Auteur Sujet: Spam: infos et explication  (Lu 470 fois)

Hors ligne Myan

Spam: infos et explication
« le: mars 24, 2018, 16:46:39 pm »
Bonjour à tous

Je lance ce sujet pour vous informer des mesures prises contre les vagues de spam récentes et, aussi, expliquer pourquoi cela a pris autant de temps à être réglé (tl;dr : c’est totalement ma faute).

Concernant le spam :
- Les mesures anti-spam n’étaient pas assez fortes. Plusieurs des questions posées à l’inscription pour détecter les robots spammeurs étaient trop simples. Celle-ci ont été supprimées pour n’en laisser qu’une seule qui semble – pour l’instant – fonctionner (mais je surveille cela).
Si cela s’avère inefficace, d’autres mesures seront mises en place.
- Le ménage a été fait partout où c’était nécessaire. Les modérateurs n’étaient définitivement pas équipés pour faire face, seul, à une telle vague.
- Les mêmes dispositions et nettoyage ont été effectués sur le forum campagne.
- Les permissions des modérateurs ont été étendues pour qu’ils puissent mieux gérer ce type d’évènement.

Maintenant concernant la situation catastrophique dans laquelle s’est trouvé le forum, j’en assume l’entière responsabilité. Certains peuvent reprocher aux membres du CA de n’être pas assez connectés, mais le fait est qu’ils n’auraient pas pu faire grand-chose de plus que les modérateurs, et que c’était mon rôle de gérer la situation avec rapidité, sinon efficacité. Ce que je n’ai manifestement pas fait.
Cela est dû à plusieurs dysfonctionnements, humains (moi qui suis bête, notamment) d’une part et technique d’une autre. Dysfonctionnements que, dans un souci de transparence, je vais expliquer ci-dessous.
Je tiens toutefois à préciser que ce ne sont pas des justifications ou des excuses que je tenterais de me donner. Non, j’ai simplement pas fait mon taf (ou pas correctement), il n’y pas d’excuse à cela dans la situation actuelle.
J’ai ainsi, en ce qui me concerne, commis plusieurs erreurs stupides :
– Premièrement, si je n’ai pas abandonné le forum, mes passages dessus se sont fait trop lacunaires. Je passais régulièrement pour vérifier que tout « marchait bien » (à savoir, pas de bugs majeurs), faire les mises à jour. J’en profitais, bien entendu, pour « feuilleter le forum » (les nouveaux sujets, etc) et vérifier les différents journaux et historiques. Mais, en ce qui concerne ces deux derniers point : pas assez bien, de façon trop survolée, je m’en rends compte maintenant. Je n’ai pas remarqué les sujets qui m’étaient adressés, les appels au secours de la modération ou l’abondance des actions de modération dans les journaux. Et ça je ne peux l’expliquer que par de la pure négligence de ma part.
– Ensuite, un dysfonctionnement technique au niveau des boites mails « admin » et « webmaster » sur lesquelles on a pu tenter de me joindre. Elles étaient pleines, ce qui a conduit au rejet de toute tentative de contact. Là, dessus, je mets en cause une certaine naïveté de ma part. J’ai beau savoir que les outils fournit par notre hébergeur ne sont pas les plus fiables, j’ai aveuglément fait confiance aux indicateurs qui montraient des boites mails à moitié pleine (et donc sensément fonctionnelles, alors qu’en fait : non). Là encore, j’aurais du mieux étudier la question et plus me pencher sur ce sujet.

En conclusion, la situation est due à des négligences de ma part. Ce qui, je l’assure ne se reproduira pas. 
Enfin, je vous présente à tous(utilisateur, membre du CA et surtout modérateurs) mes excuses les plus sincères pour tout ce merdier, et je salue le travail des modos qui en ont bavé.

Myan,