien suivre de leurs propres envies/aventures précédentes/etc). Par contre c'est un peu difficile à faire au début, surtout si les joueurs n'ont pas une bonne appréhension de l'univers, donc ça demande un peu plus de travail de proposition de la part du MJ les premières séances.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #4 le: mai 16, 2018, 22:30:13 pm »
Bonjour à tous!

Je viens vous faire mes retours après une paire de mois à jouer comme ça sur le jeu Knight (http://www.legrog.org/jeux/knight), voila ce que j'en retient:

1) C'est pas mal avec un jeu comme knight parce qu'il est possible de jouer une mission par soirée. Dans un format purement hebdomadaire, c'est nécessaire afin de ne pas être forcé de réunir les mêmes joueurs afin de finir forcément la mission en deux fois (ce qui nous ai parfois arrivé). Par contre ça met une grosse pression sur le MJ parce que ça en fait du contenu pour une partie hebdomadaire!

2) Pour ce qui est de l'organisation, c'est plutot une bonne surprise: avec discord c'est très facile de communiquer des informations à tous le groupe, des documents, des retours de parties etc...

3) C'est sans doute plus un problème lié à Knight qu'au format mais le coté proactif n'a pas du tout pris, pas plus que les interactions entre les persos entre deux parties. Si je devais relancer une partie de ce type je pense que je me concentrerai là dessus.

Quoiqu'il en soit, ça fait une campagne vraiment fun, haut la main celle que j'ai préféré faire tourner! Je vous le recommende!

Hors ligne hantei40

« Réponse #5 le: mai 17, 2018, 07:58:02 am »
le plus gros problème de ce genre de jeux , AMA c'est que les joueurs n'ont pas forcément ni l'habitude ni l'envie de jouer de façon pro-active

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #6 le: mai 17, 2018, 08:25:10 am »
C'est possible mais là en l'occurence, le jeu leur donne directement une hierarchie, ça facilite pas!

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #7 le: mai 25, 2018, 12:01:05 pm »
Concernant Knight, le fait que ce soit des protecteurs doit jouer sur la proactivité je pense : tant qu'il n'y a pas de problème, il n'y a rien à faire, non ?
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #8 le: mai 25, 2018, 18:41:40 pm »
On joue des "chevaliers" dans Knight, donc il ya la place pour des missions plus offensives