Auteur Sujet: Choisir un jeu pour une table  (Lu 358 fois)

Hors ligne Marchiavel

Choisir un jeu pour une table
« le: avril 06, 2018, 12:13:28 pm »
Cher tous,

Je revoyais ma liste d'envies et de projets de maîtrise JdR, déplorant le peu d'enthousiasme qu'ils suscitaient chez mes connaissances rôlistes, et je me demandais soudain : comment ça se passe chez vous, pour choisir les jeux ? Le MJ propose, la table dispose ? Le MJ choisit seul ? La table choisit un jeu et un membre se déclare MJ ?
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne Anto1ne

Re : Choisir un jeu pour une table
« Réponse #1 le: avril 06, 2018, 14:36:32 pm »
Pour moi ça a toujours été "un MJ se déclare motivé et en parle à tous les gens qu'il connaît que ça peut intéresser" et s'il y en a assez de dispo, la partie se fait.
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne wade le rond

« Réponse #2 le: avril 06, 2018, 20:43:07 pm »
Pour moi, je fais une proposition ludique. J'essaie d'être franc, explicite et honnête sur l'ambiance, le style de jeu, l'univers, etc.

Je réponds volontiers aux questions que se posent les joueurs intéressés.

Je propose volontiers une partie d'essai, sans engagement pour voir si le contact passe et si les joueurs aiment le style proposé

Les parties sont entièrement construites autour des désirs des joueurs (en improvisation)

Donc beaucoup de liberté et la possibilité de participer au développement d'un univers en gestation

Le reste est question de feeling et d'ajustement mutuels :-)
Les jeux de rôle c'est comme l'amour : parlez moins, pratiquez plus

Hors ligne Sama64

« Réponse #3 le: avril 19, 2018, 17:21:49 pm »
pour l'année 2018 j'ai proposé une demi douzaine de jeux/ campagnes (y avait parfois 2 ou 3 types de campagnes pour un jeu, par exemple DD5) en pitchant l'ambiance et le style de campagne (ouverte/ semi ouverte, urbaine ou non, héroïque ou gritty) et j'ai laissé la table choisir à la majorité.

y a eu un joueur que la proposition acceptée (Adventure in Middle Earth) ne branchait pas, du coup il ne participe pas.