Auteur Sujet: Absence totale du CA sur le forum  (Lu 2973 fois)

Hors ligne Le Yaourt qui parle

Absence totale du CA sur le forum
« le: mars 19, 2018, 13:59:42 pm »
Bonjour à tous,

Avec tout le foin que produisent les bots actuels, on peut se poser des questions sur l'absence des gens censés gérer le problème. Je viens de regarder sur le PV d'AGO et les membres du CA sont : Dositheana, Asylum, San et ioanes. Si on regarde leur profil, on voit :

Asylum, secrétaire de l'asso: dernière visite le 19 mars 2018 à 13:28:24, donc aujourd'hui, mais...

Dositheana, président de l'asso: dernière visite le 07 mars 2018 à 19:51:29, il y a 12 jours
San, trésorier de l'asso : dernière visite le 06 mars 2018 à 12:39:54, il y a 13 jours
ioanes, responsable communication: dernière visite le 04 février 2018 à 15:47:14, soit il y a presque un mois et demi (!!!)

Je ne suis plus membre de l'association mais je suis encore membre du forum, et il me semble que le CA est concrètement le groupe censé chapeauter le travail de la modération (et je dis ça gentiment, parce que franchement les rapports entre le CA et les modos ont toujours été assez tendus), or là le CA ne peut même plus prétendre être à l'écoute de quoi que ce soit vu qu'il n'est littéralement plus présent sur le forum.

La boîte mail webmaster@ est saturée et la modération se délite. Le compte-rendu d'une AG du 28 janvier n'a été posté que le 7 mars, donc un mois et demi plus tard. Entre temps, zéro infos.

Quid de l'avenir du forum ?

Hors ligne ioanes

Re : Absence totale du CA sur le forum
« Réponse #1 le: mars 19, 2018, 14:31:53 pm »
Déjà répondu ailleurs à cela. Notre faible présence ne signifie pas que nous ne nous tenons pas au courant de ce qu'il se passe, notemment via Asylum qui à la plus de possibilité de se connecter. Et en plus via les membres vu lors des IRLs.

Mais je tiens de mon coté à m'excuser pour cette absence. Surtout qu'en qualité de responsable com je suis sensé être plutôt actif sur le forum. J'ai déjà donné les raisons ailleurs.
A présent je suis donc disponible. Et le lien va se refaire, et des choses se décide en interne pour gérer les différents problème.

Pour ce qui est du comte-rendu, les raisons du temps de publication sont d'ordre administrative, nous souhaitons avoir des PV carrés qui répondent à certaine norme précises, d'où un temps de publication plus long que voulu à la base.

Et pour l'avenir du forum : dans un premier temps nettoyé, puis repensé et enfin évolué. Sa pertinence d'origine demeure malgré les évolutions d'internet, et des choses sont en préparation.

Bref, l'équipe du CA à depuis sa nomination déjà entamé le travail. Cela prendra le temps qu'il faut. Notre seul erreur est la mienne qui est effectivement mal fait le lien et mal transmis les infos, mais j'espère que ce qui me retenait loin du forum va cesser sur le long terme.

« Réponse #2 le: mars 19, 2018, 15:06:41 pm »
Comme dit sur l'autre fil de discussion, je réponds ici.

D'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Il est cependant regrettable d'avoir à en arriver à situation pareille pour que la communication s'établisse. Le plus gros problème n'est pas que le responsable com' ne réagisse pas (c'est juste une part de l'équation), mais qu'aucun des quatre membres du CA n'ait pris le temps de réagir à quoi que ce soit dans les semaines suivant son élection. La responsabilité est effectivement en partie sur tes épaules, mais aussi sur celle de tes trois collègues.

Concernant l'avenir du forum, ce que tu dis est très vague ("nettoyé, repensé et enfin évolué") et ne semble pas du tout jaillir d'une discussion avec les membres de celui-ci, qui sont tout de même les principaux concernés. Le CA n'a ni la responsabilité, ni la légitimité de prendre des décisions aussi radicales que la refonte entière du forum, qui devrait rester le principal outil de communication au sein de l'association : cela relève vraisemblablement de l'Assemblée Générale, c'est-à-dire de l'ensemble des membres de l'association et -- à mon avis -- des non-membres qui sont par contre présents sur et utilisent le forum. Plus prosaïquement, je ne vois pas comment vous pouvez dire vouloir améliorer un forum que vous connaissez tous les quatre à peine. :)

Vos relations avec la modération sont aussi grandement problématiques, parce que vous semblez ne pas du tout être à son écoute, ce qui est sclérosant si vous ne souhaitez pas lui donner plus d'autonomie.

La présence claire d'un administrateur du forum présent n'est pas juste souhaitable mais nécessaire : à l'heure actuelle on ne sait pas qui fait quoi ni vers qui se tourner en cas de problème.

Si vous, en tant que CA, voulez faire des choses pour et avec l'association, les sections idoines du forum sont là ; plus vous communiquez ailleurs et en secret, moins vous êtes crédibles.

Enfin, vis-à-vis du retard de compte-rendu de l'AG, les raisons que tu cites sont -- et je suis gentil -- un monstrueux pipo hallucinant : un PV de réunion de 3 pages en sautant des lignes ne prend pas un mois à écrire, ni n'a besoin de "répondre à des normes précises". C'est juste un oubli, de la paresse ou je ne sais quoi d'autre, mais certainement pas des "raisons d'ordre administratif". Je ne dis pas ça méchamment, mais il faut appeler un chat un chat et franchement laisser tomber la langue de bois : on n'est pas sur Public Sénat.

TL;DR : Ne nous prenez pas pour des billes, et si vous avez des idées pour le forum, UTILISEZ-LE. C'est à ça qu'il sert.

N'oubliez pas : le CA est au service de l'asso, pas le contraire. Les membres peuvent et doivent exiger de votre part de la présence, de la réactivité et de la transparence.

Hors ligne ioanes

« Réponse #3 le: mars 19, 2018, 16:13:21 pm »
Point par point :

- Regrettable d'en arriver à des situations pareille pour que la communication s'établisse : hum...oui et non, il s'avère que je ne suis de nouveau disponible que maintenant. Il est juste regrettable que je n'ai pus être présent auparavant. Ce n'est pas : Nous parlons enfin parce que tout part en vrille. Mais bien : je suis de retour et je me retrouve face à cette situation.

- La responsabilité du CA dans la refonte : évoqué lors de l'AG, c'était le coeur des échanges avec les modo avant mon absence forcé. Et bien évidemment il n'est pas question de faire les choses et de les imposer. Je vois bien que les membres réfléchissent et nous prenons déjà cela en compte. Mais s'il y a un CA c'est bien pour qu'il y ai au final un décideur, et ce décideur agit bien évidemment en lien avec les membres. Mon absence du forum de signifie pas que j'ignore son fonctionnement, que ce soit par des observations que j'ai faites, par les échanges que j'ai eu avec des membres en IRL etc.

- Autonomie de la modération : Nous souhaitons faire cela depuis que nous sommes en place. Cela rejoint le problème de l'administrateur peu présent, je n'ai personnellement jamais pus être en contacte avec Myan, mais les fait sont là (il a fallu déjà un mois pour que le CA possède les droits) donc effectivement c'est problématique et nous souhaitons exactement faire ce que tu dis : donner plus d'autonomie et de moyen d'action. Donc pourquoi ne pas le faire ? cf point plus haut : nous n'imposons pas les choses et y impliquons les personnes concernés (est-il besoin encore de le préciser : mon absence forcé d'internet n'a bien évidemment pas simplifié l'affaire)

- Nous communiquons en secret et ne sommes pas crédible : tu as été modo tu sais bien que tout ne peut pas être échanger avec tout le monde, d’où une section privé. Nous avons des idées, des projets, et souhaitons les communiquer quand celle-ci pourront être rendu concrète et crédible. Nous ne voyons pas l’intérêt de communiquer pour communiquer, surtout pour dire des choses évidentes : "oulàlà, il y a des bots, c'est pas bien"

- Pour le PV : penses ce que tu penses, les PV ne c'est fait facilement oui, je ne m'en suis pas occupé personnellement mais j'ai vu la galère que ça a été et croit moins : la paresse n'y est pour rien. Si vous appelez ça plus "compte-rendu" sur le forum, le véritable nom des bien procès verbal et les termes on un sens en l’occurrence "procès verbal" à bien un sens juridique, ce n'est pas juste pour se faire mousser, ni l'assos ni le CA n'a que ça à faire (de se faire mousser)

- le CA est au service de l'asso, pas le contraire : oui, c'est juste, nous nous sommes mis au service de l'association tel que celle-ci est défini dans les status.

Je ne relèverai pas le terme de ce que les membres peuvent "exiger" du CA, je renverrai au statut de l'association pour voir ce que les membres peuvent réclamer au CA. Je ne reviens pas sur la présence, nous avons fais le tour de cette question et j'espère bien que je ne serai plus éloigné du forum si longtemps (surtout que absence du forum mis à part, mon crash à foutu la merde dans d'autres aspect de ma vie pro, donc tu n'auras pas de mal à me croire quand je dis que j'espère bien que ça n'arrivera plus, ça commence à me couter cher en achat de pièce et ma moyenne en un pas mal pâti ^^)

« Réponse #4 le: mars 19, 2018, 16:44:28 pm »
On n'aurait jamais dû avoir de "Conseil d'Administration" dans cette asso. C'est à chaque élection pareil : ça conforte les gens qui y sont dans leur rôle de "décideur" alors que concrètement il ne devrait y avoir qu'un Bureau de trois personnes qui s'occupe du quotidien de l'asso en appliquant le programme décidé EN PUBLIC par l'AG, qui est de fait présente en permanence par le biais du forum.

Nous avons des divergences philosophiques assez fondamentales. Je préfère laisser d'autres s'exprimer plutôt que de répondre à chaud.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #5 le: mars 19, 2018, 20:58:31 pm »
Enfin, vis-à-vis du retard de compte-rendu de l'AG, les raisons que tu cites sont -- et je suis gentil -- un monstrueux pipo hallucinant : un PV de réunion de 3 pages en sautant des lignes ne prend pas un mois à écrire, ni n'a besoin de "répondre à des normes précises". C'est juste un oubli, de la paresse ou je ne sais quoi d'autre, mais certainement pas des "raisons d'ordre administratif". Je ne dis pas ça méchamment, mais il faut appeler un chat un chat et franchement laisser tomber la langue de bois : on n'est pas sur Public Sénat.

Précisons un élément à ce sujet : j'ai été le secrétaire de séance de l'AG, en tant que secrétaire sortant, et j'ai ensuite envoyé dans les deux semaines qui ont suivi, sauf erreur de ma part, ce compte-rendu. Bref, je suis celui qui a rédigé ce CR pour une bonne partie et j'y avais même mis le logo de l'association. Alors, je ne prétends pas que le mien était parfait ou complet, mais il était fidèle et un minimum organisé...

Le travail de rédaction était donc minimal (compléter des notes partiellement rédigées) et j'ai la prétention de penser qu'il y avait assez peu de corrections à effectuer., y compris pour une mise en conformité, mise en qualité ou que sais-je. J'ai été pointé du doigt avec justesse pour mon retard, mais le fait est qu'il y a de gros soucis avec les délais. Quand aura-t-on un CR de réunion, par exemple ? Faute de communication, on ignore tout ce que fait le CA actuel.

Ne faites pas l'erreur du précédent CA : il a négligé le forum, qui n'a jamais été aussi moribond. Et aujourd'hui, il est moribond et gangréné par les spams.

Le forum est le cœur d'Opale : son âme, ses moments de délire et ses dramas, ses réussites comme ses échecs... On y trouve beaucoup. Quand on faisait battre le cœur d'Opale, on faisait vibrer une communauté active et vivante. Si rien n'est fait pour le forum, toute mesure pour tenter de refaire vivre l'association sera comme un sparadrap sur la brèche d'une coque. Le forum est souvent un bon indicateur de la santé d'une asso rôliste.

Hors ligne Dorothée

« Réponse #6 le: mars 20, 2018, 08:07:19 am »
Je ne vais pas enfoncer ioanes que je remercie pour sa franchise parce qu'il n'est pas seul en cause et que c'est le seul qui poste. Ce que je remarque c'est que vous êtes 4 au CA et que lorsque l'un est en incapacité de se tenir au courant et de réagir, personne d'autre ne prend le relais. A mon avis, c'est un problème.

Ce qui est essentiellement reproché n'est pas ce que vous faites, on ne pourrait pas, on ne sait absolument rien. Nous ne savons pas ce que vous faites, quelles sont vos réflexions actuelles et pour le forum et pour l'asso... Alors ok, y a peut-être rien de concret à dire, mais faire un signe de temps en temps, surtout quand il y a un problème comme celui qu'on a connu sur le forum récemment, est nécessaire.

On ne vous connait pas et pour l'instant, on ne peut pas vous connaitre, puisque vous êtes invisibles. Rendez-vous visible et rendez votre boulot visible sinon on va droit dans le mur, on a vraiment l'impression de déshérence.

Pour ce qui est du CR, franchement, c'est n'importe quoi, désolée de le dire. Vous vous prenez la tête pour le côté juridique d'un pauvre compte-rendu d'AG alors qu'on a toujours pas de bilan financier, même pas une date où éventuellement il pourra être présenté.
La question a été posée sans réponse à ce jour : quand aura-t-on ce bilan financier ? où en êtes-vous ? Peut-on espérer l'avoir ?

Je pense que c'est un peu plus important que le côté juridique d'un CR, non ?

Bref, vous ne pouvez pas être tout le temps sur le forum, nous sommes d'accord, mais montrez-vous de temps en temps et répondez aux questions qu'on vous pose, même si vous ne pouvez pas donner de réponses définitives, on aura moins l'impression de parler dans le vide et de se fatiguer pour rien. Et si l'un de vous a un empêchement, qu'un autre prenne le relais même si ce n'est pas son poste.
"Ce n'est pas pas parce qu'on a renoncé au meilleur des mondes qu'il faut renoncer à un monde meilleur." Edgar Morin

Hors ligne darkbaron

« Réponse #7 le: mars 20, 2018, 08:45:51 am »
J'ajouterai une chose : la communication interne ne concerne pas (uniquement) le responsable communication. Ce n'est limite pas sa mission : il gère les réseaux sociaux et l'image de l'association, ce qui touche fatalement les membres qui constituent un des publics ciblés, mais il vise aussi les non-membres. Bref, servir de porte-parole auprès des membres n'est pas sa mission principale.

Non, cette mission concerne tout membre du CA et en particulier la sainte-trinité (président, trésorier et secrétaire), qui est celle qui doit généralement rendre des comptes. Les autres rôles sont plus des chargés de missions : s'ils font mal leurs tâches (communication, gestion de projets, gestion de conventions), c'est moche, mais ça ne compromet pas directement la convention.

Comme a dit Dorothée, on a un souci d'ordre comptable qui traîne. On nous a déclaré un trou de plus de 1000 euros sans être en mesure de fournir des explications et, même si nous ne sommes pas dans le rouge actuellement, c'est un problème. Nous n'avons toujours pas validé de bilan financier, ce qui compromet déjà toute idée de réclamer la moindre subvention.

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #8 le: mars 20, 2018, 09:57:18 am »
Je plussoie mes ex-collègues Dorothée et Darkbaron, et plus particulièrement ce point :

Pour ce qui est du CR, franchement, c'est n'importe quoi, désolée de le dire. Vous vous prenez la tête pour le côté juridique d'un pauvre compte-rendu d'AG alors qu'on a toujours pas de bilan financier, même pas une date où éventuellement il pourra être présenté.

Là, c'est du pur délire. OK, admettons, c'est un procès-verbal et pas un compte-rendu, si vous voulez. Je remarque que dans mon université (42 000 étudiants, 3 000 personnels, 200 millions d'€ de budget), les provès-verbaux des séances du Conseils Académique ne font pas l'objet de telles attentions. Pour rappel, Opale est une petite asso de JdR... Il me semble que vous vous focalisez effectivement sur un truc absolument accessoire (la validité juridique d'un document qui ne le nécessite pas) alors que l'essentiel est négligé.
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Turlutator

« Réponse #9 le: mars 20, 2018, 11:31:49 am »
Bon c'est qui l'admin? Vous avez intérêt à me donner un nom sinon je ramène khadamon :-)
Qu'est ce qui est plus merveilleux que de faire tourner des enfants sur un tourniquet ?
Les arrêter avec une pelle.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #10 le: mars 20, 2018, 19:08:02 pm »
Bon c'est qui l'admin? Vous avez intérêt à me donner un nom sinon je ramène khadamon :-)

D'après l'interface admin, il y a Myan et MistSF. C'est surtout Myan, cela dit.

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #11 le: mars 20, 2018, 20:57:52 pm »
C'est surtout personne...  :roll:

Hors ligne darkbaron

« Réponse #12 le: mars 20, 2018, 21:41:38 pm »
Pour ça que je tape des pieds et des mains depuis plus d'un mois et demi pour avoir un admin de plus.

Hors ligne ioanes

« Réponse #13 le: mars 20, 2018, 23:15:21 pm »
Pour rappel : ce n'est pas parce qu'un seul membre du CA est régulièrement présent sur le forum que le CA néglige le forum. Nous sommes ici tous bénévoles, et nous communiquons entre nous.

Ainsi, revenons sur l'origine du problème qui à déclencher tout cela : le spam

Dès qu'il a été prévenu, Asylum à tenter de faire quelques choses. Hélas, il semblerai qu'avec ses droits de CA il ne puisse rien faire. Il a pourtant passé une partie du week-end à trouver une solution.

Autre choses : il semblerai que Myan n'est pas été prévenu du problème. Celui-ci passe pourtant régulièrement sur le forum. S'il y avait bien une personne à prévenir c'était pourtant lui...

Bilan : le membre du CA présent n'avaient pas les droits pour résoudre le problème. Ainsi qu'il soit seul membre du CA actif ou non ne change rien. Nous ne pouvions rien faire, quand bien même j'ai été prévenu par d'autre canal de l'invasion de bot...nous ne pouvions rien faire. Certaine formation sur la partie modération et le révision des droits du forum vont être faites, car il semblerai qu'il n'y ai pas que le CA pour avoir les mains liés. Ce qui nous sommes tous d'accord est problématique. (Quand ? j'y arrive)

Pour ce qui est du PV : je ne reviendrai pas sur ce qui à été dit. Nous faisons notre travail avec les délais que nous pouvons et en essayant de faire les choses avec la rigueur nécessaire. Il y a eu différente étape de retard (Darkbaron à reconnu la sienne). Mais vous ne semblez pas tous d'accord sur l'importance de ce sujet donc passons au seul sujet qui selon moi vraiment important et que Dorothée relève à juste titre : le bilan comptable.

Pour ne rien vous cachez, c'est pas de la tarte. Mais les choses avances, à force de retrouver des documents, de vérification avec la banque, on avance peu à peu. Le résultat final ? Franchement je ne peux encore rien vous dire. Une réunion du CA aura lieu d'ici peu et ces certains que ce bilan tiendra une bonne place. En tout cas je peux vous assurer que la question donne pas mal de mot de tête à nos chers président et trésorier. La question du forum et de l'administration tiendra la seconde place avec la présence de Myan à cette réunion. Cette réunion du CA sera suivit d'un compte rendu (le terme est toujours important).

Et pour la dernière reproche de Dorothée : manque de communication sur ces sujets que je n'évoque que maintenant, je plaide encore coupable. J'estime que la com interne (en partage avec le secrétaire qui à bien d'autre mission) me concerne autant que la com externe et je n'ai effectivement pas pus assurer mon poste (qu'importe mes raisons les faits sont là). Je suis désolé de n'avoir pu revenir sur le forum que lundi...je n'ai pas eu les moyens de revenir plutôt. Le but n'est pas non plus de vous raconter les fais et gestes du CA (je penses qu'entre nous vous n'en avez rien à faire). Mais néanmoins tenir à jour les points d'étape important est bel et bien dans ma ToDoList même si j'en ai été empêché jusqu'à présent.

« Réponse #14 le: mars 21, 2018, 01:25:26 am »
Pour ce qui est du PV [...] Mais vous ne semblez pas tous d'accord sur l'importance de ce sujet donc passons au seul sujet qui selon moi vraiment important et que Dorothée relève à juste titre : le bilan comptable.

Nous sommes absolument tous d'accord sur ce sujet : j'ai ouvert le sujet en disant que c'était de la moquerie de visage (*ahem*), puis darkbaron a confirmé que ça a pris trop longtemps, et enfin Dorothée et Guigui l'ont confirmé. Je ne sais pas où tu vois que nous ne sommes pas TRÈS CLAIREMENT tous d'accord.

Au niveau du manque de com', le PREMIER MESSAGE de ce fil de discussion soulève déjà bien le problème : que vous ne passez pas sur le forum et que donc logiquement vous ne pouvez pas y poster quelque chose. Ce que Dorothée souligne, c'est bien que vous êtes 4 et que si il est possible que l'un d'entre vous ait un empêchement ponctuel, le fait que les 3 autres ne prennent pas non plus le temps de passer voir ce qui se passe est assez improbable. D'ailleurs là Asylum est passé sur le forum, a très manifestement pu constater les problèmes et éventuellement vous en faire part ailleurs que via le forum, mais ça n'a servi à rien.

Si vous voyez que vous avez les mains liées pour un truc important, venez en parler ici et on pourra peut-être trouver une solution. Les relations hiérarchiques entre l'admin du forum et le CA sont de toute façon un point trop important pour être décidé par le CA seul, cela doit être discuté sur le forum.