Ça n’a pas directement d’incidence sur le sujet (mais quand même un peu), mais j’ai vraiment l’impression que les jdrs sont devenus un loisir beaucoup plus confidentiel.
J’ai cherché sur le net (sans succès) une étude sur l’évolution des ventes depuis 40 ans.
J’en discutais avec des vendeurs en boutique spécialisée qui m’ont dit que les ventes ont beaucoup chuté, d’un rapport de 10.
Mon propre ressenti que je ne puis étayer factuellement c’est que le nombre de clubs (sur Paris par exemple), de magazines spécialisés, le volume des sorties jdr ont beaucoup diminué.
Il y a certes internet et la scène amateur (ce n’est pas moi qui vais cracher dessus …), le crowdfounding et les jeux indies, mais on reste très loin quantitativement (je ne parle pas de qualité bien sur) du volume de ventes généré dans les années 2000 par exemple.
Mon idée c’est que le jdr est un peu agonisant sans vraiment mourir et qu’il se réduit à une niche de plus en plus restreinte.
Je ne suis pas certain que les rolistes se soient détournés tous d’opale au profit de facebook (pour le nommer). Les groupes de discussion qui permettent aux joueurs de se rencontrer n’ont pas capté (tous) les joueurs qui ont quitté opale et finalement le nombre d’annonces y est assez limité.
J’ai observé dans de nombreux clubs et associations le même scénario : dans un premier temps la structure est fondée par des passionnés. Et puis, très vite le rayonnement attire des personnalités plus avides de reconnaissance et qui veulent moins se mettre au service d’un projet que s’en servir comme d’un tremplin. Je ne sais pas si c’est le cas sur Opale, mais j’ai eu un certain nombre de retours dans ce sens.
Il y a aussi un point qui m’agace : sous prétexte de « parler vrai et fort », j’ai constaté un certain nombre d’avis péremptoires sur de nombreux sujets ou je participais (comme dans discussion de rolites). Personnellement, ça m’a un peu dissuadé de participer (sur Opale) et je suppose que je ne suis probablement pas le seul. En fait et pour le dire cruement, les mêmes qui regrettaient la désaffection sur Opale ne contribuaient pas à une bonne ambiance.
La question que nous pouvons nous poser si la structure d’opale nous plait, c’est « que faisons-nous concrètement sur Opale qui profite aux autres membres de la communauté ? »
Voila, je retourne à la rédaction de mon prochain jdra Singularité
Bonnes parties à toutes et tous !
Ludiquement,
wade