Auteur Sujet: 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs  (Lu 9452 fois)

Hors ligne Sylmenas

Re : 3ème Défi PTGPTB Trois Fois Forgé - Création de JdR à plusieurs
« Réponse #30 le: octobre 22, 2018, 09:43:15 am »
Ça y est ! Nous plongeons dans le grand bain. L'étape suivante du concours est en route. Je prépare les mails avec les jeux et envoie tout ça dans la journée.

En attendant, un petit intermède :
Citation de: L'équipe PTGPTB (Rejoignez-nous !)
Dans un hangar, loin de l'agitation effrénée du centre de la Galaxie.

Les volontaires se tenaient fièrement devant le sergent. L'inquiétude apparaissait subrepticement dans les yeux du sous-officier quand il en évaluait certains. Il contemplait des vétérans qui avaient connu la
Guerre des Clones du Premier Défi 3FF mais aussi de jeunes pousses pleines d'espoir.

« Braves créatrices, braves créateurs… La guerre contre la dictature qui règne sur la galaxie du JdR s'intensifie. Malgré la propagande que mène l'Empereur, vous avez été nombreux à rejoindre nos rangs. »

Aucun soldat ne cilla, ils connaissaient la situation, ils savaient ce qui allait se passer.

« Après les jeux que vous allez créer, l’Étoile de la Mort ne sera qu'un simple Porte-Monstre-Trésor. Vous maîtriserez la Force et aucun Game Design ne saura vous résister. Vous entrerez dans des JdR dont vos aînés ne s'occuperont plus. Vous y trouverez la poussière de leurs rêves et des traces de leur vertus d'auteur. Bien moins jaloux de suivre leurs délires, que de partager leurs lauriers, vous aurez le sublime orgueil de réécrire leur jeu ou de le poursuivre ! »

« Que les DÉS soient avec vous !»

Bon concours à tous !

Hors ligne Yaakab

« Réponse #31 le: octobre 22, 2018, 11:15:06 am »
Et content de te voir dans les parages Yakaab ;) J'espère que tu apprécieras le challenger. J'avais bien aimé l'année dernière !

Merci. C'est une bonne surprise de te croiser ici pour moi également... Les dernières fois nous avions les pieds sous une table et ton chien TRES affectueux se moquait éperdument des mes allergies... Avec un peu d'imagination, ça pourrait peut-être faire un bon pitch pour un jdra d'ailleurs "affectionate dog vs allergy"...

De ce que j'ai pu lire sur ce forum, il y a nombre de projets très intéressants ! Je trépigne d'impatience en attendant que me soit remis l'ouvrage à passer en deuxième forge. Un peu d'appréhension aussi : peur de complètement dévoyer l'idée initiale... Je pense harceler un peu l'auteur/trice de la 1ère forge ;-)
Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle. Gn 28:12

Hors ligne Wolion

« Réponse #32 le: octobre 22, 2018, 14:24:30 pm »
Et bonjour à tous,

Ravi de me retrouver parmi vous pour cette première participation aux Défi 3FF. Pour parler un peu de mon idée, je me suis orienté avant tout vers un système permettant de créer collégialement des histoires de chevalerie. Pas d'univers donc, juste un postulat de départ et un monde qui émergera au gré des propositions des participants. Le plus difficile était de concevoir un système simple et fluide qui mette en avant les thèmes principaux de ces histoires... C'est donc une tache que je laisse à mon successeur, en bon lâche que je suis :P

Un peu d'appréhension aussi : peur de complètement dévoyer l'idée initiale... Je pense harceler un peu l'auteur/trice de la 1ère forge ;-)
C'est aussi une crainte que j'avais, mais finalement je me dis que ça fait aussi partie de ce défi. Voir notre jeu partir dans une autre direction que celle qu'on avait prévue et découvrir ce que devient notre idée de base une fois passée à la moulinette de deux autres styles et visions.

Hors ligne Sylmenas

« Réponse #33 le: octobre 22, 2018, 15:33:26 pm »
Un peu d'appréhension aussi : peur de complètement dévoyer l'idée initiale... Je pense harceler un peu l'auteur/trice de la 1ère forge ;-)

Le plus important est que tu conserves ce qui pour toi fait l'essence du jeu,  ce qui le résume le plus (une mécanique, des personnages, une idée de campagne). Du moment que tu respectes ça, tu auras réussi.

Tu peux aller lire les jeux des éditions précédentes et voir comment ils furent enrichis.

Voir notre jeu partir dans une autre direction que celle qu'on avait prévue et découvrir ce que devient notre idée de base une fois passée à la moulinette de deux autres styles et visions.

En fait, il se peut que le jeu que tu as proposé suive la même direction : ce fût le cas de  Slam !lors de la deuxième édition (voici la première version).

Cependant, le plus souvent l'auteur remanie le jeu pour l'enrichir dans une direction que le premier créateur ne soupçonnait pas. Cela peut aller jusqu'à garder juste le concept. Lors de la première édition, Prisma était à la base un jeu de ninja ; pour finir, il se déroule dans un monde contemporain avec des familles prismatiques "arc-en-ciel" protègeant l'humanité contre la force corruptrice du Néant.

Mais c'est le déroulement du défi qui va nous faire voir ce qu'il adviendra de ton jeu.

Hors ligne frogeaters

« Réponse #34 le: octobre 22, 2018, 18:43:43 pm »
j'herite de la premiere etape de Wangrin, nom de code Remrom.
ambitieux comme jeu, je vais voir ce que j'arrive a en faire mais en tout cas je vais le broyer completement :)
"le défaut Scion, se retrouver plein d’intelligence épique et puis se retrouver face à une énigme à laquelle on ne peut pas répondre, moi je trouve ça un peu bête." coline pignat dans maraudeur n°9

http://www.the-way-of-frogeaters.com/

Hors ligne Mallair66

« Réponse #35 le: octobre 22, 2018, 19:40:54 pm »
Je récupère Adam, tue les tous... de Amatsu. Je vais moi aussi le passer au broyeur en gardant l'essentiel. Désolé Amatsu.

« Réponse #36 le: octobre 22, 2018, 20:21:44 pm »
Alors pour ma part j'ai hérité du jeu au nom de code risofcit.

Au début je me suis dis, oh yah erreur j'ai une base de jeu de société à la civilisation et à la Shogun.

Mais en commençant la moulinette comme c'est le terme aimé de mes voisins du dessus ^^ je pense avoir trouvé comment conserver l'idée de base tout en proposant quelque chose de plus JDR et sans la quantité de matos évoqué !

Hors ligne silarkhar

« Réponse #37 le: octobre 22, 2018, 21:05:55 pm »
Bon j'ai récupéré le jeu Onuptim, propulsé à l'apocalypse, pour vivre les aventures de héros de livres.
Pfiou, dois-je essayer d'étayer juste l'univers ou y mettre mes gros sabots pour lui donner une autre forme ?
Je pense avoir besoin de réflexion avant de m'y atteler réellement, au moins 2-3 jours pour digérer et voir si j'ouvre le capot pour tout changer ou juste rajouter une carrosserie. Le cerveau va chauffer  :drunken:

Hors ligne Wolion

« Réponse #38 le: octobre 22, 2018, 21:59:58 pm »
Pour ma part je récupère Sonofsil et je ne sais pas par quel bout le prendre. Je pense que je vais surtout plancher sur la partie système, qui est la moins abordée pour l'instant.

Mais j'aime ce que j'ai lu et ça me donne envie d'y mettre les mains :)

Hors ligne R.Mike

« Réponse #39 le: octobre 22, 2018, 22:11:32 pm »
Salut à tous !

J'ai commis SONOFSIL (un nom de médicament sûrement, pour les maux de tête de mon successeur...).

Et je viens de récupérer BADTHNG, ce qui, contrairement à ce que ce code pourrait laisser penser, n'est pas une mauvaise chose ! Pas besoin de moulinette ou autre outil de torture, ça m'a l'air tout à fait développable en l'état. Y a p't'être juste le système qui va morfler un peu, on va voir.

Wangrin

• Invité
« Réponse #40 le: octobre 23, 2018, 15:15:34 pm »
Me voici l'heureux détenteur du fichier TICDERS-1, plus connu dans ces parages comme Les Rongeurs du risque. Pas de première phase de dégoût, je vous rassure, plutôt de franche rigolade ! Qui s'est peu à peu estompée pour laisser place à… l'angoisse. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? Point positif, ça parle de voyage dans le temps, ce qui est une bonne chose puisqu'il faut rendre les copies le 2 novembre 2017, mais je trouve que le passé approche à grands pas ! Tandis que la gent trotte-menu… sauve le monde à travers les âges :D Quand les fables de La Fontaine rencontrent Hollywood ?

Wangrin

• Invité
« Réponse #41 le: octobre 23, 2018, 15:17:45 pm »
Me voici l'heureux détenteur du fichier TICDERS-1, plus connu dans ces parages comme Les Rongeurs du risque. Pas de première phase de dégoût, je vous rassure, plutôt de franche rigolade ! Qui s'est peu à peu estompée pour laisser place à… l'angoisse. Qu'est-ce que je vais bien pouvoir en faire ? Point positif, ça parle de voyage dans le temps, ce qui est une bonne chose puisqu'il faut rendre les copies le 2 novembre 2017, mais je trouve que le passé approche à grands pas ! Tandis que la gent trotte-menu… sauve le monde à travers les âges :D Quand les fables de La Fontaine rencontrent Hollywood ?

Hors ligne Amatsu

« Réponse #42 le: octobre 23, 2018, 17:00:15 pm »
De mon côté, j'ai hérité de WRCRAF.
Ma première impression a été "merde, c'est un clone d'Anthéas..."
Ma seconde fut "la vache, il y a au moins 6 races différentes !!"
Ma troisième "Oh mon dieu, un système à calculs mentaux..."

Du coup, à la fin de la lecture, j'avais clairement l'idée en tête de péter la dalle, briser les poutres, pousser le mur porteur et de nettoyer tout ça à la pelle balayette.
En gros j'ai du boulot.

Citation de: Mallair66
Je récupère Adam, tue les tous... de Amatsu. Je vais moi aussi le passer au broyeur en gardant l'essentiel. Désolé Amatsu.
Faut pas être désolé :D

Hors ligne silarkhar

« Réponse #43 le: octobre 23, 2018, 18:02:09 pm »
Salut j'ai commis wrcraf, j'avoue... bon revenons sur les points cités :
1) je connais pas Anthéas (mais je vais me renseigner) ;
2) j'aime la diversité, et si on peut jouer que des humains il faut qu'il y est plusieurs cultures/ethnies disponibles ;
3) calcul mental ? Mais non, si tu sais pas faire la racine carré de 12250000 de tête ça sert  à rien de vouloir jouer aux Jdr   :lol!:

Bon sinon, je me doutais qu'il resterait peu de choses du jeu original après la 2ème étape.
Je peux juste te dire : 'Bon courage !'

Hors ligne Amatsu

« Réponse #44 le: octobre 23, 2018, 19:04:56 pm »
Salut j'ai commis wrcraf, j'avoue... bon revenons sur les points cités :
1) je connais pas Anthéas (mais je vais me renseigner) ;
2) j'aime la diversité, et si on peut jouer que des humains il faut qu'il y est plusieurs cultures/ethnies disponibles ;
3) calcul mental ? Mais non, si tu sais pas faire la racine carré de 12250000 de tête ça sert  à rien de vouloir jouer aux Jdr   :lol!:

Bon sinon, je me doutais qu'il resterait peu de choses du jeu original après la 2ème étape.
Je peux juste te dire : 'Bon courage !'

Je nuance un peu quand même.
Je vais garder des trucs ;)