Auteur Sujet: L'activité du forum - mi-2018  (Lu 2632 fois)

Hors ligne darkbaron

L'activité du forum - mi-2018
« le: juin 17, 2018, 16:47:33 pm »
Comme on arrive à la moitié de l'année, il peut être bon de faire un bilan sur les stats du forum. Et clairement, ce n'est pas fameux...

Alors, avant de commencer, il faut savoir que je ne prendrai pas en compte mars 2018, qui a été gonflé artificiellement par les spambots. Cette année, on a en effet atteint un nombre record concernant les invasions de spambots. Les chiffres des années précédentes peuvent être faussées à cause des spams, mais le fait est que c'est bien en 2018 qu'on en a eu le plus, et ça ne s'est calmé qu'à partir d'avril grâce à l'intervention de l'admin. Grâce lui soit rendue.

Bref, autant dire que les 1058 nouveaux sujets et 1611 nouveaux messages de mars sont majoritairement des spams qui faussent le résultat total pour 2018. En vrai, on doit avoir au maximum 500 messages "legit" en se basant sur les autres mois de cette année. Il en va de même pour les nouveaux membres en février et mars. Forcément, chaque spambot compte comme un membre et nous en avons eu des dizaines à traquer sur cette période.

Le pire, c'est qu'à l'exception de mars, le pic d'activité spammesque, les mois de 2018 font moins bien que leurs équivalents de 2017, et ce malgré leurs chiffres gonflés !

En fait, tous les indicateurs affichent une baisse très conséquente : on perd parfois -50% en terme de messages sur un mois, et le nombre de nouveaux sujets est lui-même en nette diminution. Il y avait déjà une baisse assez légère entre 2016 et 2017, mais ces deux années étaient finalement assez proches et ça n'avait rien d'alarmant, surtout à côté de la précédente, celle entre 2015 et 2016 (où on est passé de plus de 20 000 messages annuels à... moins de 7200).

Celle entre 2017 et 2018 sera clairement plus importante que celle entre 2016 et 2017 d'après les prévisions de mi-année. Il n'y a pas de raisons que ça s'améliore...

Hors ligne ElBarto

Re : L'activité du forum - mi-2018
« Réponse #1 le: juin 17, 2018, 18:02:08 pm »
Sempiternelle question: c'est le jdr en France qui meurt, ou simplement la fréquentation du forum qui baisse ?
"J'étais venu ici pour pouvoir bouffer du bubblegum et rencontrer quelques rôlistes... et comme j'ai plus de bubblegum..."

Hors ligne darkbaron

« Réponse #2 le: juin 17, 2018, 18:56:29 pm »
Sempiternelle question: c'est le jdr en France qui meurt, ou simplement la fréquentation du forum qui baisse ?

Quand on voit certaines associations, le JDR ne semble pas se porter si mal. Il faut dissocier l'aspect commercial et le hobby : le JDR peut avoir du mal à vendre par rapport à une époque, il y a toujours des gens pour y jouer parce qu'une fois qu'on a des livres, on peut pratiquer ce loisir tant qu'on veut sans dépenser un centime de plus. La vente de JDR peut s'arrêter, il sera toujours possible de jouer.

Un des problèmes, c'est que le forum vit surtout grâce à la recherche de parties aujourd'hui. Les activités de l'association sont à peine présentes et il n'y a plus de communauté active et unie pour délirer.

Le tissu social s'est pas mal effiloché et le forum reflète ce problème.

Hors ligne Guigui le Yoyome

« Réponse #3 le: juin 17, 2018, 23:03:07 pm »
Penser que c'est le JdR en France qui meurt serait commettre le péché d'orgueil consistant à considérer qu'Opale est représentatif du JdR en France. Pour moi, il l'a peut-être été un peu par le passé mais il ne n'est clairement plus du tout. Ce n'est pas le JdR en France qui meurt (et d'ailleurs, divers indicateurs montrent qu'ils ne se porte pas trop mal), c'est Opale qui meurt.

En soit, est-ce que c'est un mal ? Pour les anciens sans doute, la nostalgie de la grande époque aidant, mais les forums, comme les assos, ne sont pas éternels. La mort des structures fait partie de la vie du JdR et de la vie du net.
"Les outils sont doués de la parole, semi-parlants, ou muets. A la catégorie douée de la parole appartiennent les esclaves, à la semi-parlante les bœufs, à la muette les charrettes."

Varron, Traité d'agronomie

Vous aimez RuneQuest ? Essayez RuleQuest !

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #4 le: juin 18, 2018, 11:04:39 am »
Maintenant la question intéressante, c'est qu'Est-ce qui prend la place laissée par Opale ?
/!\ ATTENTION : Opalien dangereux pour la santé ! A fréquenter avec modération /!\

LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Hors ligne ObiWanKennedy

• Inventeur des soirées pizza, champagne et Chuck Norris. Diplômate, Soigneur d'anémie ferriprive.
  • Floodeur en formation
  • Présentation de ObiWanKennedy

• Ah Ah! Tu fais moins le malin maintenant
    • Rolisteam
« Réponse #5 le: juin 24, 2018, 02:29:28 am »
La peur!

La france a peur d'aller faire des parties de jdr chez des inconnus.

Logiciel de JDR Virtuel www.rolisteam.org
__
Licence de mes postes RAB

Hors ligne darkbaron

« Réponse #6 le: juin 24, 2018, 14:40:43 pm »
Il y a plusieurs cas de figures éventuels :
- des tables se sont formées durablement grâce à Opale et sont suffisamment stables pour s'en passer (on ne passe plus par Opale pour planifier et organiser).
- les réseaux sociaux actuels et nouveaux (car il s'en forme spécifiquement pour chercher des joueurs, il y a des projets en cours) remplacent les forums.
- autre chose ?

Il y a aussi que la communauté vieillit, tout comme les gens, sans parvenir à se renouveler réellement. Je vois la même arriver sur des forums de jeux vidéo.
Du coup, les gens se posent ou arrêtent, les départs éventuels ne sont pas remplacés par les nouveaux, qui ne restent pas forcément, etc.

La question qui peut être intéressante est : qu'est-ce qui permet à une communauté de se former ? Comment fidéliser les gens et les pousser à être plus actifs ?

C'est parce qu'Opale a réussi ça au début qu'on a eu tout un vivier de bonnes volontés. Si tout ce beau monde était juste passé chercher une partie, ça n'aurait pas marché.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #7 le: juin 24, 2018, 17:57:06 pm »
Je suis d'accord avec dark baron. La question de savoir comment opale s'est délitéré m'importe peu, je prefererai trouver des pistes pour redresser la barre. Pour le coup, j'ai l'impression que le rôle de mise en relation mj/joueurs fonctionne toujours bien, ne serait ce que sur paris et en ligne
"J'avais une spécialité: les nobles causes. La veuve et l'orphelin, comme on dit, je ne sais pourquoi, car enfin il y a des veuves abusives et des orphelins féroces"
Camus, La chute

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #8 le: juillet 04, 2018, 14:11:15 pm »
Bah déjà, pour les discussions et les actualités, les réseaux sociaux sont bien plus actifs.

Pour les organisations de parties, je ne sais pas trop. Je n'ai pas l'impression que les clubs et associations aient le vent en poupe en ce moment, au contraire même, je trouve que les mairies font la chasse aux locaux associatifs.

Après, ce qui avait bien marché au début d'Opale, il y a 10 ans, c'était les à-côtés : les anniversaires, les soirées jeux, les déménagements, les sorties ciné... C'est comme ça que s'était formé une communauté, et pas seulement des groupes de gens. C'était d'ailleurs, il m'avait semblé, pour cela que des évènements comme les One Shots afternoon et les Rencontres Rôlistes avaient commencé à voir le jour, quand le noyau d'origine d'Opale avait commencé à déserter la région parisienne.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #9 le: juillet 04, 2018, 19:46:09 pm »
Oui, et aujourd'hui, côté événements, hors IRL et one-shot afternoon, c'est le néant : 0 sortie, pas de projet de pique-nique ou de week-end, etc.

Il y avait un projet de pique-nique en 2017, mais il n'a pas abouti. Ce genre de rencontres est pourtant un plus...

Hors ligne Commander

« Réponse #10 le: juillet 04, 2018, 23:29:49 pm »
je vois pas comment la barre pourrait être redressée si même le CA ne vient plus.

Hors ligne Anto1ne

« Réponse #11 le: juillet 05, 2018, 01:18:06 am »
@Commander: très simplement, en organisant les différents projets qui capotent/ ont capotés, en s'investissant dans l'asso et le forum en général. Au fond, les seules prérogatives du CA, ce sont l'orga sur le forum et sur fb (et encore, sur le forum on fait un peu ce qu'on veut, j'ai organisé une IRL OPALE sans aucune objection de leur part).

Hors ligne Marchiavel

« Réponse #12 le: juillet 05, 2018, 11:50:21 am »
Reprendre la base : diffuser l'information pour les recherches de parties, être présent sur les évènements rôlistes et non-rôlistes, organiser des IRL pour que les membres du forum se rencontrent au-delà des parties.

Hors ligne darkbaron

« Réponse #13 le: juillet 05, 2018, 23:00:49 pm »
@Commander: très simplement, en organisant les différents projets qui capotent/ ont capotés, en s'investissant dans l'asso et le forum en général. Au fond, les seules prérogatives du CA, ce sont l'orga sur le forum et sur fb (et encore, sur le forum on fait un peu ce qu'on veut, j'ai organisé une IRL OPALE sans aucune objection de leur part).

On t'en remercie d'ailleurs, mais c'est quand même terrible... Et le fait est qu'il y a 0 projet à notre connaissance cette année, que cela concerne le forum ou non, 6 mois après l'AG.

Les réseaux sociaux ? Pas grand chose à signaler... Il n'y a plus d'événements sur Facebook pour les IRL. D'ailleurs, elle a eu lieu, celle du 4 juillet ? Il n'y a rien sur le forum non plus.

Hors ligne hantei40

« Réponse #14 le: juillet 06, 2018, 08:41:58 am »
Alors cette année , avec SLN et Peiji ont est allé sur 2 conventions en alsace
les alchimistes : ou on a emmené quelques Mj d'opale
le festival du jeux de role de kaysersberg ou Opale s'est occupé du jeux de role sur table (organisation, logistique...)

les alchimistes je n'ai pas fait trop de pub car c'est une petite convention qui n'a pas vraiment besoin de mj
Pour kaysersberg la demande et des réponses de mj ont été faite sur le forum

On fera aussi les utopiales et les Mjs d'opale sont les bienvenus la bas aussi , si le CA accepte que l'on y aille sous la bannière Opale

Autre chose : quelqu'un a-t-il les contacts suffisants pour qu'Opale puisse participer au comiccon fin octobre ?